...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    traces de colle sur verrière apres masquage

    avatar
    Siberil michel
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 296
    Date d'inscription : 22/01/2015
    Localisation : cotes d'armor Bretagne
    Humeur : plutot optimiste et jovial

    traces de colle sur verrière apres masquage Empty traces de colle sur verrière apres masquage

    Message par Siberil michel Jeu 4 Nov 2021 - 16:40

    Salut les amis , je suis confronté régulierement au problème suivant : Après peinture des verrières , j'enlève le masquage , souvent Eduard , parfois Montex ou autres , et il reste sur la verriere des taches de colle très moches !!! Comment les enlever ? Je gratte avec un cure dent , j'ai meme essayé l'alcool ménager , rien à faire , ça opacifie la verriere et ça m'énerve !! le souci est le meme avec la bande cache Tamiya , peut etre est ce parce que je laisse longtemps le masquage (plusieurs semaines parfois ) ? J'ai hate d'avoir votre avis !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    traces de colle sur verrière apres masquage Empty Re: traces de colle sur verrière apres masquage

    Message par fourneau Jeu 4 Nov 2021 - 16:54

    les traces de colle plastique sur une verrière sont quasiment irrécupérable , car le plastique est souvent attaqué en profondeur

    c'est pour cela que je monte mes verrières avant masquage et avant peinture , souvent maintenant je l'ai colle a l'extra fluide tamiya


    _________________
    PIERRE

    traces de colle sur verrière apres masquage Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    traces de colle sur verrière apres masquage Empty Re: traces de colle sur verrière apres masquage

    Message par Invité Jeu 4 Nov 2021 - 17:07

    salut

    si c est la colle du scotch de masquage elle part a l essence F  en frottant avec un coton tige et au pire délicatement avec un cure dent

    ensuite un petit polissage au dentifrice avec de l eau ,nettoyage finale produit a vaisselle et rinçage ( le tout au coton tige ) et voila c est nickel

    pour éviter  les résidus de masquage il faut éviter de trop charger  en peinture dessus pendant les travaux et ne pas les laisser trop longtemps en place

    bien sur il faut faire ça sans abîmer la peinture des arceaux de la verrière lol

    si c est la colle plastique avec laquelle tu as collé la verrière ya pas grand chose a faire .....le mieux est la colle blanche pour coller les verrière ou le cristal clear

    au pire enlève la et essaye un polissage
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    traces de colle sur verrière apres masquage Empty Re: traces de colle sur verrière apres masquage

    Message par DePhil Jeu 4 Nov 2021 - 17:43

    Bonjour Siberil michel,

    Pour retirer un éventuel dépôt de colle après utilisation d'un tape de masquage ou autre, je ne connais que le pétrole, délicatement appliqué au pinceau souple.

    Le pétrole lampant (produit gras  que l'on trouve partout en droguerie ou en grande surface) ne corrode absolument pas le plastique (cristallin ou pas) ou encore la peinture qui est apposée par dessus, pour autant que cette dernière soit parfaitement sèche (concerne l'Enamel uniquement).

    Je l'utilise en modélisme pour cette caractéristique en particulier et pour bien d'autres propriétés, en principal.
    avatar
    Siberil michel
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 296
    Date d'inscription : 22/01/2015
    Localisation : cotes d'armor Bretagne
    Humeur : plutot optimiste et jovial

    traces de colle sur verrière apres masquage Empty Re: traces de colle sur verrière apres masquage

    Message par Siberil michel Jeu 4 Nov 2021 - 18:03

    Je colle les verrieres avec qques mini gouttes de colle "super fluide" tamiya , no problemes , c'est la colle des masquages qui m'emm. !! mais je vais essayer l'essence F ? Merci beaucoup pour le conseil !
    avatar
    Invité
    Invité


    traces de colle sur verrière apres masquage Empty Re: traces de colle sur verrière apres masquage

    Message par Invité Ven 5 Nov 2021 - 12:06

    essence F se trouve en supermarché ou droguerie magazin de bricolage

    bouteille 1 litre pas cher ,en fait c est de l essence a briquet en beaucoup moins cher

    Contenu sponsorisé


    traces de colle sur verrière apres masquage Empty Re: traces de colle sur verrière apres masquage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 6:17