...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+12
cage à poules
fourneau
Laurent A.
chticumulus
mousse49
patteke
Sandman
lucsimonsaive
Azul
fafl
minsss
moi
16 participants

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par lucsimonsaive Mar 10 Fév 2015 - 11:25

    moi a écrit:Luc: Je suis un "mître"!!??!!??
    Je suis persuadé que c'est un compliment, mais moi je cause pas le belge! What a Face

    Pardonnez-moi mAître !
    Acceptez les plus plates excuses de votre très humble serviteur qui rampe dans la poussière, à vos illustres pieds !


    Bon , comme ça ; Môssieu MOI est-il satisfait ?  Suspect  
    Non mais, faudrait pas qu'il attrappe "la grosse tête" notre Adrien ! Very Happy
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Mar 10 Fév 2015 - 14:11

    rooooh lotrrrr!

    On peut même plus frimer un peu entre copins sans que le mître d'école vienne nous rabrouer.... pfff. Depuis qu'il tricote ses biplans l'ami Luc, il est tout chafouin.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Jeu 12 Fév 2015 - 14:58

    Pas d'avancée sur le DH-4 cette semaine, et ça risque de ne pas bouger jusqu'à ce week end... L'objectif est encore de le finir pour Bron, mais il me reste un week end et une petite dizaine de soirées maximum. Ca va être chaud.

    En attendant je vais faire un petit topo sur le DH4 et la place qu'il a pris dans l'US postal service.

    L'idée de transporter le courrier aérien par l'air nait dès 1918 aux états unis. Le but est d'abord de relier les principales villes de la cote est; Washington et New York en tête. Les débuts sont balbutiants, mis en place par la poste, mais effectués par l'army qui voyait l'occasion d'aguerrir ses pilotes à la navigation.

    Les débuts sont folkloriques, voire ridicules: Le premier vol, lancé en grandes pompes est effectué par un jeune pilote pistonné. Départ de Washington il doit monter plein nord-est vers Philadelphie et New York en suivant la voie ferrée... Premier embranchement, première erreur et il se retrouve à Richmond, plein sud. Deuxième essai le lendemain. Il est briefé solidement: Il faut suivre la cote de la baie qui l'emmenera quasiment jusqu'à Philadephie. Un avion le guide même jusqu'à la cote... On sait jamais. La il suit sagement la cote plein nord. la cote oblique vers l'est, puis vers le sud; il la suit fidèlement... jusqu'à tomber en panne d'essence tout en bas de la presque ile du Delaware, en face de Norfolk, plus bas que sont point de départ. Un champion du monde!!!

    L'army se retirera rapidement des vols et l'US postal reprendra tout à son compte. A commencer par recruter des pilotes et trouver des avions. Après les Curtiss Jenny des tous premiers vols, le DH-4 s'est finalement imposé par défaut.
    Construit sous licence en Amérique à leur entrée en guerre, il en restera en réserve plusieurs milliers à l'armsitice, qui n'avaient pas traversé l'Atlantique. C'est donc un avion pas cher, facile à trouver, motorisé par un moteur Liberty qu'on trouve aussi en quantité pour pas cher.
    Mais tel quel il est inadapté aux vols postaux. Première modification, reculer le poste de pilotage en place arrière pour aménager la soute à courrier devant, sur le centre de gravité.
    Les défauts de l'avion se révèlent vite: le fuselage en bois et toile est fragile; le train trop en arrière et l'avion se met facilement en pylone...etc.
    L'US postal lui cherche un remplaçant et essaie divers avions mono et bimoteur sasn grand succès. Ils essaient même des Junkers F-13 qui semblent l'avion parfait; jusqu'à ce qu'ils prennent feu en vol sans prévenir et tuent leurs pilotes.
    Retour à la case départ et au DH-4 qu'il faut adapter coute que coute aux besoins. Le fuselage est reconstruit, renforcé avec du tube acier et recouvert de panneau contreplaqué à la place de l'entoilage. Le train d'atterissage est avance d'une quanrantaine de centimètres.

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Dh-4-airmail-kermit

    Pendant la première moitié des années 20 l'USPS ouvre de nouvelles routes, jusqu'à Chicago puis la Californie. Elle expérimente le vol de nuit pour rester compétitive avec le train. D'abord avec des phares tous les 30 km qui balisent la route, puis la radionavigation. Les DH-4 suivent l'évolution: pots d'échappement longs pour éviter d'éblouir le pilote, phares d'atterissage puis radio.

    En 1924 l'USPS lance un appel d'offre pour remplacer ses DH-4 et choisit le Douglas M-2 face au Boeing Model 40 ou au Curtiss Pigeon carrier entre autres.

    Mais on approche de la fin du service postal gouvernemental. Le gouvernement républicain en place estime que ce n'est pas à l'état de prendre en charge le transport de courrier et fait voter début 1925 une loi autorisant de contracter des compagnies privées pour le transport aérien.
    En 1927 toutes les lignes sont transférées aux compagnies privées. Quelques grosses compagnies se partagent le plus gros: Boeing Air transport avec ses Modèle 40 gère la ligne principale transcontinentale coté ouest, National Air Transport avec ses Douglas M-2 gère l'est. Plusieurs autres petites compagnies se partagent les petites lignes.

    En 8 ans l'USPS aura fait un énorme travail de défrichement des lignes aériennes et de recherche sur les techniques de vol de nuit et sans visibilité. Le fruit de ce travail profitera aux compagnies privées qui reprennent le flambeau. La suite sera moins innovante pour l'aéronautique mais plus riche en scandales et regroupements économiques; mais c'est une autre histoire.

    Pour ceux que ça intéresse, le n°154 d'Icare est incontournable
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Icare-Revue-De-L-aviation-Francaise-N-154-1918-1927-Les-Premieres-Annees-De-La-Poste-Aerienne-Americaine-U-S-Air-Mail-Service-Livre-846073102_ML

    Et peut être complété par le n°204 qui s'étend plus sur les années qui suivent et l'essor des compagnies privées
    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Icare---Revue-De-L-Aviation-Editee-Par-Le-Snpl-N-204-La-Compagnie-Aerienne-Boeing-Air-Transport-N-204-La-Compagnie-Aerienne-Boeing-Air-Transport-Revue-833611677_ML

    Voilà voilà; la suite ça sera avec des vrais morceaux de plastique.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Dim 15 Fév 2015 - 15:15

    Décals imprimés, posés et vernis

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Decal2

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Decal1

    ouais, il y en a pas beaucoup, mais le fait que je me les fasse moi même, c'est déjà une grosse victoire.

    Et le pare brise est en place... reste plus grand chose à faire: les pots d'échappement et le cablage des l'empennage... Ptèt fini ce soir si je suis motivé
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2078
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Azul Dim 15 Fév 2015 - 19:16

    Bonsoir,

    J'avais un peu lâché ce post, mais les résultats sont impressionnant de qualité.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Dim 15 Fév 2015 - 20:28

    Et le voilà fini! J'aurai battu un record aujourd'hui en finissant deux maquettes Very Happy

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Fini14

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Fini2

    Celui là j'en suis vraiment content...J'aurai expérimenté, fait des erreurs, eu des regrets; mais au final j'en suis assez satisfait

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Fini19

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Fini8

    Un regret tout de même pour la peinture des ailes qui ressort finalement trop fade. Comme souvent j'ai peur que ça fasse trop, j'atténue et au final il en ressort plus grand chose... Et la lumière du soleil écrase les teintes et n'aide pas à les faire ressortir

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Fini18

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Fini11

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Fini12

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Fini3

    Et une photo de groupe avec mes facteurs américains:

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Groupe1

    Le DH-4, le pionnier de l'US postal; le Boeing 40 de Pacific Air Transport quand les lignes ont été privatisées; et le Douglas YB-7 de la période ou l'USAAC a pris la livraison du courrier à son compte après le scandale du courrier aérien.
    Il manquerait un Boeing 247, ou un DC1 pour avoir la suite de l'évolution des appareils... et Un Curtiss pigon carrier, un Douglas M-2, un Ryan M-1....

    Voilà voila... Le prochain facteur sera certainement un Breguet XIV de l'aéropostale... mais pas tout de suite.
    avatar
    Invité
    Invité


    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Invité Dim 15 Fév 2015 - 20:45

    MAGNIFIQUE...et tout ça avec un kit ancien.....
    En fait, c'est une pièce unique...Respect mon Adrien ! ! !
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Sandman Dim 15 Fév 2015 - 21:10

    Une tuerie cette série =)
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Dim 15 Fév 2015 - 21:22

    Francis: La base est ancienne, mais saine. J'ai eu plus de soucis avec d'autres kits très récents finalement Wink
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par lucsimonsaive Dim 15 Fév 2015 - 21:47

    Bravo, le trio est au complet: un "triplan d'AS" vraiment magnifiques
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par moi Dim 15 Fév 2015 - 21:54

    Merci Luc Smile
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Kanaelle Lun 4 Avr 2016 - 9:39

    Shocked Shocked Shocked Shocked Une quadruple tuerie ce post ! Shocked Shocked Shocked Shocked

    ...ça te fait une sacrée collection de modèles peu vus !

    Je déplace tout ça dans les pas à pas terminés

    A+
    Kanaelle


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face

    Contenu sponsorisé


    [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ... - Page 6 Empty Re: [CMR] US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:00