Merci Ben.
J’ai d'ailleurs commencé. En fait j’avais même commencé dans le respect des règles il y a quelques jours pour ne pas perdre trop de temps. J’aimerais bien m’inscrire aussi dans le Concours « Corona 2020 » et, là, je crains d’être longuet.
Par ailleurs, j’ai tendance à accomplir plusieurs séquences parallèlement, ce qui limite les étapes publiables avec un temps connu. Tout ça pour dire que je peux commencer à vous montrer le travail et que, dans les jours qui suivent, ça devrait prendre une allure classique.
Allons-y donc tout à fait classiquement. Voici d’abord les pièces du cockpit (les culasses de mitrailleuses sont encore attachées à leur grappe pour éviter tout accident avant leur mise en place) :
C’est naturellement sensiblement plus précis et détaillé que le Hobby Boss. Le point commun est d’avoir percé les trous du dossier du siège, mais de manière plus réaliste : il sont gravés mais pas percés par Tamiya et il suffit d’y faire tourner le foret pour avoir un placement et une dimensions corrects. La surprise, c’est le décal représentant le harnais, qui a l’air d’être au 48e plutôt qu’au 72e. Pas facile à placer du coup et nécessite d’être raccourci aux extrémités. Une fois en place, on peut presque y croire. Presque.
A propos de décals, j’ai renoncé à utiliser ceux pour le tableau de bord. Celui-ci est moulé avec des cadrans disposant de rebords en relief,. Il est du coup facile de noircir les cadrans avec un stylo feutre à pointe fine. En revanche, vouloir peaufiner avec des décals représentant plusieurs cadrans à la fois est incompatible avec un chrono. Il faudrait découper et placer chaque cadran, non seulement à sa place, mais dans le bon sens. Peut-être pas impossible, mais sûrement pas rapide, en tout cas pour moi.
Dans l’ensemble, j’ai suivi les indications de couleurs de la notice. Pour faire vécu, j’ai brossé une métallisation d’usure sur les pédales, le chemin des pieds entre les pédales et le siège et le fond de celui-ci.
Un loupé : je me suis aperçu, mais trop tard, que le siège est un peu de travers. Quand je m’en suis rendu compte, j’ai préféré laisser les choses en l’état. Courageux mais pas téméraire.
Voici donc le cockpit après assemblage.
Ensuite, il faut meubler les demi-fuselages. Les pièces à ajouter sont petites mais bien faites et leur mise en place n’est pas trop difficile. Pour la peinture, idem, j’ai suivi les indications de la notice.
Voici donc les demi-fuselages et leurs accessoires :
Et voici les demi-fuselages équipés :
Tout ça représente 4h20.
Prochaine étape : finition du fuselage et mise en croix. À moins de s’intéresser au compartiment moteur…