Cela dit, je me suis laisser à parler de ma santé dans la présentation d'une maquette. Bon, Olivier ne s'est pas plaint, il a même participé à la discussion, mais il faudrait peut-être lui laisser la place pour parler de son Ouragan. Je vais donc reprendre le sujet, à présent qu'il est public, à la Cafétéria.
+9
bear29
Onclebob
Jasper Joker II
ben43
fafl
fourneau
Quintilius
PhF 1955
Tempest
13 participants
[Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Merci, OncleBob. Disons que j'ai l'habitude d'essayer de comprendre ce qui m'arrive et de faire au mieux… dans la mesure où c'est possible. Et d'autres ont évoqué leurs problèmes avec autant de sang-froid.
Cela dit, je me suis laisser à parler de ma santé dans la présentation d'une maquette. Bon, Olivier ne s'est pas plaint, il a même participé à la discussion, mais il faudrait peut-être lui laisser la place pour parler de son Ouragan. Je vais donc reprendre le sujet, à présent qu'il est public, à la Cafétéria.
Cela dit, je me suis laisser à parler de ma santé dans la présentation d'une maquette. Bon, Olivier ne s'est pas plaint, il a même participé à la discussion, mais il faudrait peut-être lui laisser la place pour parler de son Ouragan. Je vais donc reprendre le sujet, à présent qu'il est public, à la Cafétéria.
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Michel, tu as naturellement tribune libre. Comme disait un de mes instructeurs dans ma lointaine jeunesse : "cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant".
Pour retourner à la futilité, objet initial de ce post, voici un petit point d'étape.
Beaucoup de ponçage pour fignoler les joints du fuselage, comme annoncé. J'ai dû m'y prendre à deux reprises, et même à une troisième, un vicieux petit morceau de mastic ayant décidé d'aller voir ailleurs, s'il y avait moins de vent :
On remarque nettement sur cette photo la reprise de mastic, qui sèche. Ponçage plus tard, parce qu'il en faudra pour d'autres choses...
Pareil dessous, vous pouvez apercevoir le lest : un écrou tout rouillé. C'est qu'ici tout rouille très vite !
La ferraille est fixée à l'aide de Patafix (ou équivalent à bon prix), qui aura la fâcheuse tendance à sécher, libérant le lest. Ce n'est pas bien grave, puisque cet Ouragan n'a pas vocation à voltiger (en principe).
L'intrados est collé, ça sèche...
Il faudra encore soigner les ajustements, au risque de malmener le joli traitement du karman, malgré le soin apporté à la préparation des pièces.
Les extrados sont juste posés, annonçant encore quelques joies d'assemblage, puisque la pièce d'intrados est à peu près aussi rectiligne que le profil d'Hilda (mon avatar, pour ceux qui se poseraient la question). Faudra déstocker tous les serre-joints et autres pinces à linge.
Le ponçage, pas si long (quoique), s'est fait devant deux épisodes d'une série américaine bien connue, dont voici un indice :
J'ai aussi tenté une légère regravure des ailes et du fuselage, vraiment symbolique (je n'aime pas l'exercice et la peau d'un Ouragan est extrêmement lisse), en écoutant, notamment ceci :
Je fais deux reproches aux lignes de structure en relief :
- elles ne sont jamais assez fines (remarque valable aussi, voire surtout, pour la gravure en creux) ;
- elles sont irrattrapables après ponçage (c'est le plus ennuyeux des défauts).
Au total, deux bonnes heures passées sur ces plaisanteries. Il doit donc en rester encore 19.
Pour retourner à la futilité, objet initial de ce post, voici un petit point d'étape.
Beaucoup de ponçage pour fignoler les joints du fuselage, comme annoncé. J'ai dû m'y prendre à deux reprises, et même à une troisième, un vicieux petit morceau de mastic ayant décidé d'aller voir ailleurs, s'il y avait moins de vent :
On remarque nettement sur cette photo la reprise de mastic, qui sèche. Ponçage plus tard, parce qu'il en faudra pour d'autres choses...
Pareil dessous, vous pouvez apercevoir le lest : un écrou tout rouillé. C'est qu'ici tout rouille très vite !
La ferraille est fixée à l'aide de Patafix (ou équivalent à bon prix), qui aura la fâcheuse tendance à sécher, libérant le lest. Ce n'est pas bien grave, puisque cet Ouragan n'a pas vocation à voltiger (en principe).
L'intrados est collé, ça sèche...
Il faudra encore soigner les ajustements, au risque de malmener le joli traitement du karman, malgré le soin apporté à la préparation des pièces.
Les extrados sont juste posés, annonçant encore quelques joies d'assemblage, puisque la pièce d'intrados est à peu près aussi rectiligne que le profil d'Hilda (mon avatar, pour ceux qui se poseraient la question). Faudra déstocker tous les serre-joints et autres pinces à linge.
Le ponçage, pas si long (quoique), s'est fait devant deux épisodes d'une série américaine bien connue, dont voici un indice :
J'ai aussi tenté une légère regravure des ailes et du fuselage, vraiment symbolique (je n'aime pas l'exercice et la peau d'un Ouragan est extrêmement lisse), en écoutant, notamment ceci :
Je fais deux reproches aux lignes de structure en relief :
- elles ne sont jamais assez fines (remarque valable aussi, voire surtout, pour la gravure en creux) ;
- elles sont irrattrapables après ponçage (c'est le plus ennuyeux des défauts).
Au total, deux bonnes heures passées sur ces plaisanteries. Il doit donc en rester encore 19.
PhF 1955- Membre d'Elite
- Messages : 8993
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 69
Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
Je vois que nous avons le même genre de soucis et la même approche de rattrapage.
j'ai mis 2 écrous que j'ai collé à la colle forte.
Philippe
j'ai mis 2 écrous que j'ai collé à la colle forte.
Philippe
_________________
Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Le ponçage, les américains sont un modèle avant ?
À propos de ta lointaine jeunesse, je te signale que tu es plus jeune que mes enfants que je persiste à trouver jeunes !!!
À part ça, le ponçage est l'un des grands moments du maquettisme…
Continue à bien t'amuser !
À propos de ta lointaine jeunesse, je te signale que tu es plus jeune que mes enfants que je persiste à trouver jeunes !!!
À part ça, le ponçage est l'un des grands moments du maquettisme…
Continue à bien t'amuser !
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Que tes enfants sont vieux, mon pauvre Michel !!!
Sinon, je tartine de mastic.
To be continued...
Musique de jeune...
Sinon, je tartine de mastic.
To be continued...
Musique de jeune...
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Hello old fellows!
Je n'ai pas molli du poignet avec le ponçage des joints des ailes (entre elles, avec le fuselage, les bidons) et les petites reprises (dos et bouches des canons).
Dessus :
Dessous :
La peau a subi un début de polissage, encore inachevé.
L'empennage horizontal a été regravé (pour garder une certaine cohérence avec les plans).
Il reste encore à les poser. Mais aussi :
- détailler les trains ;
- finir le bureau ;
- poser la verrière (des joints à soigner, encore) ;
- diverses autres choses...
J'ai un doute métaphysique sur la peinture. Je n'ai pas les couleurs adaptées au camouflage (commandées, mais...) et j'ai horreur de peindre (tout court) en alu naturel, pour lequel je manque aussi des peintures ad hoc (les émail ne me semblent pas du tout adaptées à l'aérographe et elles me font un peu peur). Je vais prospecter du côté des peintures en bombe pour voiture qu'on peut trouver en grande surface (ou chez le "Chinois du coin").
Flûte ! Réussirai-je à tenir le chrono ???
1/2 heure de plus en moins, ce qui en laisse 18h30.
Je n'ai pas molli du poignet avec le ponçage des joints des ailes (entre elles, avec le fuselage, les bidons) et les petites reprises (dos et bouches des canons).
Dessus :
Dessous :
La peau a subi un début de polissage, encore inachevé.
L'empennage horizontal a été regravé (pour garder une certaine cohérence avec les plans).
Il reste encore à les poser. Mais aussi :
- détailler les trains ;
- finir le bureau ;
- poser la verrière (des joints à soigner, encore) ;
- diverses autres choses...
J'ai un doute métaphysique sur la peinture. Je n'ai pas les couleurs adaptées au camouflage (commandées, mais...) et j'ai horreur de peindre (tout court) en alu naturel, pour lequel je manque aussi des peintures ad hoc (les émail ne me semblent pas du tout adaptées à l'aérographe et elles me font un peu peur). Je vais prospecter du côté des peintures en bombe pour voiture qu'on peut trouver en grande surface (ou chez le "Chinois du coin").
Flûte ! Réussirai-je à tenir le chrono ???
1/2 heure de plus en moins, ce qui en laisse 18h30.
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Ce sont des amies du maquettisme qui acceptent de chanter pour nous à ta demande ?
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 11334
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
Tempest a écrit:..... Je vais prospecter du côté des peintures en bombe pour voiture qu'on peut trouver en grande surface (ou chez le "Chinois du coin").....
A ta place je testerai avant pour vérifier la réaction de ce type de peinture sur le plastique
PhF 1955- Membre d'Elite
- Messages : 8993
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 69
Localisation : 59290 Wasquehal
Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
J'ai le même soucis, donc commande de peinture et zoziau en attente.
Philippe
Philippe
_________________
Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10871
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 79
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Olivier pratique une gestion exemplaire du confinement (plastique et petites pépées).
Même conseil que Didier pour la peinture et son agressivité potentielle. L'alu et moi ne sommes pas copains donc je te comprends sur ce coup.
Paco
Même conseil que Didier pour la peinture et son agressivité potentielle. L'alu et moi ne sommes pas copains donc je te comprends sur ce coup.
Paco
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Merci !
Oui, je testerai sur un kit martyre. Ou pas : si je ne trouve pas ce qu'il me faut...
Peu de commerçants livrent en Guyane (mais l'ami MACH a bien pris ma commande, mais doit attendre son réassort) et la poste fonctionne.... quand elle veut.
Sic transit gloria maquettisti.
J'irais bien en boite, moi... P'tain un mois !!!
Oui, je testerai sur un kit martyre. Ou pas : si je ne trouve pas ce qu'il me faut...
Peu de commerçants livrent en Guyane (mais l'ami MACH a bien pris ma commande, mais doit attendre son réassort) et la poste fonctionne.... quand elle veut.
Sic transit gloria maquettisti.
J'irais bien en boite, moi... P'tain un mois !!!
fourneau- Administrateur
- Messages : 18755
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
bon pour la suite
Pierre
Pierre
_________________
PIERRE
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Un autre style....
J'ai quitté Paris et je casse des cailloux en Guyane: conforme !
J'ai quitté Paris et je casse des cailloux en Guyane: conforme !
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Un petit point de l'avancée de l'Ouragan.
Le cockpit a été détaillé (poignées, installation du siège, du manche à balai et du collimateur gyroscopique) et fermé avec la verrière.
Naturellement, comme toujours, il faudra en soigner les joints (quand la colle sera bien sèche) et... on ne voit rien de l'intérieur ou presque !
L'empennage horizontal (quoique pas tout à fait, puisqu'il est affecté d'un léger dièdre positif) est aussi en place.
La preuve en images :
Voilà que ça commence à furieusement ressembler à un MD.450, non ?
Après cette petite demie heure de passe-temps (encore 18h au compteur), je vois l'étape peinture se rapprocher et la matière première toujours aussi rare.
Heureusement, encore pas mal de détaillage et de peaufinage de joints !
L'effet colle, peut-être ?
Le cockpit a été détaillé (poignées, installation du siège, du manche à balai et du collimateur gyroscopique) et fermé avec la verrière.
Naturellement, comme toujours, il faudra en soigner les joints (quand la colle sera bien sèche) et... on ne voit rien de l'intérieur ou presque !
L'empennage horizontal (quoique pas tout à fait, puisqu'il est affecté d'un léger dièdre positif) est aussi en place.
La preuve en images :
Voilà que ça commence à furieusement ressembler à un MD.450, non ?
Après cette petite demie heure de passe-temps (encore 18h au compteur), je vois l'étape peinture se rapprocher et la matière première toujours aussi rare.
Heureusement, encore pas mal de détaillage et de peaufinage de joints !
L'effet colle, peut-être ?
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Ça avance bien ! Ce devrait être impeccable pour mon retour…
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Courage Michel !
Reviens nous vite et en pleine forme.
Reviens nous vite et en pleine forme.
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Salut les fondus !
Non, je ne vous ai pas oublié, pas plus que cet Ouragan.
Masquage de la verrière et projection de peinture : chrome sur l'anneau avant et les bords d'attaque, alu partout ailleurs :
Bon, y'a du bon et du moins bon...
Pour le bon : cette peinture en bombe (achetée chez le chinois du coin) ne semble pas réagir spécialement avec le plastique, est fine, couvrante et donne un aspect assez conforme à ce que j'attendais.
Pour le moins bon : ces de joints ne sont pas terribles du tout. A reprendre, un peu partout.
La peinture a été très rapide, le plus long a bien sûr été le masquage de la verrière. Environ 1/2 h, en voyant large.
Encore 17h30.
Largement assez, avec un déconfinement qui, je pense, sera plus tardif en Guyane qu'en métropole.
Non, je ne vous ai pas oublié, pas plus que cet Ouragan.
Masquage de la verrière et projection de peinture : chrome sur l'anneau avant et les bords d'attaque, alu partout ailleurs :
Bon, y'a du bon et du moins bon...
Pour le bon : cette peinture en bombe (achetée chez le chinois du coin) ne semble pas réagir spécialement avec le plastique, est fine, couvrante et donne un aspect assez conforme à ce que j'attendais.
Pour le moins bon : ces de joints ne sont pas terribles du tout. A reprendre, un peu partout.
La peinture a été très rapide, le plus long a bien sûr été le masquage de la verrière. Environ 1/2 h, en voyant large.
Encore 17h30.
Largement assez, avec un déconfinement qui, je pense, sera plus tardif en Guyane qu'en métropole.
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Hello !!
Non, je n'ai pas abandonné. Je n'avance pas bien vite, c'est tout.
Rien de particulier à vous montrer : deuxième couche de peinture après reprise de pétouilles, installation du train et fabrication des pylônes d'emport de charge sous les ailes, en carte plastique épaisse.
Le tout sèche....
Une petite heure au total. Encore 16h30.
Photos à suivre...
Non, je n'ai pas abandonné. Je n'avance pas bien vite, c'est tout.
Rien de particulier à vous montrer : deuxième couche de peinture après reprise de pétouilles, installation du train et fabrication des pylônes d'emport de charge sous les ailes, en carte plastique épaisse.
Le tout sèche....
Une petite heure au total. Encore 16h30.
Photos à suivre...
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
A la demande unanime de personne, voici deux photos pour vous montrer que ce montage n'a jamais été aussi proche de sa fin :
J'en ai un peu bavé avec les bandes de fuselage, qui, du coup, sont un peu de travers et devraient être perpendiculaires à l'axe de l'avion. C'est raté.
Tous les décals, de très bonne qualité, sont posées. Il manque Le N° 29 de fuselage, Heller fournissant une paire de n° blancs et une autre en noir. Pour le fini métal naturel, il ne faut que des numéros noirs.Rien dans la boite à rabiot (c'est ballot). Les chiffres blancs sont apparus avec le camouflage et, parfois (comme pour le 29) progressivement. Donc la déco fournie par Heller est juste pour un moment donné, en novembre 1956, peu après l'opération Kadesh.
Il reste à recoller la trappe arrière du train avant, qui a décidé d'aller voir ailleurs, vernir le tout pour sceller la déco, poser l'antenne fouet, démasquer la verrière (corriger les pétouilles).
Encore 16h pour tout ça et ça devrait être bon pour ce week-end !
J'en ai un peu bavé avec les bandes de fuselage, qui, du coup, sont un peu de travers et devraient être perpendiculaires à l'axe de l'avion. C'est raté.
Tous les décals, de très bonne qualité, sont posées. Il manque Le N° 29 de fuselage, Heller fournissant une paire de n° blancs et une autre en noir. Pour le fini métal naturel, il ne faut que des numéros noirs.Rien dans la boite à rabiot (c'est ballot). Les chiffres blancs sont apparus avec le camouflage et, parfois (comme pour le 29) progressivement. Donc la déco fournie par Heller est juste pour un moment donné, en novembre 1956, peu après l'opération Kadesh.
Il reste à recoller la trappe arrière du train avant, qui a décidé d'aller voir ailleurs, vernir le tout pour sceller la déco, poser l'antenne fouet, démasquer la verrière (corriger les pétouilles).
Encore 16h pour tout ça et ça devrait être bon pour ce week-end !
fourneau- Administrateur
- Messages : 18755
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
désolé Olivier j'ai loupé le poste
du 26 ....l'effet métallique est franchement sympa , j'ai vue qu'il avait des bombe du même type chez Action moins cher qu'un pot de tamiya
ouai les bandes sont un peut de travioles
c'est cette déco là
Pierre
du 26 ....l'effet métallique est franchement sympa , j'ai vue qu'il avait des bombe du même type chez Action moins cher qu'un pot de tamiya
ouai les bandes sont un peut de travioles
c'est cette déco là
Pierre
_________________
PIERRE
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Merci Pierre.
A part le n° oui, c'est la même déco.
Les Ouragan ont reçu leur camouflage après l'opération Kadesh, pas tous en même temps (le 29 a été le 3e ainsi peint), en gardant ou non les bandes. Dans un premier temps les chiffres sont restés noirs, puis blancs. Pas tous en même temps...
A part le n° oui, c'est la même déco.
Les Ouragan ont reçu leur camouflage après l'opération Kadesh, pas tous en même temps (le 29 a été le 3e ainsi peint), en gardant ou non les bandes. Dans un premier temps les chiffres sont restés noirs, puis blancs. Pas tous en même temps...
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Et voilà, il est fini !
Cet Ouragan est censé représenter le n° 29 (il manque une paire de nombre à l'avant, juste derrière la gueule de requin, fournie en blanc par Heller - cf. explications dans les posts précédents) du 113 squadron Tayeset Ha'Tsira'a (l'escadron de la guêpe, son insigne figurant en haut de la dérive, probablement inspiré de la guêpe de la SPA 89, dont certains avions étaient issus), en octobre 1956, lors de l'opération Kadesh, prélude à Mousquetaire, attaque de l'Égypte conjointement par Israël, la France et le Royaume-Uni, à la suite de la nationalisation du canal de Suez par Nasser, avec le succès que l'on connait. Peu après, en novembre, l'avion fut peint dans le fameux camouflage brun, bleu et gris et les chiffres passeront au blanc.
Pour la petite histoire, Heyl Ha'avir ne voulait pas de l'Ouragan, mais du Mystère II. Compte tenu du relatif échec de cette machine et sans pouvoir attendre le Mystère IV, il fut tout de même acquis, auprès de l'armée de l'air française (au contraire des machines indiennes, neuves et un peu différentes du standard français). Il connu tout de même une assez longue carrière de 1955 à 1974 dans l'appui au sol et la formation. Aucun avion ne fut jamais abattu par la chasse ennemie, en revanche la DCA préleva un assez lourd tribut, surtout en 1967. Le type est crédité d'une victoire aérienne sûre (un MiG-17 quand même en mars 56, pile un an après son entrée en service dans l'IAF) et peut-être de deux ou trois autres et de bilans remarquables lors de l'exécution de ses missions premières (bombardement et appui au sol).
C'est mon premier guyanais fini et... ce n'est véritablement pas une réussite.
Ce n'est pas la faute du kit, qui reste très valable, malgré es ajustements un peu délicats, et l'assemblage un peu sportif de l'intérieur de l'entrée d'air et de la baignoire. C'est plutôt un florilège de bourdes de ma part (dont une énorme que je vous laisse découvrir) et un incident imprévu : la réaction du vernis avec la peinture : l'argent s'est fichtrement terni dès la première pulvérisation (j'aurais dû utiliser du Klir, je le saurai pour la prochaine fois).
Du coup, je n'ai pas poussé le détaillage. Je n'ai fait qu'ajouter les pylônes d'emport de bombes et renoncé à figurer ceux des roquettes, après deux essais infructueux.
Au total 8h30 passées, mais pas perdues, car j'espère avoir un peu appris (j'ai perdu non seulement beaucoup de ma vision, mais aussi de ma dextérité, déjà faiblarde). Et, surtout, il est fini (ça change) !
Un truc qui serait bien, des décals pour faire celui-ci :
Cet Ouragan est censé représenter le n° 29 (il manque une paire de nombre à l'avant, juste derrière la gueule de requin, fournie en blanc par Heller - cf. explications dans les posts précédents) du 113 squadron Tayeset Ha'Tsira'a (l'escadron de la guêpe, son insigne figurant en haut de la dérive, probablement inspiré de la guêpe de la SPA 89, dont certains avions étaient issus), en octobre 1956, lors de l'opération Kadesh, prélude à Mousquetaire, attaque de l'Égypte conjointement par Israël, la France et le Royaume-Uni, à la suite de la nationalisation du canal de Suez par Nasser, avec le succès que l'on connait. Peu après, en novembre, l'avion fut peint dans le fameux camouflage brun, bleu et gris et les chiffres passeront au blanc.
Pour la petite histoire, Heyl Ha'avir ne voulait pas de l'Ouragan, mais du Mystère II. Compte tenu du relatif échec de cette machine et sans pouvoir attendre le Mystère IV, il fut tout de même acquis, auprès de l'armée de l'air française (au contraire des machines indiennes, neuves et un peu différentes du standard français). Il connu tout de même une assez longue carrière de 1955 à 1974 dans l'appui au sol et la formation. Aucun avion ne fut jamais abattu par la chasse ennemie, en revanche la DCA préleva un assez lourd tribut, surtout en 1967. Le type est crédité d'une victoire aérienne sûre (un MiG-17 quand même en mars 56, pile un an après son entrée en service dans l'IAF) et peut-être de deux ou trois autres et de bilans remarquables lors de l'exécution de ses missions premières (bombardement et appui au sol).
C'est mon premier guyanais fini et... ce n'est véritablement pas une réussite.
Ce n'est pas la faute du kit, qui reste très valable, malgré es ajustements un peu délicats, et l'assemblage un peu sportif de l'intérieur de l'entrée d'air et de la baignoire. C'est plutôt un florilège de bourdes de ma part (dont une énorme que je vous laisse découvrir) et un incident imprévu : la réaction du vernis avec la peinture : l'argent s'est fichtrement terni dès la première pulvérisation (j'aurais dû utiliser du Klir, je le saurai pour la prochaine fois).
Du coup, je n'ai pas poussé le détaillage. Je n'ai fait qu'ajouter les pylônes d'emport de bombes et renoncé à figurer ceux des roquettes, après deux essais infructueux.
Au total 8h30 passées, mais pas perdues, car j'espère avoir un peu appris (j'ai perdu non seulement beaucoup de ma vision, mais aussi de ma dextérité, déjà faiblarde). Et, surtout, il est fini (ça change) !
Un truc qui serait bien, des décals pour faire celui-ci :
fourneau- Administrateur
- Messages : 18755
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
très sympa avec cette déco de l'affaire de suez
faudrait qu'un jour je fasse un corsaire français avec cette déco
faudrait qu'un jour je fasse un corsaire français avec cette déco
_________________
PIERRE
fourneau- Administrateur
- Messages : 18755
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
tien a propos tu conais la compagne a roger Rabbit
Pierre
Pierre
_________________
PIERRE
Onclebob- Membre Expert
- Messages : 1583
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 51
Localisation : Bethune
Humeur : tranquille
Ah le BB en hommage à Brigitte Bardot.
c'est vrai que cette déco est connu mais
Je crois qu'aucun fabricant ne s'est penché dessus (je parle de la déco).
Bref, belle représentation de l'ouragan ayant servi au combat.
c'est vrai que cette déco est connu mais
Je crois qu'aucun fabricant ne s'est penché dessus (je parle de la déco).
Bref, belle représentation de l'ouragan ayant servi au combat.
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16921
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
Tempest a écrit:...C'est plutôt un florilège de bourdes de ma part...
Mais qui n'en fait jamais...
En tout cas il ressemble bien à un Ouragan et l'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir...
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Merci Jean-Christophe !
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4892
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
Oui, en effet, le kit n'est pas mal du tout.
Votre humble serviteur est parvenu à en faire une bouse...
Votre humble serviteur est parvenu à en faire une bouse...