...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+7
sletch
fouga53
unguibusetrostro
bear29
vincentm
Laurent A.
chticumulus
11 participants

    [mastercraft] Fw 190 A-6

    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1571
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par fouga53 Ven 20 Juin 2014 - 8:47

    On voit bien que l'HSCT ( hygiène et sécurité des conditions de travail ) n'existait pas à cette époque  Wink 
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8929
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par chticumulus Ven 20 Juin 2014 - 13:26

    Quel travail sur ce 190  Shocked 

    Bonne suite  Wink 


    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 22:20

    Merci pour vos coms et pour les photos . Si je ne me trompe l'inclinaison de l'appui-tête est très faible, contrairement au kit. Si j'avais été plus avisé je n'aurais pas fait cette erreur et mon pilote aurait été plus en arrière . Je vais tâcher de faire au mieux pour que ce soit réaliste, et je pense que le prochain sera moins mauvais .
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Lun 30 Juin 2014 - 22:55

    La suite , le pilote est collé en place avec toute son anatomie sauf une jambe qui s'est cassée dans la bagarre et qui restera absente car on ne verra rien de cette partie du cockpit .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 13_fw_10
    Le bras levé est renforcé à la cyano , puis poncé pour qu'il rentre confortablement dans le cockpit . Le dossier du siège est refait dans une cannette de coca puis collé dans le fond du siège . Je positionne le bras pour qu'il touche la verrière
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 13_fw_12
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 13_fw_13
    Quelques retouches de peinture et l'intérieur du taxi sera fini
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 23:18

    Le pilote est peint, collé en position de façon à permettre à la canopée de se positionner sans problème sur le fuselage, ce qui était mon principal souci .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 14_fw_10
    L'appui-tête est coupé, collé car il était en deux parties, l'axe collé dessus, et repeint .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 14_fw_11
    Puis il est collé pratiquement droit derrière le pilote. L'axe est par contre collé trop bas, il aurait été préférable de coller d'abord l'appui-tête puis son axe ensuite . Je ne sais pas si ce sera très visible une fois la verrière collée mais je n'ai pas vraiment envie de tout décoller une nouvelle fois . Le collimateur est sculpté dans un morceau de grappe et la glace coupée dans un morceau de rhodoïd collé à la cyano . Cette dernière est un peu trop haute mais je crains de tout casser si je coupe maintenant . Le fuselage est collé sans vraiment de problème, ce qui est surprenant, les ajustements étant corrects. Par contre il n'en est pas de même en ce qui concerne les capot et le capot-moteur .Pour le premier il est nécessaire de remplir quelques petits espaces avec du mastic, ce qui est sans gros souci pour le ponçage ultérieur . Par contre en ce qui concerne lecapot-moteur c'est une autre histoire, il est décalé et malgré le ponçage du fuselage et du capot il reste décalé avec des endroits plus petits que le fuselage et d'autres plus grands .
    Avec du mastic j'essaie de rattraper les différences entre les deux pièces .
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par vincentm Ven 4 Juil 2014 - 0:03

    Très dynamique, la pose du pilote. Le blindage dorsal est trop étroit (voir image ci-dessous), çà fait une 2° raison de le refaire, et tu pourras repositionner le renfort oblique du même coup.
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 190ant10

    Quand tu ponceras le capot, profites-en pour donner quelques coups de lime aux bossages sur le capot des mitrailleuses, qui sont en fait beaucoup plus fins et arrondis:
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 03510

    Le A6 était une splendide machine, un peu l'équivalent du 109F pour le Fw190: pas encore trop de bosses comme sur les A7 et A8. De plus, c'était un véritable tueur: c'est la première version équipée de 4 canons MG151, à cadence beaucoup plus rapide que les MGFF extérieurs précédents. Une salve de A6 çà devait découper en rondelles à peu près n'importe quel chasseur existant à l'époque.
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Dim 6 Juil 2014 - 14:05

    Les bossages du capot-moteur sont poncés comme tu le suggérais, par contre je n'ai rien retouché sur le blindage dorsal, un peu beaucoup ras-le-bol de passer du temps au même endroit . D'autant plus que je ne suis pas persuadé que ce soit très visible . J'ai avancé avec le fuselage qui est poncé comme le capot-moteur . Les verrous du capot-moteur effacés lors du ponçage sont refaits dans de l'alu d'opercule de café soluble et collés à la cyano .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 15_fw_10
    Les lignes de structure sont refaites à la pointe à graver et la ligne du capot-moteur est marquée plus profondément car elle était tout juste suggérée .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 15_fw_11
    Les ailes sont collées et maintenues en place avec des élastiques .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 15_fw_12
    Les joints sont comblés avec du plastique fondu .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 15_fw_13
    Il restera à poncer cette partie . Comme d'habitude .
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 22:33

    les raccords karman sont poncés, le lance-bombes qui s'était cassé lors du collage est recollé et mastiqué . Les supports sont coupés à la bonne dimension, et un plan fixe horizontal est collé en place
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 16_fw_10
    Cette pièce a nécessité un ajustement car la position en faisait une pièce en flèche donc ponçage pour lui permettre d'être à 90° par rapport à la dérive . Bien sûr il faudra égaliser la pièce car il y a une marche assez visible .
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 23:45

    sacre taf d'ajustements et de mastico poncage,

    le airfix est nettement mieux ajuste malgre un systeme de collage des 2/2 fuselages un peu bizarre
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Mer 9 Juil 2014 - 15:27

    Je pense que TOUS les autres kits sont mieux .  Sad 
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Mer 9 Juil 2014 - 22:53

    Après vérification il se trouve que l'aileron est beaucoup trop éloigné du fuselage .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 17_fw_10
    En plus en faisant attention on remarque que les ailerons ne sont toujours pas alignés correctement
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 17_fw_11
    J'ai coupé celui que j'avais collé, et poncé l'autre côté, puis j'ai recollé correctement les deux plans fixes .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 17_fw_12
    Un petit peu de mastic "maison" et après séchage, scéance de ponçage ...
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 17_fw_13
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Dim 13 Juil 2014 - 23:15

    J'ai corrigé les plans fixes puis j'ai confectionné l'antenne ronde et le marche-pieds, avec l'antenne inférieure, le tout collé à la cyano .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 18_fw_11
    La verrière ne s'assemblait pas correctement il a fallu poncer à la fois l'avant de celle-ci et le capot pour que le tout s'assemble sans trop de souci .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 18_fw_12
    Néanmoins la verrière est un peu étroite par rapport au fuselage et le collage est fait avec du crystal clear . Ce dernier élément est utilisé aussi comme mastic pour aligner le cockpit sur le fuselage .
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par vincentm Mer 16 Juil 2014 - 0:52

    Mais j'y pense...c'est pas la rubrique des kits terminés ici??
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 9:56

    Oui, tu as raison, je me suis trompé . Quelqu'un peut transférer et arranger ma bêtise ? Merci d'avance
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 10:01

    Quand même une petite suite . La verrière présente un défaut devant le pare-brise que je comble avec du plastique fondu .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 19_fw_10
    Puis je ponce pour recréer une solution de continuité par rapport au capot . J'ai d'ailleurs poncé le capot-moteur qui ne plongeait pas assez ce qui modifiait la silhouette de l'appareil.
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 19_fw_12
    On peut voir que le support de l'appui-tête est collé trop bas sur le fuselage et que la verrière est trop haute . Ca nécessiterait un ponçage que je ne me sens pas de faire . Je verrai ça sur le prochain
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 19_fw_13
    Le réservoir messerschmitt, d'origine pavla, est sous-dimensionné, que ce soit en diamètre ou en longueur . Mais il n'y a pas d'autre alternative à ma connaissance. Je sais pourquoi maintenant je déteste les "after-markets" . Petite vue du kit fini de coller .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 19_fw_14
    Les dérives ne semblent pas identiques, mais c'est tout simplement dû au fait que le kit est penché sur le côté .
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Sam 26 Juil 2014 - 1:34

    La verrière a eu un peu de mastic passé par dessus le crystal clear . Ce produit fonctionne parfaitement bien dans la mesure où la verrière se positionne correctement . Là ce n'est pas tout-à-fait le cas .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 20_fw_10
    Néanmoins après un petit ponçage les choses sont remises en place . Maintenant le kit est prêt pour la mise en peinture.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par sletch Sam 26 Juil 2014 - 3:03

    Salut,

    Et bé... C'est plus que sportif ton montage pale

    pirat / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Ven 22 Aoû 2014 - 23:20

    La peinture est commencée, la maquette a ses parties protégées pour la mise en peinture à l'aérographe . L'avant du moteur est protégé aussi de la même façon que le kit heller .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 21_fw_10
    Les couleurs seront rlm 74/75/76 .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 21_fw_11
    Le bleu est passé, puis protégé avec un léger voile de vernis satiné, puis le gris est vaporisé,
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 21_fw_12
    Ce n'était pas vraiment mon jour , une grosse flemme , c'est pour ça que j'ai quelque peu loupé ma peinture grise .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 21_fw_13
    Il va falloir que je reprenne cette couleur, la démarcation est trop haute et trop franche .
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 22:22

    Le camouflage est fini, j'ai passé un petit voile de vernis mat . J'ai repassé un petit coup d'aérographe sur la délimitation des deux couleurs de camouflage avec le bleu pour augmenter l'effet de flou et aussi pour modifier le dessin qui était trop haut .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 22_fw_10
    Maintenant quelque petits détails de peinture comme les montants de la verrière et le tube de pitot . Ensuite ce sera le tour des décals .
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 23:04

    Les retouches de peinture sont faites, y compris pour la verrière . Pour les décals ce sera la prochaine fois, pas eu le temps ... La peinture des montants avant l'utilisation de mon outil miracle
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 23_fw_10
    Comme expliqué sur le même appareil de chez heller, un petit passage de cure-dents sur l'excédent de peinture permet d'avoir des montants corrects . Sauf que pour ce kit, lesdits montants sont à peine figurés et là il s'agit de faire de la divination .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 23_fw_11
    J'espère que je ne m'en tire pas trop mal sur ce coup . La gouverne est peinte en jaune
    ainsi qu'une partie en-dessous du moteur, néanmoins je pense que je vais repeindre cette partie car pas assez importante d'après les photos et les profils .
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 12:49

    Un gros travail sur ton "mastercraft"..un kit exigeant......et tu t'en sors carrément bien......
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 12:53

    Merci c'est sympa
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8929
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par chticumulus Ven 29 Aoû 2014 - 16:46

    pifoux34 a écrit:Merci c'est sympa

    ... mérité cheers

    pas facile ce kit au final Rolling Eyes


    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Sam 30 Aoû 2014 - 22:12

    Je ne suis pas vraiment satisfait de mes "190" en fait, mais je vais aller jusqu'au bout . Les canons, mitrailleuses et lance-roquettes sont posés .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 24_fw_10
    Le fait de peindre les canons avant est plus un désavantage qu'autre chose, l'épaisseur de la peinture empêche d'enfiler les micro-tubes correctement . J'ai donc enlevé la peinture et collé les tubes que je repeindrai lors d'une prochaine séance .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 24_fw_11
    Les tubes lance-roquettes sont collés à la cyano dans les trous effectués auparavant dans l'aile .
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Sam 30 Aoû 2014 - 22:39

    qu'est ce qui te chagrines ???
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 8:51

    Moi, je le répète......obtenir ce résultat avec un kit ......que personne ne voudrait monter...c'est plutôt fort!!
    Je sais de quoi je parle, j'ai Mig 15, Mig 15 UTI et MIG 19.....en Masteraft.
    On me les a donnés.....mais ils vont rester dans leur boite !.....
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 10:39

    Merci pour vos appréciations, c'est sympa
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 13:01

    Je continue, et j'en vois la fin !!! Tous les petits détails sont peints, les côtés noirs sont repris au marqueur acrylique comme pour le kit heller de façon à les uniformiser par rapport au décalque hasegawa qui est plutôt galère à poser, ayant tendance à s'enrouler sur eux-mêmes .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 25_fw_10
    La déco provient du set hasegawa "priller combo" qui contient 3 décorations et deux kits . Les jambes du kit ne sont pas de la même longueur, et comme il est assez difficile de couper une jambe et pas l'autre, j'ai limé la roue droite pour mettre l'avion horizontal au sol .
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty [mastercraft] Fw 190 A-6 1/72 FINI

    Message par Invité Jeu 11 Sep 2014 - 23:37

    Ce kit est fini aussi . En commençant ces deux maquettes à deux moments différents j'ai réussi à les finir en même temps .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 26_fw_10
    Cet appareil est celui de "pip's Priller" en 1943 .
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 26_fw_11
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 26_fw_12
    Petit délire .... Démarrage
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 26_fw_14
    Et point fixe
    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 26_fw_13
    J'ai commencé ce kit le 11 mars et je l'ai fini aujourd'hui, soit 6 mois jour pour jour pour un total de 52H. Ce qui est surprenant car contrairement au kit heller j'ai rajouté un pilote que j'ai dû raboter quelque peu, l'intérieur qui était complètement absent, un collimateur . L'armement et le réservoir supplémentaire comme pour le heller a été rajouté .
    Je n'ai pas trouvé ce kit agréable, une gravure lourde, des ajustements approximatifs, des absences de détails pourtant très visibles, une surface de plastique douteuse . La seule chose positive est le fait que la cellule s'est positionnée sans pratiquement de ponçage, ce qui est la première fois que ça m'arrive sur un kit de cette marque .
    avatar
    Invité
    Invité


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 8:05

    Bonjour. Moi je dis chapeau bas monsieur. Des petits bijoux réalisé avec dextérité quand on connaît la base de départ.
    Félicitations.

    Contenu sponsorisé


    [mastercraft] Fw 190 A-6 - Page 2 Empty Re: [mastercraft] Fw 190 A-6

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:43