le yak 1 et 1M représentent la moitié de la production des Yak. Le meilleur avion de chasse russe de cette période qui donne naissance au yak 3. Pour lui rendre hommage, j'ai voulu représenter le 23 blanc de LIdia Litvkak (la rose blanche ou de stalingrad ) as de l'aviation qui servit avec Ekatérina Budanova d'abord au 586ème régiment de chasse puis mutées au 73 ème régime d'élite combattant à Stalingrad. Je vous invite à lire la rose de stalingrad ou les sorcières de la nuit. Deux bouquins qui retracent le courage et le sacrifice de ces femmes . Bref, mon héroïne fut abattue le 01 août 43 . prise à partie par 08 Bf 109, elle réussit tout de même à en abattre deux. Après plusieurs polémiques sur sa disparition, sa dépouille fut découverte en 1979.( je ne connais pas les circonstances ) reste un peu de mystère comme autour d'autres héros !!
Le yak 1 en deux mots un moteur inspiré du hispano suiza 12Y de 1100cv puis de 1260cv pour le 1M vitesse maxi 600km/h pour le premier 650 pour le second. plafond 10 000m ; 10 800 pour le second -- autonomie 850 km contre 815- tous les deux équipés d'un canon de 20mm et de deux 12,7-
quelques uns furent équipés de rateliers pour 2 bombes de 50 et 100kg ou 6 rails pour roquettes.
Dimensions yak 1 Yak 1M
envergure 10M 9,20m
longueur 8,48m par hauteur 2,64 8,50 x 2,39m
la boîte
on peut voir que le camouflage a des variantes
dècalques, photo-découpe et résine
les grappes
le plan
le poste de pilotage à améliorer
le plan n'est pas forcément explicite !!
l'ensemble du poste - on voit mal l'arc de cercle devant le tableau de bord qui maintien le viseur
quelques bricoles en plus dont le poste radio
un peu de mastic tout de même
aprés le poste radio et la boîte de secours, on rajoute le harnais
le dessous
le dessus a besoin de mastic !!
ça va mieux
avec la photo découpe
la peinture, dessous humbrol 248, dessus humbrol 33 noir et 91- et le vert russe de base AK 032- reste à trouver dans les réserves le chiffre 23 blanc aux bonnes dimensions
sous les couleurs de Lidia
je vais pouvoir passer à mon dernier le yak 9 !
Le yak 1 en deux mots un moteur inspiré du hispano suiza 12Y de 1100cv puis de 1260cv pour le 1M vitesse maxi 600km/h pour le premier 650 pour le second. plafond 10 000m ; 10 800 pour le second -- autonomie 850 km contre 815- tous les deux équipés d'un canon de 20mm et de deux 12,7-
quelques uns furent équipés de rateliers pour 2 bombes de 50 et 100kg ou 6 rails pour roquettes.
Dimensions yak 1 Yak 1M
envergure 10M 9,20m
longueur 8,48m par hauteur 2,64 8,50 x 2,39m
la boîte
on peut voir que le camouflage a des variantes
dècalques, photo-découpe et résine
les grappes
le plan
le poste de pilotage à améliorer
le plan n'est pas forcément explicite !!
l'ensemble du poste - on voit mal l'arc de cercle devant le tableau de bord qui maintien le viseur
quelques bricoles en plus dont le poste radio
un peu de mastic tout de même
aprés le poste radio et la boîte de secours, on rajoute le harnais
le dessous
le dessus a besoin de mastic !!
ça va mieux
avec la photo découpe
la peinture, dessous humbrol 248, dessus humbrol 33 noir et 91- et le vert russe de base AK 032- reste à trouver dans les réserves le chiffre 23 blanc aux bonnes dimensions
sous les couleurs de Lidia
je vais pouvoir passer à mon dernier le yak 9 !
Dernière édition par loupiot63 le Mar 10 Sep 2019 - 13:40, édité 7 fois