Bonjour,
Le Dassault Flamant a servi l'armée de l'air pendant un peu plus de trente ans sous ses trois versions : MD 315 Flamant I, MD 312 Flamant II et MD 311 Flamant III. La deuxième version par le nombre (117 exemplaires) a été le MD 312, objet de la maquette de chez Azur.
Pour ceux que l'avion intéresse, il y a ces liens :
Revenons à la maquette, sortie en 2007, qui est du genre que j'appellerai "maquette déprimante"...
Elles composée de pièces en plastique et en résine (pour l'intérieur : tableau de bord, sièges) accompagnées d'une planche en photo-découpe pour différentes antennes. trois décorations sont proposées : une armée de l'air, une "aéronavale" et une vietnamienne.
Sous une belle allure, cette maquette est fausse sur des points importants : pare-brise, dièdre très exagéré des ailes nanties d'une flèche trop importante, empennage horizontal trop en arrière et mal dessiné en plan, moteurs qui plongent, curieusement, roues du... prototype MD 315. Il manque la séquence (ou une partie, du moins) du montage du tableau de bord... Bref, une maquette déprimante que je me suis forcé à terminer sur... trois ans ! Et encore, j'ai omis plusieurs détails pour aller au plus court.
Je me demande où les plans de la machine ont été trouvés, alors qu'ils existent dans la plaquette "L'ère du Flamant" publiée en 1980 par la base d'Avord, plans repris dans la revue "Air magazine" de juillet-août 2007...
Flamant II sur la Ba 701, à Salon-de-Provence, vers 1960, juste avant l'introduction des peintures anti-collision "dayglo" :
Le Dassault Flamant a servi l'armée de l'air pendant un peu plus de trente ans sous ses trois versions : MD 315 Flamant I, MD 312 Flamant II et MD 311 Flamant III. La deuxième version par le nombre (117 exemplaires) a été le MD 312, objet de la maquette de chez Azur.
Pour ceux que l'avion intéresse, il y a ces liens :
Revenons à la maquette, sortie en 2007, qui est du genre que j'appellerai "maquette déprimante"...
Elles composée de pièces en plastique et en résine (pour l'intérieur : tableau de bord, sièges) accompagnées d'une planche en photo-découpe pour différentes antennes. trois décorations sont proposées : une armée de l'air, une "aéronavale" et une vietnamienne.
Sous une belle allure, cette maquette est fausse sur des points importants : pare-brise, dièdre très exagéré des ailes nanties d'une flèche trop importante, empennage horizontal trop en arrière et mal dessiné en plan, moteurs qui plongent, curieusement, roues du... prototype MD 315. Il manque la séquence (ou une partie, du moins) du montage du tableau de bord... Bref, une maquette déprimante que je me suis forcé à terminer sur... trois ans ! Et encore, j'ai omis plusieurs détails pour aller au plus court.
Je me demande où les plans de la machine ont été trouvés, alors qu'ils existent dans la plaquette "L'ère du Flamant" publiée en 1980 par la base d'Avord, plans repris dans la revue "Air magazine" de juillet-août 2007...
Flamant II sur la Ba 701, à Salon-de-Provence, vers 1960, juste avant l'introduction des peintures anti-collision "dayglo" :