Bonsoir,
Suite et fin du travail sur les plumes du Beaufort.
Le travail sur les échappements des moulins se poursuit. Une photo trouvée dans le Crowood 'Fairey Swordfish and Albacore' est un gros plan du nez d'un Albacore : l'Albacore étant propulsé par un Bristol Taurus, j'ai donc un modèle des échappements. Il y a deux échappements frontaux par cylindre. Un échappement d'un cylindre arrière est joint à un échappement d'un cylindre avant, et la sortie commune se fait dans le collecteur annulaire. J'ai donc commencé par prendre des tiges plastiques de 0.5 mm de diamètre, que j'ai courbées dans de l'eau très chaude afin de figurer un échappement reliant un cylindre arrière à un cylindre avant :
Je passe une couche de peinture (Humbrol 70) :
Puis je pose, toujours dans des tiges plastiques de 0.5 mm de diamètre courbées dans de l'eau très chaude, les sorties vers le collecteur frontal :
Puis, re-couche de Humbrol 70 :
Sur les capots moteurs, la sortie du collecteur annulaire est figurée par deux petites pièces en résine creuse. C'est fin et très réaliste :
Je peins les collecteurs en cuivre mélangé à du gris, puis je colle les Taurus :
Il y a quelques échappements qui ont voulu se faire la malle, mais je les ai tous rattrapés et recollés. Avec les hélices posées à blanc, on obtient ça :
=> Ca vous plaît ?
Il ne reste plus qu'à diffuser un jus dans ces moteurs et ils seront fin prêts.
Le collage des hélices n'a pas été une partie de plaisir. Elles sont composées chacune d'un moyeu en résine, de trois pales et d'une casserole en plastique. Il a d'abord fallu couper le bout du moyeu pour faire rentrer la casserole : en effet, ces moyeux sont prévus pour les moteurs Pratt & Whitney des Mk. II, qui n'ont pas de casserole... Ensuite, le collage des pales se fait en alignant le tout à l'oeil : pas d'ergot pour les positionner correctement.
Je colle ensuite sur les nacelles deux superbes pièces en résine représentant des entrées d'air. Facile !!! Mais il a fallu ensuite découper les capots moteurs pour que ces capots passent correctement sous ces prises d'air :
Vous aurez remarqué sur la dernière photo qu'une des deux plaques figurant les déflecteurs d'air s'est ... envolée ... Où ??? Je ne sais toujours pas ...
Allez, faut en scratcher une :
Il ne reste maintenant qu'à refaire les phares d'atterrissage en suivant tout simplement vos conseils précieux :
- les deux lentilles sont faites à partir de chute de grappe transparente : on en étire une sur une bougie, on coupe, et on approche la partie fine de la flamme, tout doucement, tout doucement, et elle se rétracte pour former une lentille !!! Magique !!! Mais terriblement efficace,
- le vitrage est fait en adhésif transparent (du simple scotch) : j'en découpe un morceau, je le pose et je coupe ce qui déborde des phares en suivant la sur-épaisseur bordant l'ensemble de ces phares (c'est fait comme ça sur le Beaufort).
Il ne reste que le train à poser : ce sera fait quand les ailes seront collées au fuselage afin d'obtenir un équerrage parfait.
Maintenant, direction l'aménagement de l'intérieur. Et il y a du taf, vu l'abondance des parties vitrées.
A+.