...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+8
Quintilius
chticumulus
unguibusetrostro
fafl
fouga53
mousse49
Laurent A.
Paul2012
12 participants

    Pour des verrière plus transparentes

    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    Pour des verrière plus transparentes Empty Pour des verrière plus transparentes

    Message par mousse49 Jeu 27 Aoû 2015 - 14:51

    Bonjour à tous,

    Suite à la demande de certains d'entre vous, je vous donne ma façon de procéder afin de rendre une verrière plus transparente, rattraper une griffure ou une trace de colle ou de peinture et faire disparaitre l'aspect granuleux ou un joint de moulage. Attention ma méthode ne supprime pas l'effet loupe.

    Phase 1: Poncer au grain moyen la partie incriminée, personnellement je traite l'ensemble de la pièce.

    Phase 2: Poncer au grain fin si possible à l'eau

    Phase 3: Lustrer la pièce au compound Tamiya. Je dépose une noisette sur un bout de chiffon et je frotte jusqu'à entendre couiner mon chiffon c'est à dire qu'il n'y a plus de produit sur le dit chiffon. Cette opération pouvant prendre un certain temps ( 30 mn pour la verrière de mon PBM-3 )
    Si l'effet n'est pas celui que j'espère je recommence à la phase 2.

    Phase 4: Terminer le lustrage à l'aide d'un polissoire à ongles ( perso je redonne un coup de compound après ça et je ne passe pas de klir )

    Pendant toutes ces opérations faut juste faire gaffe à ne pas éclater la verrière cela m'est arrivé une fois.
    Si vous avez une vieille verrière faite un essai dessus.

    Voilà c'est ma méthode et j'en suis satisfait jusqu'à ce jour.
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par Paul2012 Jeu 27 Aoû 2015 - 14:58

    Merci beaucoup de nous avoir fait partager ta méthode !!!
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5139
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par Laurent A. Jeu 27 Aoû 2015 - 15:58

    mousse49 a écrit:Bonjour à tous,

    Suite à la demande de certains d'entre vous, je vous donne ma façon de procéder afin de rendre une verrière plus transparente, rattraper une griffure ou une trace de colle ou de peinture et faire disparaitre l'aspect granuleux ou un joint de moulage. Attention ma méthode ne supprime pas l'effet loupe.

    Phase 1: Poncer au grain moyen la partie incriminée, personnellement je traite l'ensemble de la pièce.

    Phase 2: Poncer au grain fin si possible à l'eau

    Phase 3: Lustrer la pièce au compound Tamiya. Je dépose une noisette sur un bout de chiffon et je frotte jusqu'à entendre couiner mon chiffon c'est à dire qu'il n'y a plus de produit sur le dit chiffon. Cette opération pouvant prendre un certain temps ( 30 mn pour la verrière de mon PBM-3 )
    Si l'effet n'est pas celui que j'espère je recommence à la phase 2.

    Phase 4: Terminer le lustrage à l'aide d'un polissoire à ongles ( perso je redonne un coup de compound après ça et je ne passe pas de klir )

    Pendant toutes ces opérations faut juste faire gaffe à ne pas éclater la verrière cela m'est arrivé une fois.
    Si vous avez une vieille verrière faite un essai dessus.

    Voilà c'est ma méthode et j'en suis satisfait jusqu'à ce jour.

    Merçi pour les infos.

    MAis donc, à la fin de l'étape 1, tu vas avoir une verrière, en fait, opaque, vu que tu l'auras poncée avec un gran genre 600 ou 800 : correct ?

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par mousse49 Jeu 27 Aoû 2015 - 18:04

    Bonjour Laurent,

    Tout à fait à la fin de l'étape 1 & 2 la verrière sera opaque, elle retrouve sa transparence à la fin de l'étape 3.
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1571
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par fouga53 Ven 28 Aoû 2015 - 9:38

    Merci pour ces informations . Le dentifrice remplace -t-il aussi bien le compound ? scratch
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par fafl Ven 28 Aoû 2015 - 12:48

    je ne pensais pas que c'etait si long. je comprend pourquoi je n'avais pas de resultat
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par unguibusetrostro Ven 28 Aoû 2015 - 13:03

    fouga53 a écrit:Merci pour ces informations . Le dentifrice remplace -t-il aussi bien le compound ? scratch

    Oui je l'ai pratiqué mais je n'ai pas de base de comparaison entre les deux méthodes. Toutefois il est impératif d'éviter celui avec du fluor.

    Paco study
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8936
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par chticumulus Ven 28 Aoû 2015 - 13:04

    Merci pour ce tuto Pour des verrière plus transparentes 759839696


    Pierre
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par mousse49 Ven 28 Aoû 2015 - 14:21

    unguibusetrostro a écrit:
    fouga53 a écrit:Merci pour ces informations . Le dentifrice remplace -t-il aussi bien le compound ? scratch

    Oui je l'ai pratiqué mais je n'ai pas de base de comparaison entre les deux méthodes. Toutefois il est impératif d'éviter celui avec du fluor.

    Paco study

    Bonjour à vous,

    Pour le dentifrice il parait que ça marche, personnellement j'ai préféré investir dans un tube de compound et cela depuis 10 ans et le tube n'est qu'au 3/4 utilisé !
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour des verrière plus transparentes Empty + klir

    Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 23:51

    .....et apres tout ca on plonge la piece dans du KLIR et on laisse secher...... Very Happy Very Happy
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par mousse49 Sam 29 Aoû 2015 - 14:50

    det13140 a écrit:.....et apres tout ca on plonge la piece dans du KLIR et on laisse secher...... Very Happy Very Happy

    Bonjour det 13140,

    Perso je ne le fais jamais. La pellicule formée aura tendance, à plus ou moins longue échéance, à jaunir ( expérience vécue sur un fond blanc qui à jauni à compter du sixième mois ).
    avatar
    Invité
    Invité


    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par Invité Dim 30 Aoû 2015 - 22:54

    Je confirme que pour l'étape 1 la verrière semblera griffée et translucide (pas transparente donc). Ne vous inquiétez pas, le fait d'agir avec des grains de plus en plus fins va donner un fini de plus en plus lisse. Le Compound va lustrer tout ça finement jusqu'à ce que la verrière retrouve sa transparence.

    C'est aussi expliqué ici : https://1-72.forumgratuit.org/t396-tuto-montage-d-un-avion-peinture-a-l-aero
    C'est un peu long à lire mais j'imagine que vous y apprendrez un truc ou deux...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par Quintilius Lun 31 Aoû 2015 - 18:30

    Ça jaunit, le Klir ? Dommage.  scratch  Il faudra que je teste avec d'autres vernis. rendez-vous dans dix ans ! clown
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par mousse49 Lun 31 Aoû 2015 - 19:17

    Quintilius a écrit:Ça jaunit, le Klir ? Dommage.  scratch  Il faudra que je teste avec d'autres vernis. rendez-vous dans dix ans ! clown

    Bonjour Quintilius,

    Oui la preuve regarde les résidus de coulures au niveau du bouchon de ton flacon. Maintenant au bout de combien de temps je ne saurais te le dire, mais chez moi ma peinture blanche gunze klirée a jauni au bout de six mois.
    Ou bien je me suis fait avoir avec un produit défectueux ??? Va savoir.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par Quintilius Lun 31 Aoû 2015 - 19:31

    L'un des problèmes du Klir est que c'est à l'origine un produit pour bonne ménagère qui contient tout un tas de compléments et d'additifs dont je ne suis pas sûr qu'ils s'imposent sur une maquette en plastique. Reste donc à trouver le vernis qui ne jaunit pas… scratch
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par lucsimonsaive Lun 31 Aoû 2015 - 20:40

    Merci beaucoup, Mousse pour tes explications détaillées ! Very Happy
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par mousse49 Lun 31 Aoû 2015 - 21:08

    Quintilius a écrit:L'un des problèmes du Klir est que c'est à l'origine un produit pour bonne ménagère qui contient tout un tas de compléments et d'additifs dont je ne suis pas sûr qu'ils s'imposent sur une maquette en plastique. Reste donc à trouver le vernis qui ne jaunit pas… scratch

    Là est notre grand problème What a Face
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par mousse49 Lun 31 Aoû 2015 - 21:12

    lucsimonsaive a écrit:Merci beaucoup, Mousse pour tes explications détaillées ! Very Happy

    Bonjour Luc,

    De rien, un forum est là pour le partage des expériences vécues et quand on peu rendre service cela fait toujours plaisir Wink
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par unguibusetrostro Mar 1 Sep 2015 - 13:29

    mousse49 a écrit:
    Quintilius a écrit:L'un des problèmes du Klir est que c'est à l'origine un produit pour bonne ménagère qui contient tout un tas de compléments et d'additifs dont je ne suis pas sûr qu'ils s'imposent sur une maquette en plastique. Reste donc à trouver le vernis qui ne jaunit pas… scratch

    Là est notre grand problème What a Face

    On doit pouvoir utiliser du vernis pour "beaux-arts" type : http://www.cultura.com/vernis-brillant-acrylique-75ml-vernis-brillant-acrylique-75ml-3167865201007.html car ils sont, quelle que soit la marque, référencés anti-jaunissement (tout au moins sans doute pour notre durée d'espérance de vie...).

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par Quintilius Mar 1 Sep 2015 - 13:40

    J'y songeais, j'en ai même en bombe, mais il en faudrait en flacon pour les verrières. Je sens que j'ai une belle expérience scientifique à tenter, là. Idea
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par unguibusetrostro Mar 1 Sep 2015 - 14:23

    Vas 'y Quinti nous sommes tous derrière toi Razz

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par Quintilius Mar 1 Sep 2015 - 20:41

    Merci, Grand Stroumpf etc ! Je m'y mets et, dans dix ans, nous examinerons les résultats ! Cool

    Bon, peut-être pourrons-nous organiser quelques inspections intermédiaires entretemps… Suspect
    Manu
    Manu
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 828
    Date d'inscription : 26/06/2022
    Age : 62
    Localisation : Cherbourg en Cotentin
    Humeur : Eternel heureux

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par Manu Lun 18 Juil 2022 - 10:45

    Avant le polish, il y a le Micromesh, ça fait gagner beaucoup, beaucoup de temps. Wink
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1914
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par PantherH Mer 15 Fév 2023 - 21:18

    Très intéressant ce tuto sunny

    Qu'est-ce qu'un grain moyen ? Un grain fin ?
    J'ai du Micromesh de 1500 à 12000.
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 228
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par Olivier 83-1-72 Ven 7 Juil 2023 - 17:29

    PantherH a écrit:Très intéressant ce tuto sunny

    Qu'est-ce qu'un grain moyen ? Un grain fin ?
    J'ai du Micromesh de 1500 à 12000.

    Ah ah je vois que personne n'a répondu à la question 😉.

    J'ai rattrapé récemment deux verrières rayées par mes soins et j'ai utilisé du papier à poncer de 400 à 12000.

    Contenu sponsorisé


    Pour des verrière plus transparentes Empty Re: Pour des verrière plus transparentes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:07