Bonjour à tous,
Présentation, au 1/72, grâce à la maquette Airfix sortie en 1978, d'un Spitfire I aux couleurs françaises en 1939.
Il s'agit du 251ème Spitfire construit qui ne reçut aucun RAF serial, simplement répertorié Spitfire N-21, N° 01. Il est, officieusement, de la série des serials Lxxxx et se situe entre le 250ème (L1036) et le 252ème (L1037). Il effectue son premier vol le 25 mai 1939, puis est livré à la France, au CEV d'Orléans, le 18 juillet suivant. Équipé d'un moteur Merlin III, il est évalué assez rapidement. Il est codé FW-8 (marque d'un prototype) et son gouvernail porte l'inscription Spitfire-01 sur les trois couleurs nationales, inscription que je n'ai pas peinte au 1/72 ! Abandonné devant l'avance allemande, supposé incendié, il est pris en photo par les Allemands, courant 1941, à l'état d'épave vandalisée et toujours à Orléans semble-t-il.
Ne disposant que d'une photo de cette épave quand j'ai monté la maquette, j'ai cru deviner que le code FW-8 avait été peint à la va-vite, mais il se pourrait que ce ne fût pas le cas... J'ai laissé le pare-brise blindé monté sur quelques Mk I, mais j'ai un doute sur sa réelle présence sur ce Spitfire. Sur la photo, le pare-brise est absent.
Présentation, au 1/72, grâce à la maquette Airfix sortie en 1978, d'un Spitfire I aux couleurs françaises en 1939.
Il s'agit du 251ème Spitfire construit qui ne reçut aucun RAF serial, simplement répertorié Spitfire N-21, N° 01. Il est, officieusement, de la série des serials Lxxxx et se situe entre le 250ème (L1036) et le 252ème (L1037). Il effectue son premier vol le 25 mai 1939, puis est livré à la France, au CEV d'Orléans, le 18 juillet suivant. Équipé d'un moteur Merlin III, il est évalué assez rapidement. Il est codé FW-8 (marque d'un prototype) et son gouvernail porte l'inscription Spitfire-01 sur les trois couleurs nationales, inscription que je n'ai pas peinte au 1/72 ! Abandonné devant l'avance allemande, supposé incendié, il est pris en photo par les Allemands, courant 1941, à l'état d'épave vandalisée et toujours à Orléans semble-t-il.
Ne disposant que d'une photo de cette épave quand j'ai monté la maquette, j'ai cru deviner que le code FW-8 avait été peint à la va-vite, mais il se pourrait que ce ne fût pas le cas... J'ai laissé le pare-brise blindé monté sur quelques Mk I, mais j'ai un doute sur sa réelle présence sur ce Spitfire. Sur la photo, le pare-brise est absent.