Bonjour à tous,
Présenté dans la rubrique des engins à roues, voici la Panzerbergeanker (Sd. Ah. 40) attelée à son véhicule tracteur, le Bergepanzer III.
La procédure de mise en oeuvre des bêches de halage, bien que simple, nécessite un commentaire en images:
- Le véhicule tracteur positionne les bêches sur un sol compatible à leur enfoncement puis les cales embarquées de l'ancre sont placées contre les roues:
- Après débrayage du treuil à main de l'ancre, le tracteur opère une légère marche avant, suffisante pour que l'essieu porteur de l'ancre pivote et se place ainsi en retrait des bêches qui entrent ainsi en contact avec le sol et commencent à s'y enfoncer:
- Le tracteur se désaccouple de l'ancre, l'installation des poulies et du câble de halage peut débuter:
Le tracteur n'est pas doté de treuil motorisé, c'est lui-même ,qui assure la force de traction nécessaire. L'ancre joue ici le rôle du point fixe, le jeu de poulies ayant pour mission de multiplier l'effort de halage final reçut par l'engin à haler. La disposition des éléments de halage se fait suivant le schéma suivant:
- Une fois le sauvetage achevé, le tracteur s'accouple à nouveau avec l'ancre, les cales sont déplacées à l'arrière des roues de l'essieu porteur:
- Le tracteur effectue une marche arrière suffisante pour faire pivoter l'essieu vers sa position route, le pivotement aide ainsi à l'extraction des bêches du sol:
- Les bras d'essieu se replacent dans leur logement, le treuil manuel est à nouveau embrayé et actionné pour que le câble se tende, interdisant ainsi à l'essieu de s'échapper de sa position route:
Après la remise en place des cales sur l'ancre, l'attelage peut quitter les lieux.
A suivre...
A+
Présenté dans la rubrique des engins à roues, voici la Panzerbergeanker (Sd. Ah. 40) attelée à son véhicule tracteur, le Bergepanzer III.
La procédure de mise en oeuvre des bêches de halage, bien que simple, nécessite un commentaire en images:
- Le véhicule tracteur positionne les bêches sur un sol compatible à leur enfoncement puis les cales embarquées de l'ancre sont placées contre les roues:
- Après débrayage du treuil à main de l'ancre, le tracteur opère une légère marche avant, suffisante pour que l'essieu porteur de l'ancre pivote et se place ainsi en retrait des bêches qui entrent ainsi en contact avec le sol et commencent à s'y enfoncer:
- Le tracteur se désaccouple de l'ancre, l'installation des poulies et du câble de halage peut débuter:
Le tracteur n'est pas doté de treuil motorisé, c'est lui-même ,qui assure la force de traction nécessaire. L'ancre joue ici le rôle du point fixe, le jeu de poulies ayant pour mission de multiplier l'effort de halage final reçut par l'engin à haler. La disposition des éléments de halage se fait suivant le schéma suivant:
- Une fois le sauvetage achevé, le tracteur s'accouple à nouveau avec l'ancre, les cales sont déplacées à l'arrière des roues de l'essieu porteur:
- Le tracteur effectue une marche arrière suffisante pour faire pivoter l'essieu vers sa position route, le pivotement aide ainsi à l'extraction des bêches du sol:
- Les bras d'essieu se replacent dans leur logement, le treuil manuel est à nouveau embrayé et actionné pour que le câble se tende, interdisant ainsi à l'essieu de s'échapper de sa position route:
Après la remise en place des cales sur l'ancre, l'attelage peut quitter les lieux.
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Mer 14 Avr 2021 - 12:03, édité 2 fois