...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+3
fafl
fourneau
vincentm
7 participants

    Moulage au Milliput

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Moulage au Milliput Empty Moulage au Milliput

    Message par vincentm Mar 10 Sep 2013 - 11:56

    Comme la plupart d'entre vous le savent, le Milliput est un mastic epoxy bi-composant. Il a pas mal d'utilisations autres que boucher les trous, notamment fabriquer des tubulures, des harnais, ou on peut s'en servir comme pâte à sculpter.

    Ayant lu sur la notice qu'il peut être utilisé comme matériau dans des moules, j'ai tenté l'expérience.
    J'ai donc enfoncé du Milliput dans des moules en Siligum Pébéo et le résultat est satisfaisant. Je dirais même que c'est mieux que couler du plastique fondu dans les dits moules, voilà pourquoi:
    -pas de risques de bulles dans les pièces
    -durcissement rapide (en 1 nuit les pièces sont rigides et démoulables, contre plusieurs jours au plastique fondu)
    -on peut facilement remplir des moules assez profonds avec lesquels le défaut du plastique fondu est de tomber au fond et de ne pas assez remplir le haut du moule

    Le plastique fondu reste plus intéressant si on veut une pièce très fine genre trappe ou capot qui doit être monté ouvert, car il est difficile de tirer des pièces fines au Milliput, c'est plutôt massif (mais çà peut être creusé et affiné après tirage)

    Voici deux exemples: un capot moteur de Re2005 dupliqué, et une casserole d'hélice de Bf109G:
    Moulage au Milliput _artic10

    et des exemples de moules en Siligum:
    Moulage au Milliput _artic11
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Moulage au Milliput Empty Re: Moulage au Milliput

    Message par fourneau Mar 10 Sep 2013 - 13:28

    merci vincent je vas essayé

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    Moulage au Milliput Aautru11
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    Moulage au Milliput Empty Re: Moulage au Milliput

    Message par fafl Mar 10 Sep 2013 - 15:44

    pas bête!
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2087
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    Moulage au Milliput Empty Re: Moulage au Milliput

    Message par Azul Mar 10 Sep 2013 - 17:42

    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    Moulage au Milliput Empty Re: Moulage au Milliput

    Message par fafl Mar 10 Sep 2013 - 17:44

    intéressant aussi quoi qu'un peut cher a la longue
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Moulage au Milliput Empty Re: Moulage au Milliput

    Message par vincentm Mar 10 Sep 2013 - 17:55

    Merci Azul, c'est un excellent exemple, j'avais raté ton tuto dans le montage du Stirling.
    Ce qui est cher c'est le Siligum (environ 15€) comparé au Milliput standard (environ 5€, du moins chez moi...). Mais les moules en Siligum tiennent dans la durée, on peut les stocker pour une utilisation ultérieure. Contrairement au silicone de salle de bains qui est moins cher, mais qui se rétracte au bout de quelques mois. Votre moule passe alors du 1/72 à l'échelle HO...et il est foutu.
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    Moulage au Milliput Empty Re: Moulage au Milliput

    Message par fafl Mar 10 Sep 2013 - 18:54

    question? qu"elle qualité de milliput faut il utiliser, le standart (rouge) ou le Superfine White
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    Moulage au Milliput Empty Re: Moulage au Milliput

    Message par garcimor Mar 14 Jan 2014 - 13:58

    Salut Vincent

    je viens de me lancer dans la reproduction de pièces avec le siligum, n'ayant pas encore de milliput j'ai utilisé du plastique fondu avec du diluant cellulosique pour remplir mes moules.
    j'ai vu que tu utilises aussi du plastique fondu parfois, combien de temps attends-tu avant de démouler?
    j'ai commencé par rajouter un peu de plastique tous les jours à cause de la rétractation mais au bout d'un moment j'ai cru que ça n'en finirait jamais alors j'ai laissé tel que quatre cinq jours et j'ai démoulé, ça avait l'air d'avoir durci mais en fait c'était encore assez mou et au bout de trois jours à l'air libre c'est pas encore tout à fait dur et les pièces se sont légèrement affaissées.

    t'en penses quoi et comment tu procèdes exactement avec du plastique fondu?
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Moulage au Milliput Empty Re: Moulage au Milliput

    Message par sletch Mar 14 Jan 2014 - 17:01

    Salut,
    garcimor a écrit:j'ai vu que tu utilises aussi du plastique fondu parfois, combien de temps attends-tu avant de démouler?
    j'ai commencé par rajouter un peu de plastique tous les jours à cause de la rétractation mais au bout d'un moment j'ai cru que ça n'en finirait jamais alors j'ai laissé tel que quatre cinq jours et j'ai démoulé, ça avait l'air d'avoir durci mais en fait c'était encore assez mou et au bout de trois jours à l'air libre c'est pas encore tout à fait dur et les pièces se sont légèrement affaissées.

    t'en penses quoi et comment tu procèdes exactement avec du plastique fondu?
    Pour l'avoir expérimenté sur mon Sukhoi 27 drone, je te confirme que le plastique fondu peut mettre trèèèèèès long à durcir. Après une attente désespérante, j'ai réalisé des évent via des incisions (tous les 2 mm via mon Xacto). Après quelques jours, le bloc de plastique s'est finalement solidifié.

    Finalement, j'ai mastico-poncé l'ensemble pour faire disparaître les évents.

    De fait, plus le bloc de plastique fondu est épais, plus il met de temps à durcir (sans même parler des retraits de matière...). Si c'était à refaire, je prévoyerais un évent dès le coulage du plastique.

    My two blocs de plastique fondus au diluant cellulosique

    afro / Frédéric
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    Moulage au Milliput Empty Re: Moulage au Milliput

    Message par garcimor Ven 24 Jan 2014 - 21:35

    finalement je viens de recevoir le miliput et c'est vachement mieux que le plastique fondu, pas d'odeurs, manipulation plus facile et séchage en une nuit, le top

    Moulage au Milliput DSCF7843
    jean-alexis
    jean-alexis
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 910
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52

    Moulage au Milliput Empty Re: Moulage au Milliput

    Message par jean-alexis Sam 25 Jan 2014 - 15:40



    Pour l'utilisation du plastique fondu, il semble préférable de couler plusieurs couches minces qui finiront par avoir un temps de séchage cumulé plus bref.

    A essayer
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Moulage au Milliput Empty Re: Moulage au Milliput

    Message par vincentm Sam 25 Jan 2014 - 17:23

    Oui, je confirme. Comme le dit Sletch, plus on met épais de plastique, plus çà mettra de temps à durcir, et la pièce risque de rester molle à coeur pendant une semaine ou plus. Alors que si on met 2 ou 3 couches fines superposées après séchage de la précédente, on remplit son moule en étalant sur 2 jours par exemple, là la pièce peut être démoulée au bout de 2 ou 3 jours, et durcit plus rapidement au contact de l'air. Donc le plastique fondu est bien pour les pièces FINES.

    Pour les moules plus profonds (comme par exemple la casserole de la photo en haut), finalement le Milliput est bien préférable. La pièce est alors pleine mais c'est pas forcément gênant, et on peut l'évider avec une fraise une fois durcie.
    avatar
    Invité
    Invité


    Moulage au Milliput Empty Re: Moulage au Milliput

    Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 20:31

    très intéressant post que celui la! merci je ne connaissait pas du tout le siligum Moulage au Milliput 10

    Contenu sponsorisé


    Moulage au Milliput Empty Re: Moulage au Milliput

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:20