Le Curtiss P-40 (toutes versions confondues) fut considéré comme un chasseur médiocre, aux performances systématiquement insuffisantes par rapport aux nécessités du moment. Cela ne l'empêcha pas d'être aussi célèbre que les meilleures réussites aéronautiques US de l'époque (Mustang, Thunderbolt, Corsair et autres).
La raison ?
Il fut l'avion allié qui répondit présent face à toutes les situations difficiles du second conflit mondial.
Ces qualités furent: une production en grande quantité (construit à + de 13.700 exemplaires) et à modeste coût (environ$ 25.000 pièce), une disponibilité immédiate, une excellente robustesse et une souplesse d'adaptation aux différentes tâches militaires (surtout à basse altitude).
Le modèle E sortit en 1942 et fut construit à 2320 exemplaires.
Le P-40 fut notamment utilisé par les anglais en Afrique et au Moyen Orient contre les allemands et les italiens.
La maquette du P-40 E qui je monte ici (et supposée de bonne facture) est celle du fabricant Hasegawa.
Cette maquette fut acquise il y a bien longtemps de cela lorsque je fréquentais assidument les bourses d'échanges, concours et expositions de modèles réduits statiques.
Je m'en souviens parfaitement.
Le précédent propriétaire m'avait largement soldé la boîte au motif qu'il s'en débarrassait après avoir, un temps, envisagé la construction de plusieurs de ces modèles sous différentes couleurs.
En effet, nombre de pièces étaient déjà dégrappées, un début d'aménagement de cockpit était entamé (un deuxième intérieur y était même présent) et la planche de décoration n'y figurait plus.
A la reprise récente de mon hobby d'antan (qui avait été mis sur le côté depuis le début de ce millénaire), j'avais placé ce kit dans les travaux à entamé et à terminer. Mais du fait d'un début de prémices d'un commencement antérieur de la part d'autrui, je ne m'étais pas permis de le placer dans la catégorie des "Montages en cours".
Mais comme il est dit que seuls les sots ne changent pas d'avis, je suis revenu sur cette décision.
Parce que cette ébauche, aussi minime soit-elle, n'était pas de mon fait.
Si cela avait été le cas, je l'aurais destiné à la catégorie des "Avions finis", après achèvement complet de son montage.
Comme cela vous savez tout.
(je fais ce que je veux, c'est moi qui décide).
Trêve de plaisanteries: J'ai donc entrepris le montage de ce P-40 E au détriment d'autres modèles concurrents qui garnissent ma petite réserve personnelle.
Pourquoi ?
Parce que je ne compte assembler que des maquettes dont je détiens déjà un ou plusieurs exemplaires en réserve (sauf novation).
Et c'est justement les cas pour ce P-40 E de chez Hasegawa !
Bon: plutôt que de retracer une partie de mon panégyrique, voyons un peu cette maquette en détails.
Sertie dans un luxueux emballage arborant un couvercle vernissé (au parement attractif avec une décoration qui nous dispense de la sempiternelle gueule de requin), la maquette se décompose en quatre grappes.
Le moulage de ces dernières est très fin et affiche une très légère (trop, pour certains) gravure en creux. Le plastique gris clair se travaille aisément et le montage ne réserve aucune mauvaise surprise (c'est petit donc c'est simple).
La verrière (à laquelle il manque le rétroviseur haut) est limpide et se présente en trois pièces (j'aurais aimé un pare-brise séparé mais bon…).
Si vous me permettez un petit aparté à propos du rétroviseur:
Je constate avec un certain agacement que dans le jeu vidéo "Il 2 Sturmovik", lorsqu'on se trouve aux commandes d'un BF-109 (par exemple), on ne bénéficie pas du rétroviseur tête haute.
Mais lorsqu'on permute en vue externe pour savourer sa maestria aérienne, il apparaît parfaitement !
(Alors que dans un plus ancien jeu dénommé "La Bataille d'Angleterre" il est totalement opérationnel et peut même s'afficher en option).
J'en ai marre de ces jeux mal finis !!!
Non flûte: un rétro ça compte, quoi.
Fin de l'aparté.
Les pales de l'hélice paraissent un peu trop fines par rapport à l'hélice du (vieux) kit du P-40 E de chez Airfix. A moins que cela ne soit l'inverse, tout simplement.
Très peu de masticage et de ponçage ont été nécessaires pour assembler le tout.
Les ailerons sont moulés d'une pièce. Cela ne pose aucun souci sinon que leur découpe est irréalisable vu la largeur différentielle des parties intra et extrados.
Pour réaliser une décoration autre que celle proposée dans la boîte (et provenant d'une planche Esci), j'ai ajouté un mat d'antenne qui ne figure pas dans le kit.
Je vous fais un peu le topo pour monter où j'en suis actuellement.
Alors alors !?!
Alors, la suite va certainement se révéler phénoménale.
Dernière édition par DePhil le Ven 26 Juin 2020 - 10:01, édité 1 fois