...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

+11
bear29
Jasper Joker II
Jan Kytop
unguibusetrostro
chticumulus
vincentm
Quintilius
PhF 1955
fourneau
saran45
senor kebab
15 participants

[Revell] Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées

lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Empty [Revell] Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées

Message par lucsimonsaive Sam 14 Sep 2019 - 14:58

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées

14.09.2019  Bonjour à tous, j'ai envie de vous faire découvrir mon dernier montage.

Je l'ai réalisé dans le cadre d'un concours sur le forum "Les Maquettistes":
    http://www.lesmaquettistes.com/t3735-fil-rouge-2019-junkers-f-13-revell-1-72-termine-en-pg-4

La base est la boite Revell référence 04249:

Je vous propose ce " petit porteur civile " qui connu une très belle carrière sur le plan international, de 1919 à 1948: le Junkers F.13

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-10

Vous trouverez de nombreux renseignements sur les 2 sites suivants:
    1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_F_13
    2) http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article373

Un concept de tôle ondulée en duralumin abritant 4 sièges payants :
    Dès 1909, Hugo Junkers (1859-1935) pense à la création d’un appareil entièrement en métal équipé d’une aile cantilever épaisse, sans haubanage (brevetée), reliée à un fuselage qui puise sa rigidité dans sa carrosserie plutôt que dans une structure interne.
    En utilisant le duralumin, un métal inventé en 1909, en lui donnant la forme d’une tôle ondulée, il renforce ainsi fortement la rigidité potentielle d’une carrosserie.

Le moteur Mercedes D-IIIa en ligne (185cv) anime une hélice bipale en bois en partie basse du moteur.
    Le train adopte deux roues d’un large diamètre en prévision des terrains en herbe, mais un peu étroites pour le terrain lourd.
    Si les 4 passagers pénètrent par une porte dans une cabine presque fermée, pilote et copilote à l’avant, n’ont pas de pare-brise, avec le pot d’échappement placé presque devant leurs yeux.

Les sièges passagers face à face, sont équipés de ceinture, disposent d’une fenêtre et de l’éclairage.
    Il effectue d’ailleurs son 1er vol d’essai le 25 juin 1919 et entre aussitôt en service le 18 juillet 1919.

Dès 1922 Lufthansa en acquiert une cinquantaine qui reste en fonction jusqu’en 1937.
    Varig, au Brésil les exploitera le plus longtemps, de 1932 jusqu’en 1948.

Des versions améliorées du F13 vont exister, quelque 70 variantes, aux ailes rallongées, au moteur régulièrement plus puissant (jusqu’à 360cv), à la vitesse dopée (200km), a la capacité d’emport supérieure (3.000kg) et à l’autonomie allongée (950km).
    L’appareil est également connu en tant qu’hydravion ou d’avion monté sur skis utilisable notamment sur les terrains non déneigés et les lacs gelés en hiver.

Voilà pour le "côté historique"; passons à la présentation du kit:

La plasturgie Revell est de qualité. cheers
    Le rendu des tôles ondulées est fin et régulier; les pièces sont proprement moulées, pas de bavure. Very Happy

Le moule date se 1992; la boite de 2006, avec un nouveau jeu de décalcos de très belle qualité.
    Voici la définition de ScaleMates:
    https://www.scalemates.com/kits/104252-revell-04249-junkers-f-13-sea-landplane

Le kit offre la possibilité de 2 modèles, en 4 décors:
    - un avions roulant
    - un hydravion sur flotteurs

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-19

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-20

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-21

Comme je l'ai acheté d'occasion, il me manque la grappe des parties transparentes.
    Mais pas de soucis, je réaliserai les verrières en "rhodio"; on y gagnera en finesse.

La planche des décalcos:

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-18

La notice est claire et précise:

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-10

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-11

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-12

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-13

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-14

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-15

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-16

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-17

Il s'agit d'un très belle maquette, à prix très raisonnable et de grande qualité:

Le montage est sans difficulté; j'ai choisi de réaliser la version de 1923 de la poste Suisse.

Voici l'avion terminé:

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-49

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-50

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-51

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-52

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-53

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-54

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-55

Au début de ce projet, je pensais réaliser un diorama représentant des passagers arrivant pour embarquer, le pilote debout sur l'aile et un bagagiste.

Hélas,... 1000 x hélas,... totalement impossible de trouver des figurines des années 1930 à un prix raisonnable. Sad  No

Même PREISER semble toujours en rupture de stock Suspect  
    Rien sur ebay ni ailleurs de toutes façon.

Donc j'ai changé d'idée bom  pour une présentation plus "didactique"  study : celle qu'on pourrait en faire dans un musée.

Je me suis mis à la recherche de publicités de l'époque et voici le petit montage que j'en ai fait:
    - un mur de fond décrivant l'appareil: images et bref historique,
    - un terrain d'herbages, pour lequel il avait été conçu.

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-56

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Juf13-57
    senor kebab
    senor kebab
    Membre Expert
    Membre Expert

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Empty Re: [Revell] Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées

Message par senor kebab Dim 15 Sep 2019 - 0:02

Waw superbe représentation, il est beau de simplicité et d'originalité, un très grand bravo.. :10s10:
    saran45
    saran45
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Empty Re: [Revell] Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées

Message par saran45 Dim 15 Sep 2019 - 8:05

Très beau [Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées 3705132247
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Dim 15 Sep 2019 - 9:10

Merci les copains Very Happy

C'est un très beau kit, à petit prix que je vous conseille vivement pour sa qualité, sa finesse et la précision des ajustages.
    Et son prix d'achat est réellement "démocratique".

Avec 4 décos et 2 types de roulage / flotteurs, on peut en faire de nombreuses variantes dont certaines sont très  colorées.

Bref c'est "un kit pour se faire plaisir". cheers
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Dim 15 Sep 2019 - 9:16

SUPERBE!!! Luc

t'as peinture est superbe , un GRAND bravo , la tôle ondulé en maquette est toujours une galère àtraiter

tu t'en est sorti de main de maitre

Pierre

[Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées Aautru11
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PhF 1955 Dim 15 Sep 2019 - 9:24

La grand mère de la Tante Ju.

Superbe. :10s10: :10s10:

Philippe

Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

Message par Quintilius Dim 15 Sep 2019 - 9:32

Avant même le capot de la 2CV ! Laughing

Sérieusement, je ne peux que m'incliner devant l'originalité du choix et la qualité de la finition !!! Bravo Luc !

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Lun 16 Sep 2019 - 6:06

Very Happy Un grand MERCI à vous tous, pour vos si gentils commentaires
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Lun 16 Sep 2019 - 19:24

Magnifique, avec cette superbe livrée suisse si je ne me trompe pas. Et la peinture ou l'application de décals sur la tôle ondulée sont un vrai défi parfaitement relevé.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Lun 16 Sep 2019 - 19:32

Superbe résultat sur le montage de ce kit pas si simple à bien réaliser Shocked

Bravo à toi pour ce choix original et cette belle présentation cheers

Pierre
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Lun 16 Sep 2019 - 21:24

Après tous ces commentaires laudatifs, fort mérités, je reste coi et le dictionnaire ds synonymes ne m'apporte aucune solution.

Alors restons-en là et complimentons par gestes [Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées 3705132247 cheers [Revell]  Junkers F 13 premier avion de transport civil en tôles ondulées 759839696 cheers

Paco study
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Lun 16 Sep 2019 - 21:39

Merci mes amis Very Happy

Tant d'éloges,... la tête m'en tourne drunken
    Jan Kytop
    Jan Kytop
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Jan Kytop Lun 16 Sep 2019 - 22:19

Il est superbe mais ce n'est pas un suisse mais un avion du corridor de Dantzig (encore plus original d'ailleurs). Encore bravo!
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Mer 18 Sep 2019 - 7:27

Aussi original que réussi !!! Je ne connaissais pas ce zinc, merci pour cette découverte Luc Wink
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Mer 18 Sep 2019 - 22:58

Très belle réalisation :10s10:
    Hemjicé
    Hemjicé
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Hemjicé Sam 17 Oct 2020 - 18:56

Bonjour,

Luc Simon, ta maquette est une vrai splendeur. Un triple bravo !
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par erga Dim 18 Oct 2020 - 12:14

Plaisir de découvrir de cet avion, qualité du montage et surtout de la peinture alu (toujours difficile) et impressionné par l'application des décalcs sur une surface ondulée...
    Bref un grand BRAVO pour tous ces motifs
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Dim 18 Oct 2020 - 13:06

Un tout grand merci à vous tous pour vos appréciations si gentilles Very Happy

C'est une très belle boite à prix bas que je conseille pour sa qualité et les variantes qu'elle offe.
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par PZMR Dim 18 Oct 2020 - 13:32

Je n'étais pas encore présent sur ce forum à l'époque... Effectivement, il est splendide Shocked

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 1:19