Historique
Sa conception
L'objectif était de créer un avion capable d'opérer à partir des petits porte-avions d'escorte (contrairement à son prédécesseur, le très efficace mais imposant Grumman F6F Hellcat) et dont le principal rôle serait l'interception. Il s'agissait de remplacer l'obsolète Grumman F4F Wildcat, qui opérait toujours comme chasseur de soutien principal à bord des navires d'escorte. Par conséquent, l'équipe de conception de chez Grumman s'attacha à dessiner le chasseur le plus compact et léger possible capable d'accueillir le moteur Pratt & Whitney R-2800, qui propulsait déjà le F6F Hellcat. Comparé à ce dernier, le Bearcat était ainsi 20 % plus léger, « grimpait » 30 % plus vite et était plus rapide de 80 km/h.
Les F8-F1 « Bearcat » arrivèrent trop tard pour participer aux combats de la Deuxième Guerre mondiale, mais ils furent toutefois embarqués sur les porte-avions US.
Ces avions, particulièrement bien étudiés, sont considérés comme les meilleurs chasseurs à moteur à pistons de tous les temps, même s’ils n’ont jamais été au combat côté américain.
Utilisation par la France
Les premiers Bearcat (44 ex.) sont arrivés à Saïgon le 07/02/1951 à bord du porte-avions "Windham Bay". La deuxième livraison (46 ex.) eut lieu le 25/03/1951 par le porte-avions "Sitkoh Bay". Le tout rejoignit le Parc 482 de Bien Hoa pour déstockage. D'autres livraisons à l'Armée de l'Air furent effectuées en 1952 et 1953 portant le total à 209 exemplaires, il s’agissait de F8F1/F8F1B. Les appareils étaient soit équipés de mitrailleuses soit de canons, ce qui explique les deux appellations, la version « B » correspondant à la version canon. Ces armes étaient facilement reconnaissables car si les mitrailleuses étaient entièrement noyées dans les ailes, les canons dépassaient du bord d’attaque.
Le principal reproche fait aux Bearcat était leur relative faible autonomie, pour cela les appareils destinés à la France furent modifiés pour que les pylônes d’armement puissent aussi recevoir des réservoirs supplémentaires largables, les versions livrées avaient une désignation US F8-F1D et F8-F1BD.
De nombreuses unités (Corse, Roussillon, Saintonge, Limousin, etc...) ont été équipées avec ces appareils, mais seulement pendant peu de temps et uniquement pour les combats en Indochine.
La Maquette
Du beau short-run de la marque russe Art Model :
Les grappes et les pièces en résine :
La notice :
Et les décorations fournies - uniquement US :
J'ai donc réalisé des décals permettant de décorer l'appareil aux couleurs du GC I/9 Limousin opérant en Indochine en 1951/1952 :
Et maintenant...
Le montage
Dernière édition par bear29 le Sam 25 Juil 2020 - 18:43, édité 1 fois