Historique
Cette camionnette hors-norme, réalisée à partir d'un châsis et d'un moteur de 402, est commandée par l'armée le 27 septembre 1939, faute de mieux, car elle ne satisfait pas au cahier des charges. Mais en attendant la sortie du Peugeot DMA, il va permettre de faire face aux besoins immédiats des armées.
Jugée à l'issue de la campagne de mai-juin 1940, la DK 5 J sera appréciée pour sa "nervosité, excellentes reprises, excellente tenue de route, légèreté permettant de passer à travers champs (...) un bon matériel qui même à peine rôdé, a donné toute satisfaction malgré un service très dur"
Et l'éloge ne vient pas de n'importe qui : un régiment de la légion étrangère, le 11eme R.E.I., utilisant à la fin de la campagne, sur l'Yonne en juin 1940, une camionnette par groupe de combat. "Chaque homme connaissait sa camionnette et son conducteur, et savait où trouver vivres, munitions et paquetage. Ceci nous a donné une très grande mobilité." Sous la pression, on avait appris mais, hélas, un peu tard !
Un certain nombre, rapatrié de la campagne de Norvège avec, entre autre, la 13e DBLE, constituera la dotation des premiers éléments des F.F.L.
La maquette
Une notice suffisamment claire et des décals maison
Pièces très fines comme d'habitude, une superbe calandre en photodécoupe et même des phares !
Documentation
L'automobile sous l'uniforme de François Vauvillier, le GBM n° 93 et des photos personnelles prises au MM Park
Dernière édition par bear29 le Dim 20 Déc 2020 - 15:54, édité 1 fois