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    [Ventax "Ventavia"] SNCASO SO 9050 Trident II, plastique embossé, 12/1959 [FINI]

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    Message par Hemjicé Jeu 26 Nov 2020 - 17:15

    Bonjour,

    Certains d'entre vous qui sont curieux ou qui pensent que les maquettes en "plastique thermoformé" , quel que soit le mode d'obtention, sont irréalisables, voici le pas à pas du montage du "Trident II" de Ventavia, maquette au 1/100 environ, sortie en décembre 1959.
    Nous sommes habitués aux plaques de plastique formées sous vide, méthode inaugurée par RarePlane en 1970 avec, je crois, le Beechcraft Model 17 « Staggerwing ».
    Chez Ventax, en réalité, le plastique n'est pas formé sous vide mais embossé (ou estampé ou gaufré, au choix).
    Nous nous retrouvons avec ceci entre les mains :
    [Ventax "Ventavia"] SNCASO SO 9050 Trident II, plastique embossé, 12/1959 [FINI] Sncaso10

    La notice de montage (recto et verso) :
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    [Ventax "Ventavia"] SNCASO SO 9050 Trident II, plastique embossé, 12/1959 [FINI] 01-3_i10

    La plaque de plastique avec les pièces en thermoformé que l'on détoure avec un feutre noir, puis que l'on découpe avec une lame triangulaire dont la pointe suivra, penchée à 45°, le pourtour des pièces à la jonction entre la pièce elle-même et la base. Cette ligne permettra  de dégager les pièces en cassant la base le long de la ligne de coupe. La plastique de l'époque est assez cassant malgré sa souplesse et demande des précautions de manipulation.
    Voici donc le travail en cours :
    [Ventax "Ventavia"] SNCASO SO 9050 Trident II, plastique embossé, 12/1959 [FINI] Sncaso11

    Quand les pièces sont toutes séparées de la base, l'excès de plastique, résidus de la base, est enlevé par ponçage sur du papier abrasif collé sur un surface bien plane et dure. Le trait de feutre noir permet de surveiller le ponçage et de ne pas aller au-delà de ce qu'il faut enlever.
    Le résultat, fuselage déjà assemblé. Avant de coller les deux moitiés du fuselage, celles-ci sont préparées par collage de languettes de plastique à cheval sur les bords des demi-fuselages (photo précédente) et en quinconce sur les parties droite et gauche. Cela permet un meilleur assemblage et une meilleure tenue de l'ensemble :
    [Ventax "Ventavia"] SNCASO SO 9050 Trident II, plastique embossé, 12/1959 [FINI] Sncaso12

    L'emplanture des ailes sur le fuselage est ajourée, les ailes sont renforcées en collant, en premier lieu, un bout de tube à l'intérieur des réacteurs. Elles sont assemblées, puis un longeron en carte plastique de 1 mm d'épaisseur sera inséré à l'intérieur. On colle d'abord une aile, puis on insère le longeron qui aura une longueur telle qu'elle permette de coller les extrémités du longeron sur chaque tube de renfort des réacteurs.
    Ensuite, masticage classique et ponçage habituel...
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    La suite est classique : peinture, décoration, ajout de détails tels que les trappes de train (J'ai confectionné un train avant plus conforme à la réalité).
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    L'avion fini est là :
    https://1-72.forumgratuit.org/t12293-ventax-ventavia-sncaso-so-9050-trident-ii-plastique-embosse-decembre-1959#223302


    Dernière édition par Hemjicé le Ven 27 Nov 2020 - 8:08, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un lien.)
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    Message par nikoskouzinis Jeu 26 Nov 2020 - 21:29

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    Message par senor kebab Jeu 26 Nov 2020 - 21:57

    le truc de fou furieux affraid
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    Message par bear29 Ven 27 Nov 2020 - 0:21

    ça c'est du vintage Shocked
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    Message par PZMR Ven 27 Nov 2020 - 7:02

    Le vacu : voilà bien un matériau que je ne travaillerai jamais affraid
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    Message par Hemjicé Ven 27 Nov 2020 - 8:06

    Bonjour,

    PZMR a écrit:Le vacu : voilà bien un matériau que je ne travaillerai jamais affraid

    Pourtant, le résultat n'est pas vilain (À mon goût) :
    https://1-72.forumgratuit.org/t12293-ventax-ventavia-sncaso-so-9050-trident-ii-plastique-embosse-decembre-1959#223302

    J'en ai deux en cours que je voudrais bien terminé un jour : Beech C-45 et Cessna UC-78 Bobcat (Livrée armée de l'air) même si ces deux modèles existent en injecté.

    Je vais poster mon D. 520.
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    Message par fourneau Ven 27 Nov 2020 - 9:38

    j'avais vue ton montage sur les maquettistes

    n'ayant jamais fait pour l’instant de vacu , j'avoue que çà m'épate ce genre de montage
    Azul m'a donné un kit en vacu un Nakajima type 91; je me lance début 2021 scratch



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    Message par Azul Ven 27 Nov 2020 - 10:28

    Bonjour,

    J'ai par rapport à la moyenne des maquettistes fait pas mal de vacu du fait de mes thèmes de prédilection qui m'orientent vers des oiseaux rares. Mon premier était un Delfin de Rareplane quand j'étais étudiant et le plus récent un Nieuport 12 dont on doit trouver le montage sur ce forum.
    Je pense que la plupart des maquettistes renonce du fait de la découpe des pièces que souvent ils n'obtienne pas de façon parfaite, mais dans la mesure où la plupart des joints devront être renforcés et mastiqués un petit manque de matière sur une pièce n'a aucune importance.
    L'autre point d'achoppement réside dans les pièces telles que roues, hélices, etc.. Sur les vacus anciens il faut souvent se tourner vers le stock de pièces détachés, mais les modèles plus récents de chez Airmodel (qui soit dit en passant propose également un Trident au 1/72) ou Esoteric proposent des pièces en résine ou métal qui rendent le montage proche de celui des short run.
    Tout cela me donne envie d'en sortir un de mon stock.
    En tout cas n'hésitez pas à vous lancer une fois le premier réalisé les suivants viennent facilement.
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    Message par DePhil Ven 27 Nov 2020 - 10:53

    Bonjour Azul,

    Je confirme ton sentiment bien que personnellement et à ce jour, je n'ai réalisé qu'un sujet en vacuform.
    Son assemblage ne m'a pas laissé le sentiment d'une difficulté particulière.
    Au contraire: le plastique thermoformé est doux et facile à travailler.

    Le ponçage des pièces se fait à l'aide de feuilles abrasives au format A4 (et à plat).
    Une astuce (dixit les anciens) consiste à peindre (à l'aérographe cette fois)  la plaque de vacuform, face externe en une couleur et face interne en une autre, avant toute découpe.

    De ce fait le ponçage aux raccords des pièces ensuite découpées est parfaitement délimité et le travail peut être très précis (et rapide puisque la matière est bien plus tendre que celle d'un kit en injecté).

    J'ai d'ailleurs quelques projets vacuformés qui attendent encore que je les sorte de l'oubli.
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    Message par vincentm Ven 27 Nov 2020 - 12:31

    Je ne connaissais pas cette technique de moulage. Le vacu n'a plus beaucoup d'adeptes, on trouve encore une marque (Sanger) qui a une gamme dynamique d'avions au 1/48 n'existant pas (encore) en injecté.

    Je trouve que c'est nettement plus facile que les kits en résine, du fait que les pièces en vacu sont creuses comme en injecté, contrairement aux pièces pleines et à la matière plus dure des kits en résine. Reste les petites pièces qu'effectivement il vaut mieux remplacer, mais çà permet de faire des choses très originales.

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