...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+8
von kassroll
Migrant
ben43
Onclebob
Jasper Joker II
wipeout
PZMR
Naram
12 participants

    [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1862
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 Empty Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam

    Message par PAT21 Mar 27 Fév 2024 - 10:06

    Pour le moment, le montage est propre est c'est l'essentiel. Je n'ai pas encore attaqué ce genre de kit ultra-détaillé et je suppose que l'oubli d'une pièce est plus important. Perso, je mets les petits détails fragiles à la fin pour ne pas gêner la manipulation. Je les fluotte sur le schéma pour ne pas en oublier une. Sur le MiG 21, j'ai opté de séparer le tube pitot en deux pour pouvoir coller la base avant la peinture. Cela m'a permis d'avoir un collage propre et de bien repérer l'emplacement (base Fujimi). La pointe a été collée en dernier avec une petite retouche de peinture au pinceau invisible.
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 254
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 Empty Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam

    Message par Olivier 83-1-72 Mar 27 Fév 2024 - 15:25

    Perso je ne suis pas fan de la PE et de la résine, c'est plus d'enbêtement qu'autre chose.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1501
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 Empty Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam

    Message par olivier1 Mar 27 Fév 2024 - 18:53

    Le Mig 21, une légende de l'aviation ! 👍
    Pour ce qui de la photodecoupe, j'utilise quand j'en ai mais pare contre je ne vais pas utiliser les pièces à coller en loplusieurs épaisseurs pour avoir par exemple un manche à balai, 🥴🥴🥴 je ni arrive pas ! 😡
    Olivier
    Naram
    Naram
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 184
    Date d'inscription : 30/11/2020
    Age : 48
    Localisation : Saint Amancet
    Humeur : sableux

    [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 Empty Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam

    Message par Naram Jeu 14 Mar 2024 - 17:36

    Catastrophe !
    J'ai passé hier une couche de base Xtreme noir brillant avec l'aéro de 0.3 mais j'ai largement trop chargé.... Résultat la moité des détails on disparu sous une epaisse couche de peinture.
    Je me suis planté Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Embarassed

    Je ne sais pas comment rattraper poncer ? décaper (au risque de tout casser et encrasser l'avion) et recomencer ? laisser en l'état et aller de l'avant (mais j'enrage).

    Je partage des photos ce soir du massacre. Vos conseil seront plus que bienvenus !

    [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 1f625 [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 1f62d [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 1f62d
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1862
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 Empty Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam

    Message par PAT21 Jeu 14 Mar 2024 - 18:49

    Il faut voir quel est le degré d'empâtement. Mon MiG 31 a perdu une grande partie de sa gravure au demeurant ultra-fine mais au 72 ce n'est pas choquant. Eventuellement repasser un léger coup de graveur dans les lignes les plus visibles.
    Naram
    Naram
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 184
    Date d'inscription : 30/11/2020
    Age : 48
    Localisation : Saint Amancet
    Humeur : sableux

    [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 Empty Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam

    Message par Naram Jeu 14 Mar 2024 - 23:39

    voici le massacre :
    j'ai tout : la peinture s'est rétractée, mais a aussi couverts certain détails, ne s'est pas du tout tendue et fait de la peau d'orange ou des accumulation en bout d'aileron.

    je ne sais pas ou j'avais la tête, j'ai eu peut d'avoir un rendu mat. donc j'ai arrosé, beaucoup arrosé .... un tiers du pot y est passé. je ne veut pas la balancer mais je ne sais pas comment rattraper.

    [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 20240314
    [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 20240313
    [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 20240312
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1501
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 Empty Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam

    Message par olivier1 Ven 15 Mar 2024 - 6:21

    Oui effectivement, c'est vraiment pas beau ! 😱
    Je ne connais pas cette peinture, mais la base de celle-ci dépend de l'utilisation pour l'enlever.
    Pour de l'ennamel, le décape-four marche très bien, je couvre la maquette de produit et je l'enferme une nuit dans un sac plastique étanche, le lendemain je brosse le tout avec un pinceau dure et je la passe sous l'eau délicatement. Bien évidemment tout part même là où tu ne le veux pas, je n'ai pas essayé la méthode de Spadukit, dans une assiette ! 🤔
    Pour de l'acrylique l'alcool ménagé marche très bien tu appliques au pinceau tu laisses agir quelques instants et à nouveau tu utilises ton pinceau à poils dures, avec l'acrylique plus tu le fais rapidement après l'application de la peinture, plus c'est facile à enlever ! 😉
    Dans les deux cas, au préalable tu peux poncer légèrement au papier de verre ou de la laine d'acier pour casser le brillant.
    Je ne sais pas si cela te seras utile mais je compatis
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1862
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 Empty Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam

    Message par PAT21 Ven 15 Mar 2024 - 10:12

    Bien, ces photos sont explicites et je n'y vois rien de grave. C'est juste une irrégularité d'épaisseur de couches que je pense facile à rattraper mais avec du temps, de la patience et beaucoup de calme. Il suffit de poncer avec du grain 400 pour enlever les surépaisseurs puis continuer avec des grains de plus en plus fin (vieux 400 usé si tu ne possèdes pas d'autres grains). Et pourquoi pas finir avec de la laine d'acier comme le suggère Olivier. Soit la surface s'uniformise et il est alors inutile d'arriver jusqu'au plastique ou bien il reste des zones inégales et là il faut aller jusqu'au plastique. Sers toi de cales pour atteindre les endroits les plus difficiles. En général, cette méthode paye car on obtient une surface bien homongène même si quelques détails disparaissent comme les rivets ou même un décapage n'y peut pas grand chose. Bon courage et beaucoup de patience surtout, le résultat en dépend ! 😉

    Contenu sponsorisé


    [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam - Page 2 Empty Re: [Eduard] Mig-21MF Nord-Vietnam

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 10:36