...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+13
Migrant
Paul2012
Tempest
Jasper Joker II
olivier1
PAT21
wipeout
Seb
ben43
PZMR
Old Rhino
PantherH
fourneau
17 participants

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Jeu 28 Déc 2023 - 18:51

    Bonsoir,

    Dans les années cinquante, quand la Grande-Bretagne avait encore une importante marine de guerre, la Royal Navy mettait en œuvre une flotte conséquente de porte-avions équipés majoritairement d’avions de conception nationale comme le Hawker Sea Hawk.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker18

    Cet élégant chasseur monoplace embarqué est la première réalisation de la firme Hawker et de Sydney Camm, le ‘père’ du Hurricane, dans le domaine des avions à réaction. Le projet, conçu autour du fameux Rolls-Royce ‘Nene’, démarra avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale et pris le nom de ‘P.1040’. La Royal Air Force ne fut pas intéressée car elle estima que les Gloster Meteor et De Havilland Vampire allaient suffire à répondre à ses attentes. Ce fut la Fleet Air Arm qui sauva le projet en demandant à Hawker de réaliser trois prototypes. Le premier prototype, le ‘VP401’, dépourvu de tout équipement militaire, prit l’air le 2 septembre 1947 depuis la piste de Boscombe Down.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker19

    Les deux autres prototypes, les ‘VP413’ et ‘VP422’, prirent l’air en septembre et octobre 1948. Ces avions avaient reçu une voilure repliable, des ferrures de catapultage, une crosse d’appontage et les quatre canon de 20 mm qui furent l’armement fixe standard des Sea Hawk.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker20

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker21

    Ce fut le ‘VP413’ qui effectua les premiers essais en mer en 1949 à bord du HMS Illustrious.

    Satisfaite après les premiers essais, la Royal Navy commanda une première série d’appareils en novembre 1949 et baptisa officiellement l’avion Sea Hawk. Plusieurs versions furent construites pour la Fleet Air Arm (F.1, F.2, FB.3, FGA.4 et FGA.6), les dernières possédants des capacités d’attaque au sol. Un total de 432 appareils furent réceptionnés par la marine de Sa Très Gracieuse Majesté.

    C’est le 806 Naval Air Squadron de Brawdy (dans le Pembrokshire, au pays de Galles) qui fut la première unité opérationnelle à recevoir des Sea Hawk en mars 1953, et elle embarqua l’année même sur le HMS Eagle. Voici un cliché de l’un des appareils du 806 NAS sur ce porte-avions début 1954.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker22

    Le Sea Hawk fut utilisé en tant que chasseur-bombardier lors de la crise de Suez en 1956. Ils opérèrent à partir de trois porte-avions, les HMS Eagle (au premier plan), HMS Albion et HMS Bulwark.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker23

    Ils revêtirent lors de cette opération les fameuses rayures noires et jaunes. Deux avions furent abattus, plusieurs furent endommagés, mais les Sea Hawk firent leurs preuves en tant qu’appareil d’attaque au sol.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker24

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker25

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker26

    La dernière unité de première ligne à mettre en œuvre le Sea Hawk fut le 806 NAS, qui effectua en 1960 une longue croisière sur le HMS Albion avant de regagner sa base de Brawdy. Le dernier Sea Hawk britannique fut réformé en 1969.

    Trois autres pays utilisèrent le Sea Hawk.

    La marine de l’Allemagne de l’Ouest en reçut 64 exemplaires même si elle ne possédait aucun porte-avions : 32 chasseur-bombardiers de jour Mk.100 et 32 chasseurs Mk.101 pouvant opérer par mauvais temps (mais pas tout temps).

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker27

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker28

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker29

    22 exemplaires du Mk.50 équipèrent deux escadrons de l’aéronautique navale néerlandaise. Ils furent notamment embarqués sur le seul porte-avions hollandais, le Karel Doorman (ex-HMS Venerable, classe Colossus) et participèrent aux opérations de décolonisation en Asie du Sud-Est.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker30

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker31

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker32

    Enfin, l’Inde reçut 73 Sea Hawk (9 FB.3 de la Royal Navy reconditionnés en FGA.6, 14 FGA.6 neufs, 22 FGA.4 et FGA.6 déclassés par les anglais, 28 Mk.100 et Mk.101 achetés au Marineflieger allemand). Ces appareils servirent à bord du porte-avions indien INS Vikrant et furent impliqués dans les divers épisodes du long conflit indo-pakistanais. Ils furent en outre les derniers Sea Hawk a être retiré du service en 1983.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker33

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker34

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker35

    De nombreux Sea Hawk sont conservés de part le monde. Ils sont exposés dans des musées, stockés dans des hangars ou mis en pylône.

    Le ‘131’ (Mk.50) est en exposition au musée aéronautique de Soesterberg aux Pays-Bas.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker36

    Le ‘WM913’ (FB.5) est exposé au musée de l’air de Newark en Angleterre.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker37

    Le ‘IN174’ (Mk.100) est en pylône devant la base de Trivandrum en Inde.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker38

    Le ‘6686’ (Mk.101) est musée de la locomotion aérienne de Vilingen-Schwenningen en Allemagne.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker39

    Le ‘WV797’ (FGA.6) est exposé au Midland Air Museum de Coventry en Angleterre.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker40

    Le ‘WV826’ se trouve sur l’île de Malte, au musée de l’aviation de Ta’qali.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker41

    Mais le plus intéressant est certainement le ‘WV908’, un FGA.6 maintenu en état de vol à Yeovilton jusqu’en 2010 dans la livrée qu’il arborait lorsqu’il servait au sein du 806 Naval Air Squadron sur le HMS Albion. Il serait actuellement en cours de remise en conditions de vol.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker42

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker43

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker44

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker45

    Avez-vous déjà vu un Sea Hawk ?

    Côté maquette, j’ai choisi de monter le kit Hobby Boss du Sea Hawk, version FGA.6.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker46

    La décoration choisie sera celle du boxart, en l’occurrence un avion appartenant au 806 Naval Air Squadron embarqué sur le HMS Albion en 1960, donc lors de la dernière croisière du Sea Hawk. Cette unité a pour insigne un as de carreau, apposé en grand sur le flanc du fuselage. C’est la présence de cet insigne qui au final m’a décidé à monter cet appareil, j’avoue que j’ai beaucoup hésité avec la décoration portée lors de la crise de Suez.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker47

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker48

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker49

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker50

    A bientôt Very Happy

    P.S. : pourquoi est-ce que j’ouvre un nouveau montage alors qu’en parallèle, j’ai déjà sur l’établi un Banshee et un Me 262 ? Crise de dispersite aigüe ? Non. C’est tout simplement parce que mes deux encours sont en phase de peinture, et que je ne joue de l’aérographe que lorsque j’ai de la lumière naturelle, soit en journée. Il n’est pas question pour moi de peindre un camouflage en lumière artificielle, je n’arrive vraiment pas à appréhender ce que je fais. Donc en hiver, je peins le week-end, quand j’ai le temps, et il faut bien que j’occupe mes semaines Laughing
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par fourneau Jeu 28 Déc 2023 - 19:00

    celui là , avec le kit airfix de 1962 , je finirai par le faire un jour,

    j'aime bien l'avion , pour sa ligne très pur


    _________________
    PIERRE

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Aautru11
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1914
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par PantherH Jeu 28 Déc 2023 - 19:45

    Encore une fois, tu nous offre une très belle intro superbement documentée. sunny

    Bon montage.
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 732
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Old Rhino Ven 29 Déc 2023 - 14:10

    Magnifique rétropective de cet avion qui n'a pas eu un grand succès ni une longue vie opérationnelle.Faut dire qu'il était inférieur à son frère d' écurie Hawker ,le Hunter Mk qui le surclassait mais qui n'était pas catapultable !! Bon montage.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Ven 29 Déc 2023 - 18:33

    Merci messieurs Very Happy
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1404
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par olivier1 Ven 29 Déc 2023 - 20:08

    fourneau a écrit:celui là , avec le kit airfix de 1962 , je finirai par le faire un jour,

    j'aime bien l'avion , pour sa ligne très pur

    Je suis tout a fait d'accord, c'est l'un des avions les plus élégants avec le Hunter ! 👍
    Olivier
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16030
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par PZMR Ven 29 Déc 2023 - 20:21

    Jasper Joker II a écrit:... en hiver, je peins le week-end, quand j’ai le temps, et il faut bien que j’occupe mes semaines Laughing

    Pas de soucis, cela nous convient clown


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk 092
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Ven 29 Déc 2023 - 20:32

    Bonsoir,

    Si vous voulez monter un Hawker Sea Hawk au 1/72ème, il faut vous tourner vers Hobby Boss qui a produit deux références, celle que je monte, un FGA.6 sorti en 2010 avec deux décorations britanniques et une indienne, et une autre version, un Mk.100/Mk.101 datant de 2011 avec une décoration allemande et une décoration indienne.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker51

    Vous pouvez aussi vous tourner vers des kits plus anciens, voir très anciens si vous avez la chance d’en posséder un. Voici la liste. Je vous passe les très nombreuses déclinaisons et reprises, toutes les informations se trouvent sur le site de Scalemates.

    Le premier moule date de 1955 et est l’oeuvre de Frog, suivi deux années plus tard par un moule Airfix.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker52

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker53

    Dans les années 1960, Skyleada a produit une boîte contenant un Hawker Sea Hawk, un Supermarine Attacker et un delta Boulton-Paul.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker54

    MPM a proposé sa version du Sea Hawk en 2001, plus détaillée que le kit Hobby Boss mais certainement plus délicat à monter.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker55

    Le kit en résine PROTOjets date de 2002 et permet de représenter les prototypes, tout comme le kit de Heritage Aviation Models sorti dans les années 2000.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker56

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker57

    Revenons à notre boîte. On y trouve quatre grappes de plastique gris et une en plastique transparent, cette dernière étant délicatement emballée, je tiens à le souligner. La gravure est fine, il y aura un petit travail d’ébavurage à réaliser.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker58

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker59

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker60

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker61

    La planche de décalcomanie permet de représenter trois avions :
    - deux zincs britanniques embarqués tous les deux sur le HMS Albion, l’un en 1956 lors de la crise de Suez, l’autre en 1960,
    - un appareil indien embarqué dans les années 1960 sur le porte-avions Vikrant.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker62

    Côté aftermarket, je me suis offert un siège en résine Pavlà et des masques pour la verrière.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker63

    Je me suis aussi offert un set Wolfpack permettant de représenter l’avion avec les ailes repliées. Je vais gagner de la place dans la vitrine, mais il va y avoir de la chirurgie en perspective.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker64

    A bientôt pour le début du montage Very Happy

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker65
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4998
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par ben43 Sam 30 Déc 2023 - 17:46

    Belle introduction.
    J'ai assemblé ce kit et le montage terminé est sur le forum. Tu peux retrouver mes notes. De mémoire, attention à la jointure entre l'avant et l'arrière et la répercutions sur les tôles de sortie des réacteurs.
    De mémoire, il y a également une interprétation erronée des couleurs par Hobbyboss entre le blanc et le sky.

    Je te suis dans ce montage.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Lun 1 Jan 2024 - 18:53

    Merci Ben pour tes commentaires Very Happy
    Quel est le problème au niveau du blanc et du Sky ? Tu te souviens ?
    Seb
    Seb
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 318
    Date d'inscription : 26/01/2023
    Age : 53
    Localisation : Bretagne
    Humeur : Bonne

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Seb Lun 1 Jan 2024 - 19:47

    Encore une superbe présentation. Je vais suivre ton montage.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par wipeout Lun 1 Jan 2024 - 19:55

    De nouveau une très bonne idée de nous présenter le montage de ce bel avion. Je vais suivre à coup sûr.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par PAT21 Mar 2 Jan 2024 - 8:53

    Merci Christophe pour cette présentation et rétrospective d'un sujet bien anglais comme je les aime. Je possède la maquette MPM mais cette version Hobby Boss est fort attrayante. Je me régale de tes articles, alors je m'installe confortablement devant mon écran pour la suite !
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1404
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par olivier1 Mar 2 Jan 2024 - 10:00

    Pour ce joli appareil j'hésiterais pour la décoration, entre la crise de Suez et l'Indian Air Force, cette dernière livrée sortant des sentiers battus ? 🤔
    Très beau sujet.
    Olivier
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Tempest Mar 2 Jan 2024 - 11:54

    Je saute prendre une place pour suivre un montage du maître !
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Mar 2 Jan 2024 - 14:43

    Merci messieurs Very Happy


    PAT21 a écrit:Merci Christophe pour cette présentation et rétrospective d'un sujet bien anglais comme je les aime. Je possède la maquette MPM mais cette version Hobby Boss est fort attrayante. Je me régale de tes articles, alors je m'installe confortablement devant mon écran pour la suite !

    Même si le kit Hobby Boss présente quelques petits assemblages délicats, il me semble qu'il est plus facile que celui de MPM.


    Tempest a écrit:Je saute prendre une place pour suivre un montage du maître !

    Un maître ? Non, je ne pense pas, j'essaie juste de faire de mon mieux Wink
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Tempest Mar 2 Jan 2024 - 15:45

    En comparaison le vieil Airfix fait figure d’antiquité. Il a toutefois aussi l’avantage de proposer la dérive haute du Mk 100, notamment.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Mar 2 Jan 2024 - 18:44

    Bonsoir,

    Début des travaux !

    J’ai commencé par affiner les cloisons des entrées d’air. L’épaisseur de ces cloisons est beaucoup trop importante, j’ai préféré les poncer plutôt que de les supprimer pour les remplacer par de la carte plastique fine. Sur la photographie ci-dessous, l’entré d’air du bas est la pièce proposée telle quelle par Hobby Boss, celle du haut l’autre pièce que j’ai préparée.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker66

    L’arrière de l’avion est aussi prêt : il suffit de coller les deux demi-fuselages arrière ainsi que la crosse d’appontage. L’arrière de la maquette est séparée de la partie avant/aile car la forme de la dérive est différente selon les versions du Sea Hawk.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker67

    Le fond du logement du train principal est un ensemble de cinq pièces qui représentent aussi le bas du réacteur Rolls-Royce Nene. Une bonne mise en couleur devrait suffire vu l’excellent niveau de détails.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker68

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker69

    Sur ce cliché de l’extrados, j’ai indiqué par des flèches deux zones à percer.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker70

    La première zone (flèche rouge) est la fente d’évacuation de la couche limite, le piège à couche limite est séparé de l'entrée d'air par la première cloison. Sur ce cliché, on devine le fente de droite.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker71

    Le point indiqué par la flèche verte est l’évacuation de la fumée générée par la cartouche de démarrage du moteur. Parce qu’un Hawker Sea Hawk au démarrage fume, et pas qu’un peu !

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker72

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker73

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker74

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker75

    Le Sea Hawk fume plus que la voiture de Gaston !

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker76

    Voici le résultat après travaux. J’ai collé un bout de carte plastique sous le trou de la cartouche afin de servir de fond.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker77

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker78

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker79

    Voilà pour ce début.
    Les prochaines étapes vont être la préparation du cockpit et la découpe des demi-ailes.

    A bientôt Very Happy

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker80
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par PAT21 Mar 2 Jan 2024 - 19:01

    Comment as-tu limé les entrées d'air ? A la lime métal ?
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Mar 2 Jan 2024 - 20:19

    J'ai commencé par les affiner à l'aide d'un scalpel puis je les ai poncées. Elles sont tellement épaisses d'origine que tu peux y aller directement au scalpel.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1404
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par olivier1 Mar 2 Jan 2024 - 22:46

    Excellente idée d'affiner plutôt que de remplacer ou refaire, qui forcément à un moment où a un autre posera des problèmes. 👍
    C'est bien détaillé pour du Hobby Boss, bon tu choisis de le faire les ailes repliées, mais les 12 aérations ouvertes pour le décollage, c'est sympa aussi ? 🥴
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par PAT21 Mar 2 Jan 2024 - 23:49

    Jasper Joker II a écrit:J'ai commencé par les affiner à l'aide d'un scalpel puis je les ai poncées. Elles sont tellement épaisses d'origine que tu peux y aller directement au scalpel.

    Merci Christophe, je n'aurais pas pensé au scalpel. [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk 3705132247
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Tempest Mer 3 Jan 2024 - 15:38

    Salut Christophe et bonne année !

    Comment as-tu percé les évents à couche limite ? Il semble s'agir d'un orifice plongeant et bien rectangulaire : avec un foret carré ?
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Mer 3 Jan 2024 - 17:10

    olivier1 a écrit:Excellente idée d'affiner plutôt que de remplacer ou refaire, qui forcément à un moment où a un autre posera des problèmes. 👍
    C'est bien détaillé pour du Hobby Boss, bon tu choisis de le faire les ailes repliées, mais les 12 aérations ouvertes pour le décollage, c'est sympa aussi ? 🥴
    Olivier

    Merci Olivier Very Happy
    Oui, ce serait sympa de faire les aérations ouvertes, difficile mais sympa. Mais je vais m'abstenir  lol!


    Tempest a écrit:Salut Christophe et bonne année !

    Comment as-tu percé les évents à couche limite ? Il semble s'agir d'un orifice plongeant et bien rectangulaire : avec un foret carré ?

    Merci Olivier Very Happy Bonne année à toi !
    J'ai percé avec un forêt rond, puis évidé au scalpel. Ce n'est pas parfait, c'est encore un poil rond, mais je pense que cela fera l'affaire au 1/72ème.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Tempest Mer 3 Jan 2024 - 17:19

    OK, merci !
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Jasper Joker II Dim 14 Jan 2024 - 15:41

    Hello,

    Profitant d’un après-midi très studieux avec mon club, j’ai démarré la découpe des ailes de ce Sea Hawk. Wolfpack indique clairement les lignes à suivre pour cette découpe.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker81

    On s’arme, et on coupe, on ponce, on fait des essais à blanc. Et hop ! Une aile de faite  cheers

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker82

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker83

    L’aile qu’on voit sur les photographies est celle de Wolfpack.
    Un petit insert est prévu pour figurer la structure interne de l’aile côté fuselage (la structure interne sur la partie qui se relève est moulée directement avec l’aile).

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker84

    Pour placer correctement cet insert, il faut raboter, poncer, faire des essais à blanc, etc... Le côté interne de l’insert est poncé, l’épaisseur de l’aile est copieusement réduite afin qu’il puisse s’y insérer. Il faut notamment raboter le fond du puits de train, sinon cela ne rentre pas.

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker85

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker86

    Allez, on attaque la deuxième aile cheers

    A bientôt Very Happy

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Hawker87
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par PAT21 Dim 14 Jan 2024 - 16:35

    Il est joli ce transkit. Avec les ailes en résine, il va falloir porter une vive attention sur l'équilibrage de la maquette.
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4998
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par ben43 Dim 14 Jan 2024 - 17:46

    Chouette boulot.
    Ces ailes vont donner vie à la maquette.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16030
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par PZMR Dim 14 Jan 2024 - 17:59

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk 340


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk 092
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1404
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par olivier1 Dim 14 Jan 2024 - 18:04

    C'est joli tout ça, pas forcément simple à installer, évidemment il faut faire beaucoup d'essai à blanc pour que cela s'adapte mais c'est le prix de ce genre de modification, beau travail et très utile pour les intéressés ! 🤔
    Olivier

    Contenu sponsorisé


    [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk Empty Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:28