...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+12
wipeout
von kassroll
Totoro
olivier1
Tempest
Olivier 83-1-72
Old Rhino
ben43
PZMR
chticumulus
sergent-rock
manuelg1957
16 participants

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par wipeout Mer 27 Sep 2023 - 11:01

    Bonjour à tous.

    Je commence un nouveau montage dans le cadre d’une série sur les premiers jets, notamment pour illustrer la Guerre Froide et celle de Corée dans un premier temps.
    J’avais démarré l’année dernière avec un Saab Tunnan et il me fallait l’accompagner par un avion de l’autre côté du Rideau de Fer.
    J’ai choisi ce Yak pour son look un peu suranné et la maquette Special Hobby était encore disponible. Ce kit est loin d’avoir bonne presse au niveau des ajustements, il date de plus de 10 ans, c’est donc du Spécial Hobby ancienne génération.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_9329
    Le contenu de la boite a fait l’objet d’une revue sur notre forum grâce à notre ami Rainbow ici :

    https://1-72.forumgratuit.org/t7853-yakovlev-yak-15-flora-special-hobby?highlight=Yak+-23+Flora

    Les montages sur le net sont plutôt rares, voici les liens francophones que j'ai trouvé :

    https://www.lesmaquettistes.com/t3317-1-72-yak-23-flora-special-hobby

    https://1-72.forumgratuit.org/t4606-chrono-aout-2014-special-hobby-yak-23-flora?highlight=flora

    https://master194.com/forum/viewtopic.php?p=1587992&hilit=yak+23+flora#p1587992

    http://maquette72.free.fr/amis/PVilinsky/2019_021_yak23_s101/index_apvi021.php

    Un montage sur YouTube d’un maquettiste bulgare me semble aussi bien utile : https://www.youtube.com/watch?v=yiHe4dUb1u4

    Evidemment au niveau des revues papiers, c’est encore pire. J’ai bien trouvé un article de deux pages dans le SAMI d’avril 2013 mais bien trop succinct.
    Quand aux revues françaises, vous ne serez pas étonnés de savoir que c’est le désert complet et ce ne sont pas les lignes éditoriales actuelles qui vont changer les choses. Je les laisse avec leurs Spit, FW 190, Bf-109; F-16, F-4 et consorts…

    Bon ce n’est pas tout à fait vrai car le Wing Masters n°64 avait bien traité le sujet avec un montage d’un kit au 1/48 qui peut s’avérer être une base d’inspiration.
    En terme de documentation papier je n’ai pas grand chose non plus. Seul un article du Fana avait traité le sujet dans le n° 152 de juillet 1982, du temps où cette revue était encore utile aux maquettistes. Avec ça j’ai fait l’acquisition d’une ouvrage en langue anglaise qui reste succinct mais qui nous donne quelques photos de détails, des dessins techniques et des plans.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0316


    Sinon sur le Net, j’ai pu dénicher deux photoscopes d’avions de musées :

    https://www.flickr.com/search/?user_id=65005481%40N06&sort=date-taken-desc&text=Yak-23&view_all=1

    http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/after_1950/yak-23/

    Bref, il va falloir faire avec.

    Mes premiers travaux ne sont pas très photogéniques car qui dit kit "short run" dit préparation des pièces.
    Après un premier dégraissage au liquide vaisselle, elles sont dégrappées. Peu de bavures sont à éliminer, le moulage est relativement de qualité et la gravure régulière.
    Cela étant, celle-ci s’avère peu profonde et j’ai préféré l’accentuer avec un outil de gravage approprié.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0317

    Puisque j’avais des plans à disposition, j’en ai profité pour vérifier si le kit était vraiment faux au niveau de la longueur comme j'ai pu le lire ailleurs. Dans un premier temps j’ai utilisé celui du Fana avant de m’apercevoir en le mesurant qu’il était sous-dimensionné malgré l’indication 1/72. En revanche l’envergure est correcte.
    Cela va mieux avec le plan du « Single n° 29 ». En fait, après mesure, il s’avère qu’il y a une différence d’1 mm en trop sur l’avant, mais rien qui soit réellement rédhibitoire.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0318

    Là où le bas blesse, c’est surtout au niveau de l’envergure des stabilisateurs qui est trop importante. Cela étant, il est possible que l’avion ait évolué à ce niveau au fur et à mesure de son développement car je ne connais pas non plus la base sur laquelle le plan a été établi.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_9511

    Il semble que Special Hobby s’est calqué sur l’avion du Musée de l’Air de Prague qui avait peut-être certaines particularités comme par exemple les montants de la verrière (que l’on retrouve d’ailleurs sur le plan du Fana).
    Contrairement aux avions des autres nations, seules les photos des avions Tchèques montrent ce « décrochement » au niveau de l’angle de l’arceau.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0319

    Pour en terminer avec les questions, je m’en suis posé concernant le rivetage car j’ai trouvé des monteurs qui se sont employés à le reproduire et même à cette échelle.
    Si celui-ci semble visible sur des avions laissés plus ou moins à l’abandon à l’extérieur, des photos montrent que le revêtement ressort plutôt lisse quand l’avion est entretenu , je vais donc m’abstenir et ça m’arrange :

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI 39190_10

    Après ça, j’ai enfin collé ma première pièce, en l’occurence le puits de train fourni en résine. J’ai eu ainsi la confirmation que les coques du fuselage se joignent difficilement et que je vais devoir poncer pas mal d'éléments pour tout loger correctement.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0320

    Les premiers réels assemblages concernent bien entendu le cockpit. A commencer par le siège dont plusieurs éléments sont en photodécoupe.
    D’après ce que j’ai pu lire, celui-ci risque de se loger difficilement dans son berceau. J’ai donc affiné les bords sur lesquels viennent se fixer les accoudoirs en photodécoupe.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0211

    Le dossier a ensuite était ajouté.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0212

    Reste à mettre en place le brelage. Il faut creuser un peu le trou dans le dossier pour qu’il se fixe plus facilement. Un peu de finition sera nécessaire pour faire disparaitre les pliures des accoudoirs.
    Pour l’instant je n’ai pas collé non plus les repose-pieds qui risquent de me gêner lors de la mise en place dans le berceau. Vu leur fragilité, je pense qu’il sera préférable de les placer après coup.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0321

    C’est clair que pour l’instant, je passe plus de temps à cogiter qu’à coller. Mais je pense avoir résolu et anticiper quelques problèmes pour la suite.
    L’avenir me le dira.


    Dernière édition par wipeout le Sam 6 Jan 2024 - 20:20, édité 2 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par fourneau Mer 27 Sep 2023 - 11:18

    il a une bonne décennie (2010) j'avais fait le kit KP en me basant sur un montage d'un kit en résine vue sur Wing Master

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Finit_31


    _________________
    PIERRE

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Aautru11
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1827
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par PAT21 Sam 30 Sep 2023 - 16:31

    Bonjour Michel, un sujet qui m'intéresse car je compte bien le monter après avoir commencer une série (Yak 15 & 17). Le KP, j'abandonne car j'ai trop de projets !

    Au passage, j'ai trouvé un très joli montage sur "Maquette 72" : http://maquette72.free.fr/amis/PVilinsky/2019_021_yak23_s101/index_apvi021.php

    @+

    Patrick
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4543
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par Tempest Ven 6 Oct 2023 - 9:46

    Chouette et intéressant projet !
    manuelg1957
    manuelg1957
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 42
    Date d'inscription : 22/08/2013
    Age : 66
    Localisation : Hauts de Seine, Pyrénées Atlantiques

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par manuelg1957 Ven 6 Oct 2023 - 17:00

    Bonne continuation.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par sergent-rock Jeu 12 Oct 2023 - 15:20

    jomi modele j ai monte cet appareil jadis , plus de souvenir de ma marque il estait beaucoup moins detaillé
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4543
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par Tempest Jeu 12 Oct 2023 - 18:56

    sergent-rock a écrit:jomi modele j ai monte cet appareil jadis , plus de souvenir de ma marque il estait beaucoup moins detaillé
    Très probablement le kit KP.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par wipeout Ven 13 Oct 2023 - 22:15

    Bonjour.

    Je reste encore trop souvent éloigné de mon atelier à mon grand regret et ça n’avance pas aussi vite que je le souhaiterais cette affaire.

    Cela étant je vais quand même donner quelques nouvelles maintenant que j’y voie un peu plus clair.
    Evidemment je n’ai pas suivi aveuglément la notice concernant les étapes du montages d’autant, comme vous allez le voir, que celle-ci peut facilement nous créer des problèmes.
    Le travail de préparation demande un peu plus de temps étant donné la présence de pièces en résine.
    J’ai commencé à assembler les premiers éléments qui seront enfermés à l’intérieur du fuselage comme la baignoire du cockpit par exemple.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0426

    Le palonnier est fourni en résine. Il est assez grossier mais je l’ai laissé tel quel vu le peu de visibilité de celui-ci.
    Plusieurs manettes sont fournies en photodécoupe dont une poignée sur le manche et une autre dont il faut ajouter une petit morceau de profilé plastique. En mode « provocation » je dirais que c’est un véritable plaisir … En fait c’est juste une épreuve que je suis heureux d’avoir passé !
    Une goutte de colle blanche a été déposée sur les manettes pour représenter les pommeaux.
    Quand aux parois sur les côtés, il faut bien entendu les coller mais en présentant les éléments sur le fuselage afin de s’assurer que tout se placera correctement par la suite…

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0527

    Sur le siège j’ai finalement décidé d’ajouter aussi les reposes-pieds. Cela devrait me faciliter la peinture de ces derniers. La mise en forme de ces pièces n’est pas évidente. J’ai d’abord appliqué une torsion pour la partie fixée au siège, puis plié les « pédales » après avoir réalisé la courbure. C’est à mon avis dans cet ordre qu’il faut procéder car on n’a pas de deuxième chance vu que tout cela est plutôt fragile.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0528

    Comme souvent, si certains détails sont assez poussés pour l’échelle, d’autres plus visibles sont étrangement omis.
    J’ai notamment habillé un peu les parois sur les demis-fuselages comme l’alimentation en air, ou l’éclairage du tableau mais le cockpit est finalement assez spartiate d’origine.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0529

    En consultant de nouveaux éléments de documentation (merci à Jym84130), j’ai découvert que certains câblages étaient à ajouter à proximité du siège.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0624

    Le phare situé dans la veine de l’entrée d’air est collé. Je l’ai légèrement creusé à l’arrière avant d’y déposer une petite goutte de peinture chrome. Je pense qu’à cette échelle cela est suffisant pour représenter la lampe.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0530

    Puisque je suis dans la préparation des éléments internes, j’en profite pour signaler une des erreurs de la notice qui n’est pas sans conséquence sur la fermeture du fuselage.
    Sur le dessin, l’installation de l’avant du réacteur est représenté dans le mauvais sens, la « tête en bas ». Il suffit de présenter l’élément à blanc pour s’apercevoir que la forme épouse l’intérieur dans un sens mais pas dans l’autre. J’ai remarqué que tous les monteurs qui avaient rencontré d’énormes difficultés à fermer le fuselage, ont suivi le dessin et ont dû pratiquer un gros travail de ponçage.
    Sur la photo suivante j’ai posé la pièce sur la notice, en respectant correctement le haut et le bas afin de montrer la différence.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0625

    Les dessins techniques à ma disposition et certaines photos comme cette dernière m’ont conforté dans ma décision.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Rzoact10

    Mais la préparation des pièces ne s’est pas arrêté au fuselage car je me suis aussi occupé des trains d’atterrissage.
    Là aussi il y a un peu de travail personnel pour les améliorer.
    Concernant le train avant, celui-ci est assez simplifié. En fait Special Hobby semble s’être inspiré de l’avion exposé à Prague et qui présente une fourche un peu différente, dont je ne connais pas la raison.
    Pour représenter un avion d’autres nations, j’ai donc ajouté quelques éléments en plastique dont une jambe d’amortisseur.
    Difficulté supplémentaire, il faut percer la fourche afin de passer un axe car rien n’est prévu pour réellement fixer la roue.
    Des contre-fiches sont fournies en photodécoupe mais tout ça sera installé plus tard.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0626

    C’est avec le train principal que la notice pose aussi problème, certains monteurs ont d’ailleurs considéré que les pièces fournies étaient fausses. En fait pas tant que ça mais la documentation aide beaucoup pour s’y retrouver.
    Le problème principal vient ici de la contrefiche fournie en résine mais aussi en photo-découpe. Les pièces en résine sont trop petites et non conformes, il vaut mieux choisir le métal.
    J’ai préféré les coller tout de suite même si cela va me demander d’être attentif aux manipulations ultérieurs.
    Si on suit le dessin, on a tout faux en les plaçant dans le mauvais sens.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0628

    Le second dessin avec la trappe est lui aussi erroné.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0629

    Pour s’en convaincre :

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI 32220910

    Le dernier dessin est cette fois correct.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0630

    Enfin j’ai aussi assemblé les réservoirs en veillant à laisser apparent le bourrelet produit pas la colle sur les jointures, ceci afin de figurer le cordon de soudure comme visible sur les photos.
    Les bouchons de remplissage ont été gravés.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0631

    Je pense avoir préparé au maximum mes pièces et je vais commencer à peindre les intérieurs, ce qui fera l’objet de mon prochain message.
    Il me reste néanmoins à m'assurer de la couleur du cockpit car si je suis parti au départ sur un gris, certains semblent aussi recevoir du vert...
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1827
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par PAT21 Ven 13 Oct 2023 - 22:44

    Voilà une analyse très intéressante qui facilitera le travail pour ceux comme moi qui l'on en projet. Merci pour ces infos très utiles !

    Patrick
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4543
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par Tempest Lun 16 Oct 2023 - 19:24

    Excellent !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par wipeout Mer 18 Oct 2023 - 20:52

    Bonsoir les amis.

    J'ai commencé à faire chauffer l'aérographe en peignant les pièces qui seront placées dans le fuselage.
    Je dois bien dire que je suis un peu dans le flou concernant la teinte à appliquer sur les parties internes.

    La teinte généralement admise pour les avions de la fin des années 40 est un gris pour le cockpit. C'est d'ailleurs ce que j'ai observé sur la quasi totalité des montages. La notice indique une référence Gunze H57 pour le gris mais donne aussi un vert H312 pour le siège uniquement.

    Pourtant, l'ouvrage édité par Kagero nous montre un photoscope avec un cockpit comportant du vert.
    Pour vous donner un ordre d'idée :

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Instru10

    Sur d'autres parties (comme le siège) c'est moins évident, la peinture ayant quasiment disparue :

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Cockpi10

    On peut trouver d'autres photos de cet avion sur cette page : https://airgroup2000-com.translate.goog/forum/viewtopic.php?t=224364&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

    Il faut savoir néanmoins qu'il s'agit d'un avion Polonais et qu'il est susceptible d'avoir connu des travaux de remise en état de sa peinture.
    Pour couronner le tout je suis tombé sur une discussion datant de 10 ans, sur le forum ci-dessous.
    C'est en anglais mais on peut le traduire facilement via Google.

    http://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/board/index.php?topic=1490.0

    S'ajoute à cela cette page concernant une restauration d'un Yak -23 UTI, qui doit avoir cependant une date de fabrication postérieure aux avions de série.

    https://igor113-livejournal-com.translate.goog/933457.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

    On peut y voir des teintes vertes, gris-vert mais aussi grises selon l'éclairage.

    Pour compliquer le tout, il semble que sur cette période de la fin des années 40, début des années des années 50, les normes de peinture ont évoluées.
    Bref, sans avoir de certitude, je suis resté sur ma première idée puisque l'avion aux couleurs soviétiques que je vais représenter, devrait être dans les premiers produits.

    Il s'agit d'un Gris A-14 (MRP-021) qui devrait donner une couleur proche de la photo ci-dessous. Il s'agit là d'un Yak-17, un avion qui avait précédé le Yak-23 mais qui concerne la même période.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI P1100310

    Avant cette peinture, j'ai passé une couche d'apprêt acrylique noir AK. Sur les parties devant recevoir des teintes métalliques, j'ai ajouté une couche de Black Base (AK Xtrem Metal) pour rendre de la brillance, l'apprêt étant mat.
    Le réacteur et sa tuyère ont ensuite été peints en Burnt Iron (MRP-147) et la manche à air en Polished Aluminium  (AK Xtrem Metal). Cette dernière teinte me semblant plus appropriée étant donné que les avions soviétiques ont peu servi.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Rzoact11

    J'ai aussi rectifié la verrière en ponçant les reliefs erronés comme signalé dans mon premier message. Il a fallut rendre ensuite la brillance avec les techniques habituelles : Micro-Mech, pâte à polir puis bain de Klir. Les masques ont été modifiés en conséquence.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0728

    Désolé pour le peu de photos mais j'ai passé beaucoup de temps à cogiter. J'en prendrais plus avec la peinture des détails avant de commencer l'épreuve de l'assemblage.

    Maintenant si vous avez d'autres infos sur ces couleurs, je suis bien sûr à l'écoute tant qu'il est encore temps.

    Merci à vous de me suivre.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1827
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par PAT21 Mer 18 Oct 2023 - 21:44

    Voilà un montage bien documenté pour une période rarement traitée !
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8980
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par chticumulus Mer 18 Oct 2023 - 22:10

    PAT21 a écrit:Voilà un montage bien documenté pour une période rarement traitée !

    + 1 !

    Toujours aussi instructifs tes posts [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI 759839696
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4543
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par Tempest Jeu 19 Oct 2023 - 9:07

    Salut Michel !

    Sur la première photo de ton post, la planche de bord semble bien avoir été peinte en vert directement sur le métal. Toutefois, le reste du cockpit semble présenter des coups de pistolet à peinture alu et verte de manière un peu désordonnée en apparence. Il s'agit peut-être d'un traitement anti-corrosion, ce qui pourrait laisser penser que la couleur d'origine pouvait être le vert (qui parait un peu gris aussi).
    Une fois de plus, il convient de se méfier de l'apparence des machines préservées.
    Ce n'est que mon analyse, qui n'engage que moi (et encore !).
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par wipeout Sam 21 Oct 2023 - 20:18

    Si j'ai bien compris les discussions sur le forum de Massimo, il y a bien une couleur verte foncée qui est apparue à la fin des années 40, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous qui est une traduction d'un tableau d'auteurs russes, il s'agit de la référence A-15.
    Ceci-dit le A-14 a continué dans un premier temps à être employé et on en trouve dans d'autres cockpits d'avions produits après le Yak 23.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Interi10

    Si le vert foncé est une possibilité, d'autres images semblent aussi montrer une teinte plus clair :

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Yak23-10

    De plus, il me semble avoir lu qu'il existait bien un apprêt de couleur verte.

    Je pense qu'on aurait effectivement tord de ce fier à des photos d'avions qui ont connus certainement plusieurs restaurations ou entretiens même pendant leur durée d'activité.

    Je suis parti du principe que les deux pouvaient exister. Dans un premier temps les avions seraient peints en gris dans le cockpit puis les exemplaires plus tardifs en vert comme ceux livrés aux pays satellites ou encore les modèles destinés à l'entrainement.

    Bref je reste dans ce qui est le plus communément admis.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1827
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par PAT21 Lun 23 Oct 2023 - 15:56

    Recherche intéressante !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par wipeout Ven 27 Oct 2023 - 16:38

    Bonjour à tous.

    Un message rapide pour vous montrer le résultat après jus et patine.

    Tout d’abord les pièces qui seront installées à l’intérieur et qui concernent la motorisation.
    J’ai ajouté du noir sur quelques éléments du réacteur. La patine est constituée essentiellement d’un jus AK « Wash Engine & Turbines » passé largement. Les arrêtes sont frottées au crayon Derwent « Metallic ». Je n’ai pas trop poussé le rendu de cette partie qui sera quasi invisible au fond de la manche à air.
    Sur la sortie du réacteur, c’est du pigment suie Tamiya en palette qui a été appliqué.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0858

    Pour les éléments du cockpit, c’est un lavis à l’huile gris de Payne qui a été utilisé après brossage à sec de blanc.
    Les teintes de détail sont issus de la gamme Prince August.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0859


    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0860

    Cela reste succinct mais comme j’ai l’intention de laisser la verrière fermée, cela me semble bien suffisant.

    Le challenge de cette étape c’est le tableau de bord en photodécoupe de facture MH Models.
    Il est constitué de pas moins de 4 pièces sans compter le film en acétate.
    Ce dernier est d’abord peint en blanc sur sa face arrière afin de faire mieux ressortir les motifs.
    Coller l’ensemble n’est pas une mince affaire. En dehors de la taille, c’est le fait d’avoir à plier le bas des éléments qui augmente la difficulté. En effet, le film pris en sandwich a une facheuse tendance au décollement.

    La première étape est bien entendu de plier les pièces.
    Les éléments sont ensuite peints puis brossés à sec avant d’être fixés dans un premier temps avec du klir. Une fois à leur bonne place, il faut renforcer le collage avec de la cyano liquide infiltrée sur les côtés. On termine par un léger jus puis une goutte de vernis brillant dans chaque cadran.
    A la finale, on arrive à un résultat qui est bien plus fin que ce qui est fourni par Special Hobby.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0861

    Voilà, il me reste maintenant à loger tout ce petit monde dans le fuselage et j’espère sans trop de mauvaises surprises.

    La suite ne saurait tarder.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4543
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par Tempest Ven 27 Oct 2023 - 16:52

    C'est bizarre des cadrans en pleine pliure...
    Mais c'est tout de même bien joli et très propre !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par PZMR Ven 27 Oct 2023 - 17:19

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI 7616


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par wipeout Ven 27 Oct 2023 - 18:25

    Tempest a écrit:C'est bizarre des cadrans en pleine pliure...
    Mais c'est tout de même bien joli et très propre !

    C'est vrai que j'ai eu un doute en voyant la photo mais en la grossissant ou à l'oeil nu, on voit bien le pli au dessus des cadrans.
    J'essayerai de prendre une image sous un autre angle car là je ne vois qu'une déformation d'optique.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1827
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par PAT21 Sam 28 Oct 2023 - 23:15

    L'intérieur est bien détaillé, bon courage pour la suite !
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par ben43 Dim 29 Oct 2023 - 9:31

    De beaux détails que tu nous montres. Par contre, j'ai bien peur qu'ils soient invisibles à la fin.
    J'aime bien cette avion au look très particulier donc je m'installe.
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 736
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par Old Rhino Dim 29 Oct 2023 - 10:35

    Très beau pas à pas instructif,bravo.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par wipeout Mer 1 Nov 2023 - 19:32

    Bonjour à tous et encore merci de me suivre sur ce pas à pas qui, je l’espère, sera utile ou motivant pour de futurs monteurs.

    Pour rassurer Olivier, et moi aussi par la même occasion, j’ai pris une autre photo sous un autre angle du tableau de bord.
    Là on voit mieux la pliure située au bon endroit, ce qui démontre aussi qu’une photo peut souvent déformer la réalité, et cela ne concerne pas que les nuances de couleur…

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0947

    Tous ces petites détails, visibles ou pas pour certains, sont pour moi toujours plaisants à réaliser. Une tare qui me pousse à toujours rajouter un petit quelque chose à ce que propose la boite et je ne sais pas si cela peut se soigner…
    Cela étant pour ce genre de kit, ce n’est pas cela qui fait la difficulté. C’est plutôt le manque d’aide pour les ajustements et le logement des pièces internes. Cela implique quelques préparations en amont et de nombreux tâtonnements.
    Personnellement, cela s’est mieux passé que ce que j’avais estimé. De ce fait j’en ai oublié de faire des photos pour en préciser les étapes.

    J’ai commencé par coller l’avant du réacteur à la cyano. Comme je l’avais indiqué précédemment, si l’on ne se trompe pas de sens, celui se place sans souci, du moins si l’on prend la peine de vérifier sa position en présentant l’autre demi-fuselage pendant le temps du collage. Pour la tuyère qui a suivi, c’est le même principe, d’autant que là il faut bien vérifier son parfait centrage.
    Evidemment, l’intérêt est ici dans l’utilisation d’une colle qui laisse un certain temps pour laisser la pièce suffisamment mobile pour l’ajuster.
    Le cockpit a demandé plus de travail car il se plaçait trop en avant. J’ai dû poncer l’arrière du plancher et rogner le bas du rail du siège éjectable. De même, le haut de la tuyère a été légèrement poncé, le plancher s’appuyant dessus.
    En revanche la largeur est correcte et les parois latérales se place idéalement. Le siège en lui-même bénéficie de l’amincissement réalisé au préalable. c’est juste, mais ça rentre.
    Ma crainte concernait surtout le tableau de bord en photo-découpe qui est un élément souvent sur-dimensionné. Bien que cela soit toujours délicat à maintenir pendant la fixation, le positionnement s’est finalement bien déroulé et ne gêne en rien la présentation du demi-fuselage opposé.
    J’ai terminé par la mise en place de la veine de la manche à air. Là je me suis rendu compte qu’elle n’épouse pas réellement l’intérieur et le logement du train avant. Du mastique de finition sera nécessaire avec une reprise de peinture à la clé.
    Evidemment, je n’ai pas oublié d’ajouter du plomb (6 gr.) en espérant que cela soit suffisant, mais j’ai quand même testé au préalable l’équilibre avec un montage à blanc. Le tout est collé à la Patafix puis ajout de colle blanche.

    Après tout ce bla-bla, place aux photos avant fermeture :

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0948

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0949
    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0950

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0951

    Entre mes doigts, cela donne bien une idée de la taille et de l’encombrement de ce poste de pilotage.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0952

    L’absence de tenons de centrage étant synonyme de short-un, ceci est remplacé le plus souvent par des cales.
    L’intérieur n’étant jamais tout à fait plat, cela m’obligeait à les biseauter légèrement pour un parfait alignement.
    Cette fois, j’ai tenté une nouvelle approche trouvée dans un des montages cité en début de topic et c’est vrai que cela est beaucoup plus simple.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0953

    Après avoir nettoyé les surfaces de collage, l’assemblage des coques a commencé en commençant pas la queue.
    Au départ j’utilise de la banale colle en tube Humbrol, le but étant d’obtenir un léger bourrelet mais rapidement c’est de la Tamiya « Bouchon vert » qui prend le relais pour être infiltrée.  Les pinces sont bienvenues car il faut contraindre les coques qui s’écartent sur le devant. Je me suis aperçu, mais bien trop tard, que la pièce représentant la cloison du train principale était légèrement en biais. C’est à peine visible mais suffisant pour créer peut-être cet écartement sur l’avant.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_0954

    Finalement là aussi, cela s’est mieux passé que ce que je craignais. La photo suivante montre l’apprêt noir qui a coulé avec la colle mais il n’y a quasiment pas d’écarts.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_1024

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_1025

    Ne rêvons pas, il faudra quand même peaufiner tout ça pour obtenir un effacement de la ligne de jonction. Il y a en effet une légère marche à peine visible qu’il va me falloir atténuer.

    Cette dernière image montre la dimension de l’engin qui, bien qu’à réaction, reste de la taille d’un petit chasseur à piston.

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_1026

    C’est maintenant un important travail de finition qui m’attend et ce n’est pas ce qui est le plus plaisant.

    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 246
    Date d'inscription : 02/07/2023
    Localisation : Toulon

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par Olivier 83-1-72 Mer 1 Nov 2023 - 21:55

    Bonne suite !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1827
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par PAT21 Mer 1 Nov 2023 - 23:18

    Malgré les progrès évident de la marque, ce montage n'est pas de tout repos, bonne continuation !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par PZMR Jeu 2 Nov 2023 - 7:29

    Tempest a écrit:C'est bizarre des cadrans en pleine pliure...
    Et pourtant study
    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI S-l40011
    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Yak-2310


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI 092
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1827
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par PAT21 Jeu 2 Nov 2023 - 8:08

    PZMR a écrit:
    Tempest a écrit:C'est bizarre des cadrans en pleine pliure...
    Et pourtant study
    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI S-l40011
    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Yak-2310

    Tu es une véritable encyclopédie à notre service Jean-Christophe ! cheers
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par wipeout Jeu 2 Nov 2023 - 9:07



    Ces photos montrent bien que la pliure est néanmoins au dessus même si elle n'est pas si nette mais légèrement "arrondie" ce qui donne un mauvais effet optique.

    D'autres images plus explicites :

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Tablea10

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Img_1010
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4543
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par Tempest Mer 8 Nov 2023 - 18:06

    Oui, en effet, la première photo m'avait induit en erreur.

    Superbe petit montage. Le peaufinage devrait aller vite !

    Contenu sponsorisé


    [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora /  FINI Empty Re: [Special Hobby] Yakovlev Yak-23 Flora / FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:05