Bonjour à tous.
Le sujet est un avion du 264 Sq avec une décoration au moment de l’opération Dynamo. J’ai donné les explications sur la celle-ci dans le pas à pas ici : https://1-72.forumgratuit.org/t11558-airfix-boulton-paul-defiant-mk-i-fini
L’avion avait été conçu comme un destructeur de bombardier, avec une doctrine qui estimait qu’un mitrailleur dans une tourelle avait une meilleur visée qu’un pilote classique qui devait en plus manoeuvrer son avion. Celui-ci pouvait ainsi se placer et rester dans l’angle mort de sa cible. Mais ces bombardiers pouvaient être escortés et le Defiant avait peu de chance de s’en sortir face à un chasseur.
En effet, le poids de la tourelle réduisait sérieusement ses performances et il ne pouvait pas tirer vers l’avant.
Le L6957 fait parti des premiers appareils livrés au squadron en décembre 1939. Après une période de mise au point de l’appareil et d’entrainement des équipages, l’unité est déclarée opérationnelle en mars 1940. Les premières missions réalisées se résument à de la protection de convois en Mer du Nord.
C’est avec l’offensive du 10 mai 1940, que l’unité va livrer ses premiers combats. Le 12 mai, un Ju 88 isolé est descendu au large des Pays Bas. Le lendemain une patrouille de 6 Defiant intercepte des Stuka et en revendique 4 abattus. Mais leur première rencontre avec de véritables chasseurs va se transformer en massacre. Les avions se font coiffer par des Bf. 109, et seul le L6974 parviendra à rester sauf. Piloté par le P/O Desmond H.S. Kay avec comme mitrailleur le Sgt. Evan J.Jones, l’avion doit atterrir en Belgique pour ravitailler avant de rejoindre son terrain avec quelques dégâts.
Ce premier combat contre des chasseurs montre que la surprise liée à la présence de la tourelle n’est qu’une légende.
C’est ce même équipage qui pilote le L6957 au dessus de Dunkerque le 29 mai. Cette journée est considérée comme le jour de gloire du Defiant avec pas moins de 37 avions revendiqués en deux engagements et ce sans aucune perte. Depuis les recherches ont montré que les victimes seraient inférieurs à dix et à la condition qu’aucun Hurricane et Spitfire engagés en même temps n’ait touché d’ennemis …
Les sur-revendications sont en effet courantes à cette période pour regonfler le moral d’une armée en déroute, cette propagande a d’ailleurs aussi été constatée lors des premiers engagements des Spitfire du 92 Sq notamment.
La victoire ce jour là c’est avant tout l’absence de perte. Le L6957 a en revanche été sérieusement touché, attaqué par un Bf. 110.
Le pilote parvient a ramener l’avion à Manston avec l’empennage endommagé, mais le mitrailleur Jones, dont la tourelle a été touchée, saute en parachute au dessus de la manche. Selon les rapports, il aurait été vu atterrir près des troupes Britanniques et replier son parachute avant d’être signalé comme porté disparu mais d’autres le déclarent noyé et échoué sur les côtes françaises. Il sera plus tard enterré au cimetière de Dunkerque, il était âgé de 31 ans.
Les missions qui suivront et jusqu’à la bataille d’Angleterre, confirmeront les insuffisances de l’avion qui sera alors cantonné dans un premiers temps à la chasse de nuit.
Le P/O Kay, DFC Bar, sera tué aux commandes d’un Mosquito du 109 Sq le 19/10/44 à l’âge de 25 ans.
L’avion sera réparé et remis en service. Il servit plus tard au 54 OTU, au 60 OTU et au 10 Air Gunnery School avant d’être radié le 27/11/43.
Voilà pour le petit historique et place aux images maintenant.
J’ai essayé de faire quelques photos dans un environnement en utilisant différents fonds d’écran et en variant l’éclairage et les réglages pour essayer d’adapter le sujet au fond.
Evidemment c’est avec un éclairage intérieur car la météo actuelle, typiquement britannique, interdit les photos à l’extérieur.
Le matériel est aussi rudimentaire : smartphone et lampe de chevet…
Voilà et merci à tous de m'avoir suivi dans ce montage et pour vos conseils et avis.
Le sujet est un avion du 264 Sq avec une décoration au moment de l’opération Dynamo. J’ai donné les explications sur la celle-ci dans le pas à pas ici : https://1-72.forumgratuit.org/t11558-airfix-boulton-paul-defiant-mk-i-fini
L’avion avait été conçu comme un destructeur de bombardier, avec une doctrine qui estimait qu’un mitrailleur dans une tourelle avait une meilleur visée qu’un pilote classique qui devait en plus manoeuvrer son avion. Celui-ci pouvait ainsi se placer et rester dans l’angle mort de sa cible. Mais ces bombardiers pouvaient être escortés et le Defiant avait peu de chance de s’en sortir face à un chasseur.
En effet, le poids de la tourelle réduisait sérieusement ses performances et il ne pouvait pas tirer vers l’avant.
Le L6957 fait parti des premiers appareils livrés au squadron en décembre 1939. Après une période de mise au point de l’appareil et d’entrainement des équipages, l’unité est déclarée opérationnelle en mars 1940. Les premières missions réalisées se résument à de la protection de convois en Mer du Nord.
C’est avec l’offensive du 10 mai 1940, que l’unité va livrer ses premiers combats. Le 12 mai, un Ju 88 isolé est descendu au large des Pays Bas. Le lendemain une patrouille de 6 Defiant intercepte des Stuka et en revendique 4 abattus. Mais leur première rencontre avec de véritables chasseurs va se transformer en massacre. Les avions se font coiffer par des Bf. 109, et seul le L6974 parviendra à rester sauf. Piloté par le P/O Desmond H.S. Kay avec comme mitrailleur le Sgt. Evan J.Jones, l’avion doit atterrir en Belgique pour ravitailler avant de rejoindre son terrain avec quelques dégâts.
Ce premier combat contre des chasseurs montre que la surprise liée à la présence de la tourelle n’est qu’une légende.
C’est ce même équipage qui pilote le L6957 au dessus de Dunkerque le 29 mai. Cette journée est considérée comme le jour de gloire du Defiant avec pas moins de 37 avions revendiqués en deux engagements et ce sans aucune perte. Depuis les recherches ont montré que les victimes seraient inférieurs à dix et à la condition qu’aucun Hurricane et Spitfire engagés en même temps n’ait touché d’ennemis …
Les sur-revendications sont en effet courantes à cette période pour regonfler le moral d’une armée en déroute, cette propagande a d’ailleurs aussi été constatée lors des premiers engagements des Spitfire du 92 Sq notamment.
La victoire ce jour là c’est avant tout l’absence de perte. Le L6957 a en revanche été sérieusement touché, attaqué par un Bf. 110.
Le pilote parvient a ramener l’avion à Manston avec l’empennage endommagé, mais le mitrailleur Jones, dont la tourelle a été touchée, saute en parachute au dessus de la manche. Selon les rapports, il aurait été vu atterrir près des troupes Britanniques et replier son parachute avant d’être signalé comme porté disparu mais d’autres le déclarent noyé et échoué sur les côtes françaises. Il sera plus tard enterré au cimetière de Dunkerque, il était âgé de 31 ans.
Les missions qui suivront et jusqu’à la bataille d’Angleterre, confirmeront les insuffisances de l’avion qui sera alors cantonné dans un premiers temps à la chasse de nuit.
Le P/O Kay, DFC Bar, sera tué aux commandes d’un Mosquito du 109 Sq le 19/10/44 à l’âge de 25 ans.
L’avion sera réparé et remis en service. Il servit plus tard au 54 OTU, au 60 OTU et au 10 Air Gunnery School avant d’être radié le 27/11/43.
Voilà pour le petit historique et place aux images maintenant.
J’ai essayé de faire quelques photos dans un environnement en utilisant différents fonds d’écran et en variant l’éclairage et les réglages pour essayer d’adapter le sujet au fond.
Evidemment c’est avec un éclairage intérieur car la météo actuelle, typiquement britannique, interdit les photos à l’extérieur.
Le matériel est aussi rudimentaire : smartphone et lampe de chevet…
Voilà et merci à tous de m'avoir suivi dans ce montage et pour vos conseils et avis.
Dernière édition par wipeout le Lun 21 Déc 2020 - 9:58, édité 1 fois