Salut à tous,
Je démarre un nouveau sujet ici, une restauration d'un camion ravitailleur RAF issu du kit RAF refuelling set que j'avais monté il y a 45 ans environ. Je l'ai conservé bien longtemps à l'état d'épave, le sujet RAF m'intéressait moins, jusqu'à ce que je m'intéresse davantage aux avions belge de l'immediat après guerre et du matériel roulant des aérodromes.
Je me suis alors rendu compte que l'aéronautique militaire belge avait utilisé ce genre de véhicules dans la fin des années 40 et courant 50.
De la a germé l'idée de restaurer mon Bedford QL en ravitailleur belge, imaginant qu'il irait très bien sur une petite plaquette aux cotés d'un spit, d'un thunderjet, d'un thunderstreak voire d'un hunter.
Je me suis donc attaqué au décapage complet de mon camion et au démontage de tout ce qui pouvait s'enlever sans casse.
La cabine a été traitée à part du chassis et de la citerne.
Pour la citerne justement, les photos dont je dispose montrent differents type d'équipement, allant de celui du kit avec les tuyaux montés sur perches, à des instrumentation complètement différentes.
Je suis parti d'une photo trouvée sur le net pour reconstruire mon Bedford, avec une disposition des vannes et autres connecteurs tout a fait différente du kit. Mais ça m'allait bien car les perches du modèle d'origine étaient irrécupérables, donc j'avais bien besoin d'une solution simple que je pouvais scratcher.
Le modèle d'inspiration ici
La citerne ici, après installation des nouveaux élément au dessus
Le camion en reconstruction, cabine repeinte, et vieillie
Après peinture de la citerne, finition pas nette, je dois reprendre ça.
La cabine avec de nouveau phares. Du crystal transparent que j'ai étiré, sectionné ensuite à un endroit affiné et approché d'une flamme afin qu'une goutte se forme. Magique !!!
Le rangement des tuyaux est récupéré de l'autre vehicule du RAF refuelling set, le AEC Matador. Par contr eil souffre d'un retrait du plastique que j'ai oublié de corriger. Je vais devoir reprendre ça.
Ceci dit je suis content du résultat pour le moment. Il me reste a poser les vitres de la cabine, les détails de finition sur la citerne et les marques d'appartenance à la FAé.
Jean-Charles
Je démarre un nouveau sujet ici, une restauration d'un camion ravitailleur RAF issu du kit RAF refuelling set que j'avais monté il y a 45 ans environ. Je l'ai conservé bien longtemps à l'état d'épave, le sujet RAF m'intéressait moins, jusqu'à ce que je m'intéresse davantage aux avions belge de l'immediat après guerre et du matériel roulant des aérodromes.
Je me suis alors rendu compte que l'aéronautique militaire belge avait utilisé ce genre de véhicules dans la fin des années 40 et courant 50.
De la a germé l'idée de restaurer mon Bedford QL en ravitailleur belge, imaginant qu'il irait très bien sur une petite plaquette aux cotés d'un spit, d'un thunderjet, d'un thunderstreak voire d'un hunter.
Je me suis donc attaqué au décapage complet de mon camion et au démontage de tout ce qui pouvait s'enlever sans casse.
La cabine a été traitée à part du chassis et de la citerne.
Pour la citerne justement, les photos dont je dispose montrent differents type d'équipement, allant de celui du kit avec les tuyaux montés sur perches, à des instrumentation complètement différentes.
Je suis parti d'une photo trouvée sur le net pour reconstruire mon Bedford, avec une disposition des vannes et autres connecteurs tout a fait différente du kit. Mais ça m'allait bien car les perches du modèle d'origine étaient irrécupérables, donc j'avais bien besoin d'une solution simple que je pouvais scratcher.
Le modèle d'inspiration ici
La citerne ici, après installation des nouveaux élément au dessus
Le camion en reconstruction, cabine repeinte, et vieillie
Après peinture de la citerne, finition pas nette, je dois reprendre ça.
La cabine avec de nouveau phares. Du crystal transparent que j'ai étiré, sectionné ensuite à un endroit affiné et approché d'une flamme afin qu'une goutte se forme. Magique !!!
Le rangement des tuyaux est récupéré de l'autre vehicule du RAF refuelling set, le AEC Matador. Par contr eil souffre d'un retrait du plastique que j'ai oublié de corriger. Je vais devoir reprendre ça.
Ceci dit je suis content du résultat pour le moment. Il me reste a poser les vitres de la cabine, les détails de finition sur la citerne et les marques d'appartenance à la FAé.
Jean-Charles
Dernière édition par foxone le Sam 28 Déc 2019 - 13:16, édité 1 fois