...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+13
Migrant
Paul2012
Tempest
Jasper Joker II
olivier1
PAT21
wipeout
Seb
ben43
PZMR
Old Rhino
PantherH
fourneau
17 participants

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6112
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Dim 14 Jan 2024 - 22:17

    Merci messieurs Very Happy


    PAT21 a écrit:Il est joli ce transkit. Avec les ailes en résine, il va falloir porter une vive attention sur l'équilibrage de la maquette.

    Le kit sera collé sur son socle,, c'est moins risqué lors des transports Wink
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5005
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par ben43 Mar 16 Jan 2024 - 6:08

    Jasper Joker II a écrit:Merci Ben pour tes commentaires Very Happy
    Quel est le problème au niveau du blanc et du Sky ? Tu te souviens ?

    Désolé, je ne fais attention au message que maintenant.
    Si je reprends mes notes et l'excellent live Warpaint Series #29 consacré à l'avion. J’interprète que la couleur blanche n'a été appliqué que sur l'avion restauré. Tous les appareils dans les années 50 portaient le Sky sur l'intrados qui peut avoir des nuances blanc laiteux, de gris clair à sky verdatre sur d'autres. Pour les surfaces supérieures, on reste sur de l'Extra Dark Sea Grey.

    Ben
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6112
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Mar 16 Jan 2024 - 22:06

    Ok, merci Ben.
    Je vais me plonger dans la documentation. Il me semblait que l'intrados des avions de la Fleet Air Arm était passé de sky à blanc vers la fin des années cinquante. L'intrados des Sea Vixen, Buccaneer et Phantom est pour moi blanc. A vérifier Wink
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5005
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par ben43 Mer 17 Jan 2024 - 7:06

    Jasper Joker II a écrit:Ok, merci Ben.
    Je vais me plonger dans la documentation. Il me semblait que l'intrados des avions de la Fleet Air Arm était passé de sky à blanc vers la fin des années cinquante. L'intrados des Sea Vixen, Buccaneer et Phantom est pour moi blanc. A vérifier Wink

    Pour les derniers que tu cites, c'est blanc, il n'y a aucun doute là dessus.

    En me replongeant dans le livre cité plus haut, le changement de couleur sur l'intrados des Seahawk semble s'être déroulé en 1958. Est ce que toute la flotte a été repeinte ? Je ne sais pas. Toutefois les appareils du 898th, du 899th, du 801th, du 804th et du 781th Squadron étaient blancs à partir de 1959.
    Avec ton projet d'appareil en 1960, le blanc est à considérer d'autant plus qu'un profil du livre le donne bien blanc en 1959/1960.

    Mea Culpa.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1443
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par olivier1 Mer 17 Jan 2024 - 7:31

    Une info sympa je ne le savais pas, si je résume pour la crise de Suez par exemple c'est sky? 🧐
    Par contre en regardant mieux les photos, j'ai vu des différences entre la délimitation du gris et du Sky (ou blanc), ainsi que certains Seahawks avaient une dérive plus haute. 🤔
    J'apprends des choses. Basketball
    Olivier
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6112
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Jeu 18 Jan 2024 - 21:16

    ben43 a écrit:
    Jasper Joker II a écrit:Ok, merci Ben.
    Je vais me plonger dans la documentation. Il me semblait que l'intrados des avions de la Fleet Air Arm était passé de sky à blanc vers la fin des années cinquante. L'intrados des Sea Vixen, Buccaneer et Phantom est pour moi blanc. A vérifier Wink

    Pour les derniers que tu cites, c'est blanc, il n'y a aucun doute là dessus.

    En me replongeant dans le livre cité plus haut, le changement de couleur sur l'intrados des Seahawk semble s'être déroulé en 1958. Est ce que toute la flotte a été repeinte ? Je ne sais pas. Toutefois les appareils du 898th, du 899th, du 801th, du 804th et du 781th Squadron étaient blancs à partir de 1959.
    Avec ton projet d'appareil en 1960, le blanc est à considérer d'autant plus qu'un profil du livre le donne bien blanc en 1959/1960.

    Mea Culpa.

    Pas de problème Ben Very Happy
    Je vais peindre l'intrados en blanc, avec une délimitation à mi-hauteur du fuselage sur toute sa longueur.


    olivier1 a écrit:Une info sympa je ne le savais pas, si je résume pour la crise de Suez par exemple c'est sky? 🧐
    Par contre en regardant mieux les photos, j'ai vu des différences entre la délimitation du gris et du Sky (ou blanc), ainsi que certains Seahawks avaient une dérive plus haute. 🤔
    J'apprends des choses.  Basketball
    Olivier

    Lors de la crise de Suez, l'intrados des Sea Hawk était en effet sky, et la délimitation avec le gris était haute sur le fuselage et remontait vers l'arrière. Certains versions du Sea Hawk avaient une dérive plus haute, c'est pour cela que les maquettes de cet avion sont coupées après les tuyères, afin de pouvoir représenter les deux versions.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1443
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par olivier1 Jeu 18 Jan 2024 - 21:51

    Ok merci Laughing
    Pour la dérive haute je ne l'ai jamais vu en tout cas sur un kit , ou alors je ne m'en souviens plus ce qui est possible? 🙄
    En tout je trouve que c'est un très bel avion. 😉
    Olivier
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Tempest Ven 19 Jan 2024 - 9:49

    L'option dérive haute existe dans le vieux kit Airfix et s'accorde avec la version allemande, le SeaHawk Mk 100/101. 28 exemplaires furent réexportés vers l'Inde par la suite (1965). On ne trouve donc des SeaHawk à dérive haute que sous couleurs allemandes et indiennes (mais pas tous pour l'IAF).
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6112
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Ven 19 Jan 2024 - 18:39

    Je pense que l'autre référence Hobby Boss a cette dérive haute.
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5005
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par ben43 Ven 19 Jan 2024 - 22:32

    Je confirme ! Le Airfix a bien la verrière haute coupé au dessus des plans horizontaux.
    Par contre, sur le Airfix, la longueur du fuselage est trop courte derrière les tuyères. C'est de la grosse chirurgie pour le rattraper. Si un jour, je monte le kit que j'ai en stock, je ne le modifierai pas. Par contre, il ne sera pas à côté du Hobbyboss dans la vitrine pale
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1443
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par olivier1 Sam 20 Jan 2024 - 5:07

    Tu as bien étudié le truc Ben, l'avion doit bien te plaire. 😉
    Merci à vous deux pour toutes ces précisions, bien que j'adore cet avion il est fort probable que je ne le fasse jamais ! 🙄 Mais j'aime bien en apprendre plus. 😜
    Olivier
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Tempest Lun 22 Jan 2024 - 14:12

    Il a une jolie ligne et annonce bien son successeur très élégant, le Hunter.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6112
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Ven 23 Fév 2024 - 21:02

    Bonsoir,

    Le McDonnell F2H Banshee étant terminé, j’ai pu reprendre le cours du montage de ce Hawker Sea Hawk, avion qui peupla dans les années 50 les ponts des porte-avions de la marine de Sa Très Gracieuse Majesté. Voici d’ailleurs un cliché de Sa Très Gracieuse Majesté inspectant l’un de ces porte-avions, avec un Sea Hawk devant l’ilôt.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawker88

    J’ai donc terminé la découpe de la deuxième aile, une opération identique à celle réalisée sur la première : coupe, puis ponçage, ponçage, ponçage, etc...

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawker89

    J’ai peint l’intérieur du puits de train en alu à l’aide d’une bombe Tamiya. J’ai diffusé un jus noir puis j’ai repris certains détails avec les teintes métalliques AK True Metal.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawker90

    J’ai assemblé les deux sorties des canaux d’éjection des gaz du moteur Rolls-Royce Nene. Chaque canal est composé de deux pièces à assembler, un joint est à parfaire à l’intérieur, mais pas à l’extérieur.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawker91

    Ces canaux sont collés sur l’intrados, en même temps que les cloisons des entrées d’air et en même temps que le fond des puits de train.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawker92

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawker93

    Vous noterez que, contrairement à ce qu’indique la notice, je n’ai pas collé les pièces A7 et A12 qui représentent les carénages de protection thermique à la sortie des canaux d’éjection. Après montage à blanc, j’ai décidé de les coller après assemblage des demi-fuselages.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawker94

    Sur toute la partie située en avant des entrées d’air, il n’y a que deux plots pour assurer le collage et le centrage des demi-fuselages. J’ai donc collé deux bouts de carte plastique de 0,5 mm d’épaisseur juste en avant des entrées d’air sur le demi-fuselage du bas afin de me guider lors de la fermeture.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawker95

    Quant au demi-fuselage du haut, il reçoit les deux inserts en résine représentant la structure intérieure de l’aile.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawker96

    La baignoire du pilote est préparée en parallèle, avec le très beau siège Pavlà.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawker97

    Prochaine étape : fermeture du fuselage, et je crois bien ponçage Wink

    A bientôt Very Happy

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawker98
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par PZMR Ven 23 Fév 2024 - 21:07

    Même s'il parait que le ridicule ne tue pas, vu le niveau du forum, je vais devoir sérieusement envisager de changer de hobby jocolor


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 092
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par PAT21 Ven 23 Fév 2024 - 21:40

    Belle présentation du travail que je savoure !
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1443
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par olivier1 Sam 24 Fév 2024 - 6:09

    Magnifique de finesse, pas trop de difficulté pour poser les inserts d'ailes, à part évidemment le copieux ponçage ? 🙄
    Très beau travail, j'aime beaucoup ! 👍
    Olivier
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6112
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Sam 24 Fév 2024 - 9:07

    PZMR a écrit:Même s'il parait que le ridicule ne tue pas, vu le niveau du forum, je vais devoir sérieusement envisager de changer de hobby jocolor

    Non, non, Jean-Christophe, reste ici Wink


    PAT21 a écrit:Belle présentation du travail que je savoure !

    Merci Patrick Very Happy


    olivier1 a écrit:Magnifique de finesse, pas trop de difficulté pour poser les inserts d'ailes, à part évidemment le copieux ponçage ? 🙄
    Très beau travail, j'aime beaucoup ! 👍
    Olivier

    Merci Olivier Very Happy
    Les inserts d'ailes se posent très bien après un copieux ponçage, mais il y a un peu de mastic à prévoir, je vous montrerai ça lors de la prochaine mise à jour.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par fourneau Sam 24 Fév 2024 - 10:02

    très bon départ !!!


    _________________
    PIERRE

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Aautru11
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Tempest Sam 24 Fév 2024 - 18:51

    Chouette, ça repart !!
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6112
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Dim 25 Fév 2024 - 19:39

    Merci Pierre et Olivier Wink
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6112
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Lun 26 Fév 2024 - 17:47

    Hello,

    Le fuselage avant est fermé, il a fallu mastiquer et poncer soigneusement les joints, ils sont de base loin d’être parfaits.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawker99

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke100

    J’ai collé à ce stade les carénages de protection thermique à la sortie des canaux d’éjection.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke101

    Puis, il suffit alors de coller le fuselage arrière sur le fuselage avant, ainsi que l’empennage arrière, et on obtient un magnifique Sea Hawk, mais sans ses ailes. La jonction entre les deux parties du fuselage n’est pas bonne, j’ai préféré privilégier la zone dorsale et il a fallu poncer copieusement pour obtenir quelque chose d’acceptable.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke102

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke103

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke104

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke105

    Les quatre points blancs qu’on voit sur le dessus du fuselage sont des points de mastic. J’ai décidé de boucher les emplacements des antennes parce que je veux les faire en étiré, les pièces proposées par Hobby Boss sont beaucoup trop grosses. On voit à peine ces antennes sur l’avion au premier plan du cliché ci-dessous.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke106

    Enfin, la verrière en deux parties est collée.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke107

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke108

    Prochaine étape : la peinture cheers

    A bientôt Very Happy

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke109
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4542
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Tempest Lun 26 Fév 2024 - 18:06

    La découpe du fuselage m'avait étonné. C'est donc sans surprise qu'on découvre les difficultés d'ajustage.
    Mastic et ponçage, deux mamelles du maquettisme !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par PAT21 Lun 26 Fév 2024 - 18:57

    Un joli travail avant la peinture !
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1443
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par olivier1 Mer 28 Fév 2024 - 6:26

    Les multiples découpes sont généralement source de problème d'ajustement, confused mais bon tu t'en sort haut la main ,✋ après de bonnes réflexions ! 😉
    Pour les inserts d'ailes, je m'en doutais un peu ! 🧐
    Olivier
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Paul2012 Mer 28 Fév 2024 - 10:56

    Je viens de découvrir ton montage, merci pour les rappels historiques et bravo pour ces avancées ! Avec les ailes repliées il va être superbe !
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Migrant Mer 28 Fév 2024 - 16:30

    Travail très propre et soigné. Ce n'est pas un sujet que je construirais personnellement, mais c'est quand même inspirant de voir votre travail sur ce sujet.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6112
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Mer 28 Fév 2024 - 20:59

    Merci messieurs Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6112
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Ven 1 Mar 2024 - 20:47

    Bonsoir,

    Je vous propose ce soir un petit historique du HMS Albion, le porte-avions sur lequel était embarqué mon Sea Hawk.

    Le HMS Albion fait parti d’une classe de porte-avions dont les travaux démarrèrent pendant la Seconde Guerre Mondiale mais qui ne furent mis en service que dans les années 50, la fin du conflit ayant largement réduit le besoin en navires de ce type. Les autres bâtiments de cette classe furent les HMS Centaur (qui donne son nom à la classe), HMS Bulwark et HMS Hermes. Le HMS Albion fut le deuxième navire à être terminé : la quille fut posée en mars 1944, il fut lancé en mai 1947 pour n’être mis en service qu’en mai 1954. En octobre 1949, alors qu’il était en remorquage, il entra en collision avec un autre navire qui malheureusement coula. Quant au HMS Albion, une voie d’eau se forma à la poupe, inondant la salle des machines. Il fut réparé et les travaux de construction du navire ne se terminèrent qu’en 1954. Il fut équipé dès le départ d’un pont oblique orienté à 5,5° afin de faciliter les opérations avec des jets. Il possédait aussi deux catapultes hydrauliques, placées sur l’avant du navire, mais il ne fut jamais doté de catapultes à vapeur qui lui auraient permis d’employer des avions plus lourds.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke110

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke111

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke112

    Albion est un nom ancien donné à la Grande-Bretagne, avec une connotation poétique et mythologique : Albion est un géant, fils du dieu de la mer Neptune. De ce côté-ci de la Manche, on connaît plutôt l’expression ‘la perfide Albion’, qui remonterait à ces vers écrits en 1793 par le poète et auteur dramatique français Augustin Louis de Ximénès :

    ‘Des Grecs et des Romains imitons le courage !
    Attaquons dans ces eaux la perfide Albion !
    Que nos fastes s’ouvrant par sa destruction
    Marquent les jours de la victoire !
    Que le monde vers nous, lentement attiré,
    Sente de quels fardeaux nous l’aurons délivré,
    Et nous pardonne notre gloire’.

    L’expression désigne les trahisons et volte-faces de nos voisins d’outre-Manche, et est souvent simplement utilisée pour ‘taper’ sur les anglais. On l’entend encore aujourd’hui après certains match de rugby entre le XV de France et le XV de la Rose.

    Ce porte-avions n’est pas le premier navire de la marine de Sa Très Gracieuse Majesté à porter ce nom :
    - le premier fut un navire de 74 canons lancés en 1763,
    - le second était un navire marchand construit en 1797 et acheté par la Navy en 1798 qui le transforma en sloop ; il fut vendu par la marine en 1803,
    - le troisième fut de nouveau un navire de 74 canons, lancé en 1802 et qui combattit dans la Manche, aux Indes, lors de la guerre d’indépendance américaine et en Méditerranée ; il fut démoli en 1836,
    - le quatrième était un navire équipé de 90 canons, lancé en 1842 qui prit part à la guerre de Crimée ; en 1861, il reçut une chaudière à vapeur ; il fut vendu pour démolition en 1884,
    - le cinquième bâtiment était un cuirassé lancé en 1898, possédant 4 tubes de 12 pouces et qui combattit notamment pendant la Grande Guerre lors de la campagne des Dardanelles ; il fut vendu pour la ferraille en 1919.
    - le sixième est notre porte-avions,
    - le septième est un navire de transport de chalands de débarquement, admis au service actif en 2005 et toujours en service.
    Il faut aussi compter deux petits bâtiments loués par la Royal Navy, le premier pendant la Révolution française, le second pendant les guerres napoléoniennes.

    Voilà quelques illustrations ou photographies de quelques HMS Albion :
    - tout d’abord le vaisseau de 74 canons, deuxième du nom, lors de la bataille de Navarin en 1827,
    - ensuite le vaisseau de 90 canons entrant dans le détroit du Bosphore après avoir été endommagé  lors du bombardement de Sébastopol le 17 octobre 1854 lors de la guerre de Crimée,
    - la photographie suivante présente le cuirassé de la Grande Guerre,
    - et la dernière le transport de chalands de débarquement.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke113

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke114

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke115

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke116

    Le HMS Albion démarra sa carrière au sein de la flotte de la Méditerranée à la fin de l’année 1954. Il prit part aux opérations liées à la crise de Suez en novembre 1956, l’opération Musketeer, son groupe aéronavale participant aux attaques menées contre des aérodromes égyptiens et à la protection des troupes parachutées dans la zone du canal. A la fin des années cinquante, le navire se trouva essentiellement dans l’hémisphère sud, en Extrême-Orient, Australie, Nouvelle-Zélande, océans Indien et Atlantique Sud. Au cours de ces années, son groupe aérien était composé de Hawker Sea Hawk, De Havilland Sea Venom, Douglas Skyraider et Westland Whirlwind.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke117

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke118

    Belle vue d’un Sea Venom sur le pont du HMS Albion lors de la crise de Suez.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke119

    Sur le pont du HMS Albion des armuriers font le plein en munitions des Sea Hawk du 802 Naval Air Squadron lors de ‘Musketeer’.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke120

    Ce Skyraider du 849 Naval Air Squadron a eu un appontage difficile sur le HMS Albion.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke121

    Voilà notre bâtiment passant devant le fameux rocher de Gilbratar.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke122

    Cette photographie a été prise à Aden en 1960.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke123

    Il passa l’année 1961 aux chantiers navals, où il fut transformé en navire de transports de commando, embarquant maintenant des hélicoptères. Le HMS Albion participa alors à plusieurs opérations de décolonisation, près de Bornéo, à Aden et à Singapour.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke124

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke125

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke126

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke127

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke128

    En septembre 1972, il participa à l’exercice ‘Strong Express’, des manœuvres dirigées par l’OTAN et se déroulant dans les eaux norvégiennes. On le voit ici survolé par un Tu-16 soviétique lors de cet exercice.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Hawke129

    Le HMS Albion fut retiré du service en 1973. Il devait être vendu à une compagnie pétrolière pour l’exploration de nouveaux gisements en mer du Nord, mais le projet avorta et il fut finalement vendu pour démantèlement.

    A bientôt Very Happy
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16042
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par PZMR Sam 2 Mar 2024 - 6:14

    Merci pour cet historique Mr WIKIJASPER PEDIAJOKER study


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 092
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1824
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par PAT21 Sam 2 Mar 2024 - 9:20

    Un véritable cours d'histoire, merci Jasper !

    Contenu sponsorisé


    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk - Page 2 Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:31