Bonjour à tous,
Mon dernier Spitfire IXc au 1/72.
Il s'agit de la maquette de chez Airfix, sortie en 2008. C'est la seconde édition qui contient deux livrées concernant des Français.
1) Le célèbre BS538, codé NL°B, de Pierre Clostermann, du RAF 341 (Free French) Squadron à Biggin Hill en 1943.
2) Le MA574 du GC 1/7, codé A, à Dijon en Septembre 1944 et proposé en livrée "désert", ce qui, au demeurant, m'étonnerait fort, surtout à cette époque. Ayant une photo de cet avion, je pense plutôt qu'il est tout bonnement vert et gris, peintures usées, certes, mais pas en livrée "désert". En plus, il manque, chez Airfix, le cercle jaune, bien visible, de la cocarde de fuselage... Le rouge des cocardes et du drapeau français est trop vif. Le bleu est trop vif et trop français. Le drapeau est beaucoup trop grand pour le gouvernail. Il faut le corriger pour retrouver les bonnes proportions des trois couleurs ou le peindre.
Disons-le franchement, ce n'est pas la meilleure maquette du Spitfire IX au 1/72. L'hélice et les roues sont ratées. J'ai dû remplacer l'une et les autres en les récupérant chez Heller, sur une épave de Spitfire XVI. Airfix ne fournit pas le rétroviseur du dessus du pare-brise. Le contour des trappes de train laisse à désirer.
Les deux livrées proposées ne me convenant pas, j'ai opté pour le Spitfire IXc PT582 du GR 2/33 , sans code, mais portant l'insigne "la Mouette du Rhin" en arrière de la verrière. La peinture est fatiguée et des reprises montrent que l'avion a dû être réparé. Il est affecté au GR 2/33, le 23 août 1944 et reversé au RAF 130 (Punjab) Squadron, le 17 août 1945. Classé par la suite en catégorie E (non réparable) il est réformé le 20 mai 1946.
Je n'en ai qu'une photo du côté gauche et ai donc dû extrapolé pour le côté droit.
Peinture au pinceaux, vernis acrylique brillant pour la pose des décalcomanies et finition matte au bon vieux vernis Humbrol N° 49.
Mon dernier Spitfire IXc au 1/72.
Il s'agit de la maquette de chez Airfix, sortie en 2008. C'est la seconde édition qui contient deux livrées concernant des Français.
1) Le célèbre BS538, codé NL°B, de Pierre Clostermann, du RAF 341 (Free French) Squadron à Biggin Hill en 1943.
2) Le MA574 du GC 1/7, codé A, à Dijon en Septembre 1944 et proposé en livrée "désert", ce qui, au demeurant, m'étonnerait fort, surtout à cette époque. Ayant une photo de cet avion, je pense plutôt qu'il est tout bonnement vert et gris, peintures usées, certes, mais pas en livrée "désert". En plus, il manque, chez Airfix, le cercle jaune, bien visible, de la cocarde de fuselage... Le rouge des cocardes et du drapeau français est trop vif. Le bleu est trop vif et trop français. Le drapeau est beaucoup trop grand pour le gouvernail. Il faut le corriger pour retrouver les bonnes proportions des trois couleurs ou le peindre.
Disons-le franchement, ce n'est pas la meilleure maquette du Spitfire IX au 1/72. L'hélice et les roues sont ratées. J'ai dû remplacer l'une et les autres en les récupérant chez Heller, sur une épave de Spitfire XVI. Airfix ne fournit pas le rétroviseur du dessus du pare-brise. Le contour des trappes de train laisse à désirer.
Les deux livrées proposées ne me convenant pas, j'ai opté pour le Spitfire IXc PT582 du GR 2/33 , sans code, mais portant l'insigne "la Mouette du Rhin" en arrière de la verrière. La peinture est fatiguée et des reprises montrent que l'avion a dû être réparé. Il est affecté au GR 2/33, le 23 août 1944 et reversé au RAF 130 (Punjab) Squadron, le 17 août 1945. Classé par la suite en catégorie E (non réparable) il est réformé le 20 mai 1946.
Je n'en ai qu'une photo du côté gauche et ai donc dû extrapolé pour le côté droit.
Peinture au pinceaux, vernis acrylique brillant pour la pose des décalcomanies et finition matte au bon vieux vernis Humbrol N° 49.