Dans mon projet en cours de représenter le maximum de nationalités différentes de la zone Europe-Afrique du Nord-Moyen Orient, doivent aussi figurer les pays neutres (Irlande, Suède, Suisse, Portugal et Turquie). Je préfère en général éviter les doublons, or j'ai déjà un Hurricane MkI "late" de la bataille d'Angleterre (incontournable...), mais après les deux chasseurs français RS Models, j'avais envie de quelque chose d'un peu plus facile, alors Arma c'est tentant. Et un Hurricane en terme de doc, c'est du gâteau...
Cet avion, dont j'ai trois photos vues des deux côtés, est un MkI "late" aussi (à ailes métalliques) mais avec une hélice De Havilland (l'autre que j'ai monté ayant une Rotol). Le profil couleurs et l'insigne viennent du livre polonais Monografie Lotnicze n°52 consacré aux Hurricanes "exportés". D'après ce que j'ai compris du texte, il s'agirait d'un Hurricane Canadien qui fut affecté à la 1ère Division de l'Irish Air Corps, après avoir été interné en 1942, suite à un atterrissage forcé en Irlande. (on peut imaginer que l'avion devait être convoyé depuis ou vers le Canada via le Groënland et l'Islande peut-être).
La boite "Junior set" me suffit, ayant déjà une planche de PE Eduard et une verrière en vacu Falcon. Elle contient les différents types d'hélice et de casseroles, ainsi que le filtre tropical.
Pour la décoration, il va falloir davantage se débrouiller. Il n'y a pas grand'chose sur le marché en marquages irlandais (ou alors peut-être dans certains kits). J'ai des cocardes irlandaises venant d'une planche Carpena mais seules celles de fuselage devraient aller. Pour le reste, ainsi que le code et l'insigne, il va falloir imprimer "maison".
Comme j'imprime un plan au 1/72 pour chaque montage, je prends maintenant l'habitude de le coloriser pour l'utiliser comme pochoirs pour le camouflage et le positionnement des marquages. Ce Hurry est peint avec le schéma B (miroir du A) en dark green, dark earth et sky. Les planches de décals irlandais ne courent pas les rues. Un artisan irlandais en vend, mais à 22,50€ de frais de port, je vais plutôt faire appel à mon imprimante...Sur les photos d'époque, je n'arrive pas à voir si l'insigne était porté sur le côté droit du capot, mais pourquoi pas?