...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+4
sletch
panzer
unguibusetrostro
Tempest
8 participants

    [Scratch integral] Potez 637

    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 13:37

    S U B L I M E et L I M P I D E

    Parfait, j'ai compris. Comme quoi tout arrive !!!

    Je reviens vers toi après mes premiers essais : les tourelles de mitrailleuses du RAF Rescue Launch.

    Peut-être pourrais-tu copier tout ceci dans un tuto. je pense que nous sommes tous interressé par ta technique.

    Grand merci, Gilles
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par vincentm Ven 1 Mar 2013 - 16:34

    Très bien vu ta technique de thermoformage. Notamment l'idée du gabarit. Un des problème est souvent que le plastique mou se déforme sur les bords du master ce qui fait que c'est toujours la base de la pièce qui est la plus dure à réussir. Là, tu as résolu le problème avec des choses toutes simples: gabarit en carton, pinces. J'essaierai de m'en souvenir la prochaine fois que je thermoformerai.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10636
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par unguibusetrostro Ven 1 Mar 2013 - 18:40

    Merci pour le partage de ta technique. Je me mets la méthode en mémoire car elle doit aussi pouvoir servir pour des verrières.

    A++

    Paco study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par vincentm Sam 2 Mar 2013 - 4:44

    Pour les verrières, j'utilise aussi une autre méthode qu'il faudra que je couche quelque part sous forme d'un tuto un de ces jours. L'idée est de thermoformer dans un moule négatif pour que l'extérieur de la pièce puisse avoir des détails de surface moulés, et que les pièces tirées soient exactement de la taille du master (alors qu'avec le surmoulage, elle est légèrement plus grande)

    Voilà comment je fais: je crée le master(*), puis j'en tire une empreinte en plâtre à mouler. Ensuite, le master est poncé pour être affiné et rentrer dans l'empreinte en laissant l'épaisseur de la pièce finale. Le plastique ramolli est thermoformé en l'emprisonnant entre l'empreinte et le master qu'on enfonce dedans. Comme tout thermoformage, çà nécessite en général de tirer plusieurs pièces avant d'en sortir une "bonne". Je mettrai quelques dessins qui parlent mieux (quand je trouverai le temps...)

    En tous cas, les 2 méthodes sont parfaitement compatibles: utiliser le système du gabarit de Gilles, en tirant la pièce dans un moule négatif.

    (*): j'utilise aussi la méthode du master fabriqué en couches de plastique superposées. L'avantage est que çà crée des "courbes de niveau" visibles qui aident à la mise en forme du master.

    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10636
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par unguibusetrostro Sam 2 Mar 2013 - 11:42

    vincentm a écrit:Pour les verrières, j'utilise aussi une autre méthode qu'il faudra que je couche quelque part sous forme d'un tuto un de ces jours. L'idée est de thermoformer dans un moule négatif pour que l'extérieur de la pièce puisse avoir des détails de surface moulés, et que les pièces tirées soient exactement de la taille du master (alors qu'avec le surmoulage, elle est légèrement plus grande)

    Voilà comment je fais: je crée le master(*), puis j'en tire une empreinte en plâtre à mouler. Ensuite, le master est poncé pour être affiné et rentrer dans l'empreinte en laissant l'épaisseur de la pièce finale. Le plastique ramolli est thermoformé en l'emprisonnant entre l'empreinte et le master qu'on enfonce dedans. Comme tout thermoformage, çà nécessite en général de tirer plusieurs pièces avant d'en sortir une "bonne". Je mettrai quelques dessins qui parlent mieux (quand je trouverai le temps...)

    En tous cas, les 2 méthodes sont parfaitement compatibles: utiliser le système du gabarit de Gilles, en tirant la pièce dans un moule négatif.

    (*): j'utilise aussi la méthode du master fabriqué en couches de plastique superposées. L'avantage est que çà crée des "courbes de niveau" visibles qui aident à la mise en forme du master.


    Oui je vois bien ou alors dans le cas du surmoulage qui demande moins de préparation, faire le master en le réalisant à 1/xx° pour tenir compte de l'épaisseur de la feuille plastique. Enfin c'est une suggestion.

    A++

    Paco study
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 20:27

    CamelRichie a écrit:

    Peut-être pourrais-tu copier tout ceci dans un tuto. je pense que nous sommes tous interressé par ta technique.

    Grand merci, Gilles

    Au boulot les admins, c'est pas mon job, je n'ai pas accès No

    A+ Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 20:32

    unguibusetrostro a écrit:
    vincentm a écrit:Pour les verrières, j'utilise aussi une autre méthode qu'il faudra que je couche quelque part sous forme d'un tuto un de ces jours. L'idée est de thermoformer dans un moule négatif pour que l'extérieur de la pièce puisse avoir des détails de surface moulés, et que les pièces tirées soient exactement de la taille du master (alors qu'avec le surmoulage, elle est légèrement plus grande)

    Voilà comment je fais: je crée le master(*), puis j'en tire une empreinte en plâtre à mouler. Ensuite, le master est poncé pour être affiné et rentrer dans l'empreinte en laissant l'épaisseur de la pièce finale. Le plastique ramolli est thermoformé en l'emprisonnant entre l'empreinte et le master qu'on enfonce dedans. Comme tout thermoformage, çà nécessite en général de tirer plusieurs pièces avant d'en sortir une "bonne". Je mettrai quelques dessins qui parlent mieux (quand je trouverai le temps...)

    En tous cas, les 2 méthodes sont parfaitement compatibles: utiliser le système du gabarit de Gilles, en tirant la pièce dans un moule négatif.

    (*): j'utilise aussi la méthode du master fabriqué en couches de plastique superposées. L'avantage est que çà crée des "courbes de niveau" visibles qui aident à la mise en forme du master.


    Oui je vois bien ou alors dans le cas du surmoulage qui demande moins de préparation, faire le master en le réalisant à 1/xx° pour tenir compte de l'épaisseur de la feuille plastique. Enfin c'est une suggestion.

    A++

    Paco study

    La réalisation de la verrière du Beech 17/UC43 est pour bientôt.Je tâcherai de faire la même chose que pour la gondole,avec en plus la fabrication détaillée du master.
    Rendez vous sur ce post(du beech évidemment Twisted Evil )

    Gilles
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10636
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par unguibusetrostro Sam 2 Mar 2013 - 21:33

    OK je sors le transat et je zieute le Beech

    Merci

    Paco study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par vincentm Dim 3 Mar 2013 - 2:07

    L'avantage du thermoformage dans un moule négatif est aussi de reproduire finement les reliefs du master (par exemple montants de verrière), qui souvent sont estompés avec le surmoulage simple. Mais ce n'est donc utile qu'en cas de détails de surface à reproduire. Par exemple sur la gondole du Potez çà n'a pas d'intérêt.

    Par contre Gilles, pourquoi n'as-tu pas directement thermoformé la gondole en acétate transparent? Il aurait ensuite suffi de masquer les vitrages, au lieu de les insérer ensuite.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 8:45

    Par contre Gilles, pourquoi n'as-tu pas directement thermoformé la gondole en acétate transparent? Il aurait ensuite suffi de masquer les vitrages, au lieu de les insérer ensuite.

    Ca, c'est pas idiot ! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 10:25

    polnagaillot a écrit:Par contre Gilles, pourquoi n'as-tu pas directement thermoformé la gondole en acétate transparent? Il aurait ensuite suffi de masquer les vitrages, au lieu de les insérer ensuite.

    Ca, c'est pas idiot ! Wink
    Bonjour
    Parce qu'il est plus facile de coller la pièce en plastique blanc(ou de la couleur x y ou z)sur le reste de l'avion et d'avoir un joint parfait qu'il sera possible de graver et de poncer parfaitement.
    L'acétate transparent est plus dur que le plastique de base et se colle difficilement(cyano oblige)et le joint est beaucoup plus dificile à rendre invisible.D'autre part pour coller les détails intérieur de structure même problèmes et quand il faut peindre on doit également masquer l'intérieur pour ne pas salopper les vitres.
    Pour percer avec un scapel pointu ce n'est pas compliqué le plastique thermoformé n'est pas épais et les vitrages en kristal klear il faut trois minutes pour les faire.

    Voila le pourquoi du comment du machin chose Very Happy

    A+ Gilles
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par vincentm Dim 3 Mar 2013 - 13:39

    Très bons arguments.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 13:52

    ..en effet les arguments sont ...convaincants....le kristal clear, ça existe encore ça !...ça date de Mathusalem...j'ai entendu dire que la colle à bois vynilique faisait autant l'usage...est ce vrai ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 15:47

    polnagaillot a écrit:..en effet les arguments sont ...convaincants....le kristal clear, ça existe encore ça !...ça date de Mathusalem...j'ai entendu dire que la colle à bois vynilique faisait autant l'usage...est ce vrai ?

    C'est dans les vieux pots....etc.Oui ça existe encore, et c'est exact pour la colle à bois, je m'en sert également.
    Un pot un peu vieux de Kristal Klear qui à tendance à s'épaissir redeviens parfaitement liquide en ajoutant du vinaigre blanc(j'aime la chimie amusante Very Happy )ou de l'alcool à bruler...ou les deux ensemble.Par contre JAMAIS de Klear sur le Kristal Klear KATASTROFF garantie Crying or Very sad
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par Kanaelle Sam 23 Mar 2013 - 18:15

    Shocked Shocked Chapeau pour tout :

    - Le modèle fort bien fait ! cheers cheers
    - Le pas a pas soigné et didactique cheers
    - La leçon de thermoformage d'une clarté toute limpide ! Wink

    ...et hop dans les pas a pas terminé Wink

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face

    Contenu sponsorisé


    [Scratch integral] Potez 637  - Page 3 Empty Re: [Scratch integral] Potez 637

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:38