Bonjour,
Certains d'entre vous qui sont curieux ou qui pensent que les maquettes en "plastique thermoformé" , quel que soit le mode d'obtention, sont irréalisables, voici le pas à pas du montage du "Trident II" de Ventavia, maquette au 1/100 environ, sortie en décembre 1959.
Nous sommes habitués aux plaques de plastique formées sous vide, méthode inaugurée par RarePlane en 1970 avec, je crois, le Beechcraft Model 17 « Staggerwing ».
Chez Ventax, en réalité, le plastique n'est pas formé sous vide mais embossé (ou estampé ou gaufré, au choix).
Nous nous retrouvons avec ceci entre les mains :
La notice de montage (recto et verso) :
La plaque de plastique avec les pièces en thermoformé que l'on détoure avec un feutre noir, puis que l'on découpe avec une lame triangulaire dont la pointe suivra, penchée à 45°, le pourtour des pièces à la jonction entre la pièce elle-même et la base. Cette ligne permettra de dégager les pièces en cassant la base le long de la ligne de coupe. La plastique de l'époque est assez cassant malgré sa souplesse et demande des précautions de manipulation.
Voici donc le travail en cours :
Quand les pièces sont toutes séparées de la base, l'excès de plastique, résidus de la base, est enlevé par ponçage sur du papier abrasif collé sur un surface bien plane et dure. Le trait de feutre noir permet de surveiller le ponçage et de ne pas aller au-delà de ce qu'il faut enlever.
Le résultat, fuselage déjà assemblé. Avant de coller les deux moitiés du fuselage, celles-ci sont préparées par collage de languettes de plastique à cheval sur les bords des demi-fuselages (photo précédente) et en quinconce sur les parties droite et gauche. Cela permet un meilleur assemblage et une meilleure tenue de l'ensemble :
L'emplanture des ailes sur le fuselage est ajourée, les ailes sont renforcées en collant, en premier lieu, un bout de tube à l'intérieur des réacteurs. Elles sont assemblées, puis un longeron en carte plastique de 1 mm d'épaisseur sera inséré à l'intérieur. On colle d'abord une aile, puis on insère le longeron qui aura une longueur telle qu'elle permette de coller les extrémités du longeron sur chaque tube de renfort des réacteurs.
Ensuite, masticage classique et ponçage habituel...
La suite est classique : peinture, décoration, ajout de détails tels que les trappes de train (J'ai confectionné un train avant plus conforme à la réalité).
L'avion fini est là :
https://1-72.forumgratuit.org/t12293-ventax-ventavia-sncaso-so-9050-trident-ii-plastique-embosse-decembre-1959#223302
Certains d'entre vous qui sont curieux ou qui pensent que les maquettes en "plastique thermoformé" , quel que soit le mode d'obtention, sont irréalisables, voici le pas à pas du montage du "Trident II" de Ventavia, maquette au 1/100 environ, sortie en décembre 1959.
Nous sommes habitués aux plaques de plastique formées sous vide, méthode inaugurée par RarePlane en 1970 avec, je crois, le Beechcraft Model 17 « Staggerwing ».
Chez Ventax, en réalité, le plastique n'est pas formé sous vide mais embossé (ou estampé ou gaufré, au choix).
Nous nous retrouvons avec ceci entre les mains :
La notice de montage (recto et verso) :
La plaque de plastique avec les pièces en thermoformé que l'on détoure avec un feutre noir, puis que l'on découpe avec une lame triangulaire dont la pointe suivra, penchée à 45°, le pourtour des pièces à la jonction entre la pièce elle-même et la base. Cette ligne permettra de dégager les pièces en cassant la base le long de la ligne de coupe. La plastique de l'époque est assez cassant malgré sa souplesse et demande des précautions de manipulation.
Voici donc le travail en cours :
Quand les pièces sont toutes séparées de la base, l'excès de plastique, résidus de la base, est enlevé par ponçage sur du papier abrasif collé sur un surface bien plane et dure. Le trait de feutre noir permet de surveiller le ponçage et de ne pas aller au-delà de ce qu'il faut enlever.
Le résultat, fuselage déjà assemblé. Avant de coller les deux moitiés du fuselage, celles-ci sont préparées par collage de languettes de plastique à cheval sur les bords des demi-fuselages (photo précédente) et en quinconce sur les parties droite et gauche. Cela permet un meilleur assemblage et une meilleure tenue de l'ensemble :
L'emplanture des ailes sur le fuselage est ajourée, les ailes sont renforcées en collant, en premier lieu, un bout de tube à l'intérieur des réacteurs. Elles sont assemblées, puis un longeron en carte plastique de 1 mm d'épaisseur sera inséré à l'intérieur. On colle d'abord une aile, puis on insère le longeron qui aura une longueur telle qu'elle permette de coller les extrémités du longeron sur chaque tube de renfort des réacteurs.
Ensuite, masticage classique et ponçage habituel...
La suite est classique : peinture, décoration, ajout de détails tels que les trappes de train (J'ai confectionné un train avant plus conforme à la réalité).
L'avion fini est là :
https://1-72.forumgratuit.org/t12293-ventax-ventavia-sncaso-so-9050-trident-ii-plastique-embosse-decembre-1959#223302
Dernière édition par Hemjicé le Ven 27 Nov 2020 - 8:08, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un lien.)