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(Chrono20) RPM - Panhard 178.

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Message par Kurogane le Mar 16 Avr 2019 - 11:01

Voici un nouveau montage à suivre en 24H00...
Une Panhard 178 de la Bataille de France en 1940.

1/ Présentations :

La boite RPM :

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Les grappes et pièces : moulage propre et détaillé des blindages.
Une petite planche de décalques est prévue pour cocardes et insignes d'unités.
2 décorations d'engins camouflés.

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La notice :

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Je n'ai pas encore choisi l'une des 2 décos de la boite...




A suivre...


Dernière édition par Kurogane le Lun 6 Mai 2019 - 17:18, édité 3 fois
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Message par Philippe F le Mar 16 Avr 2019 - 14:39

La Pan Pan, je l'aime bien, évite de mettre les Jerrycans, en France en 40, il n'y en avait pas et il manque  toujours le petit volet de la portière conducteur arrière.

Sauf erreur de ma part, il y a une  controverse sur la présence du coq à l'avant.

2 photos.
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Philippe


Dernière édition par Philippe F le Sam 20 Avr 2019 - 22:52, édité 1 fois
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Message par Olivier Frédéric le Mar 16 Avr 2019 - 15:50

Bonjour et bon montage !
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Message par Kanaelle le Mar 16 Avr 2019 - 17:17

Elle me plait bien celle ci !

Et le kit à l'air pas mal....

...bon montage ! Wink


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Message par Kurogane le Dim 21 Avr 2019 - 21:03

Allez, c'est parti avec les 4 premières heures de travail...

1/ Caisse :

On commence avec les assemblages de la caisse principale (2 côtés latéraux et un fond). Il faut prendre du temps pour égrapper correctement et nettoyer les tranches de collage de chaque pièce.
S'ajoutent ensuite les é faces avant et arrière... certains joints sont à peaufiner.

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On colle aussi toutes les parties ouvrantes en positions fermées (portes latérales) et le dessus de la caisse qui supporte la tourelle. Cette partie supérieure est encastrée "à blanc" puis fixée par capillarité à la colle fluide Tamiya.
Cette étape s'achève avec le collage des trappes blindées frontales et arrière, là aussi toutes fermées sans oublier celles des portières latérales qu'il faut légèrement retailler.

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2/ Axes de direction :

Après séchage complet, on passe aux assemblages des axes de roues sous la caisse. Les pièces sont identiques à l'avant et à l'arrière. Attention toutefois aux alignements de ces sous ensembles.
La pose des 4 essieux est assez délicate et il faut agrandir les trous de collage, trop petits.
Les 4 pièces sont identiques mais les anneaux (qui n'ont pas résisté au dégrappage mal placé) doivent être orientés vers l'extérieur. Ils seront refaits ultérieurement en fil de cuivre mis en forme.

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3/ Gardes boue caisse :

Il reste à coller les 4 gardes boue de chaque roue sur la caisse. Il faut bien regarder la documentation pour les positionner correctement après un nettoyage en règle de chaque pièce. Certaines jointures des pièces avant sont imparfaites et à reprendre simplement à la colle classique.

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4/ Tourelle (début):

Pendant le séchage, on peut démarrer la tourelle avec le collage des 3 pièces de l'ensemble canon - mitrailleuse et crosse de tir. Le bout du canon doit être percé à la pointe de cutter.
Le sous ensemble est fixé dans ses logements en position légèrement levée sur le fond percé de la tourelle.

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Reste 20H00 de travail.
A suivre...
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Message par Kanaelle le Lun 22 Avr 2019 - 12:39

Kurogane a écrit:....Le bout du canon doit être percé à la pointe de cutter...

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...

Je suis pas sure que ce soit ce cutter là que tu as utilisé pour percer le canon vu l'etat de la pointe What a Face Shocked

Sinon que dire : comme d'habitude c'est du super boulot ! J'adore ! Wink


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Message par bear29 le Lun 22 Avr 2019 - 14:26

Superbe petit engin cheers

Bien parti ton montage et je vais suivre attentivement cyclops

Philippe F a écrit:....

Sauf erreur de ma part, il y a une  controverse sur la présence du coq à l'avant.....

Philippe

Les Panhard 178 du 6e Cuir portaient bien cet insigne (toutes je ne sais pas) mais le fonds en était jaune Wink

Etonnant en effet, comme j'ai pu le constater, que RPM ait oublié la trappe de l'inverseur (toutes les déclinaisons en sont frappées) scratch

Bonne continuation Very Happy
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Message par Philippe F le Lun 22 Avr 2019 - 17:18

Je crois que pour la trappe de l'inverseur, le moule est fait et qu'ils ne vont pas le reprendre pour si peu.

Et ce n'est pas difficile à faire, le preuve , j'y suis arrivé.

Pour le perçage, tu as fait la mitrailleuse aussi. Laughing Laughing

Philippe



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Message par Kurogane le Lun 22 Avr 2019 - 17:32

bear29 a écrit:Superbe petit engin  cheers

Bien parti ton montage et je vais suivre attentivement  cyclops

Philippe F a écrit:....

Sauf erreur de ma part, il y a une  controverse sur la présence du coq à l'avant.....

Philippe

Les Panhard 178 du 6e Cuir portaient bien cet insigne (toutes je ne sais pas) mais le fonds en était jaune Wink

Etonnant en effet, comme j'ai pu le constater, que RPM ait oublié la trappe de l'inverseur (toutes les déclinaisons en sont frappées) scratch

Bonne continuation  Very Happy



De toutes façons, je ne ferai pas la déco avec le coq...
Et la trappe manquante sera faite en carte plastique.
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Message par Kurogane le Ven 26 Avr 2019 - 10:34

On continue avec 4H00 de plus au compteur...

5/ Tourelle (suite) :

On termine à ce stade le montage de la caisse de tourelle. La boite RPM fournit des pièces en options pour le tourelleau et les 2 épiscopes... il faut donc choisir dés maintenant l'une des décorations de la boite en accord avec ces pièces.
La documentation est nécessaire pour positionner correctement et légèrement décentré la trappe du tourelleau.
On prépare ensuite les 2 portes de la face arrière après avoir arasé bien proprement l'ouverture afin d'obtenir des ajustages corrects. Le kit est intéressant sur ce point puisqu'il prévoit la possibilité de présenter ouvertes toutes les portières et trappes.

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6/ Finitions caisse :

On peut terminer les derniers détails sur la caisse comme les coffres de rangement latéraux à bien araser par ponçage après collage, les 2 renforts de pare chocs avant et les 2 bases d'antennes sur les gardes boue gauche (en options à utiliser ou non...) sans oublier le gros échappement latéral côté droit avec son embout à percer.
Pour finir cette étape, la trappe de portière côté droit dont RMP a oublié de fournir une pièce, est refaite en carte plastique détaillée de ses charnières.
Les 2 portières latérales reçoivent aussi chacune une poignée d'ouverture (en carte plastique fine).

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Avant le montage des 4 roues, il faut peindre les emplacements sur la caisse et les essieux en vert Humbrol 105, teinte de fond du camouflage 3 tons à venir...
Enfin les extrémités extérieures de chaque essieux reçoivent un demi anneau refait en fil de cuivre.

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7/ Roues :

On prépare maintenant les 4 roues joliment moulées mais dont il faut poncer les traces de moulage sur la tranche des pneus et agrandir les trous de fixation trop faibles.
Leurs gantes internes doivent être peintes en vert ainsi que les portions faces internes de chaque pneus en gris sombre H 67.
Les dessous de la tourelle et sa base sur la caisse sont aussi peintes en vert avant collage en place des sous ensembles.

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Après séchage complet, les roues sont collées en place avec leurs points de collage renforcés à la Cyano pour les maintenir droites et alignées.

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Reste 16H00 de travail.
A suivre...


Dernière édition par Kurogane le Ven 26 Avr 2019 - 10:54, édité 1 fois
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Message par Kurogane le Ven 26 Avr 2019 - 10:53

Kanaelle a écrit:
Kurogane a écrit:....Le bout du canon doit être percé à la pointe de cutter...

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...

Je suis pas sure que ce soit ce cutter là que tu as utilisé pour percer le canon vu l'etat de la pointe What a Face Shocked

Sinon que dire : comme d'habitude c'est du super boulot ! J'adore ! Wink



Ben si, j'ai réussi à percer avec ça...
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Message par Kurogane le Mar 30 Avr 2019 - 20:26

On continue avec le travail de peinture du camouflage, le tout en plusieurs séances pour faire 2H30 de plus au compteur...

8/ Peinture / camouflage :

On choisit ici un schéma de peinture en 3 tons typique des blindés Français de 1940.

On démarre le fond de peinture du camouflage avec un passage complet du modèle en vert Humbrol 105 avec 2 couches successives.
2 crochets (en fil de cuivre...) sont ajoutés sur l'arrière de la tourelle.

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Pour les bandes et taches larges de la seconde teinte est choisi le brun rouge Humbrol 160.
Le tout est au pinceau.

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Enfin, ces taches en brun rouge sont détourées chacune en noir mat H 33 avec un pinceau taillé en pointe et de la peinture légèrement diluée pour ne pas empâter les lignes.

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9/ Finitions peinture (débuts) :

On peut commencer ensuite quelques peintures secondaires comme le pot d'échappement en Gun Metal teinté de brun clair, la longueur du canon de tourelle, les 2 bases d'antennes et la sortie mitrailleuse en Gun metal.

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Reste 13H30.
A suivre...
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Message par bear29 le Mar 30 Avr 2019 - 22:05

Le schéma de camouflage est typique du 2e marché de cette automitrailleuse, mais je n'aurais pas choisi tout à fait ces teintes, j'aurais plutôt vu celles-ci :

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(Source : GBM HS1 - La cavalerie mécanique 19-40)

Bonne suite Very Happy

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Message par fourneau le Mer 1 Mai 2019 - 8:59

vraiment réussi ce camos

sur la mienne c'est loin d'être une réussite , un gros manque d'inspiration a l'époque , (et de savoir faire Razz )

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Message par chticumulus le Mer 1 Mai 2019 - 11:00

Très beau montage et ce camo est TOP (Chrono20) RPM - Panhard 178. 759839696


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Message par Teuf-Teuf le Mer 1 Mai 2019 - 11:07

J'ai beaucoup aime a monter les differentes versions RPM, la tiennepromet deja.
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Message par Tempest le Mer 1 Mai 2019 - 11:38

Excellent choix et très joli montage !
Pour les embases d'antenne, je crois qu'il vaut mieux opter pour un orange saumon. En effet, il s'agit d'isolant en caoutchouc naturel, de la même couleur que les joints d'étanchéité des bocaux de conserve (genre "Le Parfait"), comme ça :

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Bonne suite !
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Message par bear29 le Dim 5 Mai 2019 - 18:40

Bonne remarque Tempest, et pour ma part j'utilise cette teinte :

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Message par Kurogane le Lun 6 Mai 2019 - 17:12

Suite et final de ce chrono... avec 1H30 de plus au compteur pour tout terminer.

10/ Finitions peinture (suite) et décalques :

Le travail de peinture se termine avec les pneus des 4 roues en gris foncé Humbrol 67 et une patine générale sous forme de jus sombres dans les creux du blindage et les grilles du moteur et d'un brossage à sec en ocre clair sur tous les reliefs des surfaces.
Les roues sont légèrement "crottées" en terre claire H 26.

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On passe ensuite aux décalques (un peu décentrées pour l'insigne bleu de l'as de Pic...).
Les 2 cocardes, qui "louchent" un peu trop pour le bleu (capot avant et face arrière de tourelle) sont remplacées par des équivalences sur une planche ModelArt.

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Il faut ensuite retoucher le blanc partiellement manquant au pinceau fin sur les 2 As de Pic.
Enfin, le tube du canon de tourelle est brossé au crayon pour renforcer un peu plus son aspect métallique.

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Montage réalisé en 12H00 de temps.
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Message par Philippe F le Lun 6 Mai 2019 - 18:14

Une  pan pan toute belle, je n'aurai pas mieux fait , ce qui fait que je vais m'abstenir de la faire, ou alors dans un certain temps et surtout pas en chrono.Laughing Laughing

10/10

Philippe

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