...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+15
fouga53
chticumulus
CHEVRIER
patteke
mousse49
wipeout
fourneau
Paul2012
fafl
vincentm
saran45
unguibusetrostro
Laurent A.
moi
lucsimonsaive
19 participants

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5139
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par Laurent A. Mer 15 Juil 2015 - 21:25

    C'est sûr qu'il va te falloir le mériter, celui-là !!! affraid

    bon courage !

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par Invité Mer 15 Juil 2015 - 22:26

    Lààààààà, cela devient un peu la montée du Golgotha ...

    Je me demande si je n'aurais pas la poubelle facile dans un cas pareil ...

    Mais ... évidemment, il paraît qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

    Là, nous sommes partis pour une reconnaissance éternelle !
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par fafl Mer 15 Juil 2015 - 22:45

    Bizarre, ce kit n'a pourtant pas mauvaise réputation
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par moi Jeu 16 Juil 2015 - 7:00

    Eh bien mon pauvre Luc, t'as gagné le gros lot avec ce kit! Moi qui pensais que c'était un kit rustique mais sain...
    En tous cas ça me conforte dans l'idée d'attendre de trouver le kit Valom.

    Pour les vitrages t'as en effet interet à repartir de zéro. nettoyage des bavures et ajustement au millipoil d'une pièce transparente.
    Essaie de trouver du plastique transparent comme ceux des boites de ferrero rocher. Ca se travaille bien, c'est rigide, ça se polit très bien... ça sera parfait pour les vitrages latéraux.
    Et collage à la colle blanche pour éviter les traces sur le vitrage.
    Le pare brise sera plutot refait avec du rhodoid fin...

    Bon courage Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par Invité Jeu 16 Juil 2015 - 7:26

    moi a écrit:Essaie de trouver du plastique transparent comme ceux des boites de ferrero rocher.

    Il s'agit bien de ces chocolats que l'on ne trouve qu'à la période de Noël ? (lol)

    moi a écrit: Et collage à la colle blanche pour éviter les traces sur le vitrage.

    Question pour les experts de la colle blanche : J'ai collé pas mal de cockpit à la colle blanche, dont celle du Beaufighter hier. Bien souvent, cette colle devient transparante au sèchage, mais pas toujours. Sur le Beaufighter par exemple, elle est resté blanche, ce qui est génant car un pâté reste visible. Pensez-vous qu'il y a plusieurs types de colles blanches de par leur composition et réaction chimiques ou plutôt que la réaction est dépendante de l'environement, genre température extérieure etc ???
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par Paul2012 Jeu 16 Juil 2015 - 11:39

    Courage Luc !!!
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par moi Jeu 16 Juil 2015 - 12:58

    Richard: C'est bien de ces chocolats qu'il s'agit! ... va falloir attendre! Wink
    Ce genre de plastique se trouve assez facilement dans pas mal de boites d'emballage... Et à la limite ceux des Ferrero est un peu trop épais.

    Pour la colle blanche j'ai pas de réponse. Peut être trop d'humidité dans l'air et un séchage incomplet à l'intérieur...
    J'ai toujours utilisé que la colle blanche de tamiya et aucun problème avec elle.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par lucsimonsaive Jeu 16 Juil 2015 - 12:59

    Question colles blanches:

    1) la colle à bois: celles que j'ai essayées, durcissent lentement et ne permettent pas de maintenir la verrière rapidement en place => il y a toujours un risque de déplacement.
    Elles deviennent translucides en séchant mais jamais vraiment transparentes.
    Il en exixte qui sèchent plus rapidement; je ne les ai pas testées.

    2) La colle de bricolage des écoliers PRITT: celle que je préfère pour les raisons suivantes:
    a) elle adhère bien au plexi ou PMMA; en fait sur tous types de matériaux, sauf les métaux;
    b) lorsqu'elle est sèche, elle est translucide , légèrement blanche;
    c) on peut facilement nettoyer les défauts ou surplus de collage avec un cure dent, ce qui n'abîme pas la verrière.
    d) elle sèche assez rapidement, ce qui permet de "geler la verrière en place";
    e) elle peut aisément être peinte avec les couleurs acryliques.

    Il y a aussi des colles transparentes à base d'eau: voir au rayon bricolage et les tester.
    En principe elle ne devraient pas attaquer la verrière et doivent devenir "presque transparentes" en séchant.

    Mais pour coller une verrière, rapidement et avec une transparence optimum, j'utilise tout simplement le KLIR, ou Johnson Sol Plus, qu'on trouve aisément dans le rayon des ménagères des magasins grandes surfaces.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par fourneau Jeu 16 Juil 2015 - 13:25

    salut luc

    tu a 2 type de colle a bois les vinylique et les acrylique , les acryliques sont plus transparantes en séchant que l'autres ,moi jutilise du clearfix de microsol , une base acrylique bien adhérent ,et, très limpide après séchage

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par Invité Jeu 16 Juil 2015 - 13:27

    Les verrières classiques ne me font pas trop peur au niveau collage....
    Là où je flippe, ce sont les hublots.....un qui se barre dans le fuselage en cours de finitions de peinture et c'est le drame......
    Le kir serait assez résistant à ces manipulations ????
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par lucsimonsaive Jeu 16 Juil 2015 - 14:11

    Non pas si tu dois encore poncer et "triturer ta maquette" !

    Car en la tordant, tu fera sauter le collage.

    Mais en fin de montage, pour coller les verrières, tu le fais en 2 ou 3 fois
    1ère fois: pour la mettre en place, puis avec un pinceau rond pas trop gros, tu repasse sur les joints et le KIR va s'y insérer par "effet de tension superficielle".
    En le refaisant 2 ou 3 fois, tu va remplir les joints de KLIR, parfaitement transparent.
    Et si tu déborde sur la verrière, pas de problème, ça sera invisible après séchage.

    D'ailleurs, de plus en plus souvent, je KLIR mes verrières, avant de les coller, ce qui les protège et qui me permet de gratter les dépassements de peintures des parties peintes avec un cure dents, puis à la fin une dernière couche fine, au pinceau pour leur donner un excellent fini.

    en voici un exemple sur mon Polikarpov I-16:


    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Polika79
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par moi Jeu 16 Juil 2015 - 14:11

    La colle blanche n'a effectivement aucune force pour un collage en force. Elle n'est à utiliser que pour des collages en douceur qui s'alignent bien.

    Pour une mise en place en force j'utilise la cyano; soit une classique que j’aère avant collage pour éviter tout blanchiment du vitrage; soit la colle 21 qui n'a pas cet inconvenient.
    Ensuite la colle blanche vient juste parfaire le joint.

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par moi Jeu 16 Juil 2015 - 14:48

    Pour le coup j'ai plusieurs posts de retard avec ma réponse!

    J'ignorais qu'il y avait plusieurs types de colle blanches... bon à savoir.

    Pour les hublots, je pars du principe que la pièce injectée n'est jamais utilisable... parce que j'en ai jamais trouvé de correcte.
    Soit il faut tailler une pièce qui colle parfaitement à l'embrasure sans erreur possible puisque le joint de collage sera à la limite de la transparence; soit j'entaille l'ouverture plus largement pour que le joint de collage soit sous la peinture. Ca demande bien plus de travail mais donne un résultat autrement meilleur.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par Invité Jeu 16 Juil 2015 - 16:06

    lucsimonsaive a écrit:Question colles blanches:
    2) La colle de bricolage des écoliers PRITT

    On parle bien des petits batonets de colle ?

    lucsimonsaive a écrit:Question colles blanches: j'utilise tout simplement le KLIR, ou Johnson Sol Plus,

    Ok. J'en ai quelques litres que Françoise peut parfois utiliser pour les planchers du moulin. Jusqu'ici, le Klir n'a servit qu'à diluer les peintures LifeColor. ce n'est en fait qu'un vernis acrylique.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par Invité Jeu 16 Juil 2015 - 16:09

    moi a écrit: soit la colle 21 qui n'a pas cet inconvenient. Ensuite la colle blanche vient juste parfaire le joint.

    Ahhhhhhhh Mais que voilà une interressante info !!! Car Magic Scale Modeling distribue toute la gamme de Colle21, des colles au limes en passant bien sur par les micros-ballons. Tout cela pour dire que l'on a du stock, mais que j'ignorais qu'elle n'abîmait pas les verrières

    Grand Merci pour l'info ...
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par lucsimonsaive Jeu 16 Juil 2015 - 22:31

    CamelRichie a écrit:
    lucsimonsaive a écrit:Question colles blanches:
    2) La colle de bricolage des écoliers PRITT

    On parle bien des petits batonets de colle ?

    Non, Richard, pas le batonet: la version liquide : PRITT colle de bricollage

    Voici le site officiel de la marque:


    http://www.prittworld.be/fr/consumer/sur-pritt/produits/produits-de-collage/colle-multi-usages-en-tube.html
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par lucsimonsaive Jeu 16 Juil 2015 - 22:54

    Ricard a écrit:   ... Ok. J'en ai quelques litres que Françoise peut parfois utiliser pour les planchers du moulin. Jusqu'ici, le Klir n'a servit qu'à diluer les peintures LifeColor. ce n'est en fait qu'un vernis acrylique.


    Effectivement c'est un excellent vernis acrylique "brillant" qui s'étend très bien au pinceau, en couche très fine, même mieux qu'avec un aéro.

    Il permet aussi de protéger la peinture avant de faire un jus ou une patine.

    Il sert d'excellente base aux décalcos puisqu'il crée une couche très lisse, ce qui améliore grandement leur adhérence, puis de protection après leur pose, par dessus les décalcos.
    Il sent bon et sèche rapidement

    La seule chose importante à ne jamais négliger est celle-ci:
    Il faut ABSOLUMENT attendre que la peinture (qui va recevoir la couche de KLIR) soit bien durcie à coeur !


    Sinon, le KLIR sèche si vite qu'il exerce une traction sur la couleur et provoque des très nombreuses craquelures?
    Le camo attrape littéralement "la lèpre", c'est l'horreur !  affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par Invité Ven 17 Juil 2015 - 0:39

    lucsimonsaive a écrit:La seule chose importante à ne jamais négliger est celle-ci:
    Il faut ABSOLUMENT attendre que la peinture (qui va recevoir la couche de KLIR) soit bien durcie à coeur !

    Sinon, le KLIR sèche si vite qu'il exerce une traction sur la couleur et provoque des très nombreuses craquelures?
    Le camo attrape littéralement "la lèpre", c'est l'horreur !  affraid

    Cela sent le vécu ... Mais grand merci pour l'info. C'est parfois le genre de truc qui vous tombe dessus sans pouvoir en comprendre ni la cause ni l'origine.

    Bon à savoir ...
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" : jour 3:

    Message par lucsimonsaive Lun 20 Juil 2015 - 10:11

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" : jour 3: scratch de la zone radio

    20.07.2015

    Petites avancées sur l'intérieur de la carlingue:
    1) les verrières latérales sont refaites et mises en place à la colle blanche,
    2) peintures intérieurs: couleur de voile pour la soute et couleur bleu clair pour le poste de pilotage
    3) scratch complet de la zone du radio opérateur:
       sans grande prétention (juste pour me faire plaisir) car on n'en verra presque plus rien après la fermeture.


    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 F-vii-28
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par fafl Lun 20 Juil 2015 - 12:16

    tres mimi l'interieur Very Happy
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par lucsimonsaive Lun 20 Juil 2015 - 12:34

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" : jour 3: mise en croix

    20.07.2015

    Il n'en a pa l'air, comme ça, en petits morceaux, mais quand on rassemble le tout :  Shocked  

    "Vindju !" c'est qu'il est large le bestiau: 30 cm !

    ... ça va me faire encore un sacré dio à caser dans ma "chtite vitrine"  Sad

    Le mastic est de sortie sur le dos, car trop de retassures.

    Un peu de découpage autour de la verrière du plafond, et je recule la voilure de 1 mm. pour combler le trou et ajuster l'assemblage.
    Comme je dois refaire la verrière du poste de pilotage, ça passera sans problème.
    Chuuut, j'ai rien dit, on n'y verra que du feu !  pirat

    Pour le reste c'est plutôt bien ajusté, enfin jusqu'ici !
    C'est à l'assemblage des moteurs et du train d'atterrissage qu'on verra réellement ce qu'il en est.


    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 F-vii-29
    avatar
    Invité
    Invité


    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 13:19

    L'intérieur rapelle un peu 'Tintin au Pays des Soviets', mais il semble tout à fait crédible pour l'époque.

    Trèèèèèèès beau travail

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par wipeout Lun 20 Juil 2015 - 19:54

    CamelRichie a écrit:L'intérieur rapelle un peu 'Tintin au Pays des Soviets', mais il semble tout à fait crédible pour l'époque.

    Trèèèèèèès beau travail


    En même temps c'est juste pour la photo, je doute qu'il soit visible une fois le tout assemblé...

    Bon courage pour la suite et les verrières !
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" : jour 4: gravures

    Message par lucsimonsaive Lun 27 Juil 2015 - 19:23

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" : jour 4: gravures

    27.07.2015

    Dans un premier temps je pensais garder les ailes avec le décor en positif.

    Mais après un examen plus approfondi, il s'est avéré que ce décor était inégal.
    De plus, réaliser une patine sur un décor positif est nettement moins facile et souvent moins beau que dans de "vraies nervures".

    J'ai donc décidé de re-graver entièrement les ailes.

    Dernière vue en plongée sur le poste de pilotage.
    Une bonne idée pour le positionnement des ailes: 2 nervures sur l'intrados qui s'ajustent dans le dessus du fuselage, avec une assez bonne précision.

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 F-vii-30

    Vue d'ensemble de la mise en croix après gravure des ailes:

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 F-vii-31
    avatar
    Invité
    Invité


    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 19:48

    Tu t'en sors trop bien.....je n'ai jamais trop repris de maquettes au niveau gravure, je trouve ça long et des fois "ça dérape".....il faut remastiquer.....re graver !!
    Je suis calé depuis......des années sur un Avro Vulcan Airfix....un avion magnifique, à mes yeux un des plus beaux......
    Pour ton Fokker.....bravo !.....
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par moi Lun 27 Juil 2015 - 20:14

    mouais... Une aile de Fokker c'est en bois. Une structure en bois recouverte de contreplaqué puis une toile marouflée par dessus... Du coup des lignes de structure il y en a pas. Tout au plus voit-on les bandes de toile quand l'aile n'est pas peinte...

    Tu aurais donc aussi pu t'en sortir avec une simple peinture sans te donner la peine de tout regraver...

    Ceci dit ton travail de gravure semble très propre. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 20:23

    Oups, comme quoi, la regravure d'un kit......bin, c'est comme les antibiotiques....
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par lucsimonsaive Lun 27 Juil 2015 - 20:45

    Merci pour vos appréciations !  Very Happy

    Cher Adrien, loin de moi l'idée de te contredire, mais ça n'est pas aussi clair pour moi:

    a) les plans dont je dispose font clairement apparaître des délimitations nettes dans les ailes.

    b) Oui, la carlingue est clairement entoilée, mais pour les ailes, le système est moins évident à déterminer.
    Même si elles sont entoilées,  elles sont couvertes de lignes comme des panneaux.
    Des photos couleurs d'un modèle entreposé dans un musée font penser à des panneaux ou des bandes rapportées.

    En fait il est difficile de s'en faire une certitude.
    Partons du principe qu'il s'agissait de toile marouflée tendue sur une structure.
    Peut-être ces lignes sont-elles celles de coutures ???

    Voici le plan en question et une photo où l'on distincte clairement les lignes dans les ailes:

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 F-vii-32

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 F-vii-33
    avatar
    Invité
    Invité


    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 20:56

    Je serais assez tenté de penser au si entoillage il y a, c'est dans le but de recouvrir tout interstice qui ne pourrait qu'être nuisible à terme.

    Mais encore une fois ... C'est Luc le patron dans le sens où c'est son montage

    Au delà, je suis admiratif car si je ne crains pas grand chose en matière de modélisme, c'est faire abstraction de la gravure. Chaque tentative s'est soldée par un arrêt à la déchetterie.

    Ce sera donc avec un regard éperdu d'admiration que je continuerai à suivre les tribulations de ce brave Fokker.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par moi Lun 27 Juil 2015 - 21:18

    Les plans représentent certainement la répartition des panneaux de contreplaqué mis en oeuvre sur l'aile, mais ça n’empêche pas que une toile recouvrait le tout.

    Ici une vue de la structure de l'aile en bois
    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Fokker%20F7a%20building%20the%20wing%202
    Par dessus vient se mettre en place des panneaux de contreplaqué qui font office de revetement travaillant. Par contre on ne peut pas courber du contreplaqué dans deux plans donc la surface totale est décomposée en éléments aisés à mettre en oeuvre... C'est pour ça qu'ils sont plus grands sur les parties assez planes et plus petits dans les zones très courbées.

    Ensuite la toile et son enduit de tension permettent de protéger le bois et concourent à la solidité de l'ensemble.

    Sur cette photo on voit bien les recouvrements de toile, là ou la double couche d'enduit de tension ressort plus sombre
    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 F7b-162_taufe

    Ca c'est la théorie... parce qu'au vu de ce que je viens de trouver sur le net il semblerait que le marouflage ne soit pas systématique
    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 F7b-165b
    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 F7b-3m

    A priori la toile est absente et on voit clairement les délimitations des panneaux de contreplaqué.

    et du coup je sais pas quoi te dire...

    Eventuellement la meilleure solution serait d'abandonner ce Fokker et monter un Ford trimotor. Là on est certain que l'aile est en tole ondulée! What a Face

    Contenu sponsorisé


    [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS" - Page 2 Empty Re: [Zvezda] - Fokker F-VII "SOUTHERN CROSS"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:33