...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
fourneau
foxone
6 participants

    [VINTAGE] C47B ESCI

    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [VINTAGE] C47B ESCI Empty [VINTAGE] C47B ESCI

    Message par foxone Ven 23 Aoû 2013 - 16:47

    Je commence un nouveau post ici, avec un titre peu etre un peu étrange, mais vous allez comprendre.

    Il s'agit d'un kit que j'ai monté il y a 30 ans au moins, voire quelques années de plus (peut etre 35).
    C'était la boite esci du C47 spooky, le gunship en fait. Je l'avais complètement monté et la peinture était quasi terminée masi j'avais loupé complètement le noir d'intrados. Il avait granulé et je n'étais pas parvenu a rattraper les dégats.
    Suite a cette déception, je l'avais conservé un moment puis j'en étais arrivé à le démonter et stocker les pièces dans diverses boites.
    J'ai pensé a plusieurs reprises durant toutes ces années de sommeil à le mettre à la poubelle, jusqu'à un jour fin 2012 ou je suis a nouveau retombé sur les ailes et le fuselage au fond de ma cave.
    Peu de temps auparavant, je venais de lire un article sur les C47 ayant servi dans l'IAF et un de ceux ci m'a immédaitement intéressé tant son histoire est peu banale.

    Son histoire peut être lue icihttp://www.vg-photo.com/articles/c47.html  mais pour résumer il s'agit du C47B-5-DK build number 25869 construit en 1943-44 et qui a participé au D-Day, la bataille des Ardennes, et Arnhem. A la fin des hostilités il aurait été transféré à la toute nouvelle Force Aérienne Belge, dans laquelle il a recu le code K-11 CW-L. Il a ensuite été transféré à l'armée de l'air ou il aurait pu servir en Algérie avant d'être revendu a israel peu avant 1967 pour participer a la guerre des six jours et à celle du Yom Kippour en '73.
    Son immatriculation israélienne était 016 4X-FNN et il a servi jusque fin 1999.

    Il a ensuite été acquit en 2001 par une société qui l'a transféré en vol jusqu'a Villeuneuve au Canada, vol qui faillit lui etre fatal. Lors du premier leg vers Malte, il a connu des problèmes moteurs 200 miles avant l'ile et a terminé son approche sur un seul moteur avec 2 minutes de carburant restant.

    La photo ci dessous le montre en approche sur Malte avec le moteur droit en carafe et l'autre qui semble fuir de partout.
    [VINTAGE] C47B ESCI 0320841
    Source Airliners.net

    Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de tenter le remontage de cet avion légendaire en partant bien sur de mon épave.

    Le reste de son histoire est tout autant intéressante. Il a séjourné jusqu'en 2007 a Villeneuve avant de trouver un nouveau propriétaire aux états unis, qui l'a a nouveau transféré en vol jusqu'à sa nouvelle base, Le Estrella Warbirds Museum à Paso Robles.
    La a commencé sa nouvelle vie, d'abord une restauration complète en état de vol, et nouveau premier vol. Il a repris la robe d'un C47 américain avec les bandes d'invasion et vole toujours a l'heure actuelle.

    J'en viens maintenant a ma restauration.
    Avec une telle histoire sous les yeux, l'avion ayant servi sous nos couleurs (belge), l'envie fut plus qu'irrésistible de tenter de remonter mon vieux C-47 et d'en faire le 016 4X-FNN de l'IAF ex K11 CW-L de la Force Aérienne Belge.
    Je me mis donc en quête des pièces détachées de cet avion dans mes multiples boite a brol. Après quelques minutes, j'avais réuni le fuselage, les ailes, la grappe de transparents avec le pare brise encore attaché, les capots moteur, un seul moteur, et les roues. Il me manquait un moteur et la roulette de queue.
    A mon tour, je pouvais entamer la restauration de cette maquette à l'histoire chargée qui va représenter un avion à l'histoire chargée.

    Je me suis donc procuré les moteurs quickboost pour le C47 Esci ansi qu'un train d'aterrissage en métal blanc. L'idée était de remplacer bien sur la roulette manquante et éventuellement le train principal, celui de mon modèle ayant souffert.
    J'ai aussi acheté la planche isracast consacrée aux C47 et Noratlas Israeliens, très belle et très complete au passage.

    Gros décapage au decap four, 3 ou 4 seances nécessaire pour arriver a enlever tout, puis remontage et nouvelle mise en croix.
    Ici l'état des morceaux après décapage
    [VINTAGE] C47B ESCI CIMG1755

    [VINTAGE] C47B ESCI CIMG1756

    [VINTAGE] C47B ESCI CIMG1757

    Après remise en croix et bouchage de la dernière fenetre latérale

    [VINTAGE] C47B ESCI CIMG1768

    Vue de face sans les moteurs
    [VINTAGE] C47B ESCI CIMG1769

    J'ai placé aussi des bouts de carte afin de boucher les trous beants laissé par l'absence des flaps ventraux.
    [VINTAGE] C47B ESCI CIMG1771

    Le ventre de la bete après repose des trains
    [VINTAGE] C47B ESCI CIMG1772

    On en arrive très vite a la peinture, d'abord les surfaces inférieures en bleu IAF.
    Puis début du vieillissement de la peinture, avec des tentatives au feutre noir.
    [VINTAGE] C47B ESCI CIMG1820

    Puis surlignage a l'aéro
    [VINTAGE] C47B ESCI CIMG2329

    [VINTAGE] C47B ESCI CIMG2330

    [VINTAGE] C47B ESCI CIMG2332

    Première couche de sable sur les surface supérieures, les gouvernes sont masquées car elles ont recu une couche de brun-rouge, qui était un enduit qui couvrait les gouvernes entoilées.
    [VINTAGE] C47B ESCI CIMG2375

    Les moteurs quickboost. Il sont vraiment un plus sur le modèle.
    Par contre ne pas faire comme moi, j'ai achete des moteurs quickboost pour un C47 Italeri. ET ca rentre pas dedans ... Je pensais betement que le moule italeri etait une reprise du Esci, alors qu'il n'en est rien. Et il existe deux references quickboost de moteurs de C47, une pour italeri, une pour esci.
    J'ai donc achete un second set, correct cette fois.

    Les axes des helices avaient ete cassés dans le moyeux d'helice. J'ai donc foré les moteurs et les moyeux d'helice et j'ai passé un clou a fine tete par l'arrière du moteur en laissant dépasser de quelques millimetres sur le devant afin d'y emboiter l'helice.

    Ca donne ca
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20177

    Ensuite début de peinture des helices
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20186


    La peinture a avancé, les trois tons sont passés, les degivreurs de bords d'attaque sont peints
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung%20415

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung%203921

    Les moteurs sont posés avec un but de patafix
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung%20413

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung%20409

    Voila pour ce soir

    Ah oui j'oubliais, pour ceux que ca intéresse, voila le vrai dans son etat actuel, après restauration

    www.airliners.net/aviation-photos/photos/5/9/0/2101095.jpg" target="_blank" rel="nofollow">
    http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/5/9/0/2101095.jpg

    Toute l'histoire de la restauration en vue du vol vers les States peu etre vue ici
    http://www.ewarbirds.org/c47begins/index.html#18

    Et une partie de la restauration ici
    http://www.ewarbirds.org/08/c47040908/index.html

    Les moteurs sont posés. Pas encore les capots, j'ai mis les helices pour voir ce que ca donne.

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20006

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20009

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20012

    Puis je me suis endu compte que j'avais oublié le panneau noir sur le devant du pare brise. Donc masquage.
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20017

    Après preinture du panneau, les hélices sont passées en noir.
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20045

    Vue du dessous, les capots sont en place
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20030

    Passge au Klir et début de la pose des décals
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20036

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20052

    J'ai aussi posé les deux gonios présents sur le 4X-FNN, récupérés sur des T6 Heller.
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20046

    On essaie les vitres du cockpit, Hmmm  pas top mais va falloir s'en contenter.
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20049

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20055


    Foxone
    avatar
    Invité
    Invité


    [VINTAGE] C47B ESCI Empty Re: [VINTAGE] C47B ESCI

    Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 0:35

    Bonjour
    Que dire d'autre que bravo....

    Gilles
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [VINTAGE] C47B ESCI Empty Re: [VINTAGE] C47B ESCI

    Message par foxone Ven 30 Aoû 2013 - 19:38

    Début des jus. On y va doucement, une partie a la fois.
    J'utilise des jus de peinture a l'huile dilué a l'essence F. J'ai pris l'option de faire des jus differents selon la teinte du camouflage sur laquelle je l'applique.

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20089

    Après essuyage, ca donne ça:
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20096

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20092

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20108

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20111

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20114

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201303%20117

    Le pare brise n'est pas encore posé définitivement. Il sera fixé je pense en le maintenant en place et collé au Klir.
    La suite consistera en la confection et la pose des diverses antennes dont cet avion est affublé, plus tous les autres petits détails.
    J'avais au début de remontage posé les tubes pitots confectionnés en corde de piano, mais ils ont souffert des manipulations. donc ils sont a refaire.

    J'ai posé les antennes sur le fuselage.
    Le train n'est pas très en place sur la photo, il y a un peu de jeu entre les axes de roues.

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201305%20120

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201305%20124

    La coupole de l'astrodome a été posée aussi, mais j'avoue en avoir ch... Evil or Very Mad bavé pour que ca passe.
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201305%20125

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201305%20131

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201305%20132

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201305%20136

    Les deux gonios ont été fixés en les percant d'un petit trou dans lequel j'ai place une tige metallique.
    Comme ca ils risquent moisn de se faire la malle.
    Par contre les pitots sont vraiment a refaire. Crying or Very sad Crying or Very sad
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201305%20137

    Une vue qui permet d'apprécier les moteurs quickboost sur lesquels j'avais placé les tiges de culbuteurs.
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201305%20144

    Vue de face, pare brise pas terminé, mais l'antenne sur le cockpit est de travers, je vais devoir rectifier ca.
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201305%20145

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201305%20154

    J'ai aussi commencé la pose des vitrages de fuselage. Pour ce faire, j'ai découpe un morceau de rhodoid en lamelle de la hauteur des vitres et je coupe des morceau de la bonne largeur que je fixe au kristal clear.
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201305%20159

    Presque la meme en sepia, juste pour voir ce que vous en pensez
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201305%20163

    Et en N&B
    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201305%20164

    [VINTAGE] C47B ESCI Samsung_201305%20168

    Voila, il me reste a finir les antennes, et le vitres latérales qui manquent encore. Ca sent la fin ...

    Foxone
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [VINTAGE] C47B ESCI Empty Re: [VINTAGE] C47B ESCI

    Message par fourneau Ven 30 Aoû 2013 - 20:18

    waouh !!! il est superbe 

    je vais essayer de faire aussi bien avec la réédition airfix (on peut rêver Laughing )

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [VINTAGE] C47B ESCI Aautru11
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [VINTAGE] C47B ESCI Empty Re: [VINTAGE] C47B ESCI

    Message par sletch Ven 30 Aoû 2013 - 22:05

    Salut,

    Ce n'est pas un montage mais une véritable renaissance Very Happy !

    Un seul mot suffit pour qualifier ton kit et ton travail : magnifique Wink

    afro / Frédéric
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [VINTAGE] C47B ESCI Empty Re: [VINTAGE] C47B ESCI

    Message par mousse49 Ven 30 Aoû 2013 - 22:10

    Bonsoir,

    Sacrée ressurection il est superbe !!!
    saran45
    saran45
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 22/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Balma 31
    Humeur : Avec le temps

    [VINTAGE] C47B ESCI Empty Re: [VINTAGE] C47B ESCI

    Message par saran45 Sam 31 Aoû 2013 - 8:01

    C47 en vue, superbe belle reconstruction
    fred
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [VINTAGE] C47B ESCI Empty Re: [VINTAGE] C47B ESCI

    Message par Kanaelle Dim 22 Sep 2013 - 11:53

    Shocked Shocked Un sacré beau chantier, chapeau !! cheers 

    Vivement les photos finales !

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    avatar
    Invité
    Invité


    [VINTAGE] C47B ESCI Empty Re: [VINTAGE] C47B ESCI

    Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 12:06

    tout simplement magnifique,un grand bravo, Shocked cheers 

    Contenu sponsorisé


    [VINTAGE] C47B ESCI Empty Re: [VINTAGE] C47B ESCI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:14