Bonjour à tous,
La "Panzerbergeanker (Sd.Ah. 40)" (ancre pour dépannage de blindé) n'est conçue que pour accompagner les Bergepanzer III (contribution n° 134) dans des missions d'extraction, notamment enlisement ou pente en devers.
En aucun cas elle n'est destinée à remorquer un véhicule sur une longue distance.
L'ancre accouplée au Bergepanzer III:
Comme son nom l'indique, elle constitue un point d'amarrage à partir duquel est réalisé le halage de véhicule en situation difficile et en incapacité de s'extraire par leur propre moyen.
Un schéma vaut mieux qu'un long discours:
Le schéma montre l'ancre, avec ses deux bêches solidement enfoncées en terre, et un Stug III à sortir d'un mauvais pas. Grâce à un système de poulies et d'un câble le Bergepanzer III assure l'effort de traction, qui, par le biais du jeu de poulie se voit multiplié par deux.
Un second petit schéma pour éclairer:
Ainsi une traction du Bergepanzer III de 10 kN (environ 1 tonne) se traduit par une traction effective reçut par le véhicule à haler de 20 kN (soit environ 2 tonnes).
En fait un Panzer III est capable de tracter un engin de même poids (disons 200 kN), avec un tel système de démultiplication il est capable de tracter 400 kN! Cette capacité peut s'avérer suffisante pour extraire un Panther.
Le nombre d'exemplaires réalisé est inconnu.
La contribution n° 136 (à venir) du dossier des véhicules à chenilles, montre le processus de mise en place de l'ancre en situation.
Maintenant le modèle présenté.
C'est un engin fort peu présenté en kit, il semble que seul Schatton Modellbau en offre un modèle au 1/35 ème. C'est ce modèle qui servira de base à la construction de cet engin atypique.
La réalisation s'est faite en scratch, avec pour base une feuille de 0,5 mm d'épaisseur. On a donc des éléments de 1, 2 et 3 épaisseurs.
Quelques photos d'étapes de construction (A noter que les fers de bêche ont été, par erreur, montés à l'envers, le modèle fini est rectifié):
Enfin le modèle peint sur présentoir:
A suivre...
A+
La "Panzerbergeanker (Sd.Ah. 40)" (ancre pour dépannage de blindé) n'est conçue que pour accompagner les Bergepanzer III (contribution n° 134) dans des missions d'extraction, notamment enlisement ou pente en devers.
En aucun cas elle n'est destinée à remorquer un véhicule sur une longue distance.
L'ancre accouplée au Bergepanzer III:
Comme son nom l'indique, elle constitue un point d'amarrage à partir duquel est réalisé le halage de véhicule en situation difficile et en incapacité de s'extraire par leur propre moyen.
Un schéma vaut mieux qu'un long discours:
Le schéma montre l'ancre, avec ses deux bêches solidement enfoncées en terre, et un Stug III à sortir d'un mauvais pas. Grâce à un système de poulies et d'un câble le Bergepanzer III assure l'effort de traction, qui, par le biais du jeu de poulie se voit multiplié par deux.
Un second petit schéma pour éclairer:
Ainsi une traction du Bergepanzer III de 10 kN (environ 1 tonne) se traduit par une traction effective reçut par le véhicule à haler de 20 kN (soit environ 2 tonnes).
En fait un Panzer III est capable de tracter un engin de même poids (disons 200 kN), avec un tel système de démultiplication il est capable de tracter 400 kN! Cette capacité peut s'avérer suffisante pour extraire un Panther.
Le nombre d'exemplaires réalisé est inconnu.
La contribution n° 136 (à venir) du dossier des véhicules à chenilles, montre le processus de mise en place de l'ancre en situation.
Maintenant le modèle présenté.
C'est un engin fort peu présenté en kit, il semble que seul Schatton Modellbau en offre un modèle au 1/35 ème. C'est ce modèle qui servira de base à la construction de cet engin atypique.
La réalisation s'est faite en scratch, avec pour base une feuille de 0,5 mm d'épaisseur. On a donc des éléments de 1, 2 et 3 épaisseurs.
Quelques photos d'étapes de construction (A noter que les fers de bêche ont été, par erreur, montés à l'envers, le modèle fini est rectifié):
Enfin le modèle peint sur présentoir:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Mer 14 Avr 2021 - 12:00, édité 15 fois