...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+12
jean-alexis
sletch
patteke
mousse49
fouga53
moi
Quintilius
Laurent A.
chticumulus
CM170 Magister
Olivier
Jasper Joker II
16 participants

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par sletch Mer 21 Mai 2014 - 10:58

    Salut,
    patteke a écrit:Ça par exemple :
    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 A6d156e15c
    Le truc est de recouvrir la zone du phare avec seulement un petit rebord sur le pourtour. Je n'arrive pas à retrouver le montage que j'ai vu (je crois que c'est sur Master).
    Cordialement
    Je crois me souvenir que l'ami Kurogane utilise souvent cette technique...

    Bonne suite Wink

    afro / Frédéric
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Mer 21 Mai 2014 - 17:40

    Je n'avais absolument pas pensé à ça !!! Merci à vous, je vais voir si ça le fait Wink
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par CM170 Magister Sam 24 Mai 2014 - 16:04

    Salut Christophe,

    Pour les feux, ça me rappelle ceux du Beaufighter que j'ai commis il y a quelque temps. J'avais fait comme toi et ton résultat est bon même si le scotch est une bonne méthode.

    A+
    Alain
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1211
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Olivier Sam 24 Mai 2014 - 16:55

    Autre méthode que j'ai déjà utilisée, thermoformer le bord d'attaque de l'aile où se trouve le phare avec du plastique transparent et puis découper dedans de quoi recouvrir le phare.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Dim 25 Mai 2014 - 16:31

    Merci à vous tous pour votre aide, c'est super sympa Wink
    Je vais pouvoir avancer !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Invité Ven 30 Mai 2014 - 0:04

    du tres beau boulot ...

    tite question , avec quoi colles tu le plastique transparent , car la cyano a tendence a opacifier ....??
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Ven 30 Mai 2014 - 18:26

    J'ai collé les feux de position à la cyano : l'opacité se faisant uniquement en surface, le 'vigoureux' ponçage suivi du Tamiya Conpound a éliminé le voile opaque.
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1211
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Olivier Ven 30 Mai 2014 - 23:42

    Une simple couche de klir suffit à éliminer le voile blanc dû à la cyano.
    jean-alexis
    jean-alexis
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 910
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par jean-alexis Sam 31 Mai 2014 - 22:11



    Pour ce qui est de représenter le vitrage du phare de bord d'attaque par du scotch, me vient une question.
    Comment manipuler le morceau de scotch sans y laisser de grosses traces de doigt?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 22:27

    Je ne suis vraiment pas sûr d'arriver à faire ça moi .....  Sad 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 22:30

    merci de la reponse christophe ...
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Mar 3 Juin 2014 - 8:16

    jean-alexis a écrit:

    Pour ce qui est de représenter le vitrage du phare de bord d'attaque par du scotch, me vient une question.
    Comment manipuler le morceau de scotch sans y laisser de grosses traces de doigt?

    Chepas trop !!! Il va falloir que je procède à quelques essais avant peinture.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Ven 6 Juin 2014 - 23:24

    Bonsoir,

    Je poursuis le montage de ce Beaufort, même si je place en prio le LaGG-3 (qui est presque fini) et le Hellcat (pour ma santé mentale).

    J'ai poncé les raccords nacelles moteur / ailes.
    J'ai ensuite collé sur le bord de fuite des pièces en résine juste dans l'axe de ces nacelles. A quoi servent ces éléments ??? Au passage, il manquait un bout de résine sur la pièce à droite, il a fallu que je le refasse en carte plastique.
    Les capots moteur sont prêts, après une séance de mastico-ponçage.
    Les moteurs sont collés sur une chute de grappe afin de faciliter la mise en peinture.

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 545974BristolBeaufort022

    A+.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Mar 9 Sep 2014 - 21:03

    Bonsoir,

    Après un été, ça repart !!!

    Tout d'abord, j'ai bouché au surfacer un petit trou dans l'une des pièces en résine (voir flèche). Bon, ça ne se voit pas beaucoup, même pas du tout, mais si si il y avait un trou Wink

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 357837BristolBeaufort023

    Ensuite, je me suis attaqué aux moulins. Ils sont fournis en résine : un coup de bombe Alu TS-30 (peinture très solide, qui résiste bien aux jus (huile + essence F) et aux manipulations), puis un bon jus bien noir et on obtient deux beaux moteurs (à droite, le moteur est juste inséré à blanc dans le capot).

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 369742BristolBeaufort024

    Vous noterez que j'utilise les termes "moulins" ou "moteurs", mais pas Bristol Taurus. Pourquoi ? Parce que si on les laisse comme ça, ce que nous propose Special Hobby, et ben ce ne sont pas des Bristol Taurus !!! Ils avaient un collecteur d'échappement annulaire, donc il manque les échappements sur le devant des cylindres. C'est ce que je suis en train de réaliser (enfin, j'essaie).
    => Suite au prochain épisode clown

    A+.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8909
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par chticumulus Mar 9 Sep 2014 - 21:41

    Du beau travail cheers

    ... bonne continuation Wink


    Pierre
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Mer 10 Sep 2014 - 8:49

    Merci Pierre Wink
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Mar 23 Sep 2014 - 21:08

    Bonsoir,

    Suite et fin du travail sur les plumes du Beaufort.

    Le travail sur les échappements des moulins se poursuit. Une photo trouvée dans le Crowood 'Fairey Swordfish and Albacore' est un gros plan du nez d'un Albacore : l'Albacore étant propulsé par un Bristol Taurus, j'ai donc un modèle des échappements. Il y a deux échappements frontaux par cylindre. Un échappement d'un cylindre arrière est joint à un échappement d'un cylindre avant, et la sortie commune se fait dans le collecteur annulaire. J'ai donc commencé par prendre des tiges plastiques de 0.5 mm de diamètre, que j'ai courbées dans de l'eau très chaude afin de figurer un échappement reliant un cylindre arrière à un cylindre avant :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 307082BristolBeaufort025

    Je passe une couche de peinture (Humbrol 70) :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 759468BristolBeaufort026

    Puis je pose, toujours dans des tiges plastiques de 0.5 mm de diamètre courbées dans de l'eau très chaude, les sorties vers le collecteur frontal :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 929892BristolBeaufort027

    Puis, re-couche de Humbrol 70 :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 310903BristolBeaufort028

    Sur les capots moteurs, la sortie du collecteur annulaire est figurée par deux petites pièces en résine creuse. C'est fin et très réaliste :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 894204BristolBeaufort029

    Je peins les collecteurs en cuivre mélangé à du gris, puis je colle les Taurus :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 156150BristolBeaufort030

    Il y a quelques échappements qui ont voulu se faire la malle, mais je les ai tous rattrapés et recollés. Avec les hélices posées à blanc, on obtient ça :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 546665BristolBeaufort031

    => Ca vous plaît ?
    Il ne reste plus qu'à diffuser un jus dans ces moteurs et ils seront fin prêts.

    Le collage des hélices n'a pas été une partie de plaisir. Elles sont composées chacune d'un moyeu en résine, de trois pales et d'une casserole en plastique. Il a d'abord fallu couper le bout du moyeu pour faire rentrer la casserole : en effet, ces moyeux sont prévus pour les moteurs Pratt & Whitney des Mk. II, qui n'ont pas de casserole... Ensuite, le collage des pales se fait en alignant le tout à l'oeil : pas d'ergot pour les positionner correctement.

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 186498BristolBeaufort032

    Je colle ensuite sur les nacelles deux superbes pièces en résine représentant des entrées d'air. Facile !!! Mais il a fallu ensuite découper les capots moteurs pour que ces capots passent correctement sous ces prises d'air :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 540772BristolBeaufort033

    Vous aurez remarqué sur la dernière photo qu'une des deux plaques figurant les déflecteurs d'air s'est ... envolée ... Où ??? Je ne sais toujours pas ...
    Allez, faut en scratcher une :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 263549BristolBeaufort034

    Il ne reste maintenant qu'à refaire les phares d'atterrissage en suivant tout simplement vos conseils précieux :
    - les deux lentilles sont faites à partir de chute de grappe transparente : on en étire une sur une bougie, on coupe, et on approche la partie fine de la flamme, tout doucement, tout doucement, et elle se rétracte pour former une lentille !!! Magique !!! Mais terriblement efficace,
    - le vitrage est fait en adhésif transparent (du simple scotch) : j'en découpe un morceau, je le pose et je coupe ce qui déborde des phares en suivant la sur-épaisseur bordant l'ensemble de ces phares (c'est fait comme ça sur le Beaufort).

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 486695BristolBeaufort035

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 241995BristolBeaufort036

    Il ne reste que le train à poser : ce sera fait quand les ailes seront collées au fuselage afin d'obtenir un équerrage parfait.

    Maintenant, direction l'aménagement de l'intérieur. Et il y a du taf, vu l'abondance des parties vitrées.

    A+.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Quintilius Mar 23 Sep 2014 - 21:28

    jasper joker II a écrit:et elle se rétracte pour former une lentille !!! Magique !!! Mais terriblement efficace

    Ah bin ! Celui-là m'avait échappé ! Génial !!!

    Et très beau travail ! cheers cheers cheers
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Mar 23 Sep 2014 - 21:29

    Merci Quintilius Wink
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Sandman Mar 23 Sep 2014 - 23:26

    Très chouette ce montage! Fort bien commenté !
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1211
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Olivier Mer 24 Sep 2014 - 1:22

    Beau travail, très méticuleux. La réalisation des échappements n'a pas dû être facile mais le résultat est superbe, bonne continuation !
    Et comme personne ne l'a encore faite il me semble ... il est parti pour être fort beau ce Beaufort !
    lol!
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Mer 24 Sep 2014 - 17:38

    Merci à vous Wink

    Excellent Olivier Very Happy
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3768
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par numax78 Sam 27 Sep 2014 - 9:11

    C'est un sacré boulot que tu nous a fait là.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Dim 28 Sep 2014 - 11:26

    Merci !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 11:55

    Un superbe et certainement fastidieux travail sur les moteurs.....au final une représentation haut de gamme des moteurs .....bravo !!
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Dim 28 Sep 2014 - 12:21

    Merci Francis Wink
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Mar 30 Sep 2014 - 21:18

    Bonsoir,

    On va maintenant passer à l'aménagement de l'intérieur de la cellule.

    Vu l'abondance des surfaces vitrées frontales, il va falloir détailler un peu plus cet intérieur, et notamment les flancs qui sont complètements lisses. On sort donc la doc, la carte plastique, la boite à rabiot, et au bout de quelques heures de 'taf, on obtient un intérieur un peu plus meublé.

    Sur le flanc droit, ça donne ceci :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 682455BristolBeaufort037

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 124509BristolBeaufort038

    J'ai notamment rajouté une petite lampe pour que le navigateur puisse éclairer sa table à carte, et un petit siège rétractable sous la table pour qu'il puisse travailler dans un confort un peu moins spartiate clown

    Sur le flanc gauche, ça donne ça :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 721051BristolBeaufort039

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 404796BristolBeaufort040

    Le "matelas" du bombardier est fourni en résine par Special Hobby, j'ai aussi collé le logement de la torpille.

    Quant au compartiment du pilote, il est notablement détaillé :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 373422BristolBeaufort041

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 299352BristolBeaufort042

    J'ai ajouté le siège du navigateur (pour les phases du vol où ce brave homme n'était pas à son poste dans le nez), une cloison et des boîtiers derrière le siège du pilote, et quelques boîtiers en avant du tableau de bord pour le poste avant.

    Il reste deux pièces en résine non collées pour l'instant : le manche à balai et une console latérale pour le pilote.

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 870898BristolBeaufort043

    Et pour le siège du navigateur, j'ai réalisé 2 harnais en capuchon de bouteille de vin et fil de cuivre :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 806896BristolBeaufort044

    Le logement de la roulette de queue est figuré par une pièce en résine :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 587826BristolBeaufort045

    Passons maintenant à la tourelle dorsale. Mon Beaufort étant un Mk. Ia, il faut l'équiper d'une tourelle Bristol avec deux Vickers et non d'une tourelle Damier.

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 764311BristolBeaufort046

    La tourelle Bristol est aussi fournie par Special Hobby : tant mieux !!! Il faut juste découper la partie arrière pour laisser passer les armes : ça se fait lentement et tranquillement avec une lame bien coupante et un petit coup de ponçage après découpe.
    Cette tourelle est équipée de deux Vickers, mais Special Hobby ne fournit qu'une seule arme, en résine et fort belle, mais inutilisable. J'ai donc trouvé dans la boite à rabiot un jumelage de mitrailleuses (ça ressemble à des MG allemandes clown ) sur lequel j'ai ajouté deux casiers à munitions ronds réalisés à partir d'un tube de bazooka de P-47 !!!
    Puis on ajoute le siège du mitrailleur en résine.

    Maintenant, il faut installer cette tourelle dans le fuselage, et c'est là que les choses se compliquent diablement. En effet, Special Hobby fournit un fuselage de Mk. I, donc avec tourelle Damier. Moi, je veux un fuselage de Mk. Ia avec tourelle Bristol : cette dernière tourelle est de forme très différente et se positionne beaucoup plus haut sur le fuselage. Heureusement, le Warpaint fournit des plans et de nombreuses photos pour réaliser la modification.

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 300238BristolBeaufort047

    Je commence par découper le fuselage pour que le tourelle passe : il faut retirer pas mal de matière.

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 418557BristolBeaufort048

    Ensuite, je ré-hausse la partie du fuselage sur laquelle repose la tourelle. J'ai collé 3 morceaux de carte plastique de 0.5 mm d'épaisseur chacun.
    Après masticage, ponçage, passage de surfacer puis re-ponçage, on arrive au résultat souhaité :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 939809BristolBeaufort049

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 331516BristolBeaufort050

    J'espère m'être approché suffisamment de la réalité.

    Revenons maintenant au poste avant. Mon Beaufort est équipé de deux Vickers en position frontale. Là, Special Hobby ne fournit rien. Donc :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 788128BristolBeaufort051

    J'enlève un rectangle à l'avant de la verrière, puis je colle un morceau de carte plastique percé de deux trous pour les Vickers, qui proviennent elles-aussi de la boite à rabiot.

    Et pour finir, je reviens sur l'aile babord :

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 494244BristolBeaufort052

    J'y ai percé deux trous : le petit pour la ciné-mitrailleuse et le gros pour figurer une Vickers.

    Voilà. On peut maintenant attaquer la peinture de cet intérieur.

    A+.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 21:26

    Un sacré taf, un belle réalisation que j'apprécie
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Mar 30 Sep 2014 - 21:33

    Merci à toi Wink
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Jasper Joker II Ven 10 Oct 2014 - 22:05

    Bonsoir,

    Je continue ce montage avec la peinture/patine de l'intérieur du fuselage et la fermeture de la carlingue.

    Que du classique pour la mise en couleur :
    - passage d'un fond vert,
    - à l'aide de mousse, je fais des "éclats" de vert plus foncé et d'alu,
    - les petits détails sont peints en diverses couleurs,
    - les "boutons" sur les boitiers sont fait à la pointe d'un cure-dent,
    - un jus brun foncé est diffusé partout,
    - un crayon aquarelable gris clair permet de souligner toutes les arrêtes.

    Voilà le résultat. J'ai ajouté deux cartes sur la table du navigateur. Et il a fallu que je refasse en vitesse un harnais du siège du navigateur : parce que le premier harnais s'est envolé de la pince au moment du collage !!!

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 533309BristolBeaufort053

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 503160BristolBeaufort054

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 498620BristolBeaufort055

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 540831BristolBeaufort056

    Je colle ensuite le bureau dans la demi-coquille gauche, puis je ferme la carlingue.

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 899206BristolBeaufort057

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 275890BristolBeaufort058

    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 928757BristolBeaufort059

    Voilà. Ca nous fait un intérieur bien rempli qui sera très visible sous l'immense verrière.

    J'ai commencé de surfacer/poncer le joint de collage : c'est du Special Hobby, pas du Tamiya, mais c'est du bon Special Hobby, donc je ne vais pas utiliser un pot de surfacer et 10 m² de papier à poncer.

    Merci de vos commentaires. J'espère que ce 'pit vous plaît.
    A+.


    Contenu sponsorisé


    [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia - Page 2 Empty Re: [Aéronavales 2014] [Special Hobby] Bristol Beaufort Mk. Ia

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:26