Bonsoir,
Voici la suite des aventures de ce PZL avec le camouflage. Tout d'abord, j'ai collé quelques éléments en photo-découpe sur les flancs du fuselage et les ailes.
Puis, j'ai commencé la peinture en pulvérisant une couche de noir, puis en éclaircissant les panneaux en gris (Gunze H325) pour les parties devant recevoir le bleu et en sable (Gunze H79) pour les parties devant recevoir le kaki. Jusque là, tout allait bien. J'ai fait ensuite des essais avec les peintures Hataka du set référencé plus haut, en les diluant à l'eau : un vrai cauchemar, l'aéro se bouchait toutes les 30 secondes. Sur les conseils d'un forumeur d'un site voisin, je me suis procuré du diluant Vallejo, et là miracle !!! Ca marche !!! Dilution à environ 50%, on rajoute une goutte de 'flow improver' et pschitt à un poil plus de 1 bar. Voilà le résultat : le bleu est la référence Hataka A036, le kaki foncé polonais est la référence Hataka A010.
Le vernis brillant est passé, je vais posé les décals ce week-end.
Je vous propose maintenant une petite présentation du pilote de mon PZL, un certain Stanisław Skalski.
Né en 1915 à Kodyma, près d'Odessa dans l'Empire Russe, Stanisław Skalski est affecté au 142ème escadron de combat de l'armée de l'air polonaise, basé à Toruń (sur la Vistule, nord de la Pologne) lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclata. Aux commandes d'un PZL P.11, il remporte 6 victoires sur la Luftwaffe. A l'effondrement de la Pologne, il choisit l'exil pour se rendre en Angleterre via la Roumanie, le Levant et la France. Il rejoint le No. 501 Squadron ("County of Gloucester") dès le mois d'août 1940. Il combat au-dessus de l'Angleterre et du nord de la France, puis rejoint le théâtre méditerranéen où il vole dans les cieux nord-africain, sicilien puis italien. Il participe ensuite aux combats de Normandie. De toutes ses unités d'affectation, en tant que commandant ou pas, la plus célèbre est certainement le "Cirque de Skalski", un squadron constitué uniquement de pilote de chasse polonais. Après la guerre, il s'engage dans l'armée de l'air polonaise mais est arrêté en 1948 par le régime communiste, accusé d'espionnage. Il échappe à la peine de mort, puis à la fin du stalinisme en Pologne en 1956, il est libéré, réhabilité et réintégré dans l'armée polonaise. Il prend sa retraite en 1972, est promu au rang de brigadier général en 1988 et s'éteint à Varsovie en 2004. Stanisław Skalski est officiellement titulaire de 18 victoires et demi (22,5 selon certaines sources), il a reçu la DSO (Distinguished Service Order) et la DFC (Distinguished Flying Cross).
Ci-dessous une photo de 3 des zincs pilotés par Skalski :
- un Hurricane,
- un Spitfire,
- un Mustang.
L'armée polonaise lui a rendu hommage en représentant son portrait sur la face interne d'une dérive de Mig-29 :
(sources des photos : kenleyrevival.org pour le Hurricane, fr.wikipedia.org ou en.wikipedia.org pour les autres)A+