Historique
Le char Renault D2 est le char moyen de 20 tonnes développé en 1931 à partir du Renault D1. Les trains de chenilles sont toujours à grands ressorts verticaux.
Il est adopté par l'Armée française en 1933 et construit à 100 exemplaires en 2 séries de 50 différentes que nous appellerons 1 et 2.
Comme sur le D1, l’équipage est de 3 hommes : le chef de char, le conducteur, le radio-télégraphiste.
Le D2 est armé d’un 47 SA en tourelle. Il s'agit du 47 SA 34 pour la série 1 et du 47 SA 35 pour la série 2. La tourelle comporte en outre une mitrailleuse coaxiale qui peut être découplée.
La tourelle est moulée. C'est une APX 1, la forme est prismatique. La tourelle est dans l’axe du char.
Si l'on excepte sa vitesse insuffisante et sa courte autonomie, curieusement, ce char somme toute assez correct et facile à fabriquer n'a pas emporté l'adhésion. La dernière série fut livrée trop tard et n'eut pas d'incidence sur la bataille. La première n'était ni assez performante, ni assez nombreuse pour marquer.
Une première tranche de 50 Chars D2 fabriquée est livrée au 1er bataillon du 507e RCC qui commence à les recevoir au début de 1937.
Les 50 Chars sont baptisés au quartier LIZE au cours de deux cérémonies : le 26 juin 1938 et le 2 juillet 1939. Ils portent le nom d’une victoire française dont la liste a été dressée par le colonel Charles DE GAULLE commandant le 507e R.C.C.
En avril 1938 est passé un marché pour la fabrication d'une deuxième tranche de 50 chars D2 qui ne commence à sortir que fin avril 1940 et est livrée à la 345e Compagnie Autonome de Chars.
La maquette
Il s'agit d'un kit Minitracks en résine qui est d'une très belle facture :
Les pièces se présentent presque comme dans un kit plastique. Une planche de décals accompagne la maquette ainsi qu'une figurine.
Je possède également une planche de decals de chez Histopic :
La documentation
Différents exemplaires de la revue GBM et notamment le n° 83 afin de représenter un D2 2e série de la 345e CAC de la 4e DCR.
Il est à noter que plus de la moitié de ces chars perçus fin avril 1940 ont présenté des indices de sabotage au niveau de l'embrayage et des paliers arrière
Le montage
Il va suivre......
Dernière édition par bear29 le Jeu 30 Avr 2020 - 17:11, édité 1 fois