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[AZUR ] Breguet 693

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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par sergent-rock le Ven 7 Sep 2018 - 14:43

superbe travail que l on peut suivre avec plaisir
je retiens l idee des pinceaux a pointe de silicone ça a l air genial
on trouce ça ou
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par wipeout le Ven 7 Sep 2018 - 18:59

sergent-rock a écrit:superbe travail que l on peut suivre avec plaisir
je retiens l idee des pinceaux a pointe de silicone ça a l air genial
on trouce ça ou

Les miens viennent de Cultura mais je pense que dans tout magasin ayant un rayon arts graphiques on peut trouver son bonheur.


Dernière édition par wipeout le Sam 8 Sep 2018 - 18:37, édité 1 fois
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par Quintilius le Sam 8 Sep 2018 - 11:27

Wipeout a écrit: je pense faire la petite loupiote à la colle Soliq

Je ne connais pas cette colle (tu me diras, je pourrais aller faire un tout sur Internet…). Est-ce que c'est le produit idéal pour cette manip, ou peut-on utiliser autre chose ?

Wipeout a écrit: j'ai utilisé la technique de Patrick Branly décrite dans le Wing Masters n° 84

Là aussi, j'avoue mon ignorance. Est-ce que tu peux faire un topo, éventuellement simplifié ?

Merci par avance.

A part ça, joli travail très intéressant à suivre, bien sûr ! Very Happy

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par wipeout le Sam 8 Sep 2018 - 19:35

La colle Soliq est une résine transparente qui se solidifie sous une lumière UV.
Il y a eu une discussion récente sur le sujet ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur Fighters aussi je crois.
Je pense utiliser ce produit à la place d'un morceau de plastique transparent afin d'éviter d'effacer la gravure au ponçage autour de ce feu de position.
Pour l'instant je n'ai fait qu'un test, la transparence n'est pas aussi limpide mais pour un feu cela devrait suffire.

Pour la technique décrite dans le WM, il n'y a rien de spécifique.
Le problème c'est que les vitres doivent être noyées et affleurer avec la carlingue, or leur ajustement laisse à désirer...

Cela demande donc un ponçage ( elles sont posées par l'extérieur) et il subsiste des interstices sur les bords où la moindre poussière ou résidu de pâte à polir ne demande qu'à se loger...

Pour ça on fixe la verrière à la colle cyano, certaines de ces colles ne blanchissent pas les parties transparentes. C'est important car si ce n'était pas le cas, bon courage pour poncer l'intérieur de ces vitres !
On comble les interstices des bords extérieurs par la cyano. Je m'y suis pris plusieurs fois pour combler les petites tranchées en veillant à obtenir une petite sur-épaisseur.
Ensuite on ponce le tout avec des grains de plus en plus fin et on termine à la pâte à polir. La cyano est transparente et se confond avec la vitre, donc pas de souci. J'ai même déposé une goutte de klir en plus pour finir.


Dernière édition par wipeout le Dim 9 Sep 2018 - 19:20, édité 2 fois
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par Quintilius le Dim 9 Sep 2018 - 11:43

Tout bien noté. Merci !!! Very Happy
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par wipeout le Ven 21 Sep 2018 - 19:21

Bonjour à tous.

Après un intermède estival, le travail s’est poursuivi sur le fuselage.
L’installation de tout ce petit monde ne se fait pas sans difficulté et il faut procéder par étape.
Dès l’installation à blanc du premier cadre du cockpit, j’ai constaté que le fuselage ne se fermait pas sur l’avant.
Il faut donc reprendre patiemment tout le pourtour au ponçage et après plusieurs présentations, on arrive à obtenir un fuselage dont les demi-coques se rejoignent …
Ce premier cadre est enfin collé à la cyano :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand aux cadres du poste du mitrailleur, si ceux-ci se placent correctement dans le fuselage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c’est à nouveau un problème lorsque l’on présente l’autre demi-coque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref tout ce travail prend du temps, surtout qu’ensuite le problème se pose à nouveau lorsque l’on s’occupe du baquet du pilote.
Comme cela est bien visible sur la photo, les côtés ont été sérieusement rabotés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plus dommageable pour les nerfs reste l’installation du tableau de bord car il n’y a quasiment rien de prévu pour aider à son positionnement.
Inutile de vous dire qu’il faut sérieusement renforcer le collage à l’arrière de cette pièce :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plus dure est fait et le reste du mobilier s’installe sans gros soucis.
Le canon en scratch, la grille rabattable issue de la planche Extratech, la selle du mitrailleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seule la mitrailleuse n’est pas installée pour ne pas gêner les opérations de peinture ultérieures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur l’autre coque, les bombes de 50 Kg ont été fixées sans problème.
Vous remarquerez au passage qu’Azur ne fourni les renforts d’ailettes que pour 4 bombes sur 6.
J’ai lu quelques part que seules les bombes d’exercices n’avaient pas de renfort.
Bref, j’ai placé celles non complètes en haut car moins visibles si tant est que les autres le soient …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evidemment cela serait trop simple sans un incident de dernière minute.
Je crois que je n’ai pas connu de montage sans rencontrer ce genre d’exercice complémentaire.
Comme toutes les photos sont prises avec mon iPhone et que ma lampe de chevet étant tombée HS, j’a voulu profiter de la luminosité extérieure.
J’ai donc déposé une partie du fuselage sur une feuille blanche, sur la table du jardin.
Le temps de prendre mon iPhone, une petite brise s’est soudainement levée, emportant le tout qui s’est brisé sur le sol.
Après avoir fait descendre tous les Saints du Paradis, j’ai du recoller le tout, bien évidemment les parties les plus délicates (tableau de bord, poste de pilotage etc.)
Mais cela aurait pu être pire car je n’ai pas perdu de pièces !

Bref,  dernière vérification, mais les deux parties se joignent toujours et là je pousse un gros ouf !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon il me reste 2-3 petites choses à régler avant de coller ces coques : prévoir un support pour la mitrailleuse ventrale qui a d’ailleurs été omis par Azur, fixer un fond pour la partie supplémentaire taillée pour le logement de la mitrailleuse arrière, coller le phare d’atterrissage sur le nez …

Je pense néanmoins que le prochain post sera la mise en croix …
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par Philippe F le Ven 21 Sep 2018 - 19:47


Bon , le Breguet a juste un peu anticipé, après tout c'est un avion, j'admire cela dépasse largement mes capacités et même avec du temps et une grosse loupe.

cheers

Philippe

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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par pifoux34 le Ven 21 Sep 2018 - 21:22

C'est superbe
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par Fredk le Ven 21 Sep 2018 - 21:27

incroyable ce montage, c'est effectivement superbe !
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par mousse49 le Ven 21 Sep 2018 - 21:38

Bonjour Michel,

Vraiment un travail de ouf que tu nous présente avec de bonnes explications sur ton labeur .
Heureusement que l'accident subit n'a pas généré de gros problèmes . Neutral
Bonne suite pour la mise en croix . Very Happy
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par Quintilius le Ven 21 Sep 2018 - 22:52

Il est tard. Je crois que je vais attendre demain pour être sûr de bien tout apprécier. Shocked
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par Quintilius le Sam 22 Sep 2018 - 10:28

Wipeout a écrit: car je n’ai pas perdu de pièces

Il fallait bien tous les saints du Paradis pour un pareil miracle !!! Moi, je ne dois pas être aussi bien vu que toi en Haut Lieu. Embarassed

À part ça, j'aimerais bien voir le même en chrono…  pale

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par wipeout le Mer 26 Sep 2018 - 8:34

Quintilius a écrit:

À part ça, j'aimerais bien voir le même en chrono…  pale


Impossible, ce n’est pas dans mes gènes Rolling Eyes D’autant qu’ayant repris le boulot depuis le début de semaine, je n’ai pas pu toucher au kit depuis No
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par Quintilius le Mer 26 Sep 2018 - 9:08

Les maquettistes devraient être exemptés de travail ! Laughing
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par wipeout le Sam 6 Oct 2018 - 8:26

Salut à tous.

Oui c’est vrai que j’ai des scrupules à refermer ce fuselage mais ce travail (amusement) m’a permis de mieux connaitre cet avion.
J’ai l’impression que c’est maintenant que je rentre dans le vif du sujet en étant confronté aux carences du kit.

Avant de vous exposer ces problématiques, je vous montre les dernières images de l’intérieur avec peut-être un meilleur éclairage.
J’ai passé une teinte chamois autour de la cavité où se loge le feux d’atterrissage.

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Sur l’avant, j’ai rajouté un fond qui va aussi renforcer le maintien du tableau de bord ainsi qu’un petit support pour le phare, Azur n’ayant rien prévu pour en assurer sa fixation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce phare fourni en plastique transparent a juste été peint à l’arrière avec une couleur chrome.
Derrière le poste du mitrailleur, j’ai placé une languette de plastique qui servira de fond à l’arrière de la baignoire de la mitrailleuse dorsale.
Azur a oublié l’arme ventrale et pour en assurer sa future fixation j’ai ajouté un petit support.

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Les deux coques ont enfin été assemblées en utilisant de la colle polystyrène en tube (Humbrol). Rien de plus classique, il faut bien entendu veiller à nettoyer les surfaces en contact de toute trace de peinture. Quand la jointure se fait correctement, le bourrelet de soudure permet de se passer de mastique …
J’ai procédé par étape le milieu, puis une extrémité après l’autre.
Il ne faut pas se bercer d’illusions, malgré mes efforts, les joints sont loin d’être corrects tout du long avec des petits décalages et des fissures.
Pour effacer ça : ponçage et bouchage des interstices, en utilisant de la cyano + talc. C’est une première pour moi ce mélange et je ne suis pas complètement convaincu après ce test.
Le marqueur sert à repérer les fissures après le ponçage. Ce travail est toujours pénible pour moi, d’autant qu’une séance de restitution de la gravure est obligatoirement à suivre …

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’en profite pour vous montrer une des problématiques qui m’attendent avec l’installation des parties transparentes.
J’ai aussi eu la désagréable surprise de constater que la mitrailleuse dorsale sera en contact de sa verrière, pourtant j’avais pris soin de confectionner son support selon les dimensions fournies par la pièce du kit …
Soit je rabote un peu le pied de l’affût, soit je représente cette partie avec le poste à découvert.
La deuxième solution me tente bien afin de laisser cette partie intérieure plus visible.
Pour ça, je pense utiliser la verrière thermoformée que fourni Falcon pour le kit Heller. Ce dernier étant légèrement sous dimensionné, j’ai bon espoir que cela soit à mon avantage pour se glisser à l’intérieur.
Sinon, je peux aussi tenter de découper la pièce Azur afin de donner l’illusion qu’elle est en partie escamotée …

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Tout ça mérite réflexion mais en attendant j’ai du travail sur le fuselage avec la mise en forme de la baignoire de la mitrailleuse dorsale.
Le mastique Deluxe est de nouveau mis à contribution.
Pour l’instant c’est encore grossier et pas encore poncé. Il faudra ensuite finaliser avec du Surfacer.

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Pour se changer les idées, voilà une petite incursion du côté des moteurs.
L’image montre les pièces telles que fournies par Azur. Le souci de taille, dans tous les sens du terme, est ici bien visible …

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Ces pièces sont dans un premier temps collées à la colle Humbrol, toujours en essayant de laisser un bourrelet sur le joint.
Là aussi il faudra néanmoins sortir la cyano pour combler les fissures ainsi qu’un petit creux. Ce dernier est peut être prévu pour y placer une petite écope, dommage qu’il soit du mauvais côté …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme expliqué sur mon précédent message, les sorties d’échappements sont incorrectes.
Le premier travail est donc de les faire disparaître !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut aussi affiner l’arrière des capots. L’image montre la différence avec la pièce initiale.
C’est un travail fastidieux mais qui est important pour le rendu final et  l’insertion du moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suite au prochain message avec la mise en place des échappements en photo-découpe, la re-gravure de ce qui a disparu au ponçage, la finalisation de la baignoire et avec un peu de chance, peut être la mise en croix …
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par fourneau le Sam 6 Oct 2018 - 8:37

Azur ne fait franchement pas, des kits pour débutant , ce kit est relativement récent , et rien ne rentre vraiment normalement

je ne comprend pas j'ai déjà monté du spécial hobby , qui est pour moi la même marque , les kits sont beaucoup mieux appréhendés

ceci dit, tu nous fait du super boulot , mais cet histoire de moteur , ne vont pas te simplifier la vie, ainsi que les verrières , qui n’ont pas l'air top au niveau de leurs raccords avec le fuselage

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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par Quintilius le Sam 6 Oct 2018 - 9:12

Il faut bien reconnaître que si c'est un kit récent, certaines erreurs ou approximations sont impardonnables. Twisted Evil

Mais, d'un point de vue pédagogique, c'est parfait !!! Very Happy

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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par bear29 le Sam 6 Oct 2018 - 11:21

Un sacré challenge ce montage Shocked
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par fafl le Sam 6 Oct 2018 - 13:31

cela ne me pousse pas a déstocker de l'azur tout de suite ...
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par wipeout le Sam 6 Oct 2018 - 14:12

Cela reste un kit artisanal à tirage limité. Il me semble que le tandem Spécial Hobby /MPM/Azur possède différents types de fabrication, Azur étant le plus artisanal de tous.

Malheureusement, on n'a pas trop le choix pour faire du Français WW2.
On peut toujours rêver d'un avion français avec le même traitement qu'Eduard pour l'Avia B-534, un appareil pourtant plus confidentiel...
Il doit bien y avoir une raison pour que l'aviation française soit si mal traitée.
Comment expliquer par exemple que Wingnutwings, marque spécialisée dans les avions de la Grande Guerre au 1/32, n'a dans son catalogue que le Salmson 2A2 comme avion français, pourtant première industrie aéronautique au monde à cette époque ...

Concernant le Bréguet 693, ce kit Azur reste à mon avis le plus juste. Les ajustements sur le kit Heller sont peut être meilleurs mais les erreurs encore plus grossières et le travail de mise à niveau encore plus important.

J'espère que mon montage pourra démystifier ce kit, le travail à réaliser n'est pas si compliqué que ça...Et puis tout le monde n'est pas non plus obligé de pousser aussi loin le détail.

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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par Quintilius le Sam 6 Oct 2018 - 14:23

Wipeout a écrit: Et puis tout le monde n'est pas non plus obligé de pousser aussi loin le détail

Bien noté ! Very Happy

Et bonne suite… sunny
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par bear29 le Sam 6 Oct 2018 - 14:41

wipeout a écrit:...Et puis tout le monde n'est pas non plus obligé de pousser aussi loin le détail.


Et bien, je tenterai de monter le Heller et le Azur avec l'indulgence du jury clown
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par mousse49 le Sam 6 Oct 2018 - 18:23

bear29 a écrit:
wipeout a écrit:...Et puis tout le monde n'est pas non plus obligé de pousser aussi loin le détail.


Et bien, je tenterai de monter le Heller et le Azur avec l'indulgence du jury clown

Bonjour Michel & Didier,

@ Didier je ferais comme toi mais seulement le Heller !.Rolling Eyes

Michel tu fais toujours du bon sur ce kit bravo . Wink
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par Olivier Frédéric le Sam 6 Oct 2018 - 18:58

Bonsoir.

Ce cockpit est superbe   !
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par unguibusetrostro le Sam 6 Oct 2018 - 20:44

Pour l'aventure des moteurs, un petit tour du côté de la doc indique :

Bre 691 Hispano Suiza 14 AB , diamètre 1020 mm (14 mm au 1/72)
Bre 693 Gnôme Rhône 14 M  ,  diamètre 950 mm (13 mm au 1/72)
La différence de 1 mm sur le diamètre est peu sensible. scratch

Paco study


Dernière édition par unguibusetrostro le Sam 6 Oct 2018 - 21:03, édité 1 fois
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par unguibusetrostro le Sam 6 Oct 2018 - 20:49

Quant à l'écope évoquée serait-elle celle-ci :

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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par wipeout le Sam 6 Oct 2018 - 21:35

Oui c'est bien celle-ci qu'il va falloir fabriquer d'ailleurs.
Pour ça, je pense détourner ce que Azur a fourni pour les palonniers ... Rolling Eyes

Merci pour cette photo Paco qui montre bien la différence entre les sorties simples et doubles.

Les dimensions du moteur en résine sont correctes sauf que le kit ne prend pas en compte l'épaisseur des parois des capots à cette échelle, bien différente de la réalité ...

En fait, l'épaisseur des parois c'est le principal défaut de ce kit à mon avis.
Soit on fait abstraction comme moi, et ça se voit au niveau des postes d'équipage, soit on désépaissi mais le ponçage détruit tous les reliefs internes ...
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par sergent-rock le Lun 8 Oct 2018 - 8:43

Que de patience il y a encore une tonne de boulot sur ce kit
ce qui me fait peur c'est la partie vitrée, y a de l'abus pour avoir qqchose de correct
avec ce genre de kit on est presque oblige d'acheter des pieces sups en after market
ou y passer un temps de malade
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par wipeout le Lun 15 Oct 2018 - 7:50

Bonsoir et merci pour vos encouragements.

Je livre une petite mise à jour hebdomadaire du montage en essayant d’être un peu plus régulier dans mon travail.
Celui-ci s’est essentiellement poursuivi sur les moteurs et les capots.

Après avoir effacé la gravure Azur, j’ai donc représenté les échappements GAL en utilisant la photo-découpe destinée au kit Heller. Il suffit simplement de découpé le milieu des sorties doubles pour en obtenir des simples. Une plieuse à photo-découpe facilite grandement ce travail.
Les pièces sont courbées en les faisant roulées sous un manche puis collées à la cyano. Pour en assurer la fixation, j’ai aussi infiltré du Klir sur les bords.
Le morceau de grappe présent sur la photo est juste le type d’outil que j’utilise pour déposer les gouttes de colle cyano, rien ne se perd …

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En regardant la notice, je me suis rendu compte qu’Azur était parfaitement au courant du problème de dimension des moteurs.
Le travail de réduction y est parfaitement indiqué.

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J’ai donc commencé par coller un axe afin de pouvoir installer l’ensemble sur le mandrin d’une mini-perceuse. Mon intention était de m’en servir comme un tour afin de réduire le diamètre du moteur.
Or  sans régulateur de vitesse, l’axe casse systématiquement en quelques secondes en éjectant la pièce. Malheureusement, mon autre mini perceuse possède bien un régulateur mais c’est le mandrin qui est alors trop large …

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J’ai donc utilisé  de façon plus classique ma mini-perceuse sans régulateur avec un disque de ponçage.
L’image suivante montre qu’il faut réduire la circonférence de manière conséquente :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Finalement je me suis aperçu que le moteur fourni n’était pas très représentatif d’un Gnome et Rhône 14 M . Cela est visible surtout par la forme du carter du réducteur qui devrait être plus aplatie.
En fait il semble qu’Azur a fourni un 14 N, le moteur qui équipait il me semble les Bloch 152 …
L’image suivante montre la forme que celui-ci devrait avoir.

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Il me reste donc un peu de travail sur ce dernier car même si cela reste peu visible, le moteur se trouve alors plus enfoncé dans le capot qu’il ne devrait.

Toujours sur cette partie du kit, les prises d’air sous le capot ont été sérieusement affinées. L’image montre la différence après ce travail.
La présentation à blanc de ces pièces sur le capot montre un ajustage limite,  avec des jours qui devront être comblés.

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Concernant le fuselage, l’image suivante montre l’aspect de la baignoire de la mitrailleuse dorsale après application d’une couche de Surfacer.
Un travail de finition reste encore à réaliser avec quelques reprises de gravure sur tout l’ensemble.

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Un ponçage léger de la verrière avant s’est révélé suffisant pour en améliorer sa mise en place.

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Comme je l’ai précédemment évoqué, c’est finalement le poste du mitrailleur qui me pose le plus de problème.
La verrière thermoformée Falcon reste néanmoins trop large pour être glissée à l’intérieur du fuselage, cela m’aurait alors permis de représenter ce poste en position de combat.
C’est l’épaisseur des parois du kit qui en est la raison.

L’autre solution serait aussi de représenter la verrière en partie escamotée. Contrairement à plusieurs montages qui la représente basculée, (je n’ai pas vu une seule photo d’époque la représentant ainsi),  il semble que cette dernière se glissait à l’intérieur.
En revanche, j’ai pu voir plusieurs images qui montrent cette dernière dans cette position :

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J’ai donc découpé et poncé la pièce Falcon , le but étant de donner l’illusion que celle ci est en partie escamotée à l’intérieur.
Voilà ce que cela donne :

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J’ai bien conscience que c’est un pis-aller qui peut passer à cette échelle, tout en permettant de montrer un peu plus l’intérieur de cette partie.

J’attends donc vos avis sur cette représentation, sinon il me restera alors à revoir la mitrailleuse pour la loger dans  une verrière complètement fermée.

Merci d’avance.
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fourneau
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Re: [AZUR ] Breguet 693

Message par fourneau le Lun 15 Oct 2018 - 8:11

Tu ne sais pas rentrer ne serait ce que de 1 mm la verrière

Pour avoir un aspect de continuité

Pierre

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Re: [AZUR ] Breguet 693

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