...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+24
chamby
erga
CM170 Magister
Olivier Frédéric
Teuf-Teuf
sergent-rock
patteke
Fredk
mousse49
Sandman
criscail
garcimor
ben43
lucsimonsaive
loupiot63
Pbm
PhF 1955
fafl
bear29
fourneau
unguibusetrostro
Quintilius
PAPY GEGE
wipeout
28 participants

    [AZUR ] Breguet 693

    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par fafl Dim 12 Aoû 2018 - 0:02

    autant de travail pour ne plus rien voir
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par mousse49 Dim 12 Aoû 2018 - 0:19

    Bonjour Michel,

    Bigre j'étais passé complètement à côté ! Bien je me suis rattrapé en reprenant tout du début et bien c'est quelque chose ton montage !
    C'est vrai que ton intérieur est superbement traité et que refermer le fuselage est vraiment dommage; Mais il en restera un peu de visible à la fin et les photos seront là pour nous rappeler à son bon souvenir.
    Bonne continuation . Very Happy
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Quintilius Dim 12 Aoû 2018 - 10:41

    Wipeout a écrit: mon aérographe Aztec décide de faire des siennes

    Ah ! moi, je n'ai jamais de panne de pinceau ! lol!

    Bon, pour une fois que je peut me moquer de Wipeout au lieu de me déclarer bêtement admiratif comme tout le monde, je ne vais pas m'en priver !!! Smile

    À part ça, je laisse Paco à son tricot et je reconnais publiquement que je trouve cet intérieur admirablement (oui, oui) réussi, et que l'avion devrait rester ouvert, et que je tâcherai de profiter de l'apéritif (il fait beau) pour oublier qu'il y a des gens capables de faire des choses pareilles… Twisted Evil

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par wipeout Dim 12 Aoû 2018 - 11:22

    fafl a écrit:autant de travail pour ne plus rien voir

    C'est ce que je me dis à chaque fois que je commence une maquette et puis une fois lancé dans le montage ....

    Tous ces ajouts me permettent d'en apprendre plus sur l'engin et me transporte à l'intérieur avec l'équipage, en fait je prends mon pied à rajouter tous ces trucs, vous croyez que cela se soigne ? drunken

    Après tout, pourquoi un alpiniste grimpe au sommet d'une montagne et pour en redescendre juste après ?

    Sinon Quintilius ce n'est pas une question de capacité, c'est juste de la passion .

    Merci à tous pour ces encouragements cheers
    avatar
    Invité
    Invité


     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Invité Dim 12 Aoû 2018 - 13:01

    La différence entre l'alpiniste et toi, c'est que tu es sûr de redescendre de ton nuage sans encombre, tu ne risques ni de geler sur place ni de te prendre un éboulement ou une avalanche et si jamais tu fais une chute il y a peu de chance que tu ne te casses quelque chose . Ce qui tendrait à prouver que l'escalade est plus dangereuse que les maquettes en plastique, bien qu'aucune étude scientifique n'est là pour affirmer ou infirmer des assertions clown
    Fredk
    Fredk
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 76
    Date d'inscription : 01/08/2018
    Age : 48
    Localisation : Montrouge

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Fredk Dim 12 Aoû 2018 - 13:51

    Superbe ce début de montage ! bon courage pour la suite !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par wipeout Jeu 16 Aoû 2018 - 14:45


    Bonjour à tous.

    Je mets quelques images supplémentaires de cet intérieur après les dernières finitions.

    J’ai ajouté quelques pointes de couleur et passé un jus/filtre Gris de Payne. La peinture à l’huile est diluée à l’essence de térébenthine.
    Le tout est finalisé avec un voile de vernis mat.

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Img_0724

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Img_0725

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Img_0810

    Sur les sièges c’est plutôt un jus marron qui a suivi un léger brossage à sec de jaune. Du vernis brillant Prince August a fixé le tout.

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Dscn3713

    Même si cette photo n’est pas très parlante, une goutte de ce vernis brillant a été déposée dans les cadrans du tableau de bord.
    Selon l’éclairage le reflet est pourtant bien visible mais je regrette un peu de l’avoir peint au pinceau car je le trouve un peu grossier et empâté.
    Reste que l’image est en macro et que cela jure beaucoup moins à l’oeil nu.

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Dscn3714

    Cette image montre le chargement du Bréguet : les bombes DT de 5O Kg (explosive démolition).
    Elles étaient peintes entièrement en jaune, reste à savoir quelle type de jaune … N’ayant rien trouvé sur cette teinte, j’ai simplement utilisé le flacon Prince August que j’avais à ma disposition.
    Cette couleur n’est pas simple à passer. J’ai donc commencé par du blanc passé à l’aéro pour finir par le jaune en plusieurs couches légères au pinceau.
    Je n’ai pas trop finassé sur ces dernières qui seront visibles uniquement par leur couleur…

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Img_0811

    Tout ce détaillage m’a bien amusé et m’a permis de me projeter virtuellement dans ce cockpit.
    La suite risque cependant d’être moins drôle quand il va falloir loger tout ça et fermer les coquilles car « l’assemblage à sec » était déjà limite !

    La prochaine étape c’est déjà de mettre en place toutes les petites vitres internes.




    avatar
    Invité
    Invité


     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018 - 18:10

    La prochaine étape c’est déjà de mettre en place toutes les petites vitres internes.

    Ce qui n'est souvent pas la tache la plus simple !
    Je vois que tu te sers de térébenthine...ça doit donner un coté satiné à la peinture , et en plus ça sent bon.... clown
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par unguibusetrostro Jeu 16 Aoû 2018 - 21:28

    D'après ce que j'ai compris sur un site dédié, la térébenthine étant un peu grasse donne effectivement un aspect satiné (précision ma moitié n'en apprécie pas l'odeur et me morigène à chaque utilisation Shocked ).
    L'essence F, quant à elle, permet un séchage plus rapide du fait de sa volatilité.

    Paco study
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par patteke Ven 17 Aoû 2018 - 10:19

    Et zut, encore un montage extraordinaire que j'ai manqué. J'aurai du boulot à la rentrée pour tout rattraper.
    Bravo en tous cas et encore une fois !
    Cordialement
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Quintilius Ven 17 Aoû 2018 - 10:56

    Meuhhh non, tu ne l'a pas loupé ! Juste arrivé un peu en retard, ce qui t'a permis d'en prendre plein les yeux en une seule fois et de tout savoir ou presque sur la vie privée de tes petits camarades d'atelier ! Very Happy

    Et, effectivement, c'est du très beau travail à la Wipeout !!!

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par wipeout Sam 18 Aoû 2018 - 9:26

    Merci à tous pour ces retours. Pour l'instant ce détaillage c'était surtout du temps passé mais je commence à rentrer dans le vif du sujet et c'est pas simple ...

    Concernant les jus, j'utilise l'essence de térébenthine car je trouve la dilution des huiles meilleure qu'avec l'essence F. Il me semble que le jus se diffuse mieux, peut être parce que le temps de séchage est plus long.
    Il me semble aussi que l'essence F peut dissoudre la colle plastique. Certains s'en servent pour justement décoller certaines parties alors prudence !

    Pour l'odeur : je garde mon masque à cartouche et les fenêtres ouvertes...
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par sergent-rock Sam 18 Aoû 2018 - 9:46

    super bouleau
    pour ce qui est des details qui disparaissent , faut pas s'inquieter il reste les photos du forum
    et la satisfaction du bouleau bien fait  [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 3705132247
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10930
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par bear29 Dim 19 Aoû 2018 - 15:35

    Que dire scratch Sinon que je suis toujours avec grand intérêt cyclops
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par wipeout Jeu 30 Aoû 2018 - 20:14

    Bonjour.

    Je vous donne quelques nouvelles de ce montage qui suit son train de sénateur.
    Comme je n’arrive pas à me résoudre à fermer le fuselage pour profiter un peu de ce qu’il y a à l’intérieur, je me suis occupé des ailes.
    Je me suis dit que le travail serait moins laborieux sur cette partie … Et bien ce n’est pas vraiment le cas …

    A première vue lorsque l’on regarde les éléments Azur, cela a de quoi nous mettre en confiance.
    La gravure est correcte, un relief représente sur une des ailes la bande antidérapante.
    En revanche, on peut regretter que les renforts en demi-cercle à l’emplanture ne soient pas représentés de la même manière, contrairement au kit Heller qui le fait mais de façon beaucoup trop exagéré pour l’échelle.

    Puisque l’on parle de notre marque nationale il faut bien dire que là aussi la comparaison n’est pas à son avantage.  
    L’image montre la représentation de ce qui était des pastilles destinées à cacher les écrous de fixation des 2 demies coquilles constituant les ailes. Si Azur s’est contenté d’une gravure, cela reste néanmoins largement plus conforme pour l’échelle que les « pustules » qu’Heller a affublé sur son kit. Mais le plus grave pour Heller, c’est que la représentation en est faite à l’extrados des ailes alors que ces écrous n’étaient présent qu’à l’intrados !! A mon avis le gars qui avait conçu le kit Heller avait du boire un coup de trop ce jour là pour faire une erreur pareille …

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Dscn3715

    Les fuseaux moteurs montrent bien en revanche leur conception artisanale. Il faut soigner les deux parties à assembler et comme le montre la photo, le ponçage sera nécessaire pour installer le fond qui sert d’appui à la jambe du train.

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Dscn3716

    Des bourdes, Azur en a fait aussi !  L’image suivante montre par exemple la gravure des trappes de visite des commandes de gouverne sur l’aile gauche, dommage que l’aile droite au dessus ait été oubliée…

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Dscn3717

    Mes tentatives pour représenter en relief les renforts en demi cercles se sont révélées vaines. Je n’étais pas satisfait  de la découpe de cette forme fine et en cercle dans de l’alu autocollant sachant que je ne suis pas équipé d’une machine pour cela. J’ai pensé aussi à faire des masques pour charger ensuite l’intérieur avec du Surfacer mais là aussi, cela n’était pas suffisamment précis avec une lame ou des ciseaux.
    Finalement, je me suis contenté d’accentuer simplement la gravure, ce qui donne à mon avis une illusion suffisante d’un relief à cette échelle.

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Dscn3718

    La gravure des trappes de visite a donc été effectuée avant que les demi-coquilles soient assemblées. J’ai ensuite poncé le bout des ailes destiné à recevoir les feux de position.

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Dscn3719

    La présentation des fuseaux moteurs sur les ailes montrent que le mastique sera nécessaire …

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Dscn3720

    Et puis ces fuseaux sont bien vides alors que ces derniers abritaient des réservoirs d’essence …

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Dscn3721

    La première chose à faire c’est de cloisonner l’arrière avec de la carte plastique. J’ai copié vaguement la forme de l’intérieur en utilisant du fil de fusible électrique, tracé la forme sur du papier avant de la reproduire sur du plastique.

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Dscn3722

    Compte tenu du peu qui restera visible, le but n’est pas forcément de reproduire ce qu’il y avait à l’intérieur; déjà, il faudrait creuser tout l’intérieur vu l’épaisseur des parois.
    J’essaye juste de suggérer qu’il y a quelques chose mais pas un grand vide.
    J’ai utilisé du Milliput pour représenter grossièrement les réservoirs, en veillant à ce qu’ils ne gênent pas l’installation ultérieure des barres soutenants le train.

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Dscn3723

    L’intérieur des fuseaux est de la même couleur que l’intrados soit gris bleu clair (Lifecolor UA141). Les réservoirs reçoivent quand à eux une teinte métallique.
    Le tout est passé au pinceau, encore une fois parce que cela restera peu visible.
    La photo suivante a été prise à la va-vite et manque de lumière, j’en ferais une plus éclairée après la peinture et finition terminée pour cette partie…

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Dscn3725

    Tout ça n'est pas très photogénique mais mes vacances à venir devraient me laisser un peu plus de temps pour maquetter tant que je ne serais pas en voyage...
    Et oui, j'ai attendu que tout le monde parte pour profiter de l'Ile de France sous la canicule !
    avatar
    Invité
    Invité


     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Invité Jeu 30 Aoû 2018 - 20:44

    Azur , ce sont des kits en short-run, ne l'oublions pas....C'est peut-être pour cela qu'ils oublient des détails .....
    Bon montage pour la suite.....
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par unguibusetrostro Jeu 30 Aoû 2018 - 20:47

    Je n'ai pas vérifié si ce lien t'était connu, alors à tout hasard :

    http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t502p80-breguet-693-fonderie-miniature-1-48ieme

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par wipeout Ven 31 Aoû 2018 - 20:48

    Le lien sur ce montage est une de mes principales sources d'inspiration même si à notre échelle, il n'est pas question de vouloir reproduire autant de détails.

    Il permet de corriger beaucoup d'erreur qui ont été faites sur cet appareil avec souvent des confusions entre le 691 et le 693 ...

    La maquette la plus juste, tout échelle confondue, reste encore à venir pour cet avion, mais je pense qu'actuellement c'est celle d'Azur qui est la plus proche même si elle demande beaucoup de travail.


    Dernière édition par wipeout le Dim 2 Sep 2018 - 8:08, édité 1 fois
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Quintilius Sam 1 Sep 2018 - 20:40

    Wipeout a écrit: A mon avis le gars qui avait conçu le kit Heller avait du boire un coup de trop ce jour là pour faire une erreur pareille …

    Je sais bien que les équipes de ces entreprises ne sont pas pléthoriques, mais je m'inquiète toujours de penser qu'un projet pourrait être effectivement l'œuvre d'un seul bonhomme.

    Cela peut effectivement expliquer certaines erreurs…  scratch
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par wipeout Dim 2 Sep 2018 - 8:16

    En fait, je n'en sais rien, c'était une boutade mais le kit Heller datant de 1967, ils étaient certainement plus nombreux que maintenant lors de la conception du moule.
    Teuf-Teuf
    Teuf-Teuf
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1936
    Date d'inscription : 03/01/2018
    Localisation : Kallithea
    Humeur : Tres bonne

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Teuf-Teuf Dim 2 Sep 2018 - 11:37

    C'est bien!
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par fourneau Dim 2 Sep 2018 - 18:55

    toujours aussi didactique et précis

    a la décharge de heller a la création du moule il ne travaille pas sur autocad comme actuellement

    je n'arrive pas a comprendre comment on arrive a faire des erreurs de cotes ou de forme actuellement sur les nouveaux kit , on sait que le temps c'est de l'argent mais le contrôle de cote et le b a ba de ce métier

    je suis partial, mais je trouve que azur et souvent limite , dans le traitement de ces kit pour le prix à payer

    Pierre


    _________________
    PIERRE

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Aautru11
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par fafl Lun 3 Sep 2018 - 14:22

    fourneau a écrit:

    je suis partial, mais je trouve que azur et souvent limite , dans le traitement de ces kit pour le prix à payer

    Pierre

    je suis de ton avis. j'ai ete aussi souvent déçu
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par wipeout Lun 3 Sep 2018 - 21:47

    Azur, ce sont des maquettes artisanales à faible tirage, on ne pourra jamais avoir sur ce type de kit la même précision qu'avec des kits industriels d'entreprises qui possèdent du matériel de haute précision.
    C'est aussi le prix de l'originalité.
    Que dire alors de la plupart des kits en résine ...

    C'est vrai que ces boites demandes plus d'effort pour les ajustements, en revanche cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir des sujets qui peuvent être parfois plus justes et détaillées que certaines marques "grand public" ...
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par fafl Lun 3 Sep 2018 - 22:40

    ben quand on voit ce que sortent Arma Hobby et SBS Model, il y a tout de meme une marge de progression
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par wipeout Mar 4 Sep 2018 - 11:00

    fafl a écrit:ben quand on voit ce que sortent Arma Hobby et SBS Model, il y a tout de meme une marge de progression

    Bonjour.

    C'est clair même si cela ne veut pas forcément dire que ces maquettes soient plus justes, et puis pour certains sujets, on n'a malheureusement pas trop le choix ...

    En attendant, voilà ma petite avancée de la journée d’hier pour ce montage réalisé en dilettante.
    Un travail destiné à améliorer l’ajustement des fuseaux moteurs sur les ailes.

    Pour le collage des fuseaux j’ai utilisé 2 types de colles.
    Sur la partie située près des moteurs, les surfaces à encoller sont plus « torturées », j’ai donc utilisé de la simple colle polystyrène Humbrol. En faisant fondre légèrement le plastique, cette dernière facilite l’ajustement.
    En revanche sur le reste du fuseau, c’est de la cyano en gel,  parce que la surface en contact était déjà recouvert de peinture (fond du logement du train). La cyano permet de combler un peu les interstices.

    En protégeant au maximum la gravure adjacente, j’ai dans un premier temps appliqué du mastique « Mr White Putty »

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Img_0812

    Après une première séance de ponçage, j’ai recouvert l’arrière des fuseaux avec du Surfacer mais comme vous pouvez le constater, cela ne m’a pas semblé suffisant avec un état des surfaces qui laisse à désirer …

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Img_0813

    Nouvelle application de Surfacer suivi de ponçage avec des grains de plus en plus fin pour un résultat cette fois un peu meilleur :

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Img_0814

    Sur l’intrados il y a quelques espaces à combler entre la surface de l’aile et le bord des fuseaux.
    Voilà le matos à ma disposition et je dois bien avouer que les pinceaux à pointes en silicone se révèlent indispensables pour ce genre de travail.
    Je ne pourrais plus m’en passer maintenant.

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Img_0815

    Le résultat pour un exercice qui a été plus simple à réaliser que je ne le pensais.

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Img_0816

    Après ce petit détour sur la voilure, je vais maintenant revenir sur le fuselage avec l’installation des petites vitres, ça va être moins drôle…
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par fafl Mar 4 Sep 2018 - 12:10

    intéressant tes pinceaux
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10930
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par bear29 Mar 4 Sep 2018 - 13:44

    wipeout a écrit:..... et je dois bien avouer que les pinceaux à pointes en silicone se révèlent indispensables pour ce genre de travail.
    Je ne pourrais plus m’en passer maintenant.

    Je pense que je vais me laisser tenter par ces pinceaux scratch

    Et toujours aussi intéressant ton montage  [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 3705132247
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Quintilius Mar 4 Sep 2018 - 13:51

    Patience et longueur de temps… Rolling Eyes

    Comme Fafl et Bear, je suis de plus en plus tenté par les pinceaux à pointe ! Very Happy

    Bonne suite !

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par wipeout Ven 7 Sep 2018 - 14:14

    Bonjour.

    La petite avancée du jour c'est l'assemblage de l'empennage.
    J'ai dégagé un peu les tenons de positionnement et creusé un peu plus leur réceptacle, mais l'ensemble se positionne correctement.
    L'utilisation de colle polystyrène aide à obtenir le bon cadrage grâce à sa prise lente, le tout en s'aidant  du plan à notre disposition.

    Il subsiste néanmoins un petit jour qui est facilement comblé au mastique avec l'outil adéquat.
    La petite pièce représentant le support du feu de position arrière a déjà été fixée. J'en ai coupé le bout car je pense faire la petite loupiote à la colle Soliq (une première pour moi).

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Img_0830

    Un des challenges de ce kit, c'est l'installation des petites vitres du fuselage.
    Malgré les préparations précédentes, leur ajustement reste aléatoire.
    Au début j'ai commencé à vouloir les coller avec de la colle blanche Tamiya Craft Bond mais finalement c'est loin d'être idéal en raison de l'épaisseur relative de cette dernière.
    Même si elle devient transparente une fois sèche, elle laisse néanmoins un film sur la tranche de la fenêtre. Cela donne sous un certain éclairage une sorte de "silvering".

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Img_0831

    Finalement, j'ai utilisé la technique de Patrick Branly décrite dans le Wing Masters n° 84.
    Cela permet de combler les rebords des vitres qui viennent affleurer le fuselage.
    Pour cela, j'ai utilisé de la cyano Poly-zap qui ne voile pas le plastique transparent (que j'avais passé au Klir précédemment).
    Après c'est une question de ponçage avec des grains de plus en plus fin, paille de fer d'ébéniste etc., avec une finition à la pâte à polir Tamiya.

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Img_0832

     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Img_0833

    Bon c'est pas tip top vu de près mais  je pense que cela fera illusion à l'oeil nu.

    Et bien maintenant il va falloir penser à l'assemblage de ce fuselage...

    Contenu sponsorisé


     [AZUR ]  Breguet 693   - Page 3 Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:36