des hydravions Arado 196A embarqués sur des croiseurs tel le "Graf Spee" ou les corsaires "Widder" et "Komet" furent flanqués de fausses cocardes de l'Aéronavale en vue d'être envoyés en mission de renseignement. L'originalité d'un tel modèle me donnait envie de l'exécuter.
De même je souhaitais refaire la maquette du Schnellboot d'Airfix que j'avais réalisée lors de sa sortie en 1975 quand la boite était encore estampillée "New". A l'époque j'avais dû être un des premiers à la réaliser sur Toulouse. Je regrettais cependant que cette maquette ne disposa que d'une paire de torpilles, une seconde m'aurait permis de monter ce modèle réduit avec les tubes ouverts.
J'ai finalement synthétisé ces deux projets et m'engage à réaliser un diorama représentant un hydravion espion survollant un Schnellboot en maraude.
Par hasard, j'ai trouvé sur un site de vente danois la maquette du Schnellboot d'Airfix pour 26€. La boite porte la date de 1975 et la jaunissure du plan atteste son âge.
*Pour être conforme à la censure, j'ai caviardé les croix du marquage de carène et du pavillon national. Je ferai ainsi tout au long du montage que je présenterai sur le site.
Dans l'article de Modelstories rédigé par JC Carbonel, il appert que tous les Schnellboot n'étaient pas équipés de grenadeur de sillage en 1940. Ces propos étant confirmés par diverses photos et profils, j'occulterai ce dispositif.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, j'ai retrouvé chez mes parents la paire de torpilles de mon premier modèle qui avait échappée à la tornade blanche de ma mère. Ainsi, 45 ans plus tard je vais pouvoir, après les avoir repeintes, réaliser mon modèle tubes ouverts.
L'hydravion est le modèle de Revell : l'Arado A3. Des équipages de ce type d'appareil, déjà en service en 1940, capturaient le HMS Seal lors de la campagne de Norvège, le 5 mai 1940.
La planche de décalcomnies "françaises" est celle de Printscale achetée sur un site de vente aux enchères, privée d'une version bulgare qui ne m'intéressait pas.
J'ai déjà réalisé la légende du diorama que voici :
Encore la photo d'un Arado espion prise sur le Graf Spee :
Evidemment l'équipage supplémentaire de Revell viendra renforcer les figurines d'Airfix, mais son arrivée sur sa nouvelle affection n'est prévue que le 25 décembre au matin...
A bientôt pour les premiers pas à pas, amicalement.
Jeff
Dernière édition par fourneau le Sam 19 Déc 2020 - 16:14, édité 5 fois (Raison : mise au norme du forum du titre)