voici donc le Lloyd CV série 82 utilisé par l'aviation autrichienne en 1916.
la maquette est produite par Spécial hobby et le challenge pour moi était de reproduire les panneaux de bois (contreplaqué) dont il était constitué. Les peintures sont comme d'habitude des prince august
le suivant est le Hansa Brandenburg D1 utilisé lui aussi par l'aviation autrichienne en 1917. la maquette est produite par Eastern model mais je crois qu'elle existe aussi sous la marque Toko. là, comme vous pouvez le voir pas de haubans mais un ensemble de mats qui se croisent et contrairement à ce qu'on pourrait croire ça ne facilite pas les choses d'autant que dans mon souvenir certains sont trop courts.
le truc au milieu de l'aile supérieure est me semble -t-il une mitrailleuse carénée.
voici maintenant le Phoenix C1 hongrois; celui-là n'est pas à proprement parler un avion militaire puisqu'il sert au transport(de quoi, je ne sais pas) en 1920. c'est une maquette HR model dénichée à bas prix lors d'une expo en Allemagne. j'aurais préféré une version suédoise mais bon… c'est du short run mais avec un peu de patience ça se monte bien
Pour conclure voici enfin le Anatra Anasal DS de l'aviation impériale russe donc avant 1917 . c'est une maquette là aussi en short run mais pas immontable de chez Emhar