Bonjour,
Le MS 406 que je vous présente aujourd'hui est, en réalité, mon second MS 406 de chez Heller, monté au début des années 1970. La maquette est parue pour la première fois en 1966, dans la fameuse série "Musée" en petite boite dite "KD" (pour cadet). Par rapport à la seule maquette du MS 405 alors disponible, chez Frog (depuis 1964), c'était le jour et la nuit ! Même avec les imprécisions de la maquette dans les détails, mais d'une gravure irréprochable, Heller frappait fort !
Mon "Morane" a été peint avec les teintes Humbrol "Authentic Paints". Il me faut signaler que cette teinte verte si décriée par certains, m'a été confirmée par un témoin oculaire de l'époque, qui avait visité, durant l'Occupation, le dépôts de récupération de métaux de Nanterre.
Décoration faite avec des éléments de planche Esci pour représenter un "406" des FAFL affecté au GC 1 en Syrie. Le numéro de série est faux ; il devrait se situer dans les 7xx et 8xx, ex avions du GC I/7.
La maquette Heller n'est pas parfaite, certes (le ventre ressemble à celui du prototype MS 405, il manque du dièdre aux ailes, le gouvernail de direction est un peu erroné...), mais on reconnait quand même très bien la belle allure du MS 406. Les surface présentent une foule de détails très fins, telles les coutures des toiles et les fixations des capotages et les nervures des ailes, en relief, sont conformes à la réalité. L'entoilage du fuselage est assez réaliste. Le radiateur est rétractable et le dispositif de rétraction des jambes de train est bien représenté. Le cockpit, pour l'époque est assez bien fourni. De méchantes langues ont affirmé que Heller était très fin, même dans l'erreur... Et d'autres, hélas, grincheux ou jamais-contents de tous poils, ont démoli la maquette au lieu d'encourager Heller ne voyant que le mauvais et non la nouveauté pas si mal que ça... Ah, les "messieurs je sais tout" !
C'est vrai que sur la notice de montage, le profil de l'avion est plus juste que celui de la maquette. C'est quand même étrange. J'ai un troisième MS 406 en cours, déjà pas mal amélioré, mais sans excès. J'espère bien le terminer dans des délais raisonnables... Pour ce dernier, je recherche une hélice Chauvière que Heller ne fournit pas...
Le MS 406 que je vous présente aujourd'hui est, en réalité, mon second MS 406 de chez Heller, monté au début des années 1970. La maquette est parue pour la première fois en 1966, dans la fameuse série "Musée" en petite boite dite "KD" (pour cadet). Par rapport à la seule maquette du MS 405 alors disponible, chez Frog (depuis 1964), c'était le jour et la nuit ! Même avec les imprécisions de la maquette dans les détails, mais d'une gravure irréprochable, Heller frappait fort !
Mon "Morane" a été peint avec les teintes Humbrol "Authentic Paints". Il me faut signaler que cette teinte verte si décriée par certains, m'a été confirmée par un témoin oculaire de l'époque, qui avait visité, durant l'Occupation, le dépôts de récupération de métaux de Nanterre.
Décoration faite avec des éléments de planche Esci pour représenter un "406" des FAFL affecté au GC 1 en Syrie. Le numéro de série est faux ; il devrait se situer dans les 7xx et 8xx, ex avions du GC I/7.
La maquette Heller n'est pas parfaite, certes (le ventre ressemble à celui du prototype MS 405, il manque du dièdre aux ailes, le gouvernail de direction est un peu erroné...), mais on reconnait quand même très bien la belle allure du MS 406. Les surface présentent une foule de détails très fins, telles les coutures des toiles et les fixations des capotages et les nervures des ailes, en relief, sont conformes à la réalité. L'entoilage du fuselage est assez réaliste. Le radiateur est rétractable et le dispositif de rétraction des jambes de train est bien représenté. Le cockpit, pour l'époque est assez bien fourni. De méchantes langues ont affirmé que Heller était très fin, même dans l'erreur... Et d'autres, hélas, grincheux ou jamais-contents de tous poils, ont démoli la maquette au lieu d'encourager Heller ne voyant que le mauvais et non la nouveauté pas si mal que ça... Ah, les "messieurs je sais tout" !
C'est vrai que sur la notice de montage, le profil de l'avion est plus juste que celui de la maquette. C'est quand même étrange. J'ai un troisième MS 406 en cours, déjà pas mal amélioré, mais sans excès. J'espère bien le terminer dans des délais raisonnables... Pour ce dernier, je recherche une hélice Chauvière que Heller ne fournit pas...