...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+13
fourneau
domi13
patteke
unguibusetrostro
garcimor
moi
Sandman
orionv
mousse49
Quintilius
fafl
chticumulus
vincentm
17 participants

    [Sword] Arado Ar196A

    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par garcimor Ven 6 Mar 2015 - 16:28

    Salut Vincent

    Tu nous régales avec ce cockpit. superbe. j'attends la suite impatiemment.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par vincentm Ven 6 Mar 2015 - 22:52

    Merci.
    Si il y avait un vitrage transparent, ça ne pourrait pas être l'emplacement du radio compas comme on pouvait le trouver sur les Ju87 et Ju88 ?
    c'est ce qui paraîtrait logique. En tous cas, après avoir regardé moult photos, j'ai vu que cette plaque, transparente ou pas, était systématiquement peinte dans la couleur du fuselage. Donc une fois qu'elle sera peinte, çà ne changera rien. Il faut juste éviter d'érafler la peinture à cet endroit...

    Encore du boulot imprévu après la verrière...La gravure des volets de refroidissement est fausse, ils devraient être trapézoïdaux et non carrés. Heureusement Eduard propose une couronne de volets de remplacement sur la planche de PE, que je vais me débrouiller à adapter.

    Un membre d'un autre forum m'a transmis des photos scannées d'Ar196 en Bulgarie début 45, sur lesquelles j'ai pu relever certains détails qui m'ont permis de corriger les profils de ces avions qui circulent. On voit clairement les nuances anguleuses du splinter RLM72/73, donc les avions avaient conservé leur camouflage allemand, de même que l'insigne du SAGr125 allemand! Il m'a semblé voir une rupture de nuance sous une aile indiquant que les marquages jaunes étaient toujours là, ce qui serait logique si uniquement les marquages de nationalité ont été repeints sans même toucher à l'insigne allemand. La casserole est à mon avis plutôt noire que rouge, sa nuance en N&B étant plus foncée que les partie rouges des cocardes ou de la dérive. Voilà ce que çà donnerait, avec toutefois une petite incertitude sur les zones jaunes:
    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 _doc_p17
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par Quintilius Sam 7 Mar 2015 - 8:45

    Dans le doute, ne t'abstiens pas ! Garde le jaune, ce sera plus décoratif !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 11:24

    Personne ici ne t'accusera d'hérésie.....si les parties jaunes ne sont parfaitement identiques...à des images qui n'existent pas ou peu.....
    De plus, aucun d'entre nous n'ayant vécu en Bulgarie à cette époque.....ou alors dans une vie précédente...dont on a gardé aucun souvenirs..... Suspect
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par vincentm Dim 8 Mar 2015 - 1:45

    Oui à un certain moment il ne reste que la déduction et la probabilité pour certains détails.
    Arguments contre les zones jaunes:
    -ces marques à l'intrados servaient à l'identification des avions amis par la FlaK. Donc la DCA russe ou bulgare tirait sur tout ce qui avait du jaune, et il aurait été plus prudent de repeindre ces zones au changement de camp de la Bulgarie.

    Arguments pour le jaune:
    -de toute évidence il n'y a eu que le strict minimum de repeint, à savoir: les cocardes et le gouvernail. Et je ne suis pas sûr que les Bulgares avaient des stocks de peinture allemande pour faire les retouches, ces avions leur ayant été fournis d'occasion par l'Allemagne à un moment où les choses commençaient à mal tourner pour l'Axe.

    Je vous laisse juger. J'ai fait un agrandissement en encadré, la petite flèche verte montre la rupture de teinte. Il semble bien que l'extrémité de l'aile soit d'une couleur différente du reste de l'intrados, et pile de la dimension des zones jaunes type "Axe":
    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 _doc_p18

    Enfin, cette photo prise après-guerre montre l'orientation des cocardes sur l'aile, différente de ce qui est habituellement représenté sur les dessins en couleurs et profils:
    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 _doc_p19
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par Quintilius Dim 8 Mar 2015 - 9:16

    Mmmmmhhhh… J'ai l'impression que la zone claire se limite au contour du saumon d'aile. Il pourrait donc s'agir d'un effet d'éclairage. Il pourrait…
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par unguibusetrostro Dim 8 Mar 2015 - 20:30

    ou alors une peinture "neuve" qui contrasterait avec la précédente usée par l'âge et serait conforme à ton argument contre le jaune.

    Paco study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par vincentm Lun 16 Mar 2015 - 0:24

    et oui çà c'est pas impossible...d'autant plus que ne construisant pas eux-mêmes d'avions sous licence, les Bulgares n'avaient surement pas de stock de bleu clair RLM65, autrement dit cette rupture de teinte pourrait être celle...d'un autre bleu un peu plus foncé, ce qui comme par hasard est le cas du bleu clair soviétique...

    Pourtant, la question n'est pas close. Je suis tombé sur un autre indice de la présence des zones jaunes: sur la notice de la planche d'insignes bulgares post-44 Blue Rider, il y a une photo d'un Bf109 avec les nouveaux marquages...et les bouts d'ailes jaunes!

    La suite du montage: à gauche, la couronne de volets Eduard adaptés sur le capot en résine Sword. Il a fallu poncer les volets Sword pour créer un épaulement recevant la PE. A droite avec le moteur. J'ai simplifié en ne mettant qu'un fil de bougie par cylindre au lieu de deux, histoire d'avoir la place de loger les tiges de culbuteurs Eduard...On voit que la peinture du carter est très sale et fatiguée.
    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Montag60

    Le poste arrière étant obturé, la mitrailleuse MG15 est détaillée, peinte et mise de côté. Ajouts: percement du trou de la détente, chargeur from rabiot, poignée du chargeur en scratch, mire, viseur et tube de bouche en coton-tige étiré.
    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Montag61

    L'avion en croix. Visibles: coin en CP pour ajuster l'extrados gauche avec le fuselage; verrière coulissante avec poignées en scratch (j'ai paumé celles en PE...), temporairement scotchée pour masquer le cockpit; feux de nav' refaits avec des bouts de plastique coloré enfilés dans des trous creusés dans les saumons:
    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Montag62

    Cette vue montre les plans fixes d'empennage évidés, et il reste du boulot pour détailler et ajuster les gouvernes et leurs guignols. Pour les ailerons et les volets, j'ai simplement accentué la gravure en la biseautant vers les surfaces mobiles:
    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Montag63

    Depuis l'avion a reçu des traces d'alu Alclad (qui servira de base à la sous-couche métallique) sur les joints de collage. Il a fallu poncer, repeindre et regraver plusieurs fois sur les bords d'attaque notamment. N'ayant pas de référence de peinture définie pour les RLM72 et 73, je vais faire quelques essais avec des acryliques et des enamels pour choisir.
    orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1432
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 55
    Localisation : Marseille
    Humeur : joyeuse ...lol

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par orionv Lun 16 Mar 2015 - 7:01

    Superbe mise à niveau.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par Quintilius Lun 16 Mar 2015 - 9:48

    Je n'ai plus d'adjectifs pour tes montages. Tant pis ! Tu feras sans !
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par patteke Lun 16 Mar 2015 - 9:54

    Encore un montage de dément !
    Cordialement
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par vincentm Mar 17 Mar 2015 - 0:50

    Merci. Moi paradoxalement, après un trio de coucous à ficelles, j'ai l'impression de ne rien avoir à faire de bien compliqué sur ce kit...juste m'emmerder avec ce plastique mou.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8929
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par chticumulus Mar 17 Mar 2015 - 17:09

    Encore une belle leçon de montage que tu nous fais là cheers

    BRAVO cheers


    Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par vincentm Mar 17 Mar 2015 - 18:38

    Merci Pierre. J'ai terminé les sous-couches (Alclad alu pour le métal et Humbrol 119 pour l'entoilage). J'ai utilisé de la cellulo et de l'enamel car le camo sera fait à l'acrylique. Depuis que j'ai mon nouvel aéro Badger à buse plus fine que l'ancien, les acryliques y passent mieux que les enamel. Donc quand je n'ai pas ou plus de référence Humbrol pour une teinte de camo, je remplace par de l'acrylique. Et comme de plus en plus de références Humbrol ont une formule qui a changé et une couleur qui ne correspond plus exactement au nuancier que je m'étais fait, ce remplacement sera progressif.

    Je vais essayer de penser à photographier le bestiaux en couleurs de matières naturelles avant la peinture.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par vincentm Mer 18 Mar 2015 - 18:40

    Eh bien..."trois pas en avant, deux pas en arrière-reu..."....J'ai dû décaper le marron Humbrol de l'entoilage, qui était resté poisseux après plus de 24h de séchage. Cà fait plusieurs fois que je suis confronté à des marrons Humbrol qui ne sèchent plus (29, 119, 93 aussi), çà commence à devenir pénible. Je remplace progressivement certains couleurs par de l'acrylique et je pense que je vais finir par ne conserver que les couleurs intérieures et les couleurs de base en Humbrol, pour mes intérieurs...

    Donc une journée de perdue, enfin j'ai fixé les mâts sur les flotteurs mais je m'aperçois qu'il sera hors de question de noyer les flotteurs dans la résine puis coller l'avion dessus, car l'ajustage n'est évidemment pas top...Donc je vais devoir coller les flotteurs après les opérations de peinture et avant l'installation dans le dio.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par Quintilius Mer 18 Mar 2015 - 19:07

    Courage ! Personnellement, ma religion n'est pas totalement éclairée en matière de peinture, mais ce dont je suis sûr, c'est que je ne veux plus d'Humbrol !!! Evil or Very Mad
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par vincentm Jeu 19 Mar 2015 - 4:19

    J'ai utilisé de la Humbrol pendant des lustres (de la Airfix quand j'étais gamin aussi, et un peu de Heller) et j'ai un nuancier en Humbrol pour presque tous les camos WWII.

    Mais ces problèmes avec certains pots ne me laissent plus trop le choix d'essayer de trouver l'équivalent ailleurs. De plus en plus de références Humbrol posent problème: les marrons, le noir, le blanc, les teintes métalliques...

    Je n'aime pas l'acrylique au pinceau, je préfère l'enamel pour la peinture des détails intérieurs ou les dry-brush. Mais pour les couleurs de camouflage...bye bye Humbrol. Xtracrylix c'est super pratique car il y a un grand choix de couleurs de camo bien reproduites, mais les Gunze ou les Tamiya sont plus fines. Le problème reste pour ces marques, de retrouver l'équivalent de toutes les teintes de camouflages...J'ai des équivalences Humbrol sur le catalogue Gunze, mais c'est souvent approximatif.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par Quintilius Jeu 19 Mar 2015 - 8:32

    J'avais essayé de créer un catalogue d'équivalences à partir de tout ce qui a été déjà publié partiellement. Mais c'est un travail de bénédictin avec des approximations irréductibles. Regarde sur ton propre site les différences de coloris entre Gunze et Xtracrylic pour les mêmes références. Résultat, on doit faire une recherche très empirique - et longue ! - au cas par cas, teinte par teinte. Avec des choix très subjectifs, car la vérité "historique" n'est pas toujours évidente… Mais une bonne partie du plaisir du maquettisme est dans la recherche, non ?
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par vincentm Jeu 19 Mar 2015 - 12:22

    Concernant les couleurs, je ne peux qu'approuver. Effectivement on est obligés de composer avec une certaine cohérence, surtout quand on cherche des équivalences. Par exemple, le RLM74 Xtracrylix est plus verdâtre que le Humbrol 32 que j'ai utilisé sur des avions allemands déjà en vitrine. Donc j'ai préféré le Gunze H68 qui est plus "anthracite". Mais il est possible que ce soit Xtracrylix qui est dans le vrai, car la couleur s'appelle "Graugrün"...

    Je refais mes équivalences au cas par cas. Les Fw190 m'ont permis de choisir les gris allemands en acrylique, cette fois c'est les RLM72 et 73, ainsi que les 70 et 71 que j'ai testés en même temps pour comparer.

    D'ailleurs, tout le monde s'accorde à ce que le RLM76 allemand soit un gris-bleu clair, ce qui peut se vérifier sur certaines photos couleurs, mais j'ai quand même une palanquée de photos-couleurs de 109 et de 190 où la teinte inférieure est un gris clair beaucoup plus neutre. Je me demande sérieusement si le 76 était bien bleuté ou si certains chasseurs allemands n'étaient pas plutôt peints en gris RLM77 en-dessous, notamment sur le front de l'ouest où le ciel est plus souvent gris que bleu.

    Sur l'Ar196, les gouvernes sont en place, avec leurs paliers d'équilibrage et les guignols des compensateurs (celui de la profondeur est braqué à cabrer). les sous-couches sont terminées, avec les zones alu et celles entoilées en marron.
    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Montag10

    l'ensemble des flotteurs avec leurs mâts comportant des tenons faits maison, les marche-pieds en PE, les anneaux d'amarrage à l'avant, et les gouvernails à l'arrière, dont les axes ont reçus leurs câbles. Les haubans seront mis après peinture.
    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Montag11

    Je comptais noyer les flotteurs dans la résine puis coller l'avion dessus, mais ce n'est pas du Tamiya et l'ajustement des mâts avec le fuselage rendra nécessaire de le faire avant. Il faudra donc être prudent au coulage de la résine car les ailes viennent au-dessus de l'eau et vont me gêner.

    Il me reste des babioles à coller sous les ailes (supports de bombes et masselottes des ailerons) avant de démarrer la peinture par les zones jaunes et la bande blanche de la dérive.

    J'ai reçu la planche Blue Rider d'insignes bulgares de fin de guerre, mais je n'ai pas trouvé de numéros 2 dans la bonne police. Il va falloir que je les imprime mais comme ils sont blancs, il faudra trouver la bonne couleur pour reproduire le vert du camouflage juste autour...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 5:50

    Salut Vincent, j'aime beaucoup le 196, j'aime beaucoup Sword, donc j'aime beaucoup ton montage...
    Peut être pourrais-tu réaliser des empreintes en résine de tes flotteurs qui te permettraient de poursuivre ton montage et ta surface aqueuse en parallèle ?
    Philippe
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par moi Lun 23 Mar 2015 - 9:19

    Comme d'habitude je ne reçois aucune notification de mise à jour des posts de montage Sad
    Avantage, j'ai plusieurs pages à rattrapper d'un coup... Wink

    Joli travail Vincent. C'est net et maitrisé, ta marque de fabrique...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par Quintilius Lun 23 Mar 2015 - 10:01

    Ah ! Il n'y a pas qu'à moi que ça arrive ! Quelle joie ! lol!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par vincentm Mar 24 Mar 2015 - 1:34

    Merci à vous. J'avais pensé à faire des copies des flotteurs qui serviraient de gabarits pour couler la résine autour, mais il est beaucoup plus simple de couler ceux du kit directement dedans. Surtout pour avoir le bon écartement, ce qui est le principal problème.

    Après avoir peint les zones jaunes et la bande tricolore de dérive, j'ai continué avec le bleu clair, puis le RLM73 et là...déception. Bien diluée et projetée à l'aéro, la couleur ne correspond plus au test que j'ai fait sur un bout de plastique au pinceau. C'est beaucoup trop proche d'un vert "IJN", très franc voire bleuté, et en tous cas çà ne ressemble pas à la teinte grisâtre qu'on voit sur les photos couleurs d'époque. Je suis bon pour trouver une autre couleur ou tenter un mélange puisque je n'ai trouvé aucune autre référence Gunze ou Tamiya qui ressemble au RLM73...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par Quintilius Mar 24 Mar 2015 - 9:15

    Voici, parmi d’autres, une charte des couleurs allemandes comparant pour chaque teinte 4 références classiques. Et il y en a d’autres, notamment celle de JCM ! Bref, comme d’habitude, tu disposes d’une large plage d’interprétation… A priori, l’idée que tu parais te faire du 73 correspond plutôt à la 1e ou à la 3e colonne (Il n’y a pas de 5e colonne !). Bonnes réflexions !!!  Very Happy
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par unguibusetrostro Mar 24 Mar 2015 - 10:03

    Il y a bien une 5ème colonne :
    http://penelope.uchicago.edu/~grout/encyclopaedia_romana/luftwaffe/colors.html

    mais pas de RLM72 dedans Sad

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par Quintilius Mar 24 Mar 2015 - 10:39

    Alors, voilà ! J'essaie de bien me documenter et de me valoriser et Paco il fait rien qu'à m'humilier avec toutes ses colonnes d'assaut !

    Rognotudjuuu ! Evil or Very Mad

    PS : il n'y a pas de 72 mais il y a du 73 et c'est justement ce qui intéresse le camarade Vincent. Gngngngngn… Cool
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par vincentm Mar 24 Mar 2015 - 12:46

    Merci les aminches. Effectivement le 73 serait bien un vert assez franc, mais ce qu'on voit sur les photos couleurs est plus proche des couleurs données par Merrick et Kiroff en 2004, c'est à dire un vert franc, mais terne et grisâtre. Il semble que la couleur du pot Xtracrylix soit basée sur l'étude la plus récente (Ullmann) où il apparait très "franc", et très proche de ce vert "japonais" qui ne me plait pas du tout comparé aux photos d'époque.

    L'inexistence du RLM72 sur certains nuanciers n'est pas vraiment gênante, car en réalité il n'y a quasiment pas de différence avec le RLM70 vert-noir, et à mon avis çà vaut même pas le coup de s'enquiquiner à avoir une référence de couleur spécifique pour chaque...

    Pour l'instant les seules certitudes que j'arrive à avoir est que le 73 serait un peu plus bleuté et un peu plus clair que le 71. Comme je ne trouve rien de satisfaisant dans les gammes d'acrylique, je vais devoir faire un mélange probablement à base de ma teinte 71, soit acrylique, soit enamel, en y ajoutant une pointe de bleu et de blanc.

    Voici les deux photos couleurs d'Ar196 qui me servent de référence. J'ai ré-équilibré au mieux les couleurs en me basant sur les zones blanches. On voit que le vert foncé est quasiment identique au vert-noir RLM70, mais que le plus clair est plus clair qu'un RLM71, mais plus proche de çà (un vert grisâtre) que d'un vert franc bleuté "à la japonaise":

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 _doc_p10
    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 _doc_p11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par unguibusetrostro Mar 24 Mar 2015 - 14:56

    Cette errance chromatique est l'excuse du stand-by de mon mien lequel une fois peint ne m'a pas plu du tout Embarassed

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par Quintilius Mar 24 Mar 2015 - 15:39

    Paco a écrit:Cette errance chromatique est l'excuse du stand-by de mon mien lequel une fois peint ne m'a pas plu du tout
    Comment, tu as le choix entre 5 et 6 couleurs (au moins !) et tu n'arrives pas à trouver la bonne ? Ah ! la! la! la! la! la! la… Evil or Very Mad

    PS : « tu n'arrives pas à trouver la bonne » : je n'évoque évidemment pas tes amours ancillaires, je sais rester discret. Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par Invité Mar 24 Mar 2015 - 16:58

    ça avance bien ici aussi ! Bonne suite !

    Contenu sponsorisé


    [Sword] Arado Ar196A - Page 2 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:10