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[Vintage] AIRFIX - Whirlwind Mk1 (version 1973 sous blister)
Invité- Invité
voilà du vrai maquettisme..... à l'ancienne , avec des "bricolages" qui sont l'essence du hobby....
patteke- Membre d'Elite
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Humeur : Septante-deux, c'est mieux !
lucsimonsaive a écrit:Aaaah ! un tube pilot ?
C'est ty le bidule qui mesure la vitesse du coucou?
Wi, wi, mon cher ! Pour éviter de se faire flasher, il fallait voler plus vite que les Bf et FW !
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
[Vintage] AIRFIX - Whirlwind Mk1 (version 1973 sous blister) jour 7:
Peu d'avancement hier soir:
1) J'ai terminé la couche de fond en travaillant par 3 couches minces , peinture très diluée.
Je suis assez content: les gravures ressortent bien.
2) Un peu de scratch au niveau des trains d'atterrissage: une pièce de traverse reliant les 2 jambes; ça donne tout de suite un petit effet appréciable!
Peu d'avancement hier soir:
1) J'ai terminé la couche de fond en travaillant par 3 couches minces , peinture très diluée.
Je suis assez content: les gravures ressortent bien.
2) Un peu de scratch au niveau des trains d'atterrissage: une pièce de traverse reliant les 2 jambes; ça donne tout de suite un petit effet appréciable!
Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 12:18, édité 1 fois
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
[Vintage] AIRFIX - Whirlwind Mk1 (version 1973 sous blister) jour 8:
Ce soir on progresse tranquillou !
Les 2 hélices ont été réparée et peinturlurées !
Un peu de scratch pour les supports sur les 2 bombes
(offertes généreusement par Azazel alias Isidore; encore un Belch, juste tout près de chez moi, très sympa; je l'ai rencontré à l'expo de Fleurus)
Et puis, enfin, je m'attaque au camo: d'abord le blanc !
Aaaaah , je déteste le blanc en acrylique, au pinceau c'est une misère
Faut vraiment travailler couche par couche, très diluées, donc peu couvrantes, et attendre assez de temps entre chacune. Pas glop tout ça
Toi comprendre pour quoi moi pas avancer très vite ?
Ce soir on progresse tranquillou !
Les 2 hélices ont été réparée et peinturlurées !
Un peu de scratch pour les supports sur les 2 bombes
(offertes généreusement par Azazel alias Isidore; encore un Belch, juste tout près de chez moi, très sympa; je l'ai rencontré à l'expo de Fleurus)
Et puis, enfin, je m'attaque au camo: d'abord le blanc !
Aaaaah , je déteste le blanc en acrylique, au pinceau c'est une misère
Faut vraiment travailler couche par couche, très diluées, donc peu couvrantes, et attendre assez de temps entre chacune. Pas glop tout ça
Toi comprendre pour quoi moi pas avancer très vite ?
Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 12:20, édité 1 fois
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
fourneau- Administrateur
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Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
salut j'avais fait cette déco
Pierre
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unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Ah ! ben, tiens ! Il y avait un Whirlwind en cours ! Le plus bel avion de la 2e GM ! Mais maintenant, je suis là !!! (Et, non, il ne ressemble absolument pas au Me262, le méchant requin triangulaire et anguleux: le Whirlwind, c'est une mignonne petite anglaise [les avions étaient féminins à l'époque…] avec tout pleins de jolies rondeurs).
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
[Vintage] AIRFIX - Whirlwind Mk1 (version 1973 sous blister) jour 9:
Cher Paco, tu peux te permettre, mais "SKY" c'est quoi exactement? une sorte de "blanc cassé, délavé" ?
Quand j'aurai fait la patine, mon blanc sera méchamment "cassé et sali"
Mais avant d'arriver à ce stade, je me bagarre ferme avec les successions des bandes sur les ailes.
Pour le blanc, justement, comme d'hab. par succession de couches très fines, au pinceau, s'il vous plait !
Voilà ousque j'en suis:
Cher Paco, tu peux te permettre, mais "SKY" c'est quoi exactement? une sorte de "blanc cassé, délavé" ?
Quand j'aurai fait la patine, mon blanc sera méchamment "cassé et sali"
Mais avant d'arriver à ce stade, je me bagarre ferme avec les successions des bandes sur les ailes.
Pour le blanc, justement, comme d'hab. par succession de couches très fines, au pinceau, s'il vous plait !
Voilà ousque j'en suis:
Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 12:24, édité 1 fois
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
@ Quintilius: Rhooooo t'as pas honte !
On t'en donnera nous des" jolies petites anglaises toutes pleines de rondeurs" !
Vieux và !
On t'en donnera nous des" jolies petites anglaises toutes pleines de rondeurs" !
Vieux và !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Le Sky est une couleur typiquement britannique, c'est-à-dire pas très bien définie et qui pouvait beaucoup varier
D'un bleu très clair à un vert hyper pâle...
Sur mon Whirlwind (bon je sais c'est pas sur le bon forum, mais je répète que je ne vous connaissais pas), j'ai fait cette bande Sky en utilisant le mélange Humbrol suivant : 60% Humbrol 28 + 30% Humbrol 34 + 10% Humbrol 78. En gros, un gris très clair avec une pointe de vert.
Mais je suis loin de détenir la vérité !!!
D'un bleu très clair à un vert hyper pâle...
Sur mon Whirlwind (bon je sais c'est pas sur le bon forum, mais je répète que je ne vous connaissais pas), j'ai fait cette bande Sky en utilisant le mélange Humbrol suivant : 60% Humbrol 28 + 30% Humbrol 34 + 10% Humbrol 78. En gros, un gris très clair avec une pointe de vert.
Mais je suis loin de détenir la vérité !!!
sletch- Membre Expert
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Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)
Salut,
Me trompe-je ?
Sinon, j'aime beaucoup la déco de ton zinc Luc
/ Frédéric
Ta description semble correspondre au Duck egg blue soit le Humbrol n° 23Jasper Joker II a écrit:Le Sky est une couleur typiquement britannique, c'est-à-dire pas très bien définie et qui pouvait beaucoup varier
D'un bleu très clair à un vert hyper pâle...
Sur mon Whirlwind (bon je sais c'est pas sur le bon forum, mais je répète que je ne vous connaissais pas), j'ai fait cette bande Sky en utilisant le mélange Humbrol suivant : 60% Humbrol 28 + 30% Humbrol 34 + 10% Humbrol 78. En gros, un gris très clair avec une pointe de vert. Mais je suis loin de détenir la vérité !!!
Me trompe-je ?
Sinon, j'aime beaucoup la déco de ton zinc Luc
/ Frédéric
vincentm- Membre d'Elite
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Localisation : La Rochelle
Il me semble que j'utilise le Humbrol 90 pour le "sky" ou "duck egg green". Un vert grisâtre très clair.
Très belle gravure sur ce kit! Au départ j'ai pensé qu'elle était d'origine, et je me suis rappelé que c'était le vieux Airfix. Très belle remise à niveau. Tu peux aussi envisager de séparer les pales des casseroles d'hélices, en les collant à part sur un moyeu en scratch ou en remplaçant carrément les hélices par de la récup'. Ensuite tu creuses le passage des pieds de pales dans les casseroles.
Très belle gravure sur ce kit! Au départ j'ai pensé qu'elle était d'origine, et je me suis rappelé que c'était le vieux Airfix. Très belle remise à niveau. Tu peux aussi envisager de séparer les pales des casseroles d'hélices, en les collant à part sur un moyeu en scratch ou en remplaçant carrément les hélices par de la récup'. Ensuite tu creuses le passage des pieds de pales dans les casseroles.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Merci à tous pour ces infos & conseils
Ok, pour le sky, je me suis bricollé un petit mélange maison: Tamiya XF-2 flat white + XF-23 light bue, très dilué.
Mis au pinceau plat en fines couches, ça semble donner le bon ton.
@ Vincent: pour les hélices, le conseil est excellent.
Mais n'ayant aucune pièce de rechange, je ne veux pas risquer les 2 seules hélices dont je dispose.
Si un jour je dsipose des pièces nécessaires, je le ferai et je remplacerai les hélices du Whirlwind.
Ok, pour le sky, je me suis bricollé un petit mélange maison: Tamiya XF-2 flat white + XF-23 light bue, très dilué.
Mis au pinceau plat en fines couches, ça semble donner le bon ton.
@ Vincent: pour les hélices, le conseil est excellent.
Mais n'ayant aucune pièce de rechange, je ne veux pas risquer les 2 seules hélices dont je dispose.
Si un jour je dsipose des pièces nécessaires, je le ferai et je remplacerai les hélices du Whirlwind.
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Ah la teinte sky Que de littérature et de discussions à n'en plus finir. Il n'y a pas que la Luftwaffe pour nous mélanger les pinceaux
Ce que l'on peut en déduire c'est que cette couleur déconcertante est qualifiée en 1942 de duck egg blue (sky). Cette précision apparaît dans les documents officiels.
Le nuancier publié dans "British aviation colours of WWII" montre un bleu-vert clair difficile à apprécier sur les photos couleurs d'époque.
Paco
Ce que l'on peut en déduire c'est que cette couleur déconcertante est qualifiée en 1942 de duck egg blue (sky). Cette précision apparaît dans les documents officiels.
Le nuancier publié dans "British aviation colours of WWII" montre un bleu-vert clair difficile à apprécier sur les photos couleurs d'époque.
Paco
mousse49- Membre Expert
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Localisation : Cherré dans le 49
Humeur : Selon saison
Bonjour Luc,
Très belle mise en couleur et surtout beau travail de mise à niveau de ce vénérable kit.
Bonne continuation.
Très belle mise en couleur et surtout beau travail de mise à niveau de ce vénérable kit.
Bonne continuation.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Vintage] AIRFIX - Whirlwind Mk1 (version 1973 sous blister) jour 10: il est fini !
J'avoue, ce ne fut pas une "simple promenade", la bestiau m'en a fait voir !
Mais, en même temps j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, à le corriger, à suivre vos conseils, et finalement:
- sorti de son blister, où il dormait depuis plus de 40 ans,
- mise à niveau par un travail important ( ce qui en fait mon plaisir)
* gravure complète externe + lourdes oppérations sur le "chti pilot" (il a beaucoup souffert pour la cause)
* scratch 100% du cockpit
* scratch externe: bossage sous carlingue + supports de 2 bombes + renforts des trains d'atterrissage + pitot
* réparation d'une malheureuse hélice
Mais le résultat est à la hauteur de mes espérances, au-delà même, en toute modestie !
Trêve de blabla, les photos:
J'avoue, ce ne fut pas une "simple promenade", la bestiau m'en a fait voir !
Mais, en même temps j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, à le corriger, à suivre vos conseils, et finalement:
- sorti de son blister, où il dormait depuis plus de 40 ans,
- mise à niveau par un travail important ( ce qui en fait mon plaisir)
* gravure complète externe + lourdes oppérations sur le "chti pilot" (il a beaucoup souffert pour la cause)
* scratch 100% du cockpit
* scratch externe: bossage sous carlingue + supports de 2 bombes + renforts des trains d'atterrissage + pitot
* réparation d'une malheureuse hélice
Mais le résultat est à la hauteur de mes espérances, au-delà même, en toute modestie !
Trêve de blabla, les photos:
Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 12:30, édité 1 fois
Invité- Invité
un superbe résultat..partant d'un Airfix collector ! !...bravo !
unguibusetrostro- Modérateur
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Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
De mieux en mieux Luc. Félicitations.
Paco
Paco
sletch- Membre Expert
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Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)
Sa'Luc ( ),
Bravo ! Ton kits est très bien réaliser malgré une base... ingrate (on va dire comme ça ).
/ Frédéric
Bravo ! Ton kits est très bien réaliser malgré une base... ingrate (on va dire comme ça ).
Je me suis fait la même réflexionunguibusetrostro a écrit:De mieux en mieux Luc
/ Frédéric
Invité- Invité
Il en jette ! Super ton kit, avec une belle peinture, j'aime beaucoup
Quintilius- Membre d'Elite
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Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Le travail c'est la santé : tu dois péter la forme !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Très belle réalisation
patteke- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Humeur : Septante-deux, c'est mieux !
Joli en finale ! Bravo !
c'est pas le kit le plus facile d'Airfix et il garde le goût de son millésime.
Au suivant !
c'est pas le kit le plus facile d'Airfix et il garde le goût de son millésime.
Au suivant !
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3844
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Merci encore à tous pour vos appréciation sur ce travail qui restera un de mes préférés !
bear29- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
Je n'en reviens pas, vu le kit de départ
numax78- Membre d'Elite
- Messages : 3767
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 51
Localisation : 95 (Val d'Oise)
Humeur : cela varie
Jolie remise a niveau, particulierement en ce qui concerne la gravure, par contre il reste quelques details qui qui sont a peaufiner comme les canons qui sont vraiment trop enormes pour l'echelle et qui aurait merites d'etre refait ainsi que ta peinture sur laquelle il reste trop de marques de pinceau.Je trouve le pilote inutile surtout sans mise en situation. Toujours est il que tu nous a accompli un sacre challenge, bravo.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3844
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Merci pour tes remarques Numax, elles sont judicieuces:
De fait, les canons d'origine sont effectivement fort gros.
Si on pousse le raisonnement:
- les roues, elles, sont trop petites;
- les volets de fermeture des trains d'atterrissage, trop épais;
- les hélices manquent aussi de précision aux attaches sur la casserole.
J'avais considéré ces éléments.
Mon but n'était pas à tout prix de tout corriger.
En effet j'aime ce côté imprécis et un peu empâté des kits vintages, je pense que ça fait partie de "leur charme", en tout cas moi, j'aime ça.
ça me rappelle mon enfance et c'est une des raisons qui font que j'aime beaucoup les "vintages".
Si je voulais une plasturgie parfaite, j'achèterais des kits récent, plus précis.
Pour les traces de coups pinceau, tu as raison.
Je pourrais encore essayer de passer un "scotch bright" qui pourrait polir, mais le verni de finition risque de m'embêter. Je vais donc laisser comme ça, pour ne pas risquer d'abîmer mon travail.
A l'avenir, je polirai les coups de pinceaux systématiquement avant les finitions.
Pour le pilote: je ne partage pas ta façon de voir!
J'ai l'habitude (au 1/72ème) de mettre les pilotes et mitrailleurs arrière, car ça donne de la vie à l'avion.
C'est ma façon de voir les choses, surtout lorsque la verrière est entièrement fermé!
De fait, les canons d'origine sont effectivement fort gros.
Si on pousse le raisonnement:
- les roues, elles, sont trop petites;
- les volets de fermeture des trains d'atterrissage, trop épais;
- les hélices manquent aussi de précision aux attaches sur la casserole.
J'avais considéré ces éléments.
Mon but n'était pas à tout prix de tout corriger.
En effet j'aime ce côté imprécis et un peu empâté des kits vintages, je pense que ça fait partie de "leur charme", en tout cas moi, j'aime ça.
ça me rappelle mon enfance et c'est une des raisons qui font que j'aime beaucoup les "vintages".
Si je voulais une plasturgie parfaite, j'achèterais des kits récent, plus précis.
Pour les traces de coups pinceau, tu as raison.
Je pourrais encore essayer de passer un "scotch bright" qui pourrait polir, mais le verni de finition risque de m'embêter. Je vais donc laisser comme ça, pour ne pas risquer d'abîmer mon travail.
A l'avenir, je polirai les coups de pinceaux systématiquement avant les finitions.
Pour le pilote: je ne partage pas ta façon de voir!
J'ai l'habitude (au 1/72ème) de mettre les pilotes et mitrailleurs arrière, car ça donne de la vie à l'avion.
C'est ma façon de voir les choses, surtout lorsque la verrière est entièrement fermé!
Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Fév 2015 - 12:31, édité 1 fois
chticumulus- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
Un très beau résultat sur un kit pas facile
... pour le pilote effectivement c'est une affaire de goût et/ou d'envie
... tu as oublié les ronds rouges des cocardes de fuselage
A+
Pierre
... pour le pilote effectivement c'est une affaire de goût et/ou d'envie
... tu as oublié les ronds rouges des cocardes de fuselage
A+
Pierre
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