Bonjour,
Pour me remettre à la maquette après mon entrée dans la vie active, en 1965, je me suis procuré de la documentation... À l'époque, les maitres incontestés de la seconde Guerre mondiale en aviation étaient William Green pour l'Angleterre et Heinz Nowarra en Allemagne. Ils écrivaient énormément, mais leurs textes manquaient cruellement d'illustrations ! Il fallait tout interpréter ; lire entre les lignes... Max Abt ayant sorti une planche de décoration pour le Bf 109 K de Erich Hartmann, je me mis au boulot pour transformer le "F" de Frog en "K".
Bien des années plus tard, je me suis rendu compte que 1) Hartmann n'avait certainement jamais piloté de "K" en missions de guerre, et 2) que ma transformation m'avait donné une espèce de "G-14" hybride mais certainement pas un "K" ! Je l'ai conservé, bien sûr. Résultat ? Fort de cette expérience "maquettiste", je me suis lancé, plus tard, moi-même, dans la recherche et ainsi obtenir de la documentation juste et non à-peu-près... Mais cela n'enlève rien à ses auteurs qui ont défriché le terrain, surtout Heinz Nowarra, un ancien de chez Junkers, qui, dès 1960 en Allemagne, osa raconter publiquement, par un gros livre "die deutschen Flugzeuge 1933-1945", l'histoire de l'industrie aéronautique allemande de cette période douloureuse pour le monde entier. Moi qui avais appris à lire, ou presque, dans le "Grand Cirque" de Pierre Clostermann, pensez si cela m'intéressait, mais il me fallut trois ans pour me payer ce livre assez cher pour l'époque.
Pourtant, toutes les photos que nous connaissons maintenant existaient déjà, bien évidemment c'est une lapalissade, à l'époque. Seulement, en ces temps-là, on se heurtait au fait que celui qui écrivait se devait de tout savoir... Donc, ce qui était inconnu, était escamoté et on préférait parler de "Bf 109 reconstruits à partir de plusieurs autres", affirmation totalement arbitraire et non fondée. Vers 1980, j'ai acheté un livre de "Life" sur la Luftwaffe. Dedans, il y a une photo de Hartmann devant (maintenant, je le sais !) un Bf 109 G-10 d'Erla. J'avais donc écrit à des "spécialistes" de l'IPMS pour leur demander s'ils connaissaient cette "nouvelle" version du Bf 109. Non, il ne l'avait pas identifiée, mais ils en avaient des photos ! Qu'attendaient-ils donc pour faire les recherches adéquates ? Il m'a fallu lancer un pavé dans la mare, en écrivant un petit article dans l'IPMS-France pour sortir les chercheurs de leur apathie... ou de leur peur obsessionnelle de se tromper et de passer pour, croyaient-ils, des gens qui ne savant pas. En ce qui me concerne, j'ai toujours su que c'est en posant des questions que l'on apprend et que l'on progresse. Il y a des questions naïves mais jamais de question idiote.
Bon, après cette digression, que vous voudrez bien me pardonner, voici la bête. La livrée fournie par Max Abt tient la route et se rapporte bien à un de ses G-6 ou G-14 :
Pour me remettre à la maquette après mon entrée dans la vie active, en 1965, je me suis procuré de la documentation... À l'époque, les maitres incontestés de la seconde Guerre mondiale en aviation étaient William Green pour l'Angleterre et Heinz Nowarra en Allemagne. Ils écrivaient énormément, mais leurs textes manquaient cruellement d'illustrations ! Il fallait tout interpréter ; lire entre les lignes... Max Abt ayant sorti une planche de décoration pour le Bf 109 K de Erich Hartmann, je me mis au boulot pour transformer le "F" de Frog en "K".
Bien des années plus tard, je me suis rendu compte que 1) Hartmann n'avait certainement jamais piloté de "K" en missions de guerre, et 2) que ma transformation m'avait donné une espèce de "G-14" hybride mais certainement pas un "K" ! Je l'ai conservé, bien sûr. Résultat ? Fort de cette expérience "maquettiste", je me suis lancé, plus tard, moi-même, dans la recherche et ainsi obtenir de la documentation juste et non à-peu-près... Mais cela n'enlève rien à ses auteurs qui ont défriché le terrain, surtout Heinz Nowarra, un ancien de chez Junkers, qui, dès 1960 en Allemagne, osa raconter publiquement, par un gros livre "die deutschen Flugzeuge 1933-1945", l'histoire de l'industrie aéronautique allemande de cette période douloureuse pour le monde entier. Moi qui avais appris à lire, ou presque, dans le "Grand Cirque" de Pierre Clostermann, pensez si cela m'intéressait, mais il me fallut trois ans pour me payer ce livre assez cher pour l'époque.
Pourtant, toutes les photos que nous connaissons maintenant existaient déjà, bien évidemment c'est une lapalissade, à l'époque. Seulement, en ces temps-là, on se heurtait au fait que celui qui écrivait se devait de tout savoir... Donc, ce qui était inconnu, était escamoté et on préférait parler de "Bf 109 reconstruits à partir de plusieurs autres", affirmation totalement arbitraire et non fondée. Vers 1980, j'ai acheté un livre de "Life" sur la Luftwaffe. Dedans, il y a une photo de Hartmann devant (maintenant, je le sais !) un Bf 109 G-10 d'Erla. J'avais donc écrit à des "spécialistes" de l'IPMS pour leur demander s'ils connaissaient cette "nouvelle" version du Bf 109. Non, il ne l'avait pas identifiée, mais ils en avaient des photos ! Qu'attendaient-ils donc pour faire les recherches adéquates ? Il m'a fallu lancer un pavé dans la mare, en écrivant un petit article dans l'IPMS-France pour sortir les chercheurs de leur apathie... ou de leur peur obsessionnelle de se tromper et de passer pour, croyaient-ils, des gens qui ne savant pas. En ce qui me concerne, j'ai toujours su que c'est en posant des questions que l'on apprend et que l'on progresse. Il y a des questions naïves mais jamais de question idiote.
Bon, après cette digression, que vous voudrez bien me pardonner, voici la bête. La livrée fournie par Max Abt tient la route et se rapporte bien à un de ses G-6 ou G-14 :