Bonjour,
Peinture Humbrol N° 163 (Dark Green), 106 (Dark Ocean Grey), 64 (Medieum Ocean Grey), 90 (Duck Egg Green). Décalcomanies Modeldecals. Il manque l'antenne radio... La maquette est quasi telle que fournie à part l'ajout des feux de position et l'amélioration du marche-pied.
Par l'intermédiaire de la maquette Heller, voici la présentation du Tempest V, RAF serial JN589, codé SD°J au RAF 501 Sqn, dont le pilote fut Régis Deleuze, un Français combattant au sein de la RAF.
Quittant la France pour l'Angleterre le 23 juin 1940 (Par bateau au départ de la côte basque) il est refusé aux FAFL, le 28 juin 1940 parce que "bien trop jeune" (18 ans le 1er juillet 1940). Il parvient à s'engager dans les RAF Volunteer Reserves, le 6 novembre 1940. Il commence son apprentissage au Canada. Il décroche ses ailes le 4 décembre 1942 et avec le grade de Pilot Officer (Sous-lieutenant dans l'armée de l'air), il revient en Grande-Bretagne, pour suivre sa formation en OTU (Operational Training Unit), dont il sort avec le grade de Flying Officer (Lieutenant). Il est alors affecté au RAF 501 Sqn County of Gloucester, le 4 juin 1943. Il vole sur Spitfire VB en compagnies d'autres pilotes français des FAFL. Lorsque le 501 Sqn est équipé en Tempest V et affecté à la chasse aux V1 en août 1944, Régis Deleuze s'y distingue en abattant un total de huit bombes volantes entre le 7 août et le 18 décembre 1944. Sa nomination au grade de Flight Lieutenant (Capitaine) intervient le 4 décembre 1944. Il est ensuite affecté au 274 Sqn le 22 février 1945, mais sa carrière glorieuse cesse trois jours plus tard quand il est touché par la Flak au-dessus de Werkhoven, près de Bunnik aux Pays-Bas. Il repose à Bruxelles... Régis Deleuze ne fait pas partie des FAFL, mais il y a amplement sa place.
Je tiens à remercier le Service historique de l'armée de l'air pour la fourniture de ces renseignements (Réf.: Aviateurs de la Liberté, Mémorial des Forces aériennes françaises libres).
L'avion représente le JN589, codé SD°J avec lequel Régis Deleuze descend deux bombes volantes V1, sans la nuit du 14 au 15 octobre 1944. Sur ces huit victoires aériennes sur les V1, une seule a eu lieu de jour. Régis Deleuze a piloté six Tempest V différents au 501 Squadron. Notons que ce squadron, spécialisé dans la chasse aux V1, n'a jamais fait partie de la 122 (Tempest) Wing.
À signaler que "Air Magazine" (N°7 de mars/avril 2002) a publié un très bon article sur Régis Deleuze.Quittant la France pour l'Angleterre le 23 juin 1940 (Par bateau au départ de la côte basque) il est refusé aux FAFL, le 28 juin 1940 parce que "bien trop jeune" (18 ans le 1er juillet 1940). Il parvient à s'engager dans les RAF Volunteer Reserves, le 6 novembre 1940. Il commence son apprentissage au Canada. Il décroche ses ailes le 4 décembre 1942 et avec le grade de Pilot Officer (Sous-lieutenant dans l'armée de l'air), il revient en Grande-Bretagne, pour suivre sa formation en OTU (Operational Training Unit), dont il sort avec le grade de Flying Officer (Lieutenant). Il est alors affecté au RAF 501 Sqn County of Gloucester, le 4 juin 1943. Il vole sur Spitfire VB en compagnies d'autres pilotes français des FAFL. Lorsque le 501 Sqn est équipé en Tempest V et affecté à la chasse aux V1 en août 1944, Régis Deleuze s'y distingue en abattant un total de huit bombes volantes entre le 7 août et le 18 décembre 1944. Sa nomination au grade de Flight Lieutenant (Capitaine) intervient le 4 décembre 1944. Il est ensuite affecté au 274 Sqn le 22 février 1945, mais sa carrière glorieuse cesse trois jours plus tard quand il est touché par la Flak au-dessus de Werkhoven, près de Bunnik aux Pays-Bas. Il repose à Bruxelles... Régis Deleuze ne fait pas partie des FAFL, mais il y a amplement sa place.
Je tiens à remercier le Service historique de l'armée de l'air pour la fourniture de ces renseignements (Réf.: Aviateurs de la Liberté, Mémorial des Forces aériennes françaises libres).
L'avion représente le JN589, codé SD°J avec lequel Régis Deleuze descend deux bombes volantes V1, sans la nuit du 14 au 15 octobre 1944. Sur ces huit victoires aériennes sur les V1, une seule a eu lieu de jour. Régis Deleuze a piloté six Tempest V différents au 501 Squadron. Notons que ce squadron, spécialisé dans la chasse aux V1, n'a jamais fait partie de la 122 (Tempest) Wing.
Peinture Humbrol N° 163 (Dark Green), 106 (Dark Ocean Grey), 64 (Medieum Ocean Grey), 90 (Duck Egg Green). Décalcomanies Modeldecals. Il manque l'antenne radio... La maquette est quasi telle que fournie à part l'ajout des feux de position et l'amélioration du marche-pied.