Je suis mécanicien de piste, « pistard » quoi, depuis environ 1 an, sur les PC-21 de la base aérienne 709 de Cognac. A 51 ans, et sans aucuns bagages aéronautiques, je ne pensais jamais pouvoir travailler dans l’aero, et encore moins sur avion militaire. Et pourtant…
L’entreprise pour laquelle je travaille (F-Air 21), qui mets en œuvre les 26 Pilatus PC-21 que l’on bichonne au quotidien, permets aux élèves pilotes et NOSA, ainsi qu’aux instructeurs, de pouvoir disposer d’un avion disponible et fonctionnel, a chaque mission. On assure environ 18 tours par semaine (soit 3 ou 4 tours par jour, a raison de maxi 19 avions par tour). Ça charbonne !!!
Mon métier consiste en la préparation des avions pour les vols de la journée (PPV : purges, visite de toutes les trappes et ce qu’elles contiennent, complément en oxygène si besoin, contrôle complet du cockpit et des sièges éjectables etc…) ; puis tractage des avions sur le tarmac. Tout au long de la journée, on assure le suivi des visites inter-vols, puis la visite finale, avant de parquer les avions dans leurs hangars. Bien sûr, on assure le départ complet des avions et de leurs équipages, ainsi que le parcage, au retour de la mission. C’est un métier hyper intéressant pour un passionné comme moi : on échange au quotidien avec les élèves pilotes et leurs instructeurs, souvent des pilotes aguerris, et on travaille en équipe sur un petit avion moderne et racé, très apprécié de leur cochets…
Bien évidemment, disposant d’un walkaround quotidien et détaillé, l’idée d’en faire un diorama m’a très vite trotté dans la tête.
Pour cela, j’ai utilisé le PC-21 de chez Blitz, au 72eme, ainsi que la très belle planche de la marque FFSMC destinée à reproduire la déco magnifique de cet avion suisse sous nos couleurs. Il a fallu charcuter l’entre la bête pour ouvrir quelques trappes de visites (moteur, hydraulique, fuel, avionique et bagage.). Le cockpit et les sièges éjectables ont aussi reçus un traitement plus poussé.