...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


5 participants

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Empty [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V

    Message par vincentm Mar 3 Oct 2023 - 13:00

    Campoformido, à côté d'Udine dans l'extrême nord-est de l'Italie, mars 44. Macchi MC205V de la 1ere squadriglia du 1°Gruppo Caccia de l'Aviazione Nazionale Repubblicana , l'aviation de l'éphémère République Sociale Italienne fondée par Mussolini en 44 dans le nord de l'Italie après sa libération de sa prison du Gran Sasso (ou son enlèvement??) par le barbouze de Hitler Otto Skorzeny. Le MC205 était une évolution du MC202 équipée d'une version construite sous licence du Daimler-Benz DB605 (au lieu du DB601 sur le 202) et de canons d'aile allemands MG151 à partir de la série III. Cet appareil était une des machines pilotées par l'as italien Adriano Visconti, qui fut tué quelques mois plus tard par des partisans à Milan. En effet, la République Sociale Italienne n'eut jamais le contrôle de la totalité de son territoire, dont les zones montagneuses et rurales étaient tenues par la résistance anti-fasciste.

    Ce kit a été monté au milieu des années 90 sur la base d'un MC202 Hasegawa avec l'aile gauche rallongée (l'asymétrie n'étant pas respectée), avec les pièces spécifiques du MC205 Supermodel (radiateurs d'huile cylindriques, casserole d'hélice arrondie, canons de 20mm alaires, portillons de la roulette et mât d'antenne plus épais). Photodécoupe Eduard (ref MC202), verrière Falcon, peinture Humbrol.

    Plan tiré du livre Aero Detail sur les MC200/202/205, réduit au 1/72
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205_10
    J'ai déjà présenté cet avion, mais je viens de décaper son vernis Humbrol qui avait immanquablement jauni, et je me suis demandé si la décoration était vraiment correcte avant de remettre une couche de vernis acrylique sur les décals et la peinture ainsi mis à nu. En effet, les MC205 de l'ANR en camouflage allemand avaient des faisceaux d'extrados noirs:
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205-10
    Après quelques recherches, j'ai trouvé cette nouvelle photo qui atteste que cet avion avait bien des faisceaux blancs:
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205-11
    l'explication se trouve sur cette illustration couleurs :
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205-12
    Il s'agirait du premier MC205 repeint en camouflage allemand, le seul avec des faisceaux blancs, les suivants les ayant noirs, comme l'autre monture supposée de Visconti, le 23-1
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205v10
    Ce dessin couleurs sème le doute: le code était-il 18-1 du côté gauche comme sur ce profil? ou 1-18 comme sur la vue de dessus?
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205-13
    Un élément de réponse se trouve sur cette photo, qui montre Visconti dans le 18-1, et on voit que le premier chiffre côté gauche est un 1 rouge:
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205-14
    De plus, sur le 23-1 et le 3-3, le chiffre individuel rouge se trouve bien vers l'avant côté gauche (voir ci-dessus).
    Autre question: les faisceaux d'ailes étaient asymétriques sur les Fiat G55, l'étaient-ils aussi sur les MC205? Une réponse est déjà apportée par la photo du 3-3 (voir plus haut) mais également par cette photo, l'aile en premier plan étant certainement celle du 18-1. Contrairement au G55, les faisceaux étaient bien symétriques sur les MC205.
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc_20510
    Encore une interrogation: le dessous du capot était-il jaune comme sur le profil couleurs du 1-3? A mon avis non, car cette photo d'un MC205 de la 1ere squadriglia "Asso di Bastoni"* montre le mouchetage RLM74/75 sur le capot inférieur, qui n'était donc pas jaune. Par contre, il se pourrait que les casseroles de ces avion étaient à moitié noires. Il me resterait à rectifier ce détail sur le kit:
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205-15

    D'après ces nouvelles photos, il semblerait que le schéma (qui vient aussi du livre Aero Detail) ne soit pas correct sur l'aile gauche. Je ne peux malheureusement rien y faire sans démonter partiellement et repeindre le kit...A l'époque, je disposais seulement de cette photo trouvée dans le fascicule In Action sur les chasseurs Macchi, et du profil couleurs du Aero Detail.
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205v11

    Les decals proviennent de divers avions italiens et du rabiot.

    J'ai donc pu sceller la déco telle qu'elle était sous une nouvelle couche de vernis acrylique, après avoir contrôlée son exactitude, et faire quelques nouvelles photos du kit:
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205_11
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205_12
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205_14
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205_15
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205_16
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205_17
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205_18
    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Mc205_19

    * l'as de bâtons est une carte du jeu italien de la Briscola qui ressemble à la belote française. Les couleurs sont: bâtons, deniers, épées et coupes

    Note pour les pilotes virtuels sur IL2: j'ai effectué des missions avec cet avion (et sur MC202). Le point faible des avions italiens était leur armement; les 12,7 Breda-SAFAT avait une cadence de tir asthmatique et une vitesse initiale faible. Avec les canons d'aile MG151, le MC205 avait une toute autre puissance de feu. Mais il souffrait d'une visibilité vers l'arrière très médiocre, qui fait qu'il n'était pas rare de se faire surprendre et farcir de pruneaux...
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Empty Re: [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V

    Message par PZMR Mar 3 Oct 2023 - 13:25

    Camouflage et patine d'une grande subtilité, comme à ton habitude et déjà à l'époque king
    Déco haute en couleur et montage de pro... sunny Bref :

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V 20143


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Empty Re: [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V

    Message par vincentm Mar 3 Oct 2023 - 17:26

    Merci J-C. En regardant ce kit pendant le décapage du vernis, je me suis demandé s'il ne vaudrait pas mieux revenir à la Humbrol que j'utilisais à l'époque, parce que les couches de peinture sont plus fines qu'à l'acrylique et plus fragiles, ce qui facilite l'écaillage sur une couche de fond alu.

    Pour le vernis par contre, les acryliques sont meilleurs, le Pébéo est résistant aux UV et ne jaunit pas comme le Humbrol. Un des problèmes que j'ai avec ces anciens kits, c'est que sur certains les décals jaunissent nettement et la déco serait à refaire, mais pas sur d'autres (heureusement...).
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Empty Re: [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V

    Message par fourneau Mar 3 Oct 2023 - 18:19

    super ce model ................ Wink


    _________________
    PIERRE

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Empty Re: [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V

    Message par vincentm Mer 4 Oct 2023 - 3:29

    Merci. Il n'y a pas grand'chose du... Supermodel dedans, mais tout de même ce qui en fait un 205... La seule greffe un peu délicate a été celle du dessous du capot Supermodel qui s'adapte aux radiateurs d'huile cylindriques. Les échappements sont aussi ceux du Supermodel, les Hasegawa étant trop fins en hauteur.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Empty Re: [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V

    Message par PAT21 Jeu 5 Oct 2023 - 21:46

    Très belle réalisation d'un thème que je connais si peu. Bravo Vincent !
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Empty Re: [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V

    Message par Tempest Ven 6 Oct 2023 - 10:30

    Très belle pièce, comme toujours, Vincent !
    Je ne m'imaginais pas l'insigne doré...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Empty Re: [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V

    Message par vincentm Ven 6 Oct 2023 - 11:55

    L'insigne de la première escadrille, le Asso di Bastoni? Il n'est pas doré, le décal a un peu jauni et je n'ai pas pu le rattraper, car ce n'est pas le vernis qui avait jauni dessus, mais le décal lui-même...
    Si çà venait à s'amplifier, il faudrait que je le remplace par un neuf, puis un coup de vernis par-dessus.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Empty Re: [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V

    Message par Tempest Ven 6 Oct 2023 - 12:01

    Ah OK.
    Quelle est sa couleur d'origine, alors ?
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Empty Re: [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V

    Message par vincentm Ven 6 Oct 2023 - 12:17

    Il devrait être blanc, avec le bâton marron.
    Il est peut-être faux d'ailleurs, car certaines sources le donnent avec un encadrement bleu clair.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Empty Re: [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V

    Message par Tempest Ven 6 Oct 2023 - 14:12

    OK, merci !
    C'est bien le bâton qui parait doré sur les photos de ton kit.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Empty Re: [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V

    Message par vincentm Sam 7 Oct 2023 - 3:19

    Ah oui c'est vrai, maintenant que tu le dis. C'est que marron et jauni, çà fait doré.

    Contenu sponsorisé


    [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V Empty Re: [Hasegawa+Supermodel] Macchi MC205V

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:26