Pour me motiver (à finir un kit pour changer ), je viens me joindre à vous dans ce chrono, avec un avion bien connu : le Dassault Ouragan.
Deuxième avion Dassault (après le Flamant) et premier avion d'arme, c'est une machine éminemment symbolique. C'est en effet le premier avion de combat à réaction de conception et de fabrication nationales (sauf le moteur, l'indétrônable Nene britannique), à être entré en service au sein des armées françaises (la seule armée de l'air, en fait).
Une brave machine, pas brillante, mais très honnête, qui a connu le combat sous les couleurs israéliennes et indiennes.
Elle y a été reconnue pour ses aptitudes à l'appui, grâce à sa grande stabilité et son armement respectable (4 canons de 20 mm + deux points d'emport sous les ailes). Sa relative agilité (mais surtout la qualité de ses pilotes) en faisait une proie difficile, voire dangereuse en combat aérien (1 victoire homologuée à un Ouragan israélien durant l'opération Kadesh/Mousquetaire).
Le prototype vola dès le 28 février 1949, aux mains de Kostia Rozanoff, au centre d'essais en vol de Melun-Villaroche, les essais furent satisfaisants, conduisant à une première commande étatique de 12 avions de présérie. La guerre de Corée va accélérer le mouvement, une première commande en 1950 (100 exemplaires) est augmentée à 450 avions (réduite à 350 au total, au profit du Mystère II - un projet sur lequel je reviendrai, un jour...).
L'avion ne couta pas trop cher à la France, puisque 185 machines furent financées au moyen du MDAP (Mutual Defence Assistance Program américain) et un certain nombre exportées :
- en Israël : 24 Ouragan prélevés sur les stocks de l'Armée de l'Air en octobre et novembre 1955, suivis plus tard par 46 autres exemplaires de deuxième main (pour remplacer les pertes et constituer un 2e squadron) ;
- en Inde : 71 Ouragan équipés de réacteurs Rolls Royce Nene 105 A de 2 350 kg de poussée et armés de la version britannique Mk.5 du canon Hispano-Suiza de 20 mm (les exemplaires français étaient propulsés par le Nene 104B de 2 270 kgp sous licence Hispano-Suiza et armés de canons Hispano 404 de 20 mm). Ils sont rebaptisés Toofani par l'Armée de l'air indienne. En mars 1957, l'Armée de l'Air livre à l'Inde 33 exemplaires supplémentaires, dont 20 appareils inutilisés en réserve.
Ce premier avion de combat fut donc un succès technique (à l'inverse des sociétés nationales, Marcel Dassault prônait une politique de petits pas technologiques : "je veux un avion de combat et pas expérimental. Je veux qu'il soit capable d'abattre d'autres avions avec ses canons de 20 mm et d'attaquer des cibles au sol avec des bombes ou des roquettes.") et commercial (compte tenu de la très forte concurrence américaine et britannique, notamment).
La France retira assez vite l'avion du service, mais les derniers exemplaires prirent leur retraite, bien méritée, en 1985 au Salvador (machines de 2e, voire 3e main, israéliennes ou indiennes) : 30 années de bons et loyaux services !
La maquette Heller, sortie en 1981, est connue. Rééditée plusieurs fois, voici la boite qui va souffrir entre mes deux mains gauches et mes dix pouces :
Voici le plan de montage et les grappes, bien emballées :
Les schémas en couleurs pour 4 décorations, assez pittoresques :
Et la généreuse planche de décalcomanies, qui semble de belle facture :
La documentation est assez abondante, notamment grâce aux machines préservées. En plus d'internet, je m'appuierai sur ces ouvrages :
Vous devez donc avoir une petite idée de la décoration choisie...
Dernière édition par Tempest le Ven 8 Mai 2020 - 18:22, édité 2 fois