14.09.2019 Bonjour à tous, j'ai envie de vous faire découvrir mon dernier montage.
Je l'ai réalisé dans le cadre d'un concours sur le forum "Les Maquettistes":
http://www.lesmaquettistes.com/t3735-fil-rouge-2019-junkers-f-13-revell-1-72-termine-en-pg-4
La base est la boite Revell référence 04249:
Je vous propose ce " petit porteur civile " qui connu une très belle carrière sur le plan international, de 1919 à 1948: le Junkers F.13
Vous trouverez de nombreux renseignements sur les 2 sites suivants:
1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_F_13
2) http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article373
Un concept de tôle ondulée en duralumin abritant 4 sièges payants :
Dès 1909, Hugo Junkers (1859-1935) pense à la création d’un appareil entièrement en métal équipé d’une aile cantilever épaisse, sans haubanage (brevetée), reliée à un fuselage qui puise sa rigidité dans sa carrosserie plutôt que dans une structure interne.
En utilisant le duralumin, un métal inventé en 1909, en lui donnant la forme d’une tôle ondulée, il renforce ainsi fortement la rigidité potentielle d’une carrosserie.
Le moteur Mercedes D-IIIa en ligne (185cv) anime une hélice bipale en bois en partie basse du moteur.
Le train adopte deux roues d’un large diamètre en prévision des terrains en herbe, mais un peu étroites pour le terrain lourd.
Si les 4 passagers pénètrent par une porte dans une cabine presque fermée, pilote et copilote à l’avant, n’ont pas de pare-brise, avec le pot d’échappement placé presque devant leurs yeux.
Les sièges passagers face à face, sont équipés de ceinture, disposent d’une fenêtre et de l’éclairage.
Il effectue d’ailleurs son 1er vol d’essai le 25 juin 1919 et entre aussitôt en service le 18 juillet 1919.
Dès 1922 Lufthansa en acquiert une cinquantaine qui reste en fonction jusqu’en 1937.
Varig, au Brésil les exploitera le plus longtemps, de 1932 jusqu’en 1948.
Des versions améliorées du F13 vont exister, quelque 70 variantes, aux ailes rallongées, au moteur régulièrement plus puissant (jusqu’à 360cv), à la vitesse dopée (200km), a la capacité d’emport supérieure (3.000kg) et à l’autonomie allongée (950km).
L’appareil est également connu en tant qu’hydravion ou d’avion monté sur skis utilisable notamment sur les terrains non déneigés et les lacs gelés en hiver.
Voilà pour le "côté historique"; passons à la présentation du kit:
La plasturgie Revell est de qualité.
Le rendu des tôles ondulées est fin et régulier; les pièces sont proprement moulées, pas de bavure.
Le moule date se 1992; la boite de 2006, avec un nouveau jeu de décalcos de très belle qualité.
Voici la définition de ScaleMates:
https://www.scalemates.com/kits/104252-revell-04249-junkers-f-13-sea-landplane
Le kit offre la possibilité de 2 modèles, en 4 décors:
- un avions roulant
- un hydravion sur flotteurs
Comme je l'ai acheté d'occasion, il me manque la grappe des parties transparentes.
Mais pas de soucis, je réaliserai les verrières en "rhodio"; on y gagnera en finesse.
La planche des décalcos:
La notice est claire et précise:
Il s'agit d'un très belle maquette, à prix très raisonnable et de grande qualité:
Le montage est sans difficulté; j'ai choisi de réaliser la version de 1923 de la poste Suisse.
Voici l'avion terminé:
Au début de ce projet, je pensais réaliser un diorama représentant des passagers arrivant pour embarquer, le pilote debout sur l'aile et un bagagiste.
Hélas,... 1000 x hélas,... totalement impossible de trouver des figurines des années 1930 à un prix raisonnable.
Même PREISER semble toujours en rupture de stock
Rien sur ebay ni ailleurs de toutes façon.
Donc j'ai changé d'idée pour une présentation plus "didactique" : celle qu'on pourrait en faire dans un musée.
Je me suis mis à la recherche de publicités de l'époque et voici le petit montage que j'en ai fait:
- un mur de fond décrivant l'appareil: images et bref historique,
- un terrain d'herbages, pour lequel il avait été conçu.