...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Les couples infernaux part 2 : F4U-5 vs F-51D (Guerre du football – juil. 1969)

Partagez

chamby
Membre actif
Membre actif

Les couples infernaux part 2 : F4U-5 vs F-51D (Guerre du football – juil. 1969)

Message par chamby le Dim 2 Déc 2018 - 18:32

Bonsoir à tous !

Et c’est parti pour le deuxième couple de cette rubrique.
Je remonte le temps et change de continent (petit rappel pour ceux qui découvrent, la première partie était consacrée au Kosovo en mars 1999), direction l’Amérique centrale, où le Honduras et le Salvador se sont affrontés suite à des tensions historiques qui sont montées à leur paroxysme après des matchs de football, matchs éliminatoires pour la coupe du monde au Mexique de 1970 ! ! On croit rêver et pourtant ! En pleine guerre du Vietnam, cela n’a pas beaucoup ému grand monde et la communauté internationale leur a demandé d’arrêter leurs conneries après 4 jours d’où l’autre nom de cette guerre : la guerre de cent heures ! Pour plus d’infos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au passage ce sont les derniers combats de vieux guerriers à savoir des chasseurs à moteur à pistons ! !  En l’occurrence les deux parties possédaient des Corsair (F4U-5 pour la FAH et FG-1D (fabriqué par Good Year) pour la FAS) et le Salvador en plus des Mustang Cavalier.
Mon choix s’est arrêté forcément sur le Corsair hondurien du capitaine Fernando Soto Henríquez, qui abattit un Cavalier F-51D Mustang et deux Goodyear FG-1D Corsair salvadoriens le 17 juillet 1969. Ne voulant pas nécessairement refaire un Corsair bien que la livrée type jungle soit sympa (les 2 décos en bas à droite de la planche CASPER), je me suis rabattu sur le F-51D pour le Salvador (ce sera le 2ème en haut à gauche bien que le 4ème me plaise beaucoup, mais on va respecter un peu l’histoire).
Voici donc les forces en présence, maquettes et autres accessoires, et surtout les decals DP CASPER sinon je serai bien embêté :
" />
" />

J’ai décidé aussi, comme Airfix propose de faire son F-51D avec les volets baissés, de faire la même chose pour le Corsair et tant qu’à faire de lui ouvrir aussi les volets de capot ! Un peu de chirurgie au passage...
Je commence par le cockpit après avoir découpé les volets de capot. Afin d’éviter d’avoir un gros trou vide j’ai collé un bout de carte plastique à l’intérieur.
" />
Je ne suis pas du tout content.  Mad  Mad
N’ayant pas trouvé de kit Eduard ou autre de F4U-5 je me suis rabattu sur celui du F4U-4 pour Revell. Et PAN la maquette est complètement différente et le cockpit est faux des deux côtés (Eduard normal) mais Revell...
Donc j’adapte en fonction et je fais un F4U-4,5 version intermédiaire entre 4 et 5. Veuillez m’en excuser d’avance ! J’ai gardé les manettes de gaz et le tableau de bord du 4 mais en coupant la partie centrale inférieur qui n’est pas sur le 5.
" />
J’ai découpé les volets et m’aperçois en recollant les morceaux deux à deux qu’ils sont loin d’être symétriques, ça promet du mastic en quantité industrielle ou de la carte plastique.
" />

En prenant la photo je m’aperçois aussi que les puits de train sont ridicules de profondeur. Revell n’a pas fait fort ici alors que sur le F4U-4 les pièces Eduard montrent que le fond des puits est moulé dans l’aile supérieure. Je découpe la partie arrière. Tant pis pour la partie avant, découpe trop compliqué et surtout longueur de train insuffisante à la sortie. Donc on arrête là la chirurgie.
" />

C’est pas tout ça mais je suis tout de même un peu inquiet pour la suite vue l’état dans lequel j’ai mis la bête...

A tchao bonsoir !
CM170 Magister
Membre Expert
Membre Expert

Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 vs F-51D (Guerre du football – juil. 1969)

Message par CM170 Magister le Dim 2 Déc 2018 - 18:36

Bon montage, c'est bien partit.

Alain
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: Les couples infernaux part 2 : F4U-5 vs F-51D (Guerre du football – juil. 1969)

Message par bear29 le Dim 2 Déc 2018 - 21:41

Beau début, et merci pour ce rappel historique Very Happy
etge
Membre débutant
Membre débutant

Message par etge le Mar 4 Déc 2018 - 20:08

Très bonne idée! Bon montage !
Etienne
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Mar 4 Déc 2018 - 20:59

Eh ben ! La salle d'opérations ne désemplit pas! Shocked

Bon courage et amuse-toi bien ! Very Happy
wipeout
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par wipeout le Mer 5 Déc 2018 - 7:44

On peut faire de l’original avec du classique, en voilà un bon exemple.
Il me semble qu’Air Magazine avait consacré quelques pages sur le sujet...
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Mer 5 Déc 2018 - 12:23

tu aurais due attendre et profiter du concours exotique
numax78
Membre Expert
Membre Expert

Message par numax78 le Mer 5 Déc 2018 - 18:01

Très bon sujet, bon courage pour la suite.
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Mer 5 Déc 2018 - 19:06

OUCH!!Shocked

la remise a niveau du corsair italeri , ce n'est pas une mince affaire , car très attrayant a l'ouverture de la boite , par contre il a un gros paquet de défaut s, justifié par sont grand age , jicéhem les avaient énumérés sur figthers , faudrait retrouver son poste

par contre le mustang un must

Pierre
ben43
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par ben43 le Dim 9 Déc 2018 - 9:09

Le modèle Italeri/Revell est le seul disponible et non artisanal. Le kit High Plane est très bien toutefois.

Je vois que tu commences fort. Vu tes compétences, je ne me fais pas de soucis. Tout va bien se passer.
Frédo
Membre actif
Membre actif

Message par Frédo le Dim 9 Déc 2018 - 10:15

Bonjour,
Le plus gros problème du F4U-5 Italeri est la longueur de fuselage qui est celle du F4U-4 (moins long) et effectivement, en injecté, il n'y a rien de correct sur le marché pour représenter un F4U-5.

Sinon "la guerre du football" est un sujet original, je me réjouis de voir le résultat.
Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Dim 9 Déc 2018 - 12:17

Un sujet original ( j'aime ) et instructif.
Je suis curieux de voir ce que tu vas faire avec ces 2 engins.

Bonne suite!

chamby
Membre actif
Membre actif

Message par chamby le Dim 9 Déc 2018 - 18:04

Salut à tous et merci pour vos commentaires et encouragements,

petite, toute petite avancée, mais bon même à cette allure on arrivera à rejoindre l’arrivée !
Qui veut aller loin, ménage sa monture, dit le proverbe !

Le cockpit du Corsair est terminé, petit jus au plancher et sur les parois latérales, et petit brossage à sec (parlons français, Monsieur Toubon!) aus mêmes endroits ! J’en ai oublié les photos…
Fuselage fermé, ça c’est fait ! Je me rend compte en les mettant que les photos ne sont pas d’une netteté exceptionnelle, tant pis je ferai mieux la semaine prochaine. La faute à ce foutu soleil qui se planque…

La semaine prochaine : mise en croix et début du mastico-ponçage ! Ça promet surtout au niveau des volets des ailes.

Afin de ne pas prendre trop de retard sur l’autre bête, j’attaque le Mustang. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire grand-chose tant que le cockpit n’était pas verdi ! c’est fait.

Vu le délai de séchage par les températures qui courent, j’attendrai la semaine prochaine pour installer toutes les pièces en photodécoupe et avec un peu d’espoir je pourrai fermer aussi le fuselage.

A la semaine prochaine.
Tempest
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Tempest le Dim 9 Déc 2018 - 18:34

Hop, je prends une place pour suivre !!
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Dim 9 Déc 2018 - 23:56

cela avance bien
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Lun 10 Déc 2018 - 9:43

Très bel habitacle du Corsair, même s'il est flou ! Wink

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Lun 10 Déc 2018 - 9:54

Le pit du corsair rend vraiment bien.
On verra mieux sur tes futures photos
sergent-rock
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par sergent-rock le Mar 11 Déc 2018 - 10:49

Deux beaux avions a realiser
j avais lu une critique sur le mustang a l’époque qui parlait d un défaut au niveau du raccord
ailes fuselage
je suis avec attention pour voir ce qu'il en ai
bon courage

chamby
Membre actif
Membre actif

Message par chamby le Dim 16 Déc 2018 - 18:22

Salut les amis,

mission accomplie, j’ai fait ce que je voulais faire ce week-end !
Fin du cockpit du Mustang avec un petit brossage à sec et un jus marron. Hallucinant le nombre de pièces en photodécoupe dans ce cockpit, mais le résultat est là et ce n’est pas mal du tout. J’ai coupé l’appui tête car les salvadoriens n’en avaient pas. A vous de juger :

Et j’ai même réussi à fermer la bête

Le Corsair en revanche a moins avancé. Pose de l’aile inférieur et des 2 ailes supérieures. Voilà où on en est :

On voit bien les trous béants au niveau des volets qu’il va falloir combler…
Plusieurs couches de cartes plastique devraient faire l’affaire, à raison d’une couche par soir et de 2 ou 3 soirs dans la semaine, ça doit bien prendre 10 min à chaque fois, donc on fera !

La semaine prochaine, mise en croix du Mustang, préparation des sulfateuses et pour le Corsair, finir de boucher les trous et mastico-ponçage…
Ce seront les vacances donc je peux espérer avancer un peu mais ce n’est pas dit. Entre Noël en famille en province (- 3 jours) et préparation du 1er de l’an à la maison (-2 à -3 jours), ce n’est pas gagner.

Bonne semaine à tous !
Tempest
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Tempest le Dim 16 Déc 2018 - 18:44

Crois-tu nécessaire de combler les vides de l'aile ? En principe, ce sont plutôt les bords d'attaque des volets qu'il faudra fabriquer et profiler. Ils masqueront ces trous béants, qui sont, somme toute, assez réalistes. C'est surtout le long du fuselage et les logements de train qui mériteront un bon cloisement.

Bonne suite !
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Lun 17 Déc 2018 - 16:19

Je partage l'avis de Tempest. Cool

Ce qui n'empêche pas que ce soient de belles avancées ! Very Happy

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Lun 17 Déc 2018 - 16:55

Bien réalisés ces cockpits Very Happy
etge
Membre débutant
Membre débutant

Message par etge le Lun 17 Déc 2018 - 20:19

Je suis toujours épaté de voir des finitions de cockpit comme celle-là ! Super

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Déc 2018 - 13:37