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    [Frog (Bf 109 F-4) modifié] Messerchmitt Bf 109 G-14 hybride

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    Message par Hemjicé Mer 14 Oct 2020 - 17:28

    Bonjour,

    Pour me remettre à la maquette après mon entrée dans la vie active, en 1965, je me suis procuré de la documentation... À l'époque, les maitres incontestés de la seconde Guerre mondiale en aviation étaient William Green pour l'Angleterre et Heinz Nowarra en Allemagne. Ils écrivaient énormément, mais leurs textes manquaient cruellement d'illustrations ! Il fallait tout interpréter ; lire entre les lignes... Max Abt ayant sorti une planche de décoration pour le Bf 109 K de Erich Hartmann, je me mis au boulot pour transformer le "F" de Frog en "K".
    Bien des années plus tard, je me suis rendu compte que 1) Hartmann n'avait certainement jamais piloté de "K" en missions de guerre, et 2) que ma transformation m'avait donné une espèce de "G-14" hybride mais certainement pas un "K" ! Je l'ai conservé, bien sûr. Résultat ? Fort de cette expérience "maquettiste", je me suis lancé, plus tard, moi-même, dans la recherche et ainsi obtenir de la documentation juste et non à-peu-près... Mais cela n'enlève rien à ses auteurs qui ont défriché le terrain, surtout Heinz Nowarra, un ancien de chez Junkers, qui, dès 1960 en Allemagne, osa raconter publiquement, par un gros livre "die deutschen Flugzeuge 1933-1945", l'histoire de l'industrie aéronautique allemande de cette période douloureuse pour le monde entier. Moi qui avais appris à lire, ou presque, dans le "Grand Cirque" de Pierre Clostermann, pensez si cela m'intéressait, mais il me fallut trois ans pour me payer ce livre assez cher pour l'époque.
    Pourtant, toutes les photos que nous connaissons maintenant existaient déjà, bien évidemment c'est une lapalissade, à l'époque. Seulement, en ces temps-là, on se heurtait au fait que celui qui écrivait se devait de tout savoir... Donc, ce qui était inconnu, était escamoté et on préférait parler de "Bf 109 reconstruits à partir de plusieurs autres", affirmation totalement arbitraire et non fondée. Vers 1980, j'ai acheté un livre de "Life" sur la Luftwaffe. Dedans, il y a une photo de Hartmann devant (maintenant, je le sais !) un Bf 109 G-10 d'Erla. J'avais donc écrit à des "spécialistes" de l'IPMS pour leur demander s'ils connaissaient cette "nouvelle" version du Bf 109. Non, il ne l'avait pas identifiée, mais ils en avaient des photos ! Qu'attendaient-ils donc pour faire les recherches adéquates ? Il m'a fallu lancer un pavé dans la mare, en écrivant un petit article dans l'IPMS-France pour sortir les chercheurs de leur apathie... ou de leur peur obsessionnelle de se tromper et de passer pour, croyaient-ils, des gens qui ne savant pas. En ce qui me concerne, j'ai toujours su que c'est en posant des questions que l'on apprend et que l'on progresse. Il y a des questions naïves mais jamais de question idiote.
    Bon, après cette digression, que vous voudrez bien me pardonner, voici la bête. La livrée fournie par Max Abt tient la route et se rapporte bien à un de ses G-6 ou G-14 :
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    Message par PRX Mer 14 Oct 2020 - 18:40

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    Message par PZMR Mer 14 Oct 2020 - 18:57

    Il fallait le faire à cette époque... king
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    Message par Hemjicé Mer 14 Oct 2020 - 22:49

    PZMR a écrit:Il fallait le faire à cette époque... king

    J'ai toujours été bricoleur... J'ai même modifié des voitures Norev, mais il ne m'en reste qu'une seule...
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    Message par DePhil Jeu 15 Oct 2020 - 9:01

    Bonjour Hemjicé,

    Sacrilège !!!

    Charcuter le BF-109 F de chez Frog pour transformer la maquette en une version qui est quasiment répertoriée actuellement chez tous les fabricants, c'est du blasphème !
    Moi qui pendant tout un temps lointain ai cherché partout afin de dénicher ce kit dans le seul but de rendre hommage aux deux aviateurs allemands dont les profils garnissent le dos des packagings !

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    Je suis atterré.



    Cela dit et puisque tu ne sembles pas avoir connu les mêmes pénuries, ta conversion est splendide et le serait encore plus en couleur.

    Quant aux livres de Clostermann (dont il est question régulièrement ici), je les ai encore relu dernièrement tant leur enseignement est intéressant (au même titre que celui de R.Lallemant "Rendez-vous d'un jour – 6 juin 44)

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    Message par PRX Jeu 15 Oct 2020 - 10:09

    Et celui-ci tu l’as ?

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    Message par DePhil Jeu 15 Oct 2020 - 12:39

    PRX a écrit:Et celui-ci tu l’as ?
    Non.
    Mais j'ai d'autres monographies, toutes autant intéressantes.

    Clostermann c'est plutôt de l'ordre de la biographie (l'expérience humaine).
    C'est surtout en cela qu'il est intéressant à lire.
    Ce genre d'expérience que nous n'aurons jamais à vivre (espérons-le).


    Dernière édition par DePhil le Jeu 15 Oct 2020 - 12:43, édité 1 fois
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    Message par Hemjicé Jeu 15 Oct 2020 - 12:43

    DePhil a écrit:Bonjour Hemjicé,

    Sacrilège !!!
    Charcuter le BF-109 F de chez Frog pour transformer la maquette en une version qui est quasiment répertoriée actuellement chez tous les fabricants, c'est du blasphème !
    Moi qui pendant tout un temps lointain ai cherché partout afin de dénicher ce kit dans le seul but de rendre hommage aux deux aviateurs allemands dont les profils garnissent le dos des packagings !
    Je suis atterré.

    Quand j'ai fait cette modif, tu devais avoir 10 ans... Il n'y avait aucun K-4 en maquette, personne ne sachant exactement à quoi ça ressemblait et c'est bien pourquoi le résultat que j'ai obtenu n'est pas valable... et la comédie a duré jusqu'au années 1970, car même Heller s'est planté (!) en 1976 pour le premier "K" au 1/72, alors que depuis 1973, grâce aux livres "O'nine Gallery" de Thomas Hitchcock (1973), et "The last of the Eagles" de mon ami John Beamann Jr. (1976), l'on savait à quoi ressemblaient exactement les G-6AS, G-10, G-14AS et K-4. La seule version qu'il restait à mettre au jour complètement, était le G-10 de chez Erla.
    En 1965, la maquette du Bf 109 G-6 d'Airfix faisait pitié (d'ailleurs, c'est toujours le cas) et celle du "F" de Frog étant une bonne base, c'est tout naturellement que je l'ai choisie.
    Pour avoir un "F" dans ma collection, il a fallu que l'on me fasse cadeau de celui de Fine Molds...

    PRX a écrit:Et celui-ci tu l’as ?

    Oui, bien sûr. C'est excellent. sunny Une rumeur dit que le second tome va paraitre.
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    Message par Hemjicé Jeu 15 Oct 2020 - 12:47

    DePhil a écrit:
    PRX a écrit:Et celui-ci tu l’as ?
    Non.
    Mais j'ai d'autres monographies, toutes autant intéressantes.

    C'est dommage, car c'est vraiment complet et très documenté, tout basé sur des documents originaux et non sur du "pompage" à droite ou à gauche, comme c'est encore trop souvent le cas à l'heure actuelle...
    Quand je pense que ce livre est paru il y aura bientôt six ans et que l'on parle encore de Bf 109 G-10/AS ! Un comble !
    Il est toujours disponible en anglais.


    Dernière édition par Hemjicé le Jeu 15 Oct 2020 - 12:48, édité 1 fois
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    Message par DePhil Jeu 15 Oct 2020 - 12:47

    Hemjicé a écrit:Quand j'ai fait cette modif, tu devais avoir 10 ans... Il n'y avait aucun K-4 en maquette, personne ne sachant exactement à quoi ça ressemblait etc...

    Comme quoi tout évolue avec le temps.
    Mais ce que l'on en connaissait à l'époque nous rendait déjà heureux.
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    Message par DePhil Jeu 15 Oct 2020 - 12:56

    Hemjicé a écrit:C'est dommage, car c'est vraiment complet et très documenté, tout basé sur des documents originaux et non sur du "pompage" à droite ou à gauche, comme c'est encore trop souvent le cas à l'heure actuelle...

    Je reconnais être moins exigeant en matière d'authenticité.

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