...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+15
Tempest
fafl
patteke
fourneau
chticumulus
ben43
Jasper Joker II
olivier 31
PhF 1955
jean-alexis
sergent-rock
lucsimonsaive
Laurent A.
unguibusetrostro
Quintilius
19 participants

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10951
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par bear29 Ven 20 Avr 2018 - 18:42

    Et au fait, il en est où ton Corsair clown Question
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Ven 20 Avr 2018 - 19:03

    Ça traîîîîne…  Sad

    Mais je devrais montrer quelque chose demain ou après-demain ! Very Happy
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par unguibusetrostro Ven 20 Avr 2018 - 20:39

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Sam 21 Avr 2018 - 12:14

    À la demande unanime de Kurogane, je me suis replongé dans l’insoluble et insondable mystère de la couleur des puits de trains des Corsairs.

    Comme d’hab’, Paco la Science est venu à mon secours, ce qui m’a confirmé dans les doutes qui m’habitent depuis le choix de ce sujet.

    La première phrase que l’on lit dans sa première référence, l’indispensable Ipms Stockholm, c’est :
    « Sorting out the interior colours of the Corsair is particularly tricky. »
    Je ne le leur fais pas dire…

    Comme je ne voudrais pas que vous soyez venus pour rien, je vous donne la suite :

    « For the F4U-1 Birdcage Corsairs, photos taken at the time show the cockpits being a very dark colour, most probably black. Analysis of some crashed examples of F4U-1s indicates black, while the factory Erection & Maintenance Instructions called for Dull Dark Green.
    As mentioned before, early production Corsairs had their interior surfaces in areas other than the cockpit covered with Salmon primer. This colour mixture was used relatively long into Corsair production. It would seem that all F4U-1s and a number of early  F4U-1As were finished this way.
    Somewhere during the production of F4U-1A model Vought discontinued the use of Salmon primers and switched to Zinc Chromate Yellow with cockpits in Interior Green.
    In the engine cowling area, Vought adhered to the practice of painting its inner surface the same colour as the underside, ANA 602 Sky Gray on early F4U-1s, ANA 601 Insignia White on F4U-1As.
    The wheel wells of early model Corsairs deserve closer inspection. Like the cowlings, the main wheel wells, undercarriage legs and both sides of well covers were painted in the underside camouflage colour, ANA 602 Non-specular Sky Gray. Wheel hubs were silver. However, the smaller forward area of the wheel to which the leg itself retracted was left in the factory primer finish, Salmon. Some aircraft had also Salmon inner surfaces of the small covers attached to the undercarriage legs.
    The canvas covers in the wells were probably drab-coloured.
    With the advent of the tri-colour camouflage on F4U-1A the same principle was applied with white replacing the Sky Gray with ANA 601 Non-specular Insignia White, and the (1)  However, the undercarriage legs remained grey throughout the production of this model, possibly due to the failure or indifference to notify a subcontractor about changed colour specifications. For the record, some photos of -1As seem to show silver undercarriage legs, but it could not be established to what extent such finish was applied. One theory is that Aluminium lacquer was applied on these assemblies during field depot overhauls.
    In October 1944 the new factory instructions for the F4U production called for application of Interior Green on all internal surfaces including the cockpit. As an anti-glare measure, all cockpit panels above the lower edge of the instrument panel were to be painted matt black. Curiously, the new directive did not explicitly state what was to happen with the cowling's inner surface. Thus, subsequent machines showed either Zinc Chromate or Interior Green cowlings, until the last standardisation of colour post-war whereupon black was introduced in this area.
    During that period, the wheel wells were also painted Interior Green.(2) Undercarriage legs were initially still finished in light grey, but as existing stocks of parts were used up at the factory, the overall Glossy Sea Blue finish was carried over to the undercarriage legs and wheel hubs ».

    1) D’accord, il y a un trou dans le texte, mais je vous jure que je n’y suis pour rien.
    2) Ma moitié avant d’avion est antérieure, d’accord, mais avouez que cette note m’arrange bien !

    Dans la seconde référence de Paco (que serions-nous sans lui ?) on peut lire :
    « The wheel wells of early model Corsairs deserve closer inspection ». 
    Ensuite, c’est la même chose…

    Sauf que un nouvel intervenant nous affirme que : « However for a factory fresh and most in service F4U-1D, Corsairs the wheel bay would be Zinc Chromate Yellow, close to FS 33481 ». Certes, mais il s’agit de F4U1-D et le mien est un A. Donc passons à autre chose.

    Dans la 3e référence pacoïenne, le débat est lancé par quelqu’un qui s’intéresse lui-aussi à la couleur des puits de trains, mais qui commence par écrire :

    « I understand these colours are primers, and therefore could vary quite a lot.  For that reason I've decided to use an interior green colour for the front wheel bays purely because I like the contrast (Tamiya recommends white - same as the under-surface, but I think green will look nicer).  Is this too much of a crime against realism? ».

    J’avoue que j’aime bien ce point de vue essentiellement artistique…

    Ensuite, on retombe dans le texte Ipms, trou compris.

    Dans la 4e référence, la note commence par :
    « USN Aircraft Interiors: The answers here are complex ».
    Ce qui nous ramène aux angoisses antérieures.

    Un peu plus loin dans la note, il est écrit :
    « F4U-1A; Cockpit FS 34151 Interior Green. All other areas of the F4U-1A were Zinc Chromate Yellow FS 33481. Early F4U-1A's may have been Salmon. Landing gear was Insignia White. Early a/c may have had Light Gray landing gear. »
    Ce qui m’embête bien, car nous voilà ramenés à l’hypothèse Zinchromate, ce qui n’est pas franchement dramatique mais, volà, j’ai déjà pas mal ramé sur les couleurs externes…

    Comme j’ai mené mes propres recherches, j’ai trouvé deux discussions tout à fait intéressances chez nos petits camarades d’outre-Manche.

    http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234998649-f4u-1d-flap-and-gear-bay-colours/

    The answer is it depends on whether the plane was built by Chance Vought or Goodyear, and also if the plane is fresh off the production line or has gone thru rework. Almost all surviving -1 Corsairs were manufactured by Goodyear, and surviving examples have been restored and re-restored.
    The best that we can determine is if the plane was built by Goodyear, the struts, wheels wheel wells and wheel door interiors were all painted Gloss Sea Blue. If the plane was manufactured by Chance Vought, the Wheel wells may very well have been left alone in Interior green or a slight variation of YZC yellow, with landing gear struts and wheels in silver lacquer. Gear door interiors could be interior green but more likely may have been gloss sea blue to afford more protection from salt spray.
    Even LESS is known about Brewster aircraft but they seem to have followed Vought's production practices until nearly the end when they seem to have switched over to gloss sea blue struts, wheels, and probably the wheel well interiors. Interestingly enough, there's strong circumstantial evidence that Brewster dispensed with the insignia blue surrounding the national insignia to speed production.


    http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234975826-f4u-corsair-primer-colour-help-needed/

    Question :
    Does anyone know when Vought phased out Salmon Pink Primer and replaced it with chromate Yellow/Green - Interior Green primer on the F4U Corsairs?

    Réponse :
    The orders to drop Indian Red from the second primer coat came in April 1943, though I expect it took a few months to deplete existing stocks of paint and pre-primed parts. Vought's paperwork certainly caught up in August, when Indian Red was eliminated from the finish specs.
    At the same time that the Navy ordered the deletion of Indian Red, Vought proposed a "yellow-zinc-chromate-only" primer. If the metal was Alclad, one coat of yellow zinc chromate would do the job. If the metal was any other alloy, the manufacturers would apply one coat of yellow zinc chromate, stamp it with the words "1st Coat" in black ink, then apply a second coat of YELLOW zinc chromate. The words "1st coat" would show through the translucent second coat, proving that there were two coats. This went into effect during the summer of '43. (Note that the first production "-1As" were delivered in the middle of August.) In short, Vought, Brewster, and Goodyear (VBG) did not use Interior Green as a primer coat.
    Cockpits were a different matter. Also in April 1943, the Navy told VBG to use up their stocks of Dull Dark Green, then switch to Interior Green as a cockpit color. Surviving aircraft suggest that this took place sometime between July and September, with lots of pre-painted DDG components still in use well into the autumn. (The change could have occured in final models of the Birdcage Corsair, but the record is murky.) Vought got a waiver to use aluminized zinc chromate ("candy apple green" in the cockpits - they found some pre-mixed stocks they wanted to use up. There's no record of how many aircraft received the bright cockpits, but I suspect it couldn't have been very many. (Brewster and Goodyear did not have aluminized zinc chromate to use up, and went directly to Interior Green.)
    Keep in my Vought's technical orders also specified that the main wheel wells were to receive a final coat of light sea gray and the same was true for the engine cowling (which was painted lsg throughout Corsair production).
    The only evidence ever found of salmon being visible in an exposed area was the tail wheel well area of the Michigan Corsair.

    Remarque :
    Scooby, hello there, knew about the "Neutral" grey interiors to the engine cowlings, found an article all about that over on Hyperscale, but wasn't aware of this colour being used in the main undercarriage bays, will have to look into that subject a bit more as most of the photo's of French Corsairs show the main wheel bays to be painted in a very dark colour similar to to the Glass Dark Sea Blue used on the airframe. Please do not take this as an I don't believe you, as it is not.
    According the tri tones scheme given by Vought(factory drawing 1942/43),
    - the wheel well(& ldg ) were "non specular light gray" or "white" when the center section end rib was "non specular intermediate blue"
- interior cowling & interior cowl flaps  : "non specular intermediate blue" or "light gray"
     
    in the new scheme overall gloss sea blue(1944) which supersedes the previous drawing,
    - the wheel well were "non specular light gray" , "white", "sea blue gloss", "non spec or semi gloss sea blue"
    - center section & outer panel: "non specular intermediate blue" , "sea blue gloss", "non spec or semi gloss sea blue"
    
- interior cowling & interior cowl flaps : "sea blue gloss", "non spec or semi gloss sea blue"
    
- ldg mechanism was  "non specular light gray" , "white",  "alu", "sea blue gloss", "non spec or semi gloss sea blue"

    Bref, quand on met bout à bout les diverses interventions on peut conclure que :
    1) Le sujet de la peinture des Corsairs est compliqué et rien n’est certain.
    2) Les puits de trains pouvaient être zinchromate, vert intérieur, blanc, gris clair, bleu-des-mers-du-Sud brillant ou non…

    Et comme je trouve mon vert intérieur très joli et contrastant bien avec le bleu-des-mers-du-Sud brillant, je vais en rester là, surtout dans le cadre d’un chrono…

    Non mais !
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Tempest Sam 21 Avr 2018 - 12:55

    Tout ça...
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par unguibusetrostro Sam 21 Avr 2018 - 13:22

    Sage décision mais tu vas donner mal à la tête à Pierre F. geek

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Sam 21 Avr 2018 - 13:48

    Olivier a écrit:Tout ça...

    … pour ça ! lol! J'ai failli conclure là-dessus !

    Mais je dois dire que je trouve ces discussions encyclopédiques où on ne conclut pas assez amusantes. Ça fait partie du jeu.

    Paco a écrit: tu vas donner mal à la tête à Pierre F.

    Je lui ferai une traduction s'il l'exige. Very Happy Ce qui me fera vérifier que j'ai bien tout compris !!! study (mon Anglais voisin est absent en ce moment).
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8622
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par PhF 1955 Sam 21 Avr 2018 - 15:36

    (mon Anglais voisin est absent en ce moment).

    Il est vrai que d'avoir "un anglais voisin "aide pour les traductions.

    Alors, je m'absente une semaine et même pas une tite photo, à mon retour Crying or Very sad Crying or Very sad

    Philippe
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Sam 21 Avr 2018 - 16:12

    I hope you'll see one (a small one) very soon, may be today ! santa

    Pour mon Anglais voisin, son française langage est perfectible, mais en mettant nos erreurs en commun, on doit arriver à quelque chose… Suspect

    Et puis, la première fois qu'il a regardé une de mes maquettes il a déclaré "good painting". Et là j'ai parfaitement compris… Rolling Eyes
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Sam 21 Avr 2018 - 17:18

    To please sir Philippe, here is an astute photograph of my Corsair : it doesn’t show too much of the flaws of my painting !

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 27_cor10

    À part ça, le bleu des mers du Sud de la moitié avant est celui d’Xtracrylics qui se place bien au pinceau (mis à part la forme du pot) à condition de ne pas être trop pressé, car on le passe en multiples couches fines.

    Les bleus de l’arrière sont de ma création pour essayer de résoudre la contradiction évoquée plus haut. L’arrière est supposé provenir d’un appareil trichrome, mais l’écart entre les deux bleus est bien difficile à apprécier sur la photo et on a l’impression d’une seule couleur. La seule certitude est que c’est beaucoup plus clair qu’à l’avant. Donc, mon sea blue est beaucoup plus clair qu’il n’est d’usage.  Les ondulations entre les teintes pourraient être également moins marquées. Mais, bon, une fois tout ça corrigé, vernis et recouvert par les décals, ça devrait aller…

    Comme il se doit, il y a eu pas mal d’erreurs et de retouches et tempus fugit comme disait Jeanne Calment. Bref, Il y a 8h15 (!!!) à ajouter, mais comme j’étais raisonnablement dans les temps, il me reste tout de même 6h35 pour terminer. Sauf accident, ça devrait aller…

    À suivre donc !
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par fafl Sam 21 Avr 2018 - 18:10

    il est bien contrasté en tout cas
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par fourneau Sam 21 Avr 2018 - 18:59

    bon je suis un lecteur de bande dessiné ,la légende avé le dessin le comprend mieux

    Michel je te crois sur parole tu as raison

    donc il est bleu moyen, bleu roi, blanc et gris t'as vue en une ligne j'ai résumé ton exposé Razz clown


    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par unguibusetrostro Sam 21 Avr 2018 - 19:32

    Michel aime bien causer et causer bien Laughing

    S'il était du Sud il parlerait avé les mains et son Corsair avancerais moins vite bounce

    Paco study


    Dernière édition par unguibusetrostro le Sam 21 Avr 2018 - 20:23, édité 1 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par fourneau Sam 21 Avr 2018 - 19:33

    unguibusetrostro a écrit:Michel aime bien causer et causer bien Laughing

    S'il était du Sud il parlerait avé les mains et son Corsair avancerai moins vite bounce

    Paco study

    pour moi il a pas de doute il est du sud Razz

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Sam 21 Avr 2018 - 20:05

    Je suis un Néo-Quercynois, ça marque… geek

    Et puis, comme Parisien, j'avais déjà une certaine exubérance langagière… lol!

    Pour la petite histoire, il y a deux jeunes salariées d'une association dont j'étais persuadé qu'elles étaient Quercynoises. L'une est née native d'Argenteuil et l'autre est tourangelle. A l'oreille, on ne dirait pas… Il est vrai que je connais même des (jeunes) anglais qui causent le Quercynois dans le texte avec l'accent. C'est dire si le Sud-Ouest ça vous imprègne ! Very Happy
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Sam 21 Avr 2018 - 20:08

    Et toutes mes félicitations à Pierre dont j'admire le très remarquable sens de la synthèse ! Laughing
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8622
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par PhF 1955 Sam 21 Avr 2018 - 21:08

    "To please sir Philippe, here is an astute photograph of my Corsair : it doesn’t show too much of the flaws of my painting ! "

    J'allais dire, "la vache" , mais je l'avais bien mérité. Laughing  Laughing

    "donc il est bleu moyen, bleu roi, blanc et gris t'as vue en une ligne j'ai résumé ton exposé ."

    Mais mon frangin est venu à ma rescousse avec une traduction limpide.

    Malgré tout une très belle photo et du beau, du beau, travail.

    cheers  cheers

    Philippe
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Dim 22 Avr 2018 - 11:58

    Ça avance !  cheers  

    Pose de la plupart des décals ce matin : il manque les cocardes d’intrados et, en principe, les barres des cocardes doivent être modifiées. On verra. J’ai ajouté les zones de marche prises sur la planche Tamiya et qui ont eu le bon goût de ne pas exploser. D’accord, on ne les voit pas beaucoup sur ces photos, mais je tâcherai de soigner les prises de vues pour la finale. Et puis il faudra bien les cochonner un peu ce qui les rendra plus visibles.

    Les décals sont de bonne qualité et ne pose pas de problème en dehors de leur prélèvement quelque part au milieu de la foule…

    À noter que j’ai scrupuleusement suivi l’indication de Xtradecals qui affirme que le finflash gauche est oblique et non pas vertical comme le droit. Comme je n’ai pas de photo de ce côté-là, j’ai la faiblesse de le croire, ce qui ajoute à l’originalité de la déco.

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 28_cor10

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 28_cor11

    Sans perdre de temps, ça m’a tout de même pris 1h13. Il ne me reste donc plus que 5h22. Quand il ne restera plus rien, on dira que c’est terminé, voilà ! Avec un peu de chance, je terminerai peut-être même avant le coup de gong !  Rolling Eyes

    Wait and see. Cool
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par unguibusetrostro Dim 22 Avr 2018 - 12:18

    Mais c'est qu'il est bien beau. Bravo Quinti cheers cheers cheers

    N'oublie quand même pas les roues pirat

    Paco study
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par patteke Dim 22 Avr 2018 - 12:24

    C'est vrai qu'il en jette ! Bravo.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Dim 22 Avr 2018 - 13:56

    Paco a écrit:N'oublie quand même pas les roues

    Entre autres… lol!

    Et merci à tous les deux ! Very Happy
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Tempest Dim 22 Avr 2018 - 14:11

    Ton œuvre va respecter le terme. Go !
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Zorglub Dim 22 Avr 2018 - 19:41

    Je prends en cours.
    Un truc à hélice que j'aime bien, et en plus un appareil singulier avec une histoire des plus originales. Je suis content de la découvrir et je trouve que c'est une super idée.
    Je suis ton montage avec plaisir
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Dim 22 Avr 2018 - 20:15

    Merci jolie Zorglub !  Very Happy

    (qualifier Zorglub de jolie, j'aurai tout fait dans ma vie !  Twisted Evil )
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par fafl Dim 22 Avr 2018 - 20:45

    Sur ce coup ta mis le turbo est c'est tout bon. tu devrais garder le rytme pour tes prochains montages
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Zorglub Dim 22 Avr 2018 - 20:50

    Quintilius a écrit:Merci jolie Zorglub !  Very Happy

    (qualifier Zorglub de jolie, j'aurai tout fait dans ma vie !  Twisted Evil )

    Laughing Laughing Laughing Laughing effectivement Very Happy Laughing Laughing Laughing   je n'y avais pas encore pensé: l'avatar est un "chibi" de "Saber" dans Fate Stay Night, l'animé , et oui, très mignonne, mais vu comme ça, ça fait bizarre de l'avoir en avatar ( surtout que je ne suis pas une femme )... j'avais bien un captain caverne, mais pour du modelisme ça aurait pu être vraiment bizarre, mais peut-être moins qu'un snouflair What a Face

    ( Chiche, je vais retravailler là dessus )

    Vivement la suite de ton montage bounce cheers
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Lun 23 Avr 2018 - 19:09

    Ooooohhhhh ! Cette Zorglube n'est pas une jolie fille ! Quelle tristesse !  Sad

    C'est vrai d'ailleurs, chaque maquettiste devrait recruter une supportrice (supporteure ? supporteuse ?) pour le club du 72e. Des pom-pom girls feraient très bien, je trouve… L'ambiance, qui est déjà fort bonne, serait encore plus agréable ! tongue
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Tempest Lun 23 Avr 2018 - 20:15

    J'ai trouvé les tiennes, Quinti :

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 180423082328

    Razz pig
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Lun 23 Avr 2018 - 20:22

    Je ne voudrais pas paraître désagréable, mais j'ai vu beaucoup mieux au Laos et au Cambodge et même au Vietnam (il y a des Vietnamiennes qui méritent largement le déplacement, mais c'est plus inégal que dans les deux pays précités). Rolling Eyes
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par fafl Lun 23 Avr 2018 - 21:21

    tiens on dirait des hotesses d'air canada Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  - Page 3 Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:46