Oui Francis, les notions de pilotage que cite le pilote sont des références au pilotage moderne. Pour l'époque il fallait inventer comment voler, comment piloter... etc. Et les avions ne restaient encore que dans un périmètre restreint, pas de navigation, pas d'intempéries à affronter...
Et mesurer l'évolution est aussi incroyable:
En effet la mise en perspective laisse rêveur.
1909: Le curtiss Golden flyer:
1919, 10 ans plus tard, le Junkers F13 fait son premier vol
C'est l'évolution la plus impressionnante à mon avis. On n'a pas encore les performances ni la fiabilité, mais on est passé du bricolage de passionné à la création indsutrielle maitrisée.
1939, 30 ans plus tard, le heinkel 176 à réaction:
1969, 60 ans, une vie d'homme et on a le Concorde
Et l'homme qui marche sur la lune
Les connaissances et les performances ont évolué à une vitesse incroyable en une vie d'homme. Maurice Farman, un autre pionnier de l'aviation fait son premier vol en 1909 à 32 ans. Il meurt en 1964 en ayant pu voler à mach2 dans le concorde.
retour au plastique:
Tricotage de l'autre aile.
Deux fils sont fixés en haut et en bas du mat central arrière
Je passe les fils dans un mat
Je retourne le mat pour croiser les haubans et le place dans les perçages des ailes
Mat suivant placé de la même manière
Et ainsi de suite, toujours avec les mêmes deux fils.
Suite
Et le voilà les deux ailes haubannées.
Il reste 3 ou 4 haubans à placer et en retendre quelques uns; et le haubanage des ailes sera achevé. Ensuite c'est au tour des ailerons, de la profondeur et du gouvernail.
Et je comprends toujours pas comment les ailerons sont fixés et manoeuvrés, et pas mieux pour la direction.