+6
sergent-rock
PhF 1955
Teuf-Teuf
PZMR
senor kebab
nikoskouzinis
10 participants
[Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
nikoskouzinis- Membre Expert
- Messages : 1078
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Thessalonique Grece
- Message n°1
[Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
nikoskouzinis- Membre Expert
- Messages : 1078
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Thessalonique Grece
- Message n°2
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
Le lundi 21 juin 1993, deux T-33As de 370 MEE avec l'appel caractéristique "Pindos Black" ont décollé de Larissa avec une destination de 20 à 40 milles marins à l'est-nord-est de Skyros pour former des inspecteurs de la défense aérienne à l'interception. Beau temps, avec un léger flou en dessous de 10000 pieds, une transition agréable vers la région. En arrivant dans le domaine de la coopération avec le radar au sol, les hauteurs de 16 000 et 18 000 sont accordées et la première installation commence.
"Vous continuerez à couler trois-quatre-zéro et la défense un-neuf-zéro", indique le radar. «Une défense à neuf zéro, allez-y, je suis à 15 buzzers» est le chef de la formation, le commandant (I) Kouratzoglou Ioannis, un pilote de reconnaissance expérimenté avec plus de 3 000 heures dans ses moyens, dont 1 000 dans le T-33 plus 350 heures dans le 335M F-104G.
"Je monte à huit heures, débit trois-quatre-zéro", explique son capitaine, Sgos (I) K. P., de l'autre avion. (I) V. T. Puis il a volé avec le 349th Fighter Detention Day mais il se souviendra toujours de l'interception du F-16 qu'il a faite avec un T-33! À environ 30 milles à l'est de Skyros, les avions venaient à peine de se séparer lorsqu'un troisième avion est soudainement apparu.
"Wow, wow, le F-16 entre nous est, tu l'as vu?" la voix du co-gouverneur de "602" est entendue. "Qu'est-ce que c'est, dites-lui de regarder plus haut, qu'est-ce que le turc?" demande le sous-lieutenant avec enthousiasme dans sa voix. "Regardez à votre droite, Costa, vous avez un avion", informe sérieusement le leader n ° 2. "Est-ce grec?"
"P ..." le commandant appelle le radar, "il y a un autre avion entre nous, un F-16, alors regardez ce qui se passe". "C'est dans le coin droit et ça vient d'ici maintenant." "Laissez-le attraper, laissez-le attraper." "Je pense que c'est turc." "Black 1 semble menaçant, c'est turc."
Avec l'arrogance que lui donne la technologie de son avion, l'envahisseur "se bloque" derrière "Black 2", exaspérant le chef de la formation qui éclate en insultes. "Il vous suit, se retourne et descend", ordonne-t-il au numéro 2 et se jette derrière lui. "J'ai Fox 2."
Les fréquences grecques peuvent être surveillées car l'opérateur du combattant turc est informé par une autre fréquence et laissant "Black 2" se retourner contre "Black 1". "Cela nous est simplement venu à l'esprit alors. Avons-nous une limite à cela?", Demande froidement le copilote de l'autre avion. "Heureusement non", vient la réponse.
La fréquence est remplie par les fortes respirations des pilotes tirant g et les voix du gouverneur de "602". "La collaboration est annulée, informe la station radar d'un ton inquiétant dans la voix.
"Tu vois où je suis?" Il est "six heures". "" Il ne laisse pas derrière. "" Oh, oh, je n'ai pas la même chose! Aimez-vous maintenant? "" Vous le voyez; est-ce que cela vous revient? "" Non, non, il est parti maintenant. "" Je vais le ramener à zéro. À zéro! "le chef de la formation est assermenté.
Son plan est simple: "A partir de 16 000 pieds je le traînerais avec des manœuvres très basses et comme il serait occupé avec l'autre avion, je jetterais mon ombre sur lui, le faisant tomber dans la mer. Ou je le frapperais dans le je l’étranglerais et le sortirais noyé ", me disait-il des années plus tard.
Les moules anti-g se resserrent comme un gant en acier autour des corps des pilotes alors que l'avion survole la mer Égée. L'aiguille à la hauteur tourne comme un fou. Maintenant devant, se trouve le n ° 1 du couple T-33, derrière le Turc et plus loin, à 4 000 pieds le "Pindos 2".
Le "602" tremble alors que le pilote fait voler l'avion jusqu'à ses limites, ne voulant pas donner au pilote turc la satisfaction de le mettre sur son fusil de sniper. "Notre avion était l'un des quatre que l'Escadron avait sans restrictions sur g et équipé de sièges Martin-Baker. B. lisait alors pour aller vers le F-16 et m'a dit que leurs" écritures "photovoltaïques jusqu'à 6 g. Nous est allé avec 6,5… »Le fabricant a fixé une limite de 6,7.
"Nous passons 5 000 pieds", le copilote informe calmement le pilote du "602". Ce Turc ne fêterait pas. "Je vais le faire tourner verticalement." " c'est plus haut, c'est plus haut." "A zéro, là, à zéro!"
Avec une inclinaison de près de 90o et le levier à 90%, l'avion "descend" à 6 000 pieds par minute vers la mer avec 6,2 g et l'indicateur de vitesse à 410 nœuds, entraînant le turc chargé de chars externes à moins de 1 000 pieds - en altitude. où le pilote du "TR-602" a mis des centaines de ses heures de vol. Leurs respirations sonnent lourdes comme des marteaux, le magnétophone enregistrant la mission du g "écrit" avec difficulté…
Le Turc tombe dans le piège et le suit de près, attendant que le T-33 "cloue" vers la mer qui approche dangereusement. Là, le chef de la formation "lâche" soudainement les freins. Le pilote du F-16C les perd et avec une manœuvre instinctive passe devant. Exactement ce que voulait Black 1.
En quelques fractions de seconde "J'ai mis les freins à l'intérieur, le moteur à 100% et je tourne à droite avec une inclinaison à 90 degrés, déterminé à le frapper là où je l'ai trouvé. J'avais dit au petit" mains sur les poignées et si je vous disais de sautez à gauche! ". Conscient du danger alors que l'avion grec commençait à remplir dangereusement son champ de vision, le pilote turc a mis la main de l'éclair devant lui et le F-16C a été secoué comme une fusée, avec ses gaz d'échappement soulevant les jets du surface de la mer.
C'était tout ce qu'il pouvait faire pour être sauvé. Il "décorerait" et abandonnerait ou "clouerait". "Il est plus de 16-20." "Ça passe, ça passe, ça passe, c'est passé." "Ça ne va pas en enfer!" "Jetons-le à l'intérieur, le bateau", le commandant appelle l'autre avion, regardant "l'opposé" se sauver dans le "para cinq" depuis le vol de son avion.
Le fidèle T-33 est sur le point de perdre ses rivets mais en vain. Les Turcs partent "à mille" à l'est. "Il est parti haut et à droite." "Oh, je n'ai pas le même outil!" il grogne furieusement à la faiblesse de son avion. Les fréquences sont en feu car jusqu'à quatre personnes parlent en même temps.
"Le pire moment a été de le voir s'échapper", a rappelé le gouverneur du "602". C'était si proche. Le turc avait maintenant atteint la sécurité de la FIR d'Istanbul mais le "602" ne retournerait pas immédiatement à sa base car son équipage avait des problèmes "en suspens" à résoudre, un peu plus à l'est.
Il y avait de l'enthousiasme derrière l'escadron. Sur leur piste, ils lèvent la main triomphalement, le téléphone sonne sans cesse pour les féliciter, sans parler de dizaines de visites. Cependant, les ingénieurs ont été les premiers à vérifier que l'avion n'était pas "déformé". Ils n'ont rien trouvé. Le "Maître" a résisté à l'assaut. Parce que les jeunes hommes le jetaient.
"Vous continuerez à couler trois-quatre-zéro et la défense un-neuf-zéro", indique le radar. «Une défense à neuf zéro, allez-y, je suis à 15 buzzers» est le chef de la formation, le commandant (I) Kouratzoglou Ioannis, un pilote de reconnaissance expérimenté avec plus de 3 000 heures dans ses moyens, dont 1 000 dans le T-33 plus 350 heures dans le 335M F-104G.
"Je monte à huit heures, débit trois-quatre-zéro", explique son capitaine, Sgos (I) K. P., de l'autre avion. (I) V. T. Puis il a volé avec le 349th Fighter Detention Day mais il se souviendra toujours de l'interception du F-16 qu'il a faite avec un T-33! À environ 30 milles à l'est de Skyros, les avions venaient à peine de se séparer lorsqu'un troisième avion est soudainement apparu.
"Wow, wow, le F-16 entre nous est, tu l'as vu?" la voix du co-gouverneur de "602" est entendue. "Qu'est-ce que c'est, dites-lui de regarder plus haut, qu'est-ce que le turc?" demande le sous-lieutenant avec enthousiasme dans sa voix. "Regardez à votre droite, Costa, vous avez un avion", informe sérieusement le leader n ° 2. "Est-ce grec?"
"P ..." le commandant appelle le radar, "il y a un autre avion entre nous, un F-16, alors regardez ce qui se passe". "C'est dans le coin droit et ça vient d'ici maintenant." "Laissez-le attraper, laissez-le attraper." "Je pense que c'est turc." "Black 1 semble menaçant, c'est turc."
Avec l'arrogance que lui donne la technologie de son avion, l'envahisseur "se bloque" derrière "Black 2", exaspérant le chef de la formation qui éclate en insultes. "Il vous suit, se retourne et descend", ordonne-t-il au numéro 2 et se jette derrière lui. "J'ai Fox 2."
Les fréquences grecques peuvent être surveillées car l'opérateur du combattant turc est informé par une autre fréquence et laissant "Black 2" se retourner contre "Black 1". "Cela nous est simplement venu à l'esprit alors. Avons-nous une limite à cela?", Demande froidement le copilote de l'autre avion. "Heureusement non", vient la réponse.
La fréquence est remplie par les fortes respirations des pilotes tirant g et les voix du gouverneur de "602". "La collaboration est annulée, informe la station radar d'un ton inquiétant dans la voix.
"Tu vois où je suis?" Il est "six heures". "" Il ne laisse pas derrière. "" Oh, oh, je n'ai pas la même chose! Aimez-vous maintenant? "" Vous le voyez; est-ce que cela vous revient? "" Non, non, il est parti maintenant. "" Je vais le ramener à zéro. À zéro! "le chef de la formation est assermenté.
Son plan est simple: "A partir de 16 000 pieds je le traînerais avec des manœuvres très basses et comme il serait occupé avec l'autre avion, je jetterais mon ombre sur lui, le faisant tomber dans la mer. Ou je le frapperais dans le je l’étranglerais et le sortirais noyé ", me disait-il des années plus tard.
Les moules anti-g se resserrent comme un gant en acier autour des corps des pilotes alors que l'avion survole la mer Égée. L'aiguille à la hauteur tourne comme un fou. Maintenant devant, se trouve le n ° 1 du couple T-33, derrière le Turc et plus loin, à 4 000 pieds le "Pindos 2".
Le "602" tremble alors que le pilote fait voler l'avion jusqu'à ses limites, ne voulant pas donner au pilote turc la satisfaction de le mettre sur son fusil de sniper. "Notre avion était l'un des quatre que l'Escadron avait sans restrictions sur g et équipé de sièges Martin-Baker. B. lisait alors pour aller vers le F-16 et m'a dit que leurs" écritures "photovoltaïques jusqu'à 6 g. Nous est allé avec 6,5… »Le fabricant a fixé une limite de 6,7.
"Nous passons 5 000 pieds", le copilote informe calmement le pilote du "602". Ce Turc ne fêterait pas. "Je vais le faire tourner verticalement." " c'est plus haut, c'est plus haut." "A zéro, là, à zéro!"
Avec une inclinaison de près de 90o et le levier à 90%, l'avion "descend" à 6 000 pieds par minute vers la mer avec 6,2 g et l'indicateur de vitesse à 410 nœuds, entraînant le turc chargé de chars externes à moins de 1 000 pieds - en altitude. où le pilote du "TR-602" a mis des centaines de ses heures de vol. Leurs respirations sonnent lourdes comme des marteaux, le magnétophone enregistrant la mission du g "écrit" avec difficulté…
Le Turc tombe dans le piège et le suit de près, attendant que le T-33 "cloue" vers la mer qui approche dangereusement. Là, le chef de la formation "lâche" soudainement les freins. Le pilote du F-16C les perd et avec une manœuvre instinctive passe devant. Exactement ce que voulait Black 1.
En quelques fractions de seconde "J'ai mis les freins à l'intérieur, le moteur à 100% et je tourne à droite avec une inclinaison à 90 degrés, déterminé à le frapper là où je l'ai trouvé. J'avais dit au petit" mains sur les poignées et si je vous disais de sautez à gauche! ". Conscient du danger alors que l'avion grec commençait à remplir dangereusement son champ de vision, le pilote turc a mis la main de l'éclair devant lui et le F-16C a été secoué comme une fusée, avec ses gaz d'échappement soulevant les jets du surface de la mer.
C'était tout ce qu'il pouvait faire pour être sauvé. Il "décorerait" et abandonnerait ou "clouerait". "Il est plus de 16-20." "Ça passe, ça passe, ça passe, c'est passé." "Ça ne va pas en enfer!" "Jetons-le à l'intérieur, le bateau", le commandant appelle l'autre avion, regardant "l'opposé" se sauver dans le "para cinq" depuis le vol de son avion.
Le fidèle T-33 est sur le point de perdre ses rivets mais en vain. Les Turcs partent "à mille" à l'est. "Il est parti haut et à droite." "Oh, je n'ai pas le même outil!" il grogne furieusement à la faiblesse de son avion. Les fréquences sont en feu car jusqu'à quatre personnes parlent en même temps.
"Le pire moment a été de le voir s'échapper", a rappelé le gouverneur du "602". C'était si proche. Le turc avait maintenant atteint la sécurité de la FIR d'Istanbul mais le "602" ne retournerait pas immédiatement à sa base car son équipage avait des problèmes "en suspens" à résoudre, un peu plus à l'est.
Il y avait de l'enthousiasme derrière l'escadron. Sur leur piste, ils lèvent la main triomphalement, le téléphone sonne sans cesse pour les féliciter, sans parler de dizaines de visites. Cependant, les ingénieurs ont été les premiers à vérifier que l'avion n'était pas "déformé". Ils n'ont rien trouvé. Le "Maître" a résisté à l'assaut. Parce que les jeunes hommes le jetaient.
nikoskouzinis- Membre Expert
- Messages : 1078
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Thessalonique Grece
- Message n°3
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
senor kebab- Membre Expert
- Messages : 1389
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 46
Localisation : béthune
Humeur : cool
- Message n°4
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
Encore une très très belle réalisation, le texte qui suit est un peu trop technique pour ma compréhension mais il reste sympa à lire. Bravo pour l'ensemble.
nikoskouzinis- Membre Expert
- Messages : 1078
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Thessalonique Grece
- Message n°5
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
Merci senior Kebab
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16886
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°6
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
Très belle réalisation et une bien belle histoire où l'arrogance et la haute technologie (F16) se sont fait botter les fesses par l'expérience et les valeurs sûres (T 33)
Teuf-Teuf- Membre Expert
- Messages : 1935
Date d'inscription : 03/01/2018
Localisation : Kallithea
Humeur : Tres bonne
- Message n°7
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
C'est une belle reussite
PhF 1955- Membre d'Elite
- Messages : 8988
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 69
Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
- Message n°8
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
Beau T 33, qui c'est frotté à un F 16 et lui a presque fait prendre un bain.
:10s10: pour la maquette.
:10s10: pour l'épopée.
Philippe
:10s10: pour la maquette.
:10s10: pour l'épopée.
Philippe
_________________
Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
nikoskouzinis- Membre Expert
- Messages : 1078
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Thessalonique Grece
- Message n°9
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
Merci Jean Christophe, Teuf-Teuf,Philippe. Certains des modèles que j'ai à assembler sont de vrais avions qui ont marqué l'histoire de l'armée de l'air grecque. Mon intention est de les présenter avec leur histoire inconnue.J'ai déjà publié l'histoire de Noratlas à Chypre en 1974. Et celle de T-33 (58602 récemment)
sergent-rock- Membre Expert
- Messages : 2602
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 65
Localisation : ANZIN NORD
Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL
- Message n°10
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
super bouleau
Hemjicé- Membre Expert
- Messages : 1096
Date d'inscription : 09/06/2012
Humeur : Dépend de l'interlocuteur...
- Message n°11
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
Bonjour,
Zorglub- Membre Confirmé
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/12/2017
- Message n°12
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
Super!
Au début j'allais te taquiner en disant que ton T33 était en meilleur état que celui de la photo, et que tu avais du travail pour le voir aussi "usé". MAIS,
j'ai aimé l'histoire qui va avec l'appareil, cela lui donne encore plus de relief et de réalité.
Dense compte-rendu face au F-16, et brio des pilotes grecs!
Au début j'allais te taquiner en disant que ton T33 était en meilleur état que celui de la photo, et que tu avais du travail pour le voir aussi "usé". MAIS,
j'ai aimé l'histoire qui va avec l'appareil, cela lui donne encore plus de relief et de réalité.
Dense compte-rendu face au F-16, et brio des pilotes grecs!
nikoskouzinis- Membre Expert
- Messages : 1078
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Thessalonique Grece
- Message n°13
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
Merci Hemjice et Zorglub
wipeout- Membre Expert
- Messages : 2124
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 64
Localisation : Moissy-Cramayel
- Message n°14
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
Une réalisation que j'avais loupé alors que c'est une belle réussite : bravo !
nikoskouzinis- Membre Expert
- Messages : 1078
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Thessalonique Grece
- Message n°15
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
Merci Michel
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°16
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
Très beau kit dans une déco originale.
Et l'histoire de l'interception est très immersive et instructive. Tu étais pilote Nikos?
Et l'histoire de l'interception est très immersive et instructive. Tu étais pilote Nikos?
nikoskouzinis- Membre Expert
- Messages : 1078
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 64
Localisation : Thessalonique Grece
- Message n°17
Re: [Academy] T-33A Armee de l Air Greque 1/48
vincentm a écrit:Très beau kit dans une déco originale.
Et l'histoire de l'interception est très immersive et instructive. Tu étais pilote Nikos?
J'étais lieutenant-colonel dans l'armée de l'airGrecque et ma spécialité était les armes antiaériennes. J'ai tiré d'un pistolet sur un missile anti-aérien.